Le 21/09/2014

Éric Reinhardt a écrit là un pur chef d'oeuvre, le plus beau roman que j'ai lu autant qu'il m'en souvienne dans la catégorie romans du « réel ».
L'histoire contemporaine mais rarement "romancée" se résume à ceci:
Vie, mort et résurrection d'une femme harcelée.
"L'amour et les forêts" est un roman …hypnotique…écrit avec une maitrise littéraire époustouflante. Ce qui ressemble ici le plus à Flaubert ce n'est pas seulement l'héroïne mais aussi la variété des points de vue dans la narration, la variété des styles, le choix toujours exact des mots. On sait que Flaubert a inventé l'écriture moderne et qu'il a mis quatre ans à écrire Madame Bovary, que de brouillon en brouillon il progressait vers son chef d'oeuvre absolu.
Ce n'est pas rien de dire que Reinhardt va plus loin que Flaubert et plus vite, tel un chirurgien du réel, un architecte méticuleux, un écrivain pionnier du XXI siècle, en écrivant très serré, en ne laissant pas de blanc comme tant d'écrivains contemporains le font pour remplir des livres qui ne font parfois que dix feuillets Word.
Il y a du Zola aussi dans ce roman, dès le début pratiquement quand Reinhardt monte dans la locomotive Meetic, se donne un pseudo de femme, paye son abonnement (c'est moi qui souligne) et note soigneusement les messages échangés.
Reinhardt dans « L'amour et les forêts » fusionne Flaubert et Zola, ce n'est pas rien, et va bien plus loin et plus vite surtout. On peut ouvrir « L'amour et les forêts » à n'importe quelle page on sera emporté par les mots bijoux que tisse Éric Reinhardt tel un orfèvre de la langue française, ayant assimilé les livres des meilleurs auteurs du XIXème, du XXème et du XXI siècle…pour trouver une écriture épurée à nulle autre pareille. Il m'arrive encore de relire des passages et c'est toujours le même ravissement, sur des thèmes aussi difficile à aborder que le harcèlement et la perversité dans un couple, sans tomber dans la vulgarité ou l'exagération, il fallait le faire.
Merci Éric…que, je l'avoue, je n'avais jamais lu !

Le 1/10/2014
Du temps a passé et depuis j'ai lu les deux précédents romans d'Éric Reinhardt. J'ai apprécié certains passages de "Le système Victoria" sans plus et "Cendrillon" m'est tombé des mains. Ce sont des romans au vocabulaire prévisible, bourrés de répétitions, mal écrits parfois où la caricature et le narcissisme l'emportent.

"L'Amour et les forêts" est "le roman" d'Éric Reinhardt, un modèle, ou l'auteur s'efface enfin pour laisser la place à ses personnages, Bénédicte entre autres. Visiblement Éric Reinhardt a été touché par ce que lui a raconté cette femme vraiment harcelée, agrégée de lettres, enseignante en lycée, au point que ses romans précédents paraissent fades, à la mode, écrits à la va vite, à peine relus. Cette femme fait que Reinhardt aura le Goncourt et d'autres prix, il me mérite amplement pour avoir laissé la parole à son héroïne et mis un mouchoir sur son ego, ses clins d'oeil au lecteur, si présents dans ses deux livres précédents. Bénédicte a accouché d'un Éric Reinhardt nouveau.

Merci Éric de continuer sur cette voie, mais vous avez, pour vous-même, mis la barre tellement haut que je tiens à vous dire ceci : « Franchement, prenez du bon temps, vivez de vos droits d'auteur et laissez passer quelques années avant d'écrire un autre roman.

Ecrivez des chansons, de la poésie, mettez-vous au dessin, à la peinture, à la musique, soyez artiste.
« L'amour et les forêts » va devenir un "classique" du début du XXI siècle, pensez-vous pouvoir en écrire un deuxième ? Pas dans l'immédiat j'imagine. Si cela vous démange travaillez par exemple à l'adaptation théâtrale ou cinématographique de votre livre mais ne vous lancez pas seul !

Et puis pour finir ceci:" J'aimerais vous rencontrer pour vous remercier et vous demander de dédicacer mon exemplaire de ce livre enfanté/enchanteur né d'une alchimie unique.

