(30/11/-1)
Issue d'une riche famille de colons martiniquais, et après un premier mariage désastreux, elle échappe de peu à la guillotine ! Belle et toujours bien mise, Joséphine sait jouer de son charme dans les soirées, a de nombreuses aventures et prend la vie du bon côté. Maîtresse de Barras, un politicien proche du Directoire, elle est présentée à un certain Napoléon Bonaparte, jeune et brillant officier de six ans son cadet. Sans argent et sans situation, elle épouse le f... >Voir plus
Que lire après Joséphine de BeauharnaisVoir plus
Connaissez-vous l'histoire de Joséphine de Beauharnais ? Dans cette chronique du vendredi, une histoire, je vous propose de découvrir dans le deuxième numéro de la collection "𝘙𝘦𝘪𝘯𝘦𝘴, 𝘔𝘢𝘪̂𝘵𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘴 & 𝘍𝘢𝘷𝘰𝘳𝘪𝘵𝘦𝘴", le grand amour de Napoléon Ier.

Marie-Joseph Rose naît le 23 juin 1763, en Martinique, à l'époque du règne de Louis XV, de l'esclavage et de la culture du canne à sucre. Elle vit une enfance docile et une discipline stricte sous les tropiques.

C'est à la suite du décès de sa soeur, que Joséphine sera promise à Alexandre de Beauharnais, deviendra vicomtesse et maman de deux enfants.

Son époux l'accusera cependant d'adultère alors que c'est lui qui est volage. Elle obtiendra d'une action en justice, une séparation à l'amiable. Mais malgré la séparation légale, elle subira le même sort que Alexandre qui se fera emprisonné pendant la Révolution française, et elle échappera de peu à la guillotine.

À sa sortie de prison, elle est veuve et réapprend à vivre. Elle rencontrera en 1795, le général Napoléon Bonaparte, qu'elle épousera pour d'autres raisons que l'amour. L'ascension fulgurante de son époux fera de ce dernier empereur et elle deviendra à son tour impératrice.

Rôle qu'elle réalisera à merveille sous le nom désormais de Joséphine, se révélant un atout politique. Et malgré qu'elle soit très dépensière, elle se révèle à l'écoute du peuple et généreuse avec les pauvres.

Ne pouvant donner un héritier à l'empereur, ils se sépareront à l'amiable, elle gardera son titre d'impératrice et ira vivre principalement à la Malmaison où elle pourra s'épanouir au milieu des animaux et des fleurs qu'elle affectionne tant, en particulier les roses. Ce qui lui rappellera sa chère Martinique. Elle décédera à cinquante ans, en 1814, entourée de ses enfants, Eugène et Hortense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

𝓘𝓵 𝔂 𝓪 𝓭𝓮𝓼 𝓼𝓮𝓷𝓽𝓲𝓶𝓮𝓷𝓽𝓼 𝓺𝓾𝓲 𝓼𝓸𝓷𝓽 𝓵𝓪 𝓿𝓲𝓮 𝓶𝓮̂𝓶𝓮 𝓮𝓽 𝓺𝓾𝓲 𝓷𝓮 𝓹𝓮𝓾𝓿𝓮𝓷𝓽 𝓯𝓲𝓷𝓲𝓻 𝓺𝓾'𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓮𝓵𝓵𝓮