J'étais très hyppé par ce livre à sa sortie, puis après la vague de louanges, les déceptions ont commencé à sortir je m'étais donc dis que j'allais attendre la sortie poche et finalement il ne me faisait plus du tout envie … Et puis il y a un peu plus d'un an je l'ai trouvé à 0.99cts à Leclerc occasion alors je me suis dis go je l'achète … La sortie récente du tome 2 m'a donné envie de le lire, je l'ai donc enfin sortie de ma PAL !

De quoi ça parle ? « Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte.

« Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.»
TW : viol, violence, pédophilie !
Ce livre avait fait grand bruit à sa sortie il y a quelques années ! Entre avis dithyrambiques et déceptions je ne savais vraiment pas trop quoi penser et je n'avais plus envie de le lire au bout d'un moment … À trop lire d'avis parfois on est écoeuré !
Et finalement des années après me voilà à lire enfin ce thriller !
J'avoue que j'ai encore un peu de mal à savoir si j'ai aimé ou si je suis déçue … J'ai trouvé quelques longueurs au récit qui à un moment m'ont presque données envie d'abandonner ! Mais je n'abandonne pas aussi facilement ! Je me suis donc accroché et je dirais que j'ai passé un bon moment mais pas un moment exceptionnel non plus !
C'est bien écrit, les chapitres sont courts, les personnages sont hyper intéressants, bien construits et l'auteur préserve une part de mystère pendant presque la moitié du roman sur ce qui cloche chez eux !
Le personnage d'Alpha est hyper bien écrit, un vrai monstre pour lequel on ne ressent aucune mais alors aucune empathie, mais en même temps il est carrément too much et au bout d'un moment on n'y croit plus !
Mais voilà en plus d'être un thriller assez intense, noir et violent c'est aussi un roman qui soulève des sujets lourds et bien ancrés dans la réalité tel que la violence faite aux femmes, les viols, la pédophilie et les enfances traumatiques … Ces sujets sont quand même bien traités avec beaucoup de respect de la part de l'auteur et on est amené à se poser des questions …
Ça aura quand même été un bon moment de lecture, il m'aura manqué des choses, certaines auront été de trop mais je ne peux pas dire que je me suis ennuyé tout le long … J'avais envie de savoir, et de comprendre donc j'ai quand même été attrapée !
Est-ce que je lirais le tome 2 ? Oui je suis très curieuse de voir ce qu'Antoine Renand réserve à ses personnages ! Est-ce que je recommande ? Oui aux amateurs de thriller un peu musclé !
Note 8/10 COUP DE COeUR
Voici un roman dont j'ai beaucoup entendu parler et que j'avais hâte de lire car les frissons étaient garantis !!!

Le hic ?! J'ai eu 100 fois plus de frissons pendant mon récent covid qu'en lisant ce roman...

Pourtant, la première partie était top : un criminel pervers, cruel et intelligent qui sévit à Paris face à un duo d'enquêteurs plutôt sympa et une tension omniprésente.

Mais, une fois ce passage lu on découvre une deuxième partie basée uniquement sur la psychologie des personnages. Alors oui, c'est essentiel pour comprendre un roman mais là, c'était trop.

Pour moi, ça a clairement cassé le rythme , j'ai trouvé les descriptions beaucoup trop longues et parfois même, sans intérêt.

Il n'y a plus d'action et l'histoire se termine d'une façon inattendue que je n'ai pas aimé.

Pour un roman intitulé "L'empathie", je n'en ai ressenti aucune envers les personnages, ils m'ont même parfois agacés tellement leurs réactions n'étaient (pour moi) pas cohérentes.

