• Après toute la hype qu'il y a eu pour ce livre, j'ai enfin eu l'envie de vérifier si c'était justifié. Et spoiler alerte : elle est plus que justifié !

• Wouah quel livre incroyable ! L'histoire est superbement bien écrite et construite. Tout y est pour une bonne compréhension. On ressent chaque émotions, chaque douleurs des personnages et moi même je me suis surprise de faire des grimaces en lisant certains passages.

• Les thèmes abordés sont extrêmement dur ! Les scènes de violences sont assez trash et hard. Moi je n'y crains pas forcément mais attention quand même aux personnes plus sensible. L'ambiance générale est poisseuse, malsaine, violente à souhait et moi.. bah j'adore !

• J'ai adoré Anthony Rauch, le capitaine de la brigade du viole qui enquête sur tout les violes qui surviennent à Paris. J'ai adoré ce personnage un peu timide, renfermer un peu sur lui même. Nous sentons qu'il a eu lourd secret tout au long de la première partie du livre mais alors la manière dont on l'apprend est juste affreuse ! Il m'a tellement fait de la peine. C'est un personnage avec un lourd passif et on comprend petit à petit le pourquoi du comment. Encore une fois ce personnage, ainsi que sa mère, que j'ai d'abord détestée et ensuite que j'ai aimé, sont particulièrement bien pensés et extrêmement bien écrit. Mais le pauvre Anthony va juste vivre un enfer tout au long du livre.

• Et le personnage d'Alpha alors ? Mais ce gars est horrible et aussi horriblement trop fort ! Il est quasi pas humain le gars. J'aurais aimé en savoir encore plus sur son passé. Ce qui l'a mené à un tel degré de violence et de sadisme. À cette haine viscérale envers les femmes. On en entrevoit sur quelques chapitres mais je pense qu'il y a encore plus de chose qui ont fait que… En tout cas c'est un sacré personnage !

• Et cette fin on en parle ou pas ??? À deux doigts de pas attendre la sortie poche du tome 2 en faite ! J'ai tellement envie de savoir ! Vraiment ce livre c'est une petite pépite et je regrette de pas l'avoir lu avant 🫶
Un polar glaçant !

L'histoire ?
Alpha est un violeur en série abject et malsain.
Il s'introduit chez ses victimes et leur fait subir le pire.
Une équipe de policiers va essayer de le mettre hors d'état de nuire : La jeune Marion Mesny et Anthony Rauch sont les plus avides de l'arrêter... chacun d'eux a ses propres raisons de vouloir se confronter au Mal absolu...

Mon avis :
J'avais beaucoup vu passer ce roman sur Instagram et lors des Quais du polar, j'ai rencontré Antoine Renand. (Merci pour la dédicace !)

Ce roman est très prenant et très réussi.
L'intrigue est captivante à souhait et les principaux personnages cachent tous leur zone d'ombre, que l'auteur nous révèle progressivement, nous amenant à mieux comprendre leurs réactions.
J'ai été happée dès les premières pages par cette intrigue et je l'ai dévoré, ne pouvant le lâcher jusqu'au dénouement.
Mon seul bémol concerne le côté malsain et violent de certaines scènes... bien sûr, je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une ambiance cuicui les petits oiseaux mais là, c'est parfois sordide... âmes sensibles s'abstenir... (J'aurais peut-être dû faire des pauses pour aller respirer un peu d'air frais...)
Et j'apprends maintenant qu'il existe une suite ! Evidemment que je la lirai !

Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte !
Quel que soit votre étage...
Quelle découverte, merci Babelio !
Certes, il y'a des passages nauséabonds et difficiles à lire pour autant on ne souhaite pas lâcher le roman. Addictif, nouveau, étonnant avec une belle écriture sans fioritures. Je compte bien découvrir ses autres romans.
Un violeur en série nargue la police et la presse en pénétrant dans des appartements en étages (si cela n'est pas assez haut, cela ne l'intéresse pas) passant par les fenêtres ouvertes ou entre ouvertes. C'est un sadique qui prend également son pied en tabassant à mort les conjoints ou amants de ses victimes s'ils ont le malheur d'être présents.
Ce n'est pas un roman policier ni un thriller. C'est une étude psychologique des personnages et à travers eux une étude de notre société. L'auteur exploite
le thème de : une personne qui a vécu telle ou telle horreur dans son enfance les reproduit forcément. Cette personne x considère que c'est une fatalité. En second plan nous avons des enquêteurs, mais là encore, c'est le vécu et l'enfance des enquêteurs qui est exploitée et pas l'enquête elle même puisque l'on sait déjà tout sur celle ci et ce dès le début.
Ce livre peut déranger et déplaire car il est "cru" et comporte de nombreuses séquences de violences sexuelles, mais la criminalité sexuelle y est très bien décortiquée et étudiée tout comme la justice se notre pays en réaction à ce genre de crimes et délits. Bref, c'est un très bon roman psychologique ou le lecteur est à la place du voyeur, mais au delà de cela , l'auteur veut nous faire réfléchir sur l'argument "mon père était un démon" alors j'en suis un" ce qui évidemment n'est pas une excuse puisqu'il existe un autre chemin ...
J'avais lu une première fois ce roman à sa sortie, et dans mes souvenirs, et , à contrecourant des avis quasi unanimes, je n'avais pas particulièrement apprécié cette lecture, et je crois bien aussi ne pas avoir été au bout .
J'étais donc décidé à ne pas lire l'empathie 2 sorti l'année dernière . Mais ça c'était avant d'aller au salon de l'iris noir, de m'arrêter au stand de l'auteur pour me faire dédicacer s'adapter et mourir ( que j'avais adoré) , et nullement dans l'optique d'acheter l'empathie 2. Mais ça , c'était avant de papoter avec l'auteur , et de finalement acheter l'empathie 2 , en me disant qu'il fallait quand même que je relise le premier tome, en espérant que cette deuxième lecture me fasse changer d'avis .
Et bien, mon voeu a été pleinement exaucé, et d'ailleurs je me demande comment , à l'époque, j'ai pu passer à côté de ce bijou . Peut être que ce n'était pas le moment , et que j'étais alors trop sensible . Parce qu'en effet , ce livre et vraiment réservé à un public averti , et avisé .
Il est très très bien écrit , bien construit, avec une thématique principale utile et traitée de manière réaliste .
C'est un des roman les plus durs psychologiquement que j'ai lu, et j'en ai beaucoup beaucoup lu . C'est très sombre, très noir, très glauque , avec une ambiance anxyogène , poisseuse et crasseuse .
Une plongée en apnée qui me marquera longtemps c'est certain.
Les personnages sont très travaillés, entre le flic surnommé la poire , sa collègue, et le psychopathe qui un des pires rencontrés dans mes lectures .
Tous les trois ont un passé traumatique , qui auront des conséquences diverses sur leurs vies d'adultes .
L'enquête est vraiment passionnante , et elle alterne avec des longs passages sur la vie de certains personnages, qui nous plonge dans le sordide .
Le personnage de la poire vous réservera une surprise de taille . qui résonnera avec le titre .
Certains diront que tant de noirceur concentré dans un roman, ça fait beaucoup . Peut-être . D'ailleurs cette réflexion m'a traversé très rapidement l'esprit, mais l'intrigue était si addictive que ça ne m'a pas gêné . L'auteur est allé au bout des choses .
A la fin il y a une petite éclaircie , que j'ai trouvé rapide ( une relation qui se noue de façon très rapide , avec un personnage secondaire qui ne m' a pas plu). La fin est un peu trop facile , mais c'est aussi ce qui a permis à l'auteur de faire une suite, un pari risqué ( il va être difficile de faire mieux ) que je vais m'empresser de lire . En espérant autant me régaler , et en garder un souvenir identique au premier .

