Un coup de coeur ! Ce roman est juste terrible et véritablement prenant. Difficile de résister à découvrir la suite car nous allons de découverte en découverte, d'événement dramatique en événement dramatique... le roman porte très bien son titre : jusqu'où peut-on supporter notre empathie, que nous permet-elle de tolérer ou non chez l'autre ? J'ai été plus personnellement interpellée par certains éléments du récit, de par ma vie professionnelle et ma vision des choses, mes croyances, valeurs, questionnements... Par exemple, la notion d'impunité. Bref, j'ai déjà pris mes petites notes pour me faire un petit rappel avant ma lecture du tome suivant ! Mais avant cela, les deux autres titres d' Antoine Renand m'attendent, dédicacés, dans ma PAL.
Anthony Rauch et Marion Mesny sont capitaines au sein du 2ème district de police judiciaire, plus connue sous le nom de "brigade du viol". Depuis quelques jours ils traquent sans relâche un prédateur sexuel qui sévit dans Paris. Celui qui aime se faire appeler Alpha est un bloc de haine, ultra violent qui aime violer et torturer ses proies selon un mode opératoire jamais vu. Telle une ombre il se faufile dans leurs habitations, n'ayant parfois même pas besoin d'une fenêtre pour ce faire ... Alors que la capitale se transforme en véritable terrain de chasse, chacun des trois personnages, Alpha et les deux capitaines, qui ont été détruits par la vie et leurs passés respectifs vont se croiser et se poursuivre. Si l'un deux fait un faux pas ... il tombe !

Je n'en dis pas plus mais si vous êtes amateurs de romans ultra angoissants ne cherchez plus, celui-ci est fait pour vous. J'étais angoissée de la première à la dernière page tant le récit était réaliste et il est certain que je ne vois plus les ascenseurs et parkings souterrains de la même manière depuis cette lecture, mais l'auteur réussit à rendre le tout ultra addictif et à nous donner envie de poursuivre même si on voudrait refermer le roman et ne rien savoir. Pour cela il a notamment pas mal travaillé sur la psychologie de ces personnages torturés dont on découvre les passés respectifs au travers de cette course haletante. On a d'ailleurs nous aussi l'impression de courir tant le rythme est effréné, c'est impressionnant. On se refuse presque d'interrompre notre lecture pour aller dormir car cela donne l'impression que l'enquête et la traque s'arrêtent à cause de nous et ce n'est juste pas envisageable. Alpha est un monstre et comme tous les monstres on attend le moment où il sera arrêté pour que les horreurs qu'il commet cessent. le roman porte bien son titre car autant les capitaines que les lecteurs ont de l'empathie pour les victimes (mais certainement pas pour Alpha 🤮). Alors si vous êtes prêts à garder vos fenêtres ouvertes en lisant je vous souhaite bien du courage ... mais promis vous allez apprécier la plume !

Je précise aussi que même si l'auteur explique certaines choses dans le passé d'Alpha elles n'ont pas pour vocation à justifier son comportement et ses agissements. C'est une histoire et l'auteur a décidé de la raconter de cette manière, point.
L'histoire est intéressante, mais qu'est-ce que c'est long ! J'ai été lassée par les répétitions, l'auteur ayant choisi de varier les points de vue mais en gardant un narrateur omniscient. Et les invraisemblances m'ont fatiguée également de sorte que j'ai peiné à terminer le roman. Trop d'éléments peu crédibles pour moi. Sinon, c'est un mélange thriller/policier qui se laisse lire mais je n'ai pas été captivée par l'histoire comme je l'espérais.
❤️❤️❤️❤️❤️

J'avais entendu parler de ce roman depuis un moment et je comprends enfin pourquoi! Ce thriller est tout simplement terrifiant, totalement addictif et risque de vous empêcher de dormir un moment. Au coeur de cette double enquête policière, la plume de M. Renand est à la fois crue, violente et tellement réaliste! La traque de ce psychopathe monstrueux est passionnante, on a du mal à croire que c'est son premier roman tellement la construction est magistrale, c'est un énorme coup de coeur pour moi, le genre de livres dont on se souvient des années et je viens d'apprendre que la suite sortait très bientôt!!
Prix Nouvelles voix du polar 2020
Bonjour à tous;

