AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 354 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ayant lu et apprécié quelques romans d'Éric Reinhardt, j'avais envie de lire "Comédies françaises" mais malheureusement le rendez-vous est manqué...

Dès les premières pages j'ai senti que mon avis allait être très tranché : ça passe ou ça casse tout simplement. En effet sur la moitié du roman j'avais ce sentiment que tout pouvait basculer dans un sens ou dans un autre : il y avait des passages intéressants qui me donnaient envie de continuer ma lecture et d'autres moments assez longs, lents et pénibles à lire.

Si l'auteur met en avant des réflexions pertinentes sur notre société, j'ai été déçue de cette sensation d'antithèse entre ce qui était dit et ce que vivait le personnage principal.

Dimitri aurait pu être un personnage qui reflétait notre époque : la jeune génération face aux problèmes actuels, au marché du travail, à l'hégémonie des grandes entreprises et l'omniprésence des réseaux sociaux. Pourtant ce protagoniste est en décalage complet, j'ai eu l'impression de suivre un antihéros d'un roman du XXe siècle, un jeune homme qui arrive à 23/24 ans à trouver "par hasard" un travail immédiatement à 4200 euros brut par mois. Un jeune homme qui devient obsédé par une jeune femme qu'il a rencontré à plusieurs reprises au point d'en faire un fantasme absolu. Un jeune homme qui semble ne trouver aucun obstacle sur sa route (sauf à la fin malheureusement...), qui a des moments de pur génie (où il va enquêter sur la création d'Internet, réfléchir sur l'art) contrebalancés ensuite par des pensées inutiles et ennuyeuses comme l'importance du poil pubien.

Je crois que c'est lorsque j'ai vu les pages s'enchaîner sur l'obsession de Dimitri pour les poils pubiens que j'ai commencé à décrocher. Déjà j'avais eu du mal sur les listes à profusion, les dialogues qui manquaient de naturel, les descriptions inutiles et les phrases à rallonge de l'auteur mais là c'était de trop pour moi. Je voulais un personnage flamboyant, je voulais une histoire fascinante mettant en avant des thèmes importants ou intéressants, je voulais une plume fluide (qui était présente mais parfois on avait l'impression que l'auteur jouait, s'amusait avec sa plume au point d'en oublier l'histoire) et au final les moments les plus passionnants sont mis de côté, l'intrigue s'enlise, le final annoncé dès le début manque de panache... La mort du héros (annoncée dès la première page) n'amène aucune émotion et Dimitri tombe ainsi dans l'oubli parce qu'il est difficile de ressentir une réelle empathie pour lui.

En définitive, c'est un rendez-vous manqué pour moi, je vous conseillerai plutôt de lire L'Amour et les forêts ou encore Cendrillon du même auteur.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis laissé tenter par les critiques positives. Franchement je n'y ai trouvé aucun intérêt peut-être parce que j'ai déjà rencontré Louis Pouzin et connaît la teneur de ses travaux. C'est bien écrit et les pointes d'humour existent mais les saillies sexuelles n'apportent rien de plus.
Commenter  J’apprécie          50
Attirée par la quatrième de couverture qui a véritablement piqué ma curiosité, j'ai accepté la Masse critique privilégiée de @babelio_ et autant vous le dire, mal m'en a pris, car je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Je me suis lassée, ennuyée. Je n'ai pas compris le travail de l'auteur. Il n'y a pas de cohérence dans ce roman. On passe du coq à l'âne sans transition. On aborde des thèmes, des sujets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Et le thème évoqué par la quatrième de couverture n'est abordé qu'à la page 276, soit dans les 200 dernières pages. Et là encore, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés. le texte est lourd, redondant, répétitif. le sujet, très intéressant, ne suffit pas; ne nourrit pas l'intérêt qui disparaît dans un flot continu et excessif de phrases et de mots dénués de sens. Ma lecture était laborieuse, pénible. Vraiment, je ne peux conseiller.
Commenter  J’apprécie          50
Alors ma chronique va être assez courte car malheureusement après avoir essayé plusieurs fois d'avancer dans cette lecture je n'arrivais pas à accrocher et pour la première fois je n'ai pas pu finir le livre; alors que je mets toujours un point d'honneur à terminer toutes mes lectures.

Pas le bon moment, pas le bon sujet, sûrement, car il est bien écrit dans un style élégant, mais sûrement trop emmêlé pour mon goût.

De chapitres où il ne se passe pas grand chose de palpitant, de nombreuses discussions politiques, ou philosophiques, et d'autres où on ne cesse de partir à la recherche de cette fille, la fille, celle de sa vie.

Beaucoup de questionnements, de réflexions sur des choses peu concrets.

Je pense que cette lecture pourra néanmoins plaire au plus grand nombre tant le style est parfaitement construit.

On est dans de la lecture particulièrement travaillée et accompagnée de référence historiques ou d'actualités très bien détaillées.

Je vous laisse lire ce livre et vous faire votre propre idée quitte moi même à le relire à un autre moment.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu près de 200 pages mais je n'ai pas pu continuer, l'auteur m'a perdue. le personnage principal est fade, courant après un amour impossible (enfin peut être l'a-t-il rattrapé), retrace comment il est devenu reporter après avoir gagné beaucoup d'argent dans le lobbying .
je connais pourtant cet auteur, mais malgré mes efforts, je n'ai vraiment pas accroché.
Commenter  J’apprécie          41
Une idée passionnante dans ce roman : un français était prêt à inventer Internet, et l'incompétence politique a tout fait rater... résultat ce sont les américains qui l'ont fait !
Pour le reste, on s'ennuie un peu.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (748) Voir plus




{* *}