Je me suis fait avoir par la mise en avant d'une publication de Lelombard sur Instagram, simplement. Et je ne regrette pas une seconde.

Je vous présente le premier volet de la série Melvile imaginée par Romain Renard, « L'Histoire de Samuel Beauclair ». Chaque tome peut se lire indépendamment des autres, il y en a trois, ainsi qu'un tome racontant les chroniques de la ville dans laquelle tout se passe.

Ici, on rencontre Samuel, romancier en perte d'inspiration, qui vient d'emménager dans la maison de son père, également auteur. Un jour, il répond à une annonce qui lui permettra de gagner quelques sous en attendant de trouver autre chose.

Mais quelque chose rôde à Melvile, ville perdue entre lac et forêt, et les démons du passés attendent la moindre occasion pour réapparaître, ce qui ne laissera pas Samuel indemne.

Je ne peux pas dire grand chose sans risquer de spoiler les twists. Bien qu'il n'y ait pas énormément d'action dans ce premier volet, il y plane un quelque chose de sombre et pesant. La psychologie des personnages est superbement rendue, et le tout à l'air très réel, si bien qu'on pourrait croire à un fait divers plus qu'une histoire inventée de toute pièce.

Les planches sont splendides, jonglant entre une atmosphère conviviale et chaleureuse, puis oppressante et froide. J'ai complètement accroché autant au style graphique qu'à l'ambiance. C'est exactement le genre d'histoire que j'adore.

Je n'ai pas testé, mais apparemment, en scannant certaines pages de la BD, il est possible d'avoir accès à des musiques ainsi que des vidéos composées et réalisées dans le cadre du projet Melvile.
Je dois dire que je ne suis pas forcément public pour ce genre d'à côté, mais ça reste une idée géniale pour qui aime avoir plusieurs types d'immersion possibles ! Et cela montre également que Melvile est une oeuvre extrêmement complète, sur plusieurs plans artistiques.

J'ai dévoré ce tome qui propose l'histoire la plus courte de la série, j'ai hâte de découvrir les autres !
Ce roman introspectif partage l'histoire de l'écrivain Samuel Beauclair, un homme tourmenté qui traverse une phase de dépression créative. En quête d'inspiration il se réfugie dans la maison de son enfance.

Ce que pourrait être une BD pesante et difficile à lire s'est révélé une agréable surprise et je me suis laissée porter au fil des pages.

Les couleurs automnales, les décors et le réalisme des dessins rendent l'oeuvre vivante.

Pour une expérience complète le lecteur a la possibilité de scanner le QR code de chaque chapître pour télécharger la bande son originale à écouter pendant la lecture.

Nous découvrons dans cette BD Samuel Beauclair qui s'est isolé dans la petite ville de Melvile. le scénario est plein de rebondissements et très émouvant. La BD nous fait découvrir au fur et à mesure les strates de la vie et de la personnalité de Samuel. Ce livre nous raconte une âme meurtrie qui retrouve goût à la vie.

Les personnages sont complexes. Leurs vies se mêlent, s'influencent et s'entraînent. Cette BD respire l'humain dans toute sa souffrance mais également dans toute sa beauté. C'est très émouvant de voir tous ces personnages évoluer.

L'esthétique est superbe avec une atmosphère à la limite de l'onirique. Les dessins sont très détaillés. Les couleurs sont très marquées. Chaque lieu a une palette de couleurs spécifique. C'est beau, c'est magnifique, on en prend plein des mirettes.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
1er tome d'une série de BD qui se passe dans la ville de Melville. Chaque tome se concentre sur l'histoire d'une personne. La grande particularité de ces livres c'est qu'il y a des contenus augmentés. Par le biais d'une application on peut accéder à des vidéos, une bande son pour enrichir la lecture... Si les vidéos et la carte ne m'ont rien apporté, la musique est particulièrement intéressante puisqu'elle s'accorde à tous les rythmes de lecture et impose une atmosphère très puissante.

Dans ce tome, Samuel Beauclair, après un premier roman à succès, n'arrive plus à écrire et accumule les dettes. Il emménage dans Melville afin de retrouver l'inspiration en compagnie de sa compagne enceinte. Ayant besoin d'argent il accepte un emploi de peintre de bâtiment et rencontre Dave et sa soeur. Il début une relation amoureuse avec la soeur.
En cela l'histoire pourrait paraitre assez classique, mais les nombreuses découvertes que l'on fait au fur et à mesure de l'histoire font de ce livre une réussite totale ! J'ai été émue par l'atmosphère si particulière renforcé par la musique et les dessins très réalistes et vraiment magnifiques.
J'espère que la suite sera aussi bonne que ce premier tome.