Est-ce vraiment un thriller ou une analyse psychologique, sociologique, voire juridique? Les scènes d'action, je ne parle pas de celles de sexe trop détaillées inutilement, notamment celles de pédophilie, sont bien conduites, mais trop entrecoupées de digressions sur les antécédents des protagonistes qui n'apportent pas toujours l'eau nécessaire au moulin de l'histoire.

C'est un roman qu'il faut lire vite ce qui permet d'en apprécier la trame dont on doit rendre acte à l'auteur car elle est suffisamment tissée pour conférer au livre un suspense acceptable.

Tous les romans policiers doivent-ils être truffés d'invraisemblances et d'affirmations péremptoires pour être des réussites? Je pense que non et le dénouement en apporte une dernière que l'on voit quand même venir assez vite.

L'ensemble est quand même beaucoup trop long et il me semble que condenser le texte en le réduisant d'au moins un tiers aurait donné davantage de rythme à ce roman malgré tout prenant ainsi que l'on dit d'autres lecteurs. de là à le percevoir comme addictif, sûrement pas. Je l'ai lu vite pour en finir et passer à autre chose.

Bon, il est très difficile d'écrire de très bons polars et, pour un premier roman, cela reste une réussite qui ne précipitera pas vers une suite. Je préfère de très loin Caryl Férey ou les maîtres américains du suspense.

Donc, empathie pour les uns, médiocrité pour d'autres, un roman de qualité bien moyenne à mon goût personnel.
Je ne sais pas vraiment comment introduire mon avis, cette lecture ne m'a pas forcément marqué, ce qui est assez rare avec un thriller.

A vrai dire, je ne saurais pas vous dire si je l'ai apprécié ou si je préfère passer mon chemin. La trame de l'histoire est intéressante et prenante. L'auteur sait maintenir un suspens, mais... Il y a un "trop". Les personnages ont de vraies histoires, un vrai passé, ce ne sont pas juste des personnages posés au hasard. J'ai apprécié ce point. Malgré tout, je reste un peu mitigé face à l'exposition a ces moment precis dans l'histoire. En fait, j'ai trouvé que ceux-ci coupaient le rythme de l'intrigue et l'avancé du récit. de ce fait, j'ai eu des sensations de longueur pendant ma lecture.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai été un peu dubitative également. J'ai eu l'impression que Alpha passait après tout le reste, alors que je pensais qu'on allait suivre tout ça au premier plan.

Mon avis un peu fouillis et je m'en excuse, je pense que j'aurai encore des choses à rajouter mais il est important aussi de se faire son propre avis 😊
Le titre et l'annonce du prix Nouvelles Voix du Polar m'avaient conditionné dans le choix de ce roman. Dès les premières pages, j'ai été captivé par l'histoire et la fluidité du texte. le caractère d'Anthony, le personnage principal, a suscité dès le départ ma curiosité sans que je puisse réellement m'attacher à lui parce que l'auteur continue à maintenir un flou qui ne s'éclaircit que beaucoup plus tard dans l'histoire. En réalité plusieurs histoires différentes s'enchevêtrent et j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver! On reste haletant en attendant une apothéose qui n'arrive jamais pour arriver à un épilogue presqu'attendu, classique et même un peu banal. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été déçu du livre, car j'avoue avoir passé un très bon moment de lecture . J'avais sans doute placé la barre trop haut et j'ambitionnais un récit plus original. L'auteur a édité un tome “l'empathie 2”, mais je ne crois pas que je vais m'y lancer, malgré le plaisir que m'a procuré ce premier jet d'empathie.
Je reproche à ce livre le sang et la perversion, qui peuvent s'avérer des alliés à une intrigue pourvu qu'ils n'en soient pas le ressort principal. Je déplore que pour donner une intensité à un roman policier, trop d'auteurs versent dans ces ressorts, qui ne fonctionnent jamais mieux que lorsqu'ils sont bandés par la profondeur psychologique des personnages qui font preuve de ces déviances.
La noirceur d'un être humain vient d'abord de son âme, que l'on peut peindre à souhait de cette couleur pour donner ensuite crédit à des actes, dont l'intérêt réside dans la complexité ou la personnalité de leur auteur.
L'empathie ne m'a pas emporté, les personnages sont assez plats, car leur hautes couleurs nous éblouissent tant l'auteur force le trait, sans étoffer réellement leur personnalité.
Bref, je préfère dans la même veines les romans de Pierre Lemaître, ou l'excellent 'Les égouts de Los Angeles'.
#unpopularopinion

Depuis le temps que je vois passer ce roman et depuis le temps qu'il tronaît dans ma bibliothèque, j'ai enfin trouvé un moment pour le lire !
Pour être honnête, je ne sais qu'en penser... Je pense que j'ai tellement entendu de commentaires dithyrambiques au sujet de ce roman que je m'attendais vraiment à une histoire de fou furieux !!