PS : Sur le thème de la famille déchirée, Christine Angot, dont je n'apprécie pas, loin de là, tous les livres a écrit un roman rude, terrible qui explore lui, une séparation dont les enfants et les parents sont les victimes, et la bêtise des juges et des enquêteurs sociaux, les faux témoignages des parents ne feront qu'empirer les choses. Ce roman s'appelle « Les Petits » (2011). A citer aussi« Les heures souterraines » (2009) de Delphine de Vigan sur le thème de la maltraitance au travail. Envoutant.
Et pardon si j'en choque quelques-uns mais "L'amour et les forêts" met la prose d'Olivier Adam, genre noir c'est noir, ici et ailleurs … à sa juste place…celle d'un style qui évoque toujours de la même manière des situations prévisibles.

J'aime bien relever quelques passages de livres, mais ça prend du temps et en vrai j'en ai jamais ... Alors quand je décide tout de même de le faire, et que je vais m'atteler à la tâche d'en recopier au moins 6 différents ... C'est que là, vraiment, le livre est top !!!!

J'ai adoré ce livre ! Cela faisait vraiment longtemps que je n'en avais pas lu un d'aussi bon ! C'est simple, je l'ai commencé un jeudi soir, je n'ai pu me résigner à m'endormir avant d'en avoir savouré la dernière page le soir suivant !!!

J'ai tout aimé dans ce livre, même si au début j'ai eu beaucoup de mal avec le style un peu ampoulé de l'auteur ! Je trouvais les phrases trop longues, les tournures un peu trop recherchées, à la limite du compréhensible. Les premières pages ont été difficiles et j'y ai été un peu hermétique ... Mais si vous ressentez cela lors de votre première lecture, ne lâchez rien ! Ce livre est un bijou !!

Déjà cette femme, Bénédicte Ombredanne, comment on peut être un homme et écrire si bien sur les femmes ?!?!

On lit et on se reconnait, pas tout de suite, mais entre les lignes, on se surprend souvent à sourire à ce qu'elle dit, à se reconnaître dans certains élans, d'émotions et de lucidité et de rêve aussi !
Cette femme, cette héroïne (parce que là aussi c'est un tour de force, le personnage principal c'est l'auteur lui-même, c'est censé être cela puisque nous sommes dans une narration interne finement menée, mais non, il laisse tant de place à son personnage qu'on ne sait plus qui est au coeur de l'histoire !) cette héroïne donc est magique. Elle nous porte, nous transporte, on vit avec elle, on sent ce qu'elle ressent, on le toucherait presque du doigt ... On traverse sa vie sur une berge tranquille comme s'il était possible de se trouver sur un havre de paix, un moment hors du temps qui fait que oui, on pourrait s'en sortir ...

Mais on ne perd pas tout à fait de vue l'auteur, qui se livre lui aussi, par touches, vibrantes de sincérité.

Puis la fin ... elle vous happe, elle vous fait chuter. J'en ai pleuré !
J'ai peu de mots pour exprimer avec force l'effet de cette lecture, je n'en ai qu'un seul en fait, bien pauvre je l'avoue et tellement prosaïque ... Mais je l'ai ADORE !!!
Certains romans naissent presque par hasard. Pour Eric Reinhardt, il a suffit d'un train et d'une lectrice-voyageuse qui l'accoste en affirmant « Vous êtes celui qui doit raconter mon histoire ». Cette histoire, c'est celle de Bénédicte Ombredanne, l'héroïne de L'amour et les forêts. Mariée, deux enfants, professeure de lettres dans un lycée de Metz, Bénédicte Ombredanne renvoie l'image de la plénitude familiale et conjugale. Au début du roman, elle prend contact avec le double littéraire de l'auteur pour lui dire combien son dernier livre a changé sa vie. C'est léger, une conversation bon enfant, autour d'un verre pris au Nemours. Puis la violence et la détresse surgissent. Bénédicte raconte à ce presque inconnu sa vie auprès d'un mari maniaque, falot, radin, véritable tyran domestique qui la rabaisse sans cesse, la convainc qu'elle n'a aucune valeur, aucune importance, aucune existence propre. Un jour, sur un coup de tête, elle décide de s'inscrire sur Meetic et rencontre Christian, le temps d'un fol après-midi d'amour et d'évasion. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte : son mari, pour se venger, décide de la harceler nuit et jour.

