Un tabeau de l'Amérique profonde, depuis les années 60 jusqu'aux années 90 . C'est toute une page de notre histoire récente évoquée au travers de la chronique familiale de deux familles voisines et qui essaient ,tant bien que mal, de cultiver le sol ingrat de cette terre proche du lac Supérieur et du Canada.

La famille Lucas, dont le père John Lucas, est miné par l'alcool et laisse leur ferme se délabrer. Sa femme supporte stoïquement son rôle de femme martyre mais n'arrive pas à protéger ses deux fils de la violence de son mari. L'aîné, James, fuit les coups paternels en écoutant de la musique et s'engage dans les marines au Vietnam.

Le cadet, Bill, reste pour protéger sa mère et va trouver refuge et affection auprès des voisins, les Morriseau, d'ascendance française et indienne Ojibwé.
Pour Bill, après la violence, viendra le temps de la résilience.

Une belle histoire, contée par plusieurs voix qui s'entremêlent , une histoire qui nous fait revivre les événements clé de ces cinquante dernières années : assassinat du Président Kennedy et de son frère, assassinat du Dr Martin Luther King, la présence américaine au Vietnam .
Tout un pan douloureux de l'histoire américaine évoqué avec talent par Mary Relindes Ellis, dont c'est le premier roman. (titre anglais : « The turtle warrior »
C'est un livre que j'imaginais touchant mais pas à ce point, l'auteure traite avec un incroyable talent de sujets avec lesquels il est souvent difficile d'être dans la justesse. La relation fraternelle est l'une des premières émotions que Mary Rellindes Ellis, parvient à nous faire passer, l'admiration de Bill pour son aîné James mais aussi l'instinct de protection de ce dernier pour son jeune frère. C'est un roman profond qui va au fond des choses, nous plongeons tant bien que mal dans les souffrances et les attentes de personnages, qui resteront longtemps dans nos mémoires, tant ils étaient vrais et à nos côtés tout au long de cette lecture. le manque, l'absence, la reconstruction sont d'autres idées tellement fortes, abordées par l'auteure, c'est une émotion constante autour de sujets qui nous sont souvent très familiers et qui font donc remonter une infinité de sentiments à la surface...
Dans le Wisconsin, terre aride et inhospitalière, l'histoire de deux familles voisines : les Lucas, une femme et deux enfants écrasés par la violence et l'alcoolisme du père, et les Morrisseau, un magnifique couple en mal d'enfants qui tente de protéger leurs jeunes voisins.
Puis l'aîné Lucas, Jimmy, cherchant à fuir l'hostilité et la maltraitance paternelles, s'engage dans la guerre du Vietnam laissant ainsi sa mère, Claire, et son jeune frère, Bill, désespérés et chancelants.
Un magnifique roman, avec des portraits saisissants d'humanité, une histoire bouleversante, une atmosphère pesante et palpable, la présence majestueuse de la nature, une écriture à la fois sensible, pudique et puissante... Bref, tout ce que j'aime !
J ai découvert ce livre grâce à un ami " Babelio " et ce fut une agréable découverte. roman sur la famille et les relations difficiles entre les différents personnages qui composent cette famille l 'amour qui unit les deux frères , l' amour de la nature , de ce Wisconsin si rude .
c'est aussi une histoire des Etats -Unis ; les assassinats de M.L King et de J.F Kennedy et le Vietnam. Il y aurait beaucoup à dire ce sur très beau roman qui ferait un très bon film....
" un petit frère qui me collait aux basques en me dévisageant de ses yeux couleur d 'écorce de tremble "
Deux familles voisines du Wisconsin, deux familles aux liens complexes qui ont leurs soucis, leurs problèmes, leurs non-dits et leur lot de drames. Beaucoup de sujets sont abordés : la violence d'un père alcoolique, l'enfant qui clame son amour une fois engagé dans la guerre du Vietnam, le couple de personnes bien mais qui ne peut avoir d'enfants, l'amour de sa terre, le désespoir et pardons impossibles...
C'est un livre brut où les personnages se dévoilent petit à petit. J'ai beaucoup apprécié la découverte du Wisconsin et la "magie" et étrangeté de cette région. L'histoire est marquante, je recommande car elle a été pour moi une très belle lecture.
J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps et bien que ce ne soit pas un polar, que le récit soit assez long, je ne l'ai pas trouvé long, le temps que j'ai passé en sa compagnie.

