Mon premier livre d Antoine Renand. J'avoue avoir réfléchi à arrêter la lecture de ce livre des la première partie. Il n'y a pas de retournement de situation, pas de suspense, pas d action. Et puis à la moitié du livre j'ai fini par accrocher à la vie tourmentée de tous les personnages bien que j'ai trouvé certains passages longs. le livre parle beaucoup de viols avec des passages assez crus. MaSi cet avec enthousiasme que je termine ce premier opus et dont je lirais la suite.
J'ai apprécié de lire ce bon polar psychologique, que l'on lit assez rapidement même s'il y a un léger creux avant le dénouement final. Les personnages principaux ont tous un passé difficile et certaines scènes sont peu crédibles.
Cela reste un bon thriller, et je compte lire le 2ème (qui n'est pas une suite selon moi).
Quelle découverte, merci Babelio !
Certes, il y'a des passages nauséabonds et difficiles à lire pour autant on ne souhaite pas lâcher le roman. Addictif, nouveau, étonnant avec une belle écriture sans fioritures. Je compte bien découvrir ses autres romans.
Résumé:
Un homme aime s'introduire chez des couples et de préférence quand ils sont présents. Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine qui peu à peu découvre le sens de sa vie: v*oler et torturer.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaine au sein de la brigade du v*ol. Ces trois personnes se guettent et se traquent. Aucun ne sortira vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets....

Mon avis:
Je découvre la plume de l'auteur et c'est une bonne découverte.
L'intrigue est bien ficelé, des le début on est plonger dans l'ambiance du roman. On sent que ca va être violent et que ca va monter crescendo.
J'ai adoré le personnage de Marion qui est touchante. le titre prend tout son sens avec l'histoire d'Anthony.
J'ai trouvé très intéressant de découvrir le passé des personnages. On découvre pourquoi ils ont pris ce chemin de vie.
La plume de l'auteur est fluide, addictive. Les chapitres sont un peu long mais ce roman se lit tout seul.
J'ai hâte de lire le tome 2.
Je recommande vivement.
Ps: surtout n'oubliez pas de fermer vos fenêtres.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'auteur ?
Vous êtes nombreux à avoir déjà lu ce thriller et à l'avoir beaucoup apprécié.
Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de lecture !
Ce roman se découpe en plusieurs parties qui prennent à chaque fois des tournures différentes. J'ai beaucoup aimé cette construction, entrecoupée de portraits des différents personnages nous permettant de connaître leur vie, leur passé et leurs failles.
Car au-delà d'être un thriller à fort suspense, c'est surtout un roman où le profil psychologique des personnages est très travaillé et où les sentiments du lecteur sont mis à mal.
Personnellement, j'ai ressenti une certaine ambivalence dans mes sentiments, voire de "l'empathie" pour le monstre (une certaine tristesse) et du dégoût pour d'autres personnages plutôt admirables en apparence.
Bref, je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée et ravie de cette découverte !

Par contre, je ne vais pas me jeter sur la suite. J'ai un autre livre de l'auteur dans ma pile à lire qui me fait plus envie pour le moment !
En un mot : angoissant !

J'ai parfois eu envie de vomir tant certains passages sont cruels et pourtant criants de vérité pour ces personnes qui subissent l horreur.
Je le conseille mais âme sensible s abstenir vraiment je suis sérieuse. Je le mets dans mon top2024 mais je ressors de cette lecture avec une haine et aussi l'envie de pleurer. Sentiment ambivalent j'ai aussi envie de frapper 😭
Ne le lisez pas avant de dormir et n'oubliez jamais de fermer vos fenêtres 😅