C'est donc une déception, je suis peut-être passée à côté mais j'avoue ne pas comprendre l'engouement qu'il a suscité sur insta.
Entre polar et thriller, livre coup de poing sur les violences sexuelles avec un personnage principal abîmé par un traumatisme d'enfance et peu épargné par la perversité d'un assassin d'une violence encore peu rencontrée dans mes lectures. Les crimes d'alpha font froid dans le dos. L'écriture est très dynamique, incisive parfois, sans temps mort. Livre qui parle également de résilience. Heureuse de cette fin.
ALERTE COUP DE COEUR @Antoine Renand
Un thriller passionnant, troublant et complètement addictif. Au fil des pages, l'auteur nous emmène de découvertes en découvertes. L'écriture est fluide, le rythme est assez soutenu. Difficile de lâcher cette lecture surprenante. Je suis ravie, j'ai passé un excellent moment lecture.

J'ai lu ce roman comme j'aurais regardé un bon thriller au cinéma. Tout dans cette lecture nous rappelle que l'auteur est aussi réalisateur et scénariste, car l'histoire est écrite et découpée à la manière d'un scénario, avec ce que cela comporte d'atouts (rythme dynamique, suspense haletant, alternance calculée entre des scènes aux personnages/intrigues/époques différents…) et de défauts (beaucoup de « vérités cinématographiques » : on sent souvent que, « comme par hasard » ceci ou cela arrive et ça arrange bien tout le monde !). Mais globalement l'histoire est très bonne, superbement écrite, la psychologie des personnages, au risque de plagier toute autre critique de ce livre, est incroyablement nourrie et intelligemment racontée. Un vrai page-turner et une réussite.
L'empathie d'antoine renand

Premier thriller d'Antoine Renand, l'Empathie tape fort, très fort. C'est un  roman qui s'adresse à  un public adulte, car certaines scènes d'agression sexuelle sont très violentes.

Si Antoine Rauch, dit "la Poire", flic à Paris a une certaine empathie pour les victimes d'Alpha, dit le lézard, un violeur, hyper violent, l'enquête qu'il va mener va nous plonger dans les ténèbres de l'âme d'un sadique, froid, sans pitié...

C'est un thriller sombre qui dissèque les fantasmes, délires d'un psychopathe et les traumatismes que Laisse ses agressions sexuelles  à ses victimes.

Antoine Renand fait une analyse de ces crimes,  que les victimes taisent, par honte, à cause d'une emprise insupportable, parce que cela détruirait la famille, son image, etc.... Tous ces silences qui enterrent à petit feux la victime, il nous les fait parler...

Alors, ce roman est comme un exutoire, avec des scènes très dures, très réalistes, à  la limite du lisible, du voyeurisme, mais il faut peut être cela pour comprendre, se rendre compte de la perversité d'un agresseur, du plaisir qu'il prend à la soumission de la victime...

C'est parfois gênant, l'auteur peut nous mettre mal à l'aise face à tant de souffrance, mais le fil de l'intrigue et les personnages principaux, la Poire et Marion, complexes, qui ont aussi souffert d'agressions,  nous redonnent de l'air et une envie urgente : coffrer ce malade.

Il y a aussi Louisa, la mère de la Poire, avocate et femme pressé, ambitieuse, qui réussit sa carrière et rate sa vie de femme...

Rien n'est simple : il n'y a pas de bien ou de mal, mais des destins d'individus qui changent. L'auteur dessine, par chapître, des portraits de ces personnages, en nous parlant de ce passé qui fait qu'ils sont flics, ou violeurs, que leur résilience a fait évoluer, ou que leurs traumatismes en ont fait un être dégénéré et créée un monstre...

Les parallèles entre le destin de la Poire, flic appliqué et obsessionnel, et celui d'Alpha, le violeur, sont intéressants de ce point de vue.

Très bon moment de lecture, donc. C'est instructif, et j'ai beaucoup aimé ce traitement d'une enquête dans un roman, il y a de l'action, du rythme, des rebondissements, et aussi de la psychologie qui mène un peu plus loin cet anatomie d'un monstre.

Âmes sensibles, s'abstenir.

Deux policiers de la brigade du viol traquent un prédateur sexuel "Alpha", en plein Paris.
Ce violeur est extrêment violent et redoutable. Il ne se contente pas de violer ses victimes, il les torture, les terrorise...

Ce roman est assez addictif en effet, il nous entraîne dans cette traque au violeur au fil des pages... Avec quelques rebondissements assez inattendus sur certains personnages.

