J'ai lu...
📖 #lempathie de @antoine.renand, magistral.
🏠 @editions_pocket

***

🌙 Sur la couverture, on est d'emblée avertis... "Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte"... mais en réalité, nous ne dormirons plus du tout !

🌒 Véritable page-turner, le sommeil prend un premier coup tant on a envie de dévorer ce thriller haletant et terriblement bien écrit, dans une justesse qui fait froid dans le dos. Envie de le dévorer, ou juste envie de ne pas stopper la lecture sur un moment aussi délicat... alors on continue, encore quelques pages... mais l'acalmie n'arrivant pas, toujours tenus en haleine par une intrigue, un secret révélé, une bribe d'indice dévoilée..., on finit par le dévorer !

🌪 J'avoue sans honte avoir été bouleversée et assez tourmentée, voire écoeurée par certains passages, très durs ; des événements fictifs certes, mais narrés avec tellement de réalisme, d'efficacité, sans artifice ni détour, et malheureusement reflets de faits réels... N'oublions pas que le sujet maître reste le viol, et la psychologie du violeur, de ses victimes.

🤝 Un sujet pour le moins délicat, manié d'une main de maître par @antoine.renand que je découvre par ce roman, et dont je retrouverai la plume très vite, je suis séduite et convaincue.

***

🌼💛
Je viens de le finir et heureusement j'ai reçu le second tome aujourd'hui.
Ce thriller est addictif un vrai page Turner.
Je suis habituée à lire des romans noirs mais celui-ci dépasse l'entendement. J'ai été servie et mise à rude épreuve durant toute ma lecture
Il fait froid dans le dos, des détails durs, des rebondissements. le scénario est exceptionnel, les personnages ( Marion et la poire ) sont attachants et profonds. Alpha détestable mais que l'on a envie de découvrir et analyser
Le thème du viol est très bien traité, et glaçant. À ne pas mettre dans toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir
Effectivement on n'a plus envie de dormir les fenêtres ouvertes ou ne pas dormir du tout
Influencé par une booktokeuse, je me suis laissé séduite par son avis. Violent et angoissant. Tous les personnages sont pleins d'intrigues. Lecture fluide et facile. L'enquête est plaisante. C'est page turner. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la psychologie des personnages. J'ai été happé par l'histoire. J'avais qu'une hâte, connaître la suite... Malgré la violence des propos aborder.
Nom d'auteur à retenir car c'est le 1er que je lis mais ce ne sera pas le dernier.

Coup de maître !

"Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte ! " Comme dit la 1ère couverture, c'est bien vrai ! Bon là, on est en hiver mais je ferais attention aux beaux jours.

Ce livre m'a fait flipper et ce nom Alpha ! Pervers, violeur machiavélique et sans fin. Il prend un malin plaisir à torturer, à faire souffrir ses victimes cruellement.

On fait la connaissance de Anthony Rauch surnommé " la poire" du fait de sa morphologie. Anthony est capitaine à la PJ à la " brigade du viol" et a pour collègue Marion Mesny capitaine comme lui et qui ont tous les deux choisi cette brigade pour être proche et venir en aide aux victimes.
Ils s'occupent donc de traquer ce meurtrier psychopathe.
J'ai adoré ce duo qui est comme leurs victimes " des victimes".

Tout est addictif, livre que j'ai dévoré.

L'histoire est violente et on découvre parallèlement la vie des protagonistes sur leurs enfances, leur psychologie, leurs vécus. Et j'adore !
J'ai découvert la relation complexe et compliquée entre Anthony et sa mère la grande avocate de renom, défenseur de coupables et nous en apprenons plus au fil des chapitres.

On vit et on lit cette course contre la montre pour éviter d'autres scènes effroyables car Alpha est doué, intelligent, Alpha se joue de la police, Alpha se délecte et est un " lézard".

Je trouve que Antoine RENAND pour un premier polar a mis la barre très haute et a tout d'un grand et l'a fait admirablement. Je vais noter d'acheter l'empathie 2 quand il sortira en poche.

On pourrait se poser cette dernière question :
" POURQUOI l'EMPATHIE ?"
Parce que pour faire ce métier, quel qu'il soit, il faut avoir une bonne dose d'empathie, se mettre à la place des victimes sans en faire de trop.
Lien : https://instagram.com/comme...
Si en un mot je dirais explosif 🔥 Les descriptions des scènes de violence physiques ou psychologiques peuvent être parfois difficile à encaisser ( âmes sensibles s'abstenir) mais elle nous plongent aussi directement dans l'histoire et nje devais résumer ce thrillerous donnent l'impression d'être spectateurs de ce qui s'y passe, comme devant un film. le roman est divisé en plusieurs parties, chacune d'elles racontant l'histoire selon le point de vue de l'un des personnages, et nous permet de découvrir et redécouvrir les évènements de façon différente. Grâce une histoire très bien construite et une écriture incisive, l'auteur réussi un coup de maître avec ce roman qui porte très bien son nom, car, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, c'est bien de l'empathie que l'on développe pour chacun (ou presque) des personnages.
Anthony et Marion, tous les deux capitaines de police, sont rattachés au 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».