Je viens de terminer "l'empathie" D'Antoine Renand et j'ai vraiment hâte de vous faire mon retour, surtout que justement on me demandait mon avis en tant que femme sur ce roman.
Quand je l'ai acheté, c'est avant tout car je voyais beaucoup de personnes le lire et être ravie de leurs lectures. Alors forcément je me suis lancée également dans l'aventure. de plus la première de couverture n'est pas très parlante, et comme j'agis en fonction de celle-ci, je ne savais pas à quoi m'attendre.
Et pour vous parler avec franchise, je n'ai pas été déçue du voyage. J'ai été propulsé dans un manège à grande vitesse et blindé de sensations fortes.
Je ne m'attendais pas à ça. Il ne s'agit pas d'un thriller guilleret que l'on pourrait croiser à chaque coin de rayons dans une librairie, non c'est un livre pour public averti.
Effectivement d'un point de vue de femme j'ai été parfois estomaqué certes, mais ce n'est pas encore ça qui m'a le plus atteinte. C'est surtout mon coeur de maman qui a pris peur en lisant quelques chapitres de ce roman.
L'auteur aborde des sujets abjects et terribles.
Le récit des personnages est atroce et bien ficelé.
En gros, l'auteur bouscule l'opinion publique et n'hésite pas à nous faire réfléchir.
Notamment en ce qui concerne la justice. Et la question existentielle de "la peine de mort". Certes, les avis sont partagés à ce sujet, mais il est clair que certaines choses sont impardonnables et que même la justice ne peut y remédier.
Comment peut-on comprendre et accepter que certains avocats puissent défendre une cause indéfendable? Je ne crois pas du tout aux circonstances atténuantes et même s'il est vrai que la construction de l'enfant fera les adultes de demain, c'est encore trop simple comme explications suivant certains crimes. Je ne suis en ma personne, pas en mesure d'adhérer au fonctionnement de certains principes de la justice. Je pense que je serai trop radicale.
Bien que cette lecture ait provoqué des remous dans mon estomac, j'ai tout de même apprécié cette lecture. En raison du fait que l'auteur s'exprime sans filtre et n'a pas peur de choquer ses lecteurs. Et j'adhère à fond dans cette liberté d'expression.
Par contre j'ai détesté tous les personnages. Je trouve ça assez drôle d'ailleurs.
Je me suis achetée le tome 2 et j'ai hâte de le lire pour découvrir la suite, même si je m'interroge sur l'orientation de celui-ci.

Je vais terminer donc en vous signifiant que cette lecture n'est pas abordable pour tout le monde. Il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas souffrir d'arythmie cardiaque. Et surtout il faut être ouvert au message de l'auteur.

Je vous souhaite une très bonne découverte.

Bonne journée

Charlène
Imaginez : vous êtes tranquillement chez vous et vous découvrez, dans votre portable, des photos de vous pendant que vous dormez. Ou alors, vous voyez, sur votre système de vidéosurveillance, un homme qui vous scrute pendant votre sommeil... L'horreur absolue ! Cet homme, c'est Alpha, un dangereux psychopathe qui n'a qu'un seul but dans la vie : violer et torturer. Pour le traquer et vous protéger, seule la "Brigade du viol", spécialisée dans les affaires de crimes sexuels, peut agir...

Après avoir lu énormément d'avis positifs sur L'Empathie, il fallait absolument que je découvre ce thriller. J'ai longtemps hésité à le lire car la thématique d'un violeur en série ne m'attirait pas. 'ai lu la première page... puis n'ai plus lâché ma liseuse jusqu'au dénouement.

La plume nerveuse et très fluide d'Antoine Renand, combinée avec une intrigue retorse et sombre m'a complétement emportée. Véritable page-turner, l'Empathie se lit très vite, les scènes d'action et les rebondissements s'enchaînant sans aucun temps morts. Les personnages sont complexes, tout en nuances de gris et en failles. Antoine Renand n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs, avec une description de l'horreur très crue, à la limite du soutenable. Et pourtant, je suis allée au bout de la lecture et ai même envie de lire le tome 2 !