Ce roman de révolte et de renoncement d'une femme est une merveille de précision psychologique. Reinhardt excelle à décrire les états d'âme de son personnage, ses contradictions, sa force et sa vulnérabilité, son envie de liberté et sa soumission. Souvent, on a envie de secouer Bénédicte, de lui dire, « cours, fuis, sauve-toi », signe que l'alchimie romanesque opère. Fragile, éthérée, éprise de belles lettres, Bénédicte Ombredanne a tout d'une Anna Karénine, trahie dans son exigence romantique, gagnée peu à peu par le spleen, sous la plume précieuse et lyrique de l'auteur. Les mots sont percutants, la tension entre Bénédicte et son mari devient vite insoutenable, le mécanisme d'avilissement à l'oeuvre dans le couple s'emballe. On se prend à détester viscéralement le mari, les enfants égoïstes. Autofiction, poésie, roman social, L'amour et les forêts est tout cela à la fois. Mais c'est surtout le récit poignant d'une héroïne du quotidien en quête de liberté.
Lien : http://critiquesdelivres.ove..
J'avais déjà beaucoup aimé le système Victoria du même auteur, mais alors là quelle claque ! Je ne sais pas pourquoi j'ai résisté à ce roman tellement de temps avant de l'acheter.

J'ai tout aimé : l'histoire de Bénédicte Ombredanne, professeur de lettres mal mariée à un pervers narcissique qui a réussi à anéantir toute personnalité chez elle, le fait qu'elle écrive à l'auteur lui-même pour lui confier que même la littérature lui résiste, la sensibilité de l'auteur à ces femmes qui souffrent de leur conjoint (Aurélie à la clinique Ste Blandine en est aussi victime) et ne peuvent s'en affranchir, le sujet aussi des rencontres par internet, l'hospitalisation en service HP... Tout, vous dis-je !! même si j'accorde aux esprits chagrins une ou deux longueurs vite oubliées...

On y trouve de nombreuses références littéraires et c'est écrit avec une plume magnifique, poétique et légère malgré le sujet qui est grave. C'est très visuel aussi. Au début, j'ai été troublée par le fait qu'il n'y ait pas de dialogues "balisés" en tant que tels. J'avais l'impression que ce serait lourd à lire, mais pas du tout. Je me suis passionnée pour cette histoire, dont j'aurais aimé que l'héroïne sorte autrement. Mais jusqu'au bout, on sent la délicatesse de l'auteur pour son personnage de Bénédicte. Quant à celui de Jean-François, il est haïssable à souhait, mais c'est une belle réussite d'auteur...

Quand je suis séduite à la fois par la plume et par l'intrigue, c'est une lecture coup de coeur et je vous la recommande vivement.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Professeur agrégé de lettres, mère de deux enfants, Benedicte Ombredanne vit un enfer avec son mari. Jusqu'à ce qu'un incident la pousse a se rebeller....

Un livre bouleversant !
Attention, chef-d'oeuvre et je ne dis pas cela à la légère du tout. J'avais adoré le Système Victoria, paru en 2011, mais ce nouveau roman le détrône allègrement. Avec L'amour et les forêts, non seulement le lecteur ne peut que tomber sous le charme de l'écriture exigeante de l'auteur et de la beauté des phrases, mais il ressort complètement sonné, bouleversé par le destin de l'héroïne, par sa lutte contre les tortures et humiliations permanentes que lui inflige son bourreau de mari. C'est un voyage au bout du courage, mais aussi de l'abjection humaine… Jusqu'où un homme harceleur, manipulateur pervers narcissique, est-il capable d'aller pour assouvir sa perversion ? La réponse est sans appel : il n'a aucune limite. le tableau qui en est fait ici est effroyable de réalisme, il glace jusqu'aux os, nous plonge dans la réalité de ce que sont ces personnes dénuées de plus petite once d'humanité.

L'auteur se met en scène dans ce roman, et raconte comment il fut amené à échanger des courrier, puis à rencontrer Bénédicte Ombredanne, lectrice fidèle. Sans aucun narcissisme, il se met au service de son personnage pour qui il développe une empathie véritable. Au fil des pages, il devient son confident, celui à qui elle se livrera dans ce qu'elle a de plus secret.