On a beau se trouver dans ce que j'appellerais le trou du cul du monde, il se passe néanmoins des choses, belles et moins belles, je dirais. C'est rude, inamical, et malgré tout, j'y étais bien, dans ce livre.

Je me suis attachée à ces deux frères, à ce gamin en totale admiration du grand, qu'il va voir partir à la guerre, pour échapper au père violent et alcolo.

J'ai regardé le petit grandir sans son grand frère, je l'ai regardé d'un regard bienveillant, un peu comme celui du voisin, un indien, qui souffrait de les voir si malheureux, les gamins du voisin.

Ce livre m'a ému et tordu les entrailles, les pages ont tourné et rien ne les a arrêté, hormis le fait qu'il fallait bien descendre du métro pour aller au boulot.

Quand je l'ai refermé, j'ai le sourire car je venais de passer un bon moment de lecture et que le petit côté fantastique m'avait bien plu.

C'était beau...
Une famille vit dans les années soixante dans une modeste ferme du Wisconsin. Les deux garçons, Jimmy et Bill, à la fois proches et très différents l'un de l'autre, se trouvent séparés lorsque l'aîné s'engage pour le Vietnam. C'est sa manière de se rebeller contre un père violent et tyrannique, mais il est encore très jeune et ne mesure pas toute la portée de son geste. Billy, resté seul avec ses parents, vit dans son monde, un peu rêveur, passionné par la sauvegarde des animaux malades ou blessés. Sa mère se réfugie à l'église, comme bien d'autres femmes de la communauté, car c'est le seul endroit où elles ne peuvent être dérangées, être seules avec leurs pensées. Les plus proches voisins, Ernie et Rosemary, ne fréquentent guère les parents des deux garçons, mais prennent parfois les petits sous leur aile, leur offrant un dîner, une leçon de pêche, ou tout autre marque d'attention qu'ils ne reçoivent pas chez eux. Les origines amérindiennes d'Ernie, le voisin bienveillant, en font quelqu'un de fondamentalement différent du père des garçons, même si pour lui, tout n'est pas rose non plus. Tout s'éclaire petit à petit.

Le récit se concentre sur une toute petite communauté, sur quelques personnes, et surtout sur des épisodes très forts qu'on reçoit comme autant de déflagrations. Les souvenirs de chacun remontent à tour de rôle à la surface, de la Deuxième Guerre Mondiale à l'an 2000, mais il ne s'agit pas d'une chronique, mais vraiment d'une oeuvre romanesque à part entière.
L'écriture m'a transportée, c'est une langue qui évoque les saisons ou la nature, la vie rurale ou la guerre, aussi bien qu'elle plonge dans le coeur des hommes et des femmes. Les narrateurs et les points de vue se succèdent, avec une clarté et une évidence qui sont parfaitement rendues par la traduction.
Si le lecteur compatit aux tristes conditions de vie, aux drames de la guerre, son coeur se serre surtout à la révélation des tourments cachés de Billy. L'amour de son entourage et la force de la résilience lui permettront-ils de voir le bout du tunnel ? le texte bien dosé ne donne pas l'impression d'une surenchère de noirceur, l'espoir n'en est pas absent.
Ce premier roman possède une puissance peu commune. Par bien des côtés, il m'a rappelé les romans de Louise Erdrich, et je peux parier que si vous avez aimé Dans le silence du vent ou LaRose, vous serez séduits aussi par ce texte.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Un coup de coeur ! Oui, parfaitement : un coup de coeur pour ce roman.