Même si j'ai deviné certains rebondissements dès le début de l'histoire, j'ai pris une véritable claque avec ce thriller très addictif. J'ai trouvé que, malgré des scènes d'une grande violence et très dure, le sujet de fond était traité avec beaucoup de pudeur et... d'empathie. L'empathie est d'ailleurs la clé pour cerner les origines du mal et, pour les personnages principaux, trouver l'absolution et se reconstruire. Quand on sait qu'il s'agit du premier ouvrage de l'auteur, on ne peut que saluer la virtuosité d'Antoine Renand.

Et vous, oserez-vous vous plonger dans cette lecture hautement addictive?
Il y a deux ans, j'avais déjà parcouru les pages de ce roman, et ce fut une très bonne lecture. Comme la sortie du deuxième tome approchait, j'ai voulu relire celui-ci , mais cette fois-ci en livre audio.

Encore une fois, j'ai passé un super moment. Bien que certains pans de l'histoire me soient restés en mémoire, j'avais oublié beaucoup de détails, et j'ai pris plaisir à les redécouvrir.

Il s'agit d'un roman sombre, mais très prenant. On s'attache aux personnages et on veut découvrir dans leurs histoires.
L'intrigue du lézard, qui nous happe dès le début, est présente, mais elle se mêle aussi à une multitude d'autres récits, tous aussi captivants les uns que les autres.

La conclusion est à la hauteur, et j'ai hâte découvrir ce que nous réserve le tome 2.
La première chose, après la lecture de ce thriller, on ne dort plus les fenêtres ouvertes (ou alors on ferme bien les volets).
Ce livre est prenant, palpitant. Tous les personnages ont eu part de noirceur qui se révèle au fil du roman.
Malgré l'ambiance pesante de ce roman, impossible de le lâcher avant la fin. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur.
Alpha est rempli de vices et de fantasmes sordides : il prend son pied en torturant et en violant, le tout en opèrant de façon inédite.

Anthony Rauch et Marion Mesny sont tous deux capitaines au sein de la "Brigade du viol" à Paris.

Traquer les prédateurs sexuels, c'est leur travail, leur quotidien, leur objectif.

Mais cette enquête ne va pas être comme les autres.

Et leurs secrets vont les rattraper.

J'ai ADORÉ ce thriller complètement addictif, terriblement glaçant, parfois extrêmement dérangeant, il faut le dire !

La construction de l'histoire est vraiment très intéressante : on alterne entre les différents personnages, l'enquête et leur passé qui a toute son importance. Leur psychologie est ainsi très bien développée et donne une toute autre dimension à l'histoire.

C'est un thriller qui fait très souvent froid dans le dos. Certaines scènes sont particulièrement sordides et ont un côté cinématographique qui met mal à l'aise.

Mais c'est aussi un thriller qui questionne, qui aborde des sujets vraiment épineux rendant le récit percutant.

Dire qu'il s'agit d'un premier roman, c'est vraiment impressionnant. Je tire mon chapeau à l'auteur.
Bonjour,
Voici « L'Empathie » de Antoine Renand
. Coup de coeur pour ce redoutable thriller très sombre et très violent. C'est le premier roman de l'auteur qui se révèle captivant et addictif. Nous suivons un duo d'enquêteurs aux prises avec un psychopathe monstrueux qui viole et assassine. Les personnages sont très attachants, émouvants, écorchés vifs, au passé tourmenté et à la psychologie finement analysée. le serial killer est terrifiant et monstrueux. Voici une intrigue machiavélique et brillante, menée d'une main de maître par l'auteur qui use d'une plume percutante, incisive et visuelle. Les scènes de viol, tortures et crimes sont d'un réalisme insoutenable. le rythme est effréné, le suspense omniprésent et l'atmosphère angoissante et anxiogène nous habite au fil des pages. Un excellent thriller à découvrir au plus vite d'autant plus que le tome 2 sort très prochainement .