C'est l'histoire d'une lutte sans merci pour la dignité, pour le bonheur, pour la survie. Il a été beaucoup évoqué Emma Bovary à propos de ce roman, mais pour moi Bénédicte Ombredanne est une anti-Emma Bovary par excellence. Alors que l'héroïne de Flaubert court après des chimères, incapable de voir que ce qu'elle recherche est déjà en sa possession, Bénédicte est parfaitement consciente et lucide de sa vie dramatique et entre en lutte pour sa survie et son bonheur.

Bénédicte Ombredanne a la beauté des grandes héroïnes de tragédie, un de ces personnages qui traversent les siècles et touchent des générations nombreuses de lecteurs. A noter que ce roman fait figure de grand favori dans la course aux Prix Littéraire de cet automne, et il est pour moi impensable qu'il ne décroche rien. Il mérite largement le Goncourt.
Lien : http://lecturepassion.wordpr..
Dans cette fiction, Eric Reinhardt rencontre une lectrice Bénédicte Ombredanne.
Elle se confie à lui et lui révèle l'emprise de son mari, son harcèlement moral.

Le mari est machiavélique et maîtrise la destruction psychologique. Bénédicte reste mais essaie d'apporter de la poésie à sa vie quitte à en payer le prix fort.
Retenue dans ma liste de livres à lire, de cet écrivain que je ne connaissais pas, je n'ai aucun regret. Je veux juste souligner le style, l'émotion, qu'il en dégage. J'ai trouvé ce roman splendide, et j'ai aussi versé quelques larmes car certains passages sont vraiment bouleversants. Cette femme qui meurt avec l'indifférence de ses deux enfants et de son soi disant mari, cette souffrance qu'elle revendique mais qu'il n'entend pas.
j'ai adoré l'écriture d'Eric Reinhardt, -certains passages sont pleins de poésie-. Bref, je vous le recommande ....
Pioché au hasard sur les rayonnages de mon libraire. J'aime bien rentrer dans un roman sans savoir du tout à quoi m'attendre : sans avoir lu les critiques, ni aucun autre texte de l'auteur auparavant. Je trouve que ça permet de faire table rase des a priori, et ainsi de mieux apprécier l'oeuvre sans se laisser influencer. C'est de cette façon que j'ai abordé "L'amour et les forêts"- et j'ai adoré ! Procédé d'autofiction original ; une écriture franche, incisive, puissante ; et une finesse psychologique virtuose pour décrire le procédé d'enlisement dans un contexte de harcèlement moral morbide.

Je trouve que c'est un roman très fort, avec des mots très justes. J'ai particulièrement aimé la technique des longs paragraphes dans lesquels les dialogues s'enchaînent sans marquer le changement d'interlocuteur : ça donne une grande puissance réaliste au texte, on a l'impression de vivre les scènes d'oppression psychologique de l'intérieur, c'est très réussi.

Je me suis longuement interrogé sur la part de fiction dans cette oeuvre. Une jeune femme, Bénédicte Ombredanne, raconte son calvaire conjugal à l'auteur, Eric Reinhardt, en deux rencontres en tête-à-tête et par une série de mails. Dans quelle mesure cette femme est-elle un personnage de fiction ? En tout cas, je n'ai jamais rencontré dans la littérature fictionnelle de description aussi juste d'une relation toxique avec un pervers narcissique. L'auteur est sans conteste doté d'impressionnantes qualités d'empathie, et je l'admire d'avoir su ainsi se mettre -sans juger- dans la peau d'une femme victime d'un bourreau manipulateur.

Une belle réussite et un vrai plaisir littéraire, je recommande chaudement !
Une première pour moi que la découverte de cet écrivain par ce roman-ci.
Eric Reinhardt s'introduit lui-même dans le roman et y rencontre son actrice principale Bénédicte Ombredanne. Celle-ci lui raconte sa vie de femme mariée, son mariage raté avec son homme qui n'a que des défauts. Elle fait alors connaissance sur internet avec un certain Christian. Elle passera une après-midi avec lui et ce sera pour elle le plus beau jour de sa vie. Après ce sera son déclin, une longue maladie puis la mort s'en suivra.