Un thriller intelligent qui mêle l'atmosphère des livres de meurtres en série avec en plus, une relecture des événements en fonction des protagonistes. L'Histoire est toujours racontée par les gagnants. Dans ce roman, le vécu des personnages permets une relecture et une interprétation de l histoire. l'angle de vue est forcément différent quand nous connaissons l expérience de vie de chacun d entre eux et on peut dire qu ils ont tous un parcours de vie atypique ou chaotique. Je conseille ce livre qui sans prétention rappelle que rien n est noir ou blanc mais d un gris complexe plus ou moins sombre ou clair.
Pouaaaah ! Quelle lecture ! J'ai adoré. Enfin... Comme toujours quand on lit ce genre de thriller / polar, ça me gêne de dire que j'ai adoré... Mais c'est quand même le cas.
J'ai dévoré de livre en moins de 48h tellement j'ai été happée par l'histoire. Les histoires.
En premier, j'ai été séduite par la plume de @antoine.renand ! Quel talent ! le livre est construit de façon à ce qu'on apprenne la vie des personnages au fur et à mesure qu'on avance dans l'enquête.
Nous sommes à la place de Marion, d'Anthony, et même d'Alpha. Et plus on avance dans les crimes sordide, plus on en "comprend" l'auteur. Et ça, c'est fort.
Tout est parfaitement bien orchestré et on s'attache très vite aux personnages. En particulier à "la poire" qui reste, pour moi, le personnage le plus complexe de ce roman.
Il n'y a rien "en trop", la traque est vraiment hors du commun, et le suspens est haletant.
Il parrait qu'on ne peut plus dormir la fenêtre ouverte après avoir lu ce livre. En fait, on ne peut plus dormir du tout.
Très bon thriller! J'ai adoré son côté psychologique, qui, comme le dit la page de couverture, nous empêche de dormir les fenêtres ouvertes. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, un peu cru par moments. Je vous le recommande mais attention aux cauchemars!
Cet homme épie les gens chez eux, de la rue, de loin, puis sans crier gare il s'introduit dans leur domicile.

Cet homme se nomme Alpha, c'est un démon qui jouit de la torture et de la violence.

Aucune fenêtre, aucun étage ne lui résiste, il rentre chez vous, tabasse le mari, viole et torture la femme.

Anthony Rauch et Marion Mesny font partie de la brigade du viol et vont tout faire pour arrêter ce carnage.

J'ai enfin lu L'empathie, que tant de personnes m'ont recommandé. Et je comprend maintenant pourquoi!

Chacun a un passé ineffaçable, renforçant leur personnalité et leur motivation d'aujourd'hui.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de violence physique comme psychologique dans ce roman et j'ai même eu du mal à lire certaines scènes! C'est une première pour moi.

J'ai trouvé très intéressante la relation de Louisa Rauch, avocate, avec son fils Anthony.
Louisa a consacrée sa vie à son métier, tout en aimant ardemment son fils. Mais Anthony ne retient que tous les moments de solitude qu'il a subi enfant.

A travers le personnage de Louisa, nous essayons de comprendre les motivations d'un avocat, même lorsqu'il défend « les mauvais ».

J'aime la plume d'Antoine Renand, rythmée, crue, juste.

C'est un thriller très addictif, sous tension, à ne pas rater!
Attention aux âmes sensibles tout de même.
Un policier vraiment très agréable à lire.
L'histoire est celle d'un (2 en fait) violeurs en série, dont un qui est un vrai méchant !
Le personnage principal est un flic efficace, mais dont on apprend qu'il est en train de s'infliger une castration chimique.

L'histoire alterne des chapitres nerveux et violents dignes des meilleurs policiers, et des passages narratifs, faciles à lire, qui s'attardent sur l'histoire personnelle des différents protagonistes. Etrangement ces passages plus lents ne nuisent pas au rythme de l'histoire principale !

Les personnages ont leurs propres caractéristiques, très particulières pour certains, mais sans être caricaturales. Tous les "gentils" ne survivent pas, ce qui me plait bien.

Un roman que je recommande !