Mais j'ai été déçue, l'attente était trop haute, ce n'est pas un thriller qui sort plus du lot qu'un autre selon moi. Et, j'avoue que le sujet et la façon dont c'est écrit (beaucoup de détails, très crus, très violents), moi qui y suis pourtant habituée et bien, je n'ai pas aimé.
En revanche, c'est bien écrit, fluide à lire et tout de même très prenant ! C'est vraiment le côté violent qui m'a bloquée je pense.

Je ne pense pas tenter le tome 2 du coup..
Certaines scènes de violence et de viol m'ont paru superflues , et ou trop explicites , n'apportant rien ni à l'intrigue ni à la psychologie des personnages.
La fin m'a aussi semblé expéditive et aurait mérité plus de détails et de développement.
Les personnages principaux sont en général attachants et l'histoire prenante.
Le tout m'a laissé mal à l'aise.
J'ai lu ce livre il y a plus d'un an et il m'a "traumatisée". Je confirme donc la phrase écrite sur la couverture, à savoir: "Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte !"
Et donc, après plus d'un an de réflexion sur la critique à mettre sur ce livre, je ne suis pas vraiment plus avancée.
D'un côté, il est très bien écrit, trop peut-être, car on trouve beaucoup de scènes ultra violentes... et mes questions: Pourquoi tant de violence? Qu'est ce qui est passé à travers la tête de l'auteur pour décrire maintes et maintes fois des scènes de tortures, de viols...
D'un autre côté, de part sa prose, on est tenus en haleine avec une certaines curiosité (malsaine?) pour connaitre le dénouement...
Une chose est sure, avec ce titre :"l'Empathie", je ne m'attendais pas à une telle lecture et âmes sensibles s'abstenir. Ce livre est déreangeant et ne laissera personne indifférent.
Il y a eu une belle grosse vague de belles étoiles à l'égard de ce roman.

Ici, vous allez faire la connaissance d'Alpha dixit "le lézard". Un homme qui se faufile sur les façades pour rentrer chez les habitants. Surtout des habitantes.
Il est question de viol et de torture. L'auteur ne pèse pas sa plume pour vous raconter les faits.
Nous passons aussi du temps auprès des deux flics déterminés de la brigade du viol, Rauch et Marion.

Le récit alterne des moments de l'enquête avec des flash-back sur l'histoire de ces principaux protagonistes.
Même si tout s'explique, tout ne se justifie pas. Mais rien n'empêche de ressentir de l'empathie.

Malgré la petite banderole de couverture "Le meilleur roman français 2020", j'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman. Je n'ai malheureusement pas accroché aux personnages et j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire... sans vraiment être à fond. le deuxième tome ne sera donc pas pour moi.

Lisez-le pour faire votre propre avis.
Il semble que la majorité ait adoré.

Un conseil, âmes sensibles s'abstenir, l'atmosphère y est suffocante.
Voici un roman dont j'ai beaucoup entendu parler et que j'avais hâte de lire car les frissons étaient garantis !!!

Le hic ?! J'ai eu 100 fois plus de frissons pendant mon récent covid qu'en lisant ce roman...

Pourtant, la première partie était top : un criminel pervers, cruel et intelligent qui sévit à Paris face à un duo d'enquêteurs plutôt sympa et une tension omniprésente.

Mais, une fois ce passage lu on découvre une deuxième partie basée uniquement sur la psychologie des personnages. Alors oui, c'est essentiel pour comprendre un roman mais là, c'était trop.

Pour moi, ça a clairement cassé le rythme , j'ai trouvé les descriptions beaucoup trop longues et parfois même, sans intérêt.

Il n'y a plus d'action et l'histoire se termine d'une façon inattendue que je n'ai pas aimé.

Pour un roman intitulé "L'empathie", je n'en ai ressenti aucune envers les personnages, ils m'ont même parfois agacés tellement leurs réactions n'étaient (pour moi) pas cohérentes.

C'est donc une déception, je suis peut-être passée à côté mais j'avoue ne pas comprendre l'engouement qu'il a suscité sur insta.
L'histoire est intéressante, mais qu'est-ce que c'est long ! J'ai été lassée par les répétitions, l'auteur ayant choisi de varier les points de vue mais en gardant un narrateur omniscient. Et les invraisemblances m'ont fatiguée également de sorte que j'ai peiné à terminer le roman. Trop d'éléments peu crédibles pour moi. Sinon, c'est un mélange thriller/policier qui se laisse lire mais je n'ai pas été captivée par l'histoire comme je l'espérais.