En ce moment, ils essayent de coincer un homme qui s'en prend à des femmes dans des ascenseurs mais également un autre qui n'a pas peur d'escalader des immeubles à mains nues afin de violer des femmes et torturer leurs maris. Ce dernier se fait appeler Alpha. Rien ne lui fait peur et il prend un malin plaisir à narguer les policiers.

Une vraie chasse à l'homme s'ouvre. Mais celle-ci sera différente des autres. Blessures et traumatismes du passé vont resurgir et personne de sortira indemne de cette enquête.

Parfois je me demande si c'est normal d'être autant captivée par des histoires sombres et dérangeantes.

Avec son livre, Antoine Renand, nous fait approcher au plus près de violeurs. L'occasion de comprendre (mais peut-on vraiment parler de compréhension ? ) comment certains hommes deviennent des monstres et s'en prennent aux femmes.

C'est intéressant de découvrir les éléments déclencheurs. Par moment il serait presque possible de faire preuve d'empathie. Et pour autant il est difficile de ne pas être révoltée par ce qu'ils font endurer à des victimes innocentes.

Si vous aimez les thrillers psychologiques vous devriez vite tomber accro de celui-ci. L'auteur décortique très finement la personnalité de tous ses personnages. Je trouve que c'est vraiment la force de ce roman. Si on les rencontre à l'âge adulte, il y a de nombreux allers-retours vers leurs enfances et on découvre comment ils se sont construits.

Une lecture noire, violente, difficile, angoissante mais tellement addictive !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Quelle claque ce polar!! On découvre Anthony Rauch, surnommé la Poire, flic à la brigade du viol. Il va traqué Alpha, un "démon" uniquement animé par sa propre jouissance qui se manifeste dans la torture et la domination de ses victimes.

Le décor est planté et ce n'est pas très très réjouissant.

L'enquête est palpitante. Les personnages sont loin d'être "lisses" et on les découvre de plus en plus finement au long du roman, même les personnages secondaires.

On est sur un thriller haletant, difficile à lâcher, efficace et mouvementé, à la fois en raison de la terreur qu'inspire le psychopathe mais aussi parce qu'on a beaucoup à découvrir sur le passé du capitaine Rauch notamment. tout s'entremêle. Une lecture au top!

Entre polar et thriller, livre coup de poing sur les violences sexuelles avec un personnage principal abîmé par un traumatisme d'enfance et peu épargné par la perversité d'un assassin d'une violence encore peu rencontrée dans mes lectures. Les crimes d'alpha font froid dans le dos. L'écriture est très dynamique, incisive parfois, sans temps mort. Livre qui parle également de résilience. Heureuse de cette fin.
ALERTE COUP DE COEUR @Antoine Renand
Un thriller passionnant, troublant et complètement addictif. Au fil des pages, l'auteur nous emmène de découvertes en découvertes. L'écriture est fluide, le rythme est assez soutenu. Difficile de lâcher cette lecture surprenante. Je suis ravie, j'ai passé un excellent moment lecture.

L'empathie d'antoine renand

Premier thriller d'Antoine Renand, l'Empathie tape fort, très fort. C'est un  roman qui s'adresse à  un public adulte, car certaines scènes d'agression sexuelle sont très violentes.

Si Antoine Rauch, dit "la Poire", flic à Paris a une certaine empathie pour les victimes d'Alpha, dit le lézard, un violeur, hyper violent, l'enquête qu'il va mener va nous plonger dans les ténèbres de l'âme d'un sadique, froid, sans pitié...

C'est un thriller sombre qui dissèque les fantasmes, délires d'un psychopathe et les traumatismes que Laisse ses agressions sexuelles  à ses victimes.

Antoine Renand fait une analyse de ces crimes,  que les victimes taisent, par honte, à cause d'une emprise insupportable, parce que cela détruirait la famille, son image, etc.... Tous ces silences qui enterrent à petit feux la victime, il nous les fait parler...

Alors, ce roman est comme un exutoire, avec des scènes très dures, très réalistes, à  la limite du lisible, du voyeurisme, mais il faut peut être cela pour comprendre, se rendre compte de la perversité d'un agresseur, du plaisir qu'il prend à la soumission de la victime...

C'est parfois gênant, l'auteur peut nous mettre mal à l'aise face à tant de souffrance, mais le fil de l'intrigue et les personnages principaux, la Poire et Marion, complexes, qui ont aussi souffert d'agressions,  nous redonnent de l'air et une envie urgente : coffrer ce malade.

Il y a aussi Louisa, la mère de la Poire, avocate et femme pressé, ambitieuse, qui réussit sa carrière et rate sa vie de femme...

Rien n'est simple : il n'y a pas de bien ou de mal, mais des destins d'individus qui changent. L'auteur dessine, par chapître, des portraits de ces personnages, en nous parlant de ce passé qui fait qu'ils sont flics, ou violeurs, que leur résilience a fait évoluer, ou que leurs traumatismes en ont fait un être dégénéré et créée un monstre...

Les parallèles entre le destin de la Poire, flic appliqué et obsessionnel, et celui d'Alpha, le violeur, sont intéressants de ce point de vue.

Très bon moment de lecture, donc. C'est instructif, et j'ai beaucoup aimé ce traitement d'une enquête dans un roman, il y a de l'action, du rythme, des rebondissements, et aussi de la psychologie qui mène un peu plus loin cet anatomie d'un monstre.