Jai trouvé ce livre assez bien écrit, haletant. Certains passages sont crus et difficiles à lire, des violences sexuelles, de la pédophilie... Pas des sujets faciles, le finir m'a donné envie de lire quelque chose de joyeux.

Coup de ♥️

Heureusement que nous ne sommes pas en été, car même sous 40 degrés, j'aurais dormi les fenêtres fermées !

Pétoche assurée à la lecture de ce polar dont l'intrigue est effrayante.

Au-delà de l'histoire, j'ai trouvé la construction et le découpage du récit très originaux.

Trois parties principales, chacune divisée en sous-parties consacrées aux protagonistes.

L'enquête policière qui sert de support nous permet d'entrer dans l'intimité de chacun, de remonter le temps, de faire leur connaissance pour comprendre leurs failles, les aimer et éprouver de l'empathie, beaucoup d'empathie même.

Je suis bluffée par tant de maîtrise et la qualité remarquable de cet ouvrage qui est le premier roman de l'auteur. L'écriture est terriblement addictive, les personnages sont forts, le scénario est brillant. C'est une totale réussite en ce qui me concerne.

Trois ans que ce livre dormait dans ma PAL et il a fallu la parution de L'empathie 2, pour que je me décide à le sortir. Honte sur moi !

Coup de ♥️ pour Anthony Rauch, dit la Poire, qui rejoint ma catégorie des personnages inoubliables.

Coup de ♥️ pour ce roman haletant, perturbant et touchant à la fois.

J'ai hâte que la suite sorte en poche pour me ruer dessus !
Lien : https://livrite.fr/lempathie..
4,5/5

Ne plus prendre l'ascenseur, ne plus laisser entrer qqn en même temps que sois dans un hall d'immeuble, ne plus ouvrir les fenêtres ( Christophe Maé ajouterait: ne plus changer l'eau des fleurs 🌺) Voici donc qq précieuses consignes pour éviter Alpha et ses enfoirés de potes.

Histoires glauques dans laquelle tout le monde a ses secrets et chacun en prend plein la gueule. Histoires qui mettent en colère et qui relancent le débat (dans ma tête) sur la castration chimique pour les délinquants sexuels. 💉💤

Un agresseur a souvent été victime:
91% des victimes de viols sont des femmes. Alors pourquoi seulement 5% des violeurs sont des femmes (souvent avec un homme pour complice)? C'est bien une question de testostérone un peu 🥸?

Juste un petit bémol sur le livre: Spiderman et l'attaque du ministre semblent un peu trop easy. 🕸

Autrement, le rythme (rapide avec des traumas découverts en fin de livre), les personnages (attachants, secrets, degueu) et l'intrigue sont très biens. Je fais même qq cauchemars depuis cette lecture: je ne me fais pas agresser, y a juste le mec qui est dans ma chambre dans le noir et qui me regarde dormir. Très flippant. 😱

Merveille !
Il s'agit d'un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire. Je ne peux que le conseiller aux fans de thrillers qui ne l'auraient pas encore lu.

Peu de détails sur l'histoire, les sentiments des personnages principaux sont laissés de côté par l'auteur. On est plongé au coeur de leur esprit.
En fermant ce livre, je me suis dis « il porte parfaitement son nom », l'empathie est coeur de cette histoire.

J'ai hésité longtemps avant de l'acheter et de le lire et puis un jour sans raison particulière je l'ai sorti de ma PAL. Et je regrette pas du tout. Ca a été une agréable surprise.

J'étais loin de m'imaginer cette histoire là. Je m'attendais à quelque chose de glaçant, à avoir peur mais finalement ça a été moins impactant que je le pensais.
Petit conseil, éviter de monter dans un ascenseur donnant un accès direct à l'extérieur de nuit juste après l'avoir lu.. Là j'ai pas fais la maline 😰

J'ai refermé ce livre avec l'envie de courir en librairie acheter L'empathie 2.

Attention, certains passages peuvent être crus, difficile à lire pour certains.