♠ « L'empathie, tome 1 » - Antoine Renand

Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Sa grande idée lui vint ici. On en parlerait. Une apothéose. Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein de la "brigade du viol". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

En termes de thématique, ce roman m'a semblé particulièrement fort, particulièrement dur. L'auteur ne se contente pas de placer le viol au centre de son enquête ; au contraire, il le grave dans l'individualité de chacun de ses personnages. J'ai d'ailleurs été très secouée par leurs traumatismes passés, explicités dans des chapitres "suspendus", hors du temps et de l'axe narratif. J'ai aussi été touchée par Marion, sa détermination sans faille et sa relation (quoiqu'un peu malsaine) avec Anthony. En revanche, je me suis immédiatement sentie mal à l'aise face à Alpha ; intelligent, arrogant et violent, l'agresseur est en décalage total avec la société mais reste sûr de ses valeurs... Un protagoniste effroyable ! En outre, j'ai apprécié le minimalisme de l'objet-livre, les fortes émotions véhiculées par l'intrigue et la plume fluide malgré des chapitres un peu longs. Enfin, le dénouement m'a beaucoup plu, tout comme le livre dans sa globalité.
Attention il s'agit d'un roman noir, vraiment très noir. Au début j'ai bien aimé et après je me suis dis que c'était plus sombre que je pensais....
J ai apprécié l'histoire mais les sujets sont lourds et vraiment éprouvant. Aucun personnage est épargné. Certaines scènes sont difficiles, surtout les viols et la pédophilie mais je n en dirais pas plus.
Cependant j ai trouvé un peu redondant tous les abus subit par les personnages même si au final chacun a développé une psychologie différente suite aux abus qu ils ont subit.
Je vais lire la suite mais je vais peut-être lire quelque chose de plus léger entre deux!
Mon Avis : C'est brillant, très addictif et terriblement sombre. de cet auteur, j'avais lu S'adapter ou Mourir que j'avais adoré, j'ai éprouvé les mêmes sensations. Attention, je tiens à préciser que c'est très sombre, que le récit ne plaira et n'est pas pour tout le monde. J'ai eu le coeur serré à plusieurs reprises, la nausée un petit peu et quelques larmes pour Anthony, pour Marion, pour ce qu'ils ont subi et ce qu'ils subissent encore. C'est dur, c'est beau, la psychologie des personnages est hyper bien développée. On aspire au meilleur pour chacun d'entre eux. Il me tarde de lire la suite et si vous n'avez pas encore découvert Antoine Renand, foncez !!!!
• Après toute la hype qu'il y a eu pour ce livre, j'ai enfin eu l'envie de vérifier si c'était justifié. Et spoiler alerte : elle est plus que justifié !

• Wouah quel livre incroyable ! L'histoire est superbement bien écrite et construite. Tout y est pour une bonne compréhension. On ressent chaque émotions, chaque douleurs des personnages et moi même je me suis surprise de faire des grimaces en lisant certains passages.

• Les thèmes abordés sont extrêmement dur ! Les scènes de violences sont assez trash et hard. Moi je n'y crains pas forcément mais attention quand même aux personnes plus sensible. L'ambiance générale est poisseuse, malsaine, violente à souhait et moi.. bah j'adore !

• J'ai adoré Anthony Rauch, le capitaine de la brigade du viole qui enquête sur tout les violes qui surviennent à Paris. J'ai adoré ce personnage un peu timide, renfermer un peu sur lui même. Nous sentons qu'il a eu lourd secret tout au long de la première partie du livre mais alors la manière dont on l'apprend est juste affreuse ! Il m'a tellement fait de la peine. C'est un personnage avec un lourd passif et on comprend petit à petit le pourquoi du comment. Encore une fois ce personnage, ainsi que sa mère, que j'ai d'abord détestée et ensuite que j'ai aimé, sont particulièrement bien pensés et extrêmement bien écrit. Mais le pauvre Anthony va juste vivre un enfer tout au long du livre.

• Et le personnage d'Alpha alors ? Mais ce gars est horrible et aussi horriblement trop fort ! Il est quasi pas humain le gars. J'aurais aimé en savoir encore plus sur son passé. Ce qui l'a mené à un tel degré de violence et de sadisme. À cette haine viscérale envers les femmes. On en entrevoit sur quelques chapitres mais je pense qu'il y a encore plus de chose qui ont fait que… En tout cas c'est un sacré personnage !

• Et cette fin on en parle ou pas ??? À deux doigts de pas attendre la sortie poche du tome 2 en faite ! J'ai tellement envie de savoir ! Vraiment ce livre c'est une petite pépite et je regrette de pas l'avoir lu avant 🫶
Un polar glaçant !