Pourtant, ce n'était pas gagné : de nombreux personnages, des époques différentes, des flash-backs. Et pourtant, la sauce prend.

Je me suis attachée à cette famille bancale : la mère dépressive qui touche la terre et la ressent ; le fils aîné parti au Vietnam et qui se raconte dans ses lettres ; le fils cadet qui tente de survivre grâce à la bienveillance des voisins qui jamais ne posent de questions.

Je me suis également attachée à l'histoire des voisins, tout aussi triste.

Une mère et un fils qui se retouve des années après ; des apparitions qui nous font prendre conscience que les êtres aimés sont toujours parmi nous.

Une langue belle qui enveloppe les accidents de la vie dans de la poésie.

Des poissons d'eau dans les yeux en fin de lecture.

Un coup de coeur, je vous dis !

L'image que je retiendrai :

Celle de la mère et de son fils étudiant le-a géologie du sol de leur terre pour tenter de comprendre les forces qui l'anniment.

Une citation :

"Mieux vaut vivre avec ses blessures que mourir étouffé dans sa coquille." (p.227)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
J'ai tout bonnement fondu face à la très belle couverture de Wisconsin. Elle m'a donné une bonne impression et l'envie irrépressible de le lire.

L'histoire se passe dans l'Etat du Wisconsin et, plus précisément, au coeur d'une famille déchirée. le père est un ivrogne violent qui n'aime rien ni personne et, par conséquent, la mère est dépressive. Ensemble, ils ont eu deux fils : Jimmy, l'aîné et Billy, le cadet. Un jour, Jimmy s'engage chez les Marines pour combattre au Viêt-Nam, un départ qui bouleversera toute leur vie.

Malgré le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant d'entamer ma lecture. Et ce n'est pas négatif, ça a aussi du bon de partir à l'aveuglette ! Wisconsin est indéniablement poignant. C'est un roman dur, que je ne conseillerais pas aux plus sensibles. Il parle beaucoup de la guerre, et pas seulement de celle du Viêt-Nam. Il y a ceux qui partent au front, ceux qui y sont morts et ceux qui ne savent pas pourquoi ils ont survécu.

Le personnage le plus important est Billy, le plus jeune garçon. Je l'ai adoré et je n'ai pu que comprendre ses actes. On s'y attache avec plaisir et on le suit de son enfance à sa vie d'adulte. Dans la ferme voisine, vivent Rose et Ernie, un couple sans enfant qui fera tout pour aider leurs voisins. Nous suivrons leur histoire des années 1960 à 2000.

Je ne pourrais pas lister tout ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. Il n'y a pas assez de mots pour cela. Wisconsin est une histoire dure qui montre que rien n'est impossible tant qu'on est en vie. Il y a des révélations vraiment effroyables où j'étais mal en point, attristée. Et pourtant, l'espoir n'est jamais bien loin et la fin est magnifique.

Pour conclure, je classe Wisconsin dans mes coups de coeur et je le recommande au plus grand nombre (public averti toutefois).
Lien : http://romansurcanape.fr/wis..
Ce livre fut le premier roman de Mary Relindes Ellis.
Je l'ai lu dès sa parution (2007). J'ai gardé un souvenir fort de ce moment de lecture. Il explore les thèmes de la perte de la famille, de la guerre, de la survie...Il met en lumière la formidable force de la jeunesse.
Mais, c'est aussi un portrait sans condescendance de l'Amérique profonde (années 60-70). L'auteure ne se prive pas de donner des avis bien tranchés, parfois assénés avec vigueur pour ne pas dire violence, teintant le récit d'une pugnacité tantôt juvénile tantôt sage.La révolte alterne avec espoir et mélancolie.
La poésie et la sensibilité du récit n'ont d'égales que la profondeur et la finesse d'analyse. La sincérité de l'auteure imprègne son écriture, servant à merveille ce récit, avec en filigrane le rôle primordial et salvateur de la nature.
Bouleversant. Un excellent Nature Writing. Une auteure à suivre.