AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780280062233
(30/11/-1)
4/5   3 notes
Résumé :
Issue d'une riche famille de colons martiniquais, et après un premier mariage désastreux, elle échappe de peu à la guillotine ! Belle et toujours bien mise, Joséphine sait jouer de son charme dans les soirées, a de nombreuses aventures et prend la vie du bon côté. Maîtresse de Barras, un politicien proche du Directoire, elle est présentée à un certain Napoléon Bonaparte, jeune et brillant officier de six ans son cadet. Sans argent et sans situation, elle épouse le f... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Joséphine de BeauharnaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Connaissez-vous l'histoire de Joséphine de Beauharnais ? Dans cette chronique du vendredi, une histoire, je vous propose de découvrir dans le deuxième numéro de la collection "𝘙𝘦𝘪𝘯𝘦𝘴, 𝘔𝘢𝘪̂𝘵𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘴 & 𝘍𝘢𝘷𝘰𝘳𝘪𝘵𝘦𝘴", le grand amour de Napoléon Ier.

Marie-Joseph Rose naît le 23 juin 1763, en Martinique, à l'époque du règne de Louis XV, de l'esclavage et de la culture du canne à sucre. Elle vit une enfance docile et une discipline stricte sous les tropiques.

C'est à la suite du décès de sa soeur, que Joséphine sera promise à Alexandre de Beauharnais, deviendra vicomtesse et maman de deux enfants.

Son époux l'accusera cependant d'adultère alors que c'est lui qui est volage. Elle obtiendra d'une action en justice, une séparation à l'amiable. Mais malgré la séparation légale, elle subira le même sort que Alexandre qui se fera emprisonné pendant la Révolution française, et elle échappera de peu à la guillotine.

À sa sortie de prison, elle est veuve et réapprend à vivre. Elle rencontrera en 1795, le général Napoléon Bonaparte, qu'elle épousera pour d'autres raisons que l'amour. L'ascension fulgurante de son époux fera de ce dernier empereur et elle deviendra à son tour impératrice.

Rôle qu'elle réalisera à merveille sous le nom désormais de Joséphine, se révélant un atout politique. Et malgré qu'elle soit très dépensière, elle se révèle à l'écoute du peuple et généreuse avec les pauvres.

Ne pouvant donner un héritier à l'empereur, ils se sépareront à l'amiable, elle gardera son titre d'impératrice et ira vivre principalement à la Malmaison où elle pourra s'épanouir au milieu des animaux et des fleurs qu'elle affectionne tant, en particulier les roses. Ce qui lui rappellera sa chère Martinique. Elle décédera à cinquante ans, en 1814, entourée de ses enfants, Eugène et Hortense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
𝓘𝓵 𝔂 𝓪 𝓭𝓮𝓼 𝓼𝓮𝓷𝓽𝓲𝓶𝓮𝓷𝓽𝓼 𝓺𝓾𝓲 𝓼𝓸𝓷𝓽 𝓵𝓪 𝓿𝓲𝓮 𝓶𝓮̂𝓶𝓮 𝓮𝓽 𝓺𝓾𝓲 𝓷𝓮 𝓹𝓮𝓾𝓿𝓮𝓷𝓽 𝓯𝓲𝓷𝓲𝓻 𝓺𝓾'𝓪𝓿𝓮𝓬 𝓮𝓵𝓵𝓮
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : imperatriceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}