Le Flic et le Soldat tome 3 sur 5
EAN : 978B0B9XH4GM3
Charly Reinhardt (07/09/2022)
4.17/5   9 notes
Bien que Wess ait rendu son badge suite à son coup d’éclat à la Bank of America, il n’en reste pas moins un flic dans l’âme. Libéré des carcans étriqués de la bureaucratie — ainsi que de la présence crispante de son chef —, il a enfin les mains libres pour résoudre une affaire qui l’obsède depuis des mois.

Des migrants qui disparaissent, une call-girl de luxe qui le supplie de retrouver sa nièce, il n’en faut pas plus pour que Wess plonge à corps perd... >Voir plus
Que lire après Le flic et le soldat, tome 3 : Sur un coup de pokerVoir plus
Revoir les personnages qu'on a laissés plusieurs semaines auparavant et les suivre continuellement dans des séries parfois à rallonge est quelque chose que je n'aime pas du tout. Oui, mais... (car il faut qu'il y ait un "mais" sinon, ce n'est pas drôle ! )
Tout d'abord, il s'agit de Charly Reinhardt et j'ai une vraie appétence pour sa plume : j'aime son dynamisme, son humour et sa manière de nous rendre les personnages proches, un peu comme s'ils étaient notre famille.
De plus (et c'est là que vous tombez de votre chaise) j'adore vraiment ce principe d'un épisode par mois ! Où est ma logique ? Bah... disparue sans laisser d'adresse ??!! Cela dit, je découvre que j'aime ça et c'est nouveau.
Je lis chaque tome avec bonheur, car il faut dire que je me régale toujours un peu plus, et comme on n'a droit qu'à une petite dose à chaque fois, je s-a-v-o-u-r-e !
J'adore la manière dont chaque tome est construit et celui-ci ne fait pas exception : on entre directement dans le vif du sujet, à un moment crucial de l'histoire, souvent quand rien ne va plus, d'ailleurs... Et ensuite, l'auteur opère un travelling arrière pour nous faire découvrir quels événements ont conduit nos héros à ces situations rocambolesques, ou inextricables voire terribles... Car ces deux hommes aiment vivre dangereusement, je dois dire... tout en gardant un oeil acéré sur leur moitié, évidemment ! Il s'agirait qu'il ne leur arrive rien de fâcheux, après tout !!
En marge de l'intrigue et de l'action rondement menées, nous avons donc ce couple tout choupinou. Oui, oui... vous avez bien lu ! Ce sont des durs à cuir, notre Slave préféré a de sacrées casseroles (enfin, à ce stade, c'est une batterie de cuisine entière !) mais ils se dévoilent à nous par le biais de leurs confidences, et c'est là que leur amour les transfigure. Il n'y a pas encore beaucoup de mots ou ceux-ci sont dans les non-dits mais qu'est-ce qu'ils sont beaux dans leurs interactions. Ce n'est pas verbalisé mais du coup, c'est encore plus touchant de voir à quel point ils sont protecteurs l'un envers l'autre et à quel point ils sont prêts à tout pour l'autre. Ah ! Lala... qu'est-ce que je les aime !
Donc voilà... j'ai mes petites habitudes désormais. Je finis mon épisode le coeur en émoi et j'attends bien sagement ma prochaine dose. le problème que je vois poindre à l'horizon, c'est le phénomène d'accoutumance ! Vous aussi vous le voyez pointer le bout de son nez, n'est ce pas ?? Je suis bonne à me dégoter de toute urgence de quoi me sevrer au moment du point final... et ça ne va pas être simple !
⚠️ Pour commencer, si vous n'avez pas lu les tomes précédent, il se peut que lire mon avis vous offre quelques détails sur les premiers opus...

Ça y est, Wess en a fini avec la police. Certes, il a rendu sa plaque mais son instinct lui n'est pas au placard pour autant. Il compte bien mener l'enquête qui l'obsède depuis un moment comme il le souhaite maintenant qu'il est libre d'investiguer à sa façon.

Au fil des épisodes, on découvre un Wess protecteur envers son homme. Depuis les évènements précédents, il découvre même qu'il a un caractère possessif ; dans le même temps, Vassili nous lâche des indices sur son passé et ses origines mais cache encore des choses dès qu'il s'agit de protéger son mari. Mais les non-dits sont encore présents dans leur couple, des secrets qui risquent encore de les plonger dans la panade.

D'ailleurs ça commence par un Wess qui se réveille entravé et dans le noir. Ce n'était pas ce qu'il avait comme projet mais c'est ce qu'il a gagné en mettant son nez où il n'aurait pas dû. Tel est pris qui croyait prendre prend tout son sens quand la douleur commence. Suivre des trafiquants dans un autre pays n'était vraiment pas l'idée du siècle !!!!

D'épisodes en épisodes, ces deux hommes chamboulent mon coeur. Ils sont toujours en phase d'adaptation, les mots d'amour sont subtils mais justement c'est dans cette subtilité qu'on découvre la profondeur de leurs sentiments. Ils osent un peu plus et se dévoilent. Franchement j'ai un gros crush pour eux. Ils sont bourrus mais tellement choux 😍.
Puis on a l'intrigue qu'il faut pas oublier. Charly aime leur mener la vie dure hein.

Mon épisode préféré pour le moment. J'avais déjà beaucoup aimé les 2 premiers alors si ça monte comme ça jusqu'au cinquième je finirais au paradis 🌹
Ce tome est aussi bien que les autres !
On continue sur la même lancée mais ce tome si ne conclu pas l'histoire. J'ai été un peu étonné de voir qu'il y avait un tome 4.
Dans ce roman on fini l'arc de l'enquête avec des situations assez exagéré et une facilité déconcertante mais ça reste agréable à lire. C'est pas le genre de lecture où on a besoin d'un réalisme énorme.

[..] Il devait se forcer à penser à autre chose, n'importe quoi qui lui permette de s'accrocher. Alors, comme à chaque fois qu'une situation se corsait, ses pensées se tournèrent vers Vassili [..]
Toute sa vie, la vraie, avait tenu dans les quelques mois passés avec son flic. Mais si Wess n'était plus là, toutes ses raisons de continuer à se battre s'envoleraient avec lui.