J'ai aimé le style de l'écriture. J'ai aimé les différents points de vue.
J'ai aimé ce livre tout en le détestant 😓
Dans sa dédicace Antoine Renand m'a posé une question. Est ce que j'allais ressentir de l'empathie pour ces personnages.
La réponse est oui. Mais pas pour tous. Car, soyons honnête, tous ne la mérite pas. Je pense bien sûr à Alpha, ce bloc de muscles et surtout de haine, qui trouve un plaisir malsain à asservir ces victimes et à les faire souffrir. Mais ce n'est pas le seul. Il y en a d'autres, plus ou moins fourbes et glaçant.
Et puis il y a ceux, qui au fil de la lecture, gagnent notre sympathie, notre compassion. Car l'histoire, leurs histoires sont dures, violentes, laissent des séquelles profondes. Seules leurs volonté, leurs résiliences, les font se relever.
Vous allez voir. D'entrée de jeu, vous allez être happé par cette intrigue, par ces histoires à tiroirs. Les personnages sont complexes, leurs psychologie bien développées, et l'intrigue rondement menée. le point fort, c'est l'alternance entre moments forts et moments de répit, entre l'alternance passé/présent qui permet de mieux appréhender chaque protagoniste.
Le seul bémol pour moi, c'est le moment de flottement vers la fin du roman, juste avant le dénouement final.
Mais cela dit, c'est peut être une volonté de l'auteur. En tout cas, c'est une lecture qui ne va pas vous laisser de marbre, entre dégoût, peur et angoisse. Et surtout, plus jamais, vous ne laisserez une fenêtre ouverte.
Bon j'ai bien cru que je n'allais pas réussir à finir ce livre.
Je ne l'ai pas abandonné car dans les trillers la fin sont souvent de multiples rebondissements.

Mais la malheureusement la sauce n'a pas pris avec moi et j'en suis très triste mais c'est ainsi
Un violeur en série nargue la police et la presse en pénétrant dans des appartements en étages (si cela n'est pas assez haut, cela ne l'intéresse pas) passant par les fenêtres ouvertes ou entre ouvertes. C'est un sadique qui prend également son pied en tabassant à mort les conjoints ou amants de ses victimes s'ils ont le malheur d'être présents.
Ce n'est pas un roman policier ni un thriller. C'est une étude psychologique des personnages et à travers eux une étude de notre société. L'auteur exploite
le thème de : une personne qui a vécu telle ou telle horreur dans son enfance les reproduit forcément. Cette personne x considère que c'est une fatalité. En second plan nous avons des enquêteurs, mais là encore, c'est le vécu et l'enfance des enquêteurs qui est exploitée et pas l'enquête elle même puisque l'on sait déjà tout sur celle ci et ce dès le début.
Ce livre peut déranger et déplaire car il est "cru" et comporte de nombreuses séquences de violences sexuelles, mais la criminalité sexuelle y est très bien décortiquée et étudiée tout comme la justice se notre pays en réaction à ce genre de crimes et délits. Bref, c'est un très bon roman psychologique ou le lecteur est à la place du voyeur, mais au delà de cela , l'auteur veut nous faire réfléchir sur l'argument "mon père était un démon" alors j'en suis un" ce qui évidemment n'est pas une excuse puisqu'il existe un autre chemin ...
Je ne sais pas vraiment comment introduire mon avis, cette lecture ne m'a pas forcément marqué, ce qui est assez rare avec un thriller.

A vrai dire, je ne saurais pas vous dire si je l'ai apprécié ou si je préfère passer mon chemin. La trame de l'histoire est intéressante et prenante. L'auteur sait maintenir un suspens, mais... Il y a un "trop". Les personnages ont de vraies histoires, un vrai passé, ce ne sont pas juste des personnages posés au hasard. J'ai apprécié ce point. Malgré tout, je reste un peu mitigé face à l'exposition a ces moment precis dans l'histoire. En fait, j'ai trouvé que ceux-ci coupaient le rythme de l'intrigue et l'avancé du récit. de ce fait, j'ai eu des sensations de longueur pendant ma lecture.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai été un peu dubitative également. J'ai eu l'impression que Alpha passait après tout le reste, alors que je pensais qu'on allait suivre tout ça au premier plan.

Mon avis un peu fouillis et je m'en excuse, je pense que j'aurai encore des choses à rajouter mais il est important aussi de se faire son propre avis 😊