L'histoire ?
Alpha est un violeur en série abject et malsain.
Il s'introduit chez ses victimes et leur fait subir le pire.
Une équipe de policiers va essayer de le mettre hors d'état de nuire : La jeune Marion Mesny et Anthony Rauch sont les plus avides de l'arrêter... chacun d'eux a ses propres raisons de vouloir se confronter au Mal absolu...

Mon avis :
J'avais beaucoup vu passer ce roman sur Instagram et lors des Quais du polar, j'ai rencontré Antoine Renand. (Merci pour la dédicace !)

Ce roman est très prenant et très réussi.
L'intrigue est captivante à souhait et les principaux personnages cachent tous leur zone d'ombre, que l'auteur nous révèle progressivement, nous amenant à mieux comprendre leurs réactions.
J'ai été happée dès les premières pages par cette intrigue et je l'ai dévoré, ne pouvant le lâcher jusqu'au dénouement.
Mon seul bémol concerne le côté malsain et violent de certaines scènes... bien sûr, je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une ambiance cuicui les petits oiseaux mais là, c'est parfois sordide... âmes sensibles s'abstenir... (J'aurais peut-être dû faire des pauses pour aller respirer un peu d'air frais...)
Et j'apprends maintenant qu'il existe une suite ! Evidemment que je la lirai !

Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte !
Quel que soit votre étage...
Est-ce vraiment un thriller ou une analyse psychologique, sociologique, voire juridique? Les scènes d'action, je ne parle pas de celles de sexe trop détaillées inutilement, notamment celles de pédophilie, sont bien conduites, mais trop entrecoupées de digressions sur les antécédents des protagonistes qui n'apportent pas toujours l'eau nécessaire au moulin de l'histoire.

C'est un roman qu'il faut lire vite ce qui permet d'en apprécier la trame dont on doit rendre acte à l'auteur car elle est suffisamment tissée pour conférer au livre un suspense acceptable.

Tous les romans policiers doivent-ils être truffés d'invraisemblances et d'affirmations péremptoires pour être des réussites? Je pense que non et le dénouement en apporte une dernière que l'on voit quand même venir assez vite.

L'ensemble est quand même beaucoup trop long et il me semble que condenser le texte en le réduisant d'au moins un tiers aurait donné davantage de rythme à ce roman malgré tout prenant ainsi que l'on dit d'autres lecteurs. de là à le percevoir comme addictif, sûrement pas. Je l'ai lu vite pour en finir et passer à autre chose.

Bon, il est très difficile d'écrire de très bons polars et, pour un premier roman, cela reste une réussite qui ne précipitera pas vers une suite. Je préfère de très loin Caryl Férey ou les maîtres américains du suspense.

Donc, empathie pour les uns, médiocrité pour d'autres, un roman de qualité bien moyenne à mon goût personnel.
Mon premier livre d Antoine Renand. J'avoue avoir réfléchi à arrêter la lecture de ce livre des la première partie. Il n'y a pas de retournement de situation, pas de suspense, pas d action. Et puis à la moitié du livre j'ai fini par accrocher à la vie tourmentée de tous les personnages bien que j'ai trouvé certains passages longs. le livre parle beaucoup de viols avec des passages assez crus. MaSi cet avec enthousiasme que je termine ce premier opus et dont je lirais la suite.
J'ai apprécié de lire ce bon polar psychologique, que l'on lit assez rapidement même s'il y a un léger creux avant le dénouement final. Les personnages principaux ont tous un passé difficile et certaines scènes sont peu crédibles.
Cela reste un bon thriller, et je compte lire le 2ème (qui n'est pas une suite selon moi).
Quelle découverte, merci Babelio !
Certes, il y'a des passages nauséabonds et difficiles à lire pour autant on ne souhaite pas lâcher le roman. Addictif, nouveau, étonnant avec une belle écriture sans fioritures. Je compte bien découvrir ses autres romans.
Résumé:
Un homme aime s'introduire chez des couples et de préférence quand ils sont présents. Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine qui peu à peu découvre le sens de sa vie: v*oler et torturer.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaine au sein de la brigade du v*ol. Ces trois personnes se guettent et se traquent. Aucun ne sortira vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets....

Mon avis:
Je découvre la plume de l'auteur et c'est une bonne découverte.
L'intrigue est bien ficelé, des le début on est plonger dans l'ambiance du roman. On sent que ca va être violent et que ca va monter crescendo.
J'ai adoré le personnage de Marion qui est touchante. le titre prend tout son sens avec l'histoire d'Anthony.
J'ai trouvé très intéressant de découvrir le passé des personnages. On découvre pourquoi ils ont pris ce chemin de vie.
La plume de l'auteur est fluide, addictive. Les chapitres sont un peu long mais ce roman se lit tout seul.
J'ai hâte de lire le tome 2.
Je recommande vivement.
Ps: surtout n'oubliez pas de fermer vos fenêtres.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'auteur ?