Un petit dîner dans une brasserie parisienne, ça vous tente ?
L'auteure nous convie à assister aux repas de plusieurs couples, un soir de semaine, dans une brasserie familiale.
Ce sera l'occasion d'explorer l'état d'esprit d'hommes et de femmes de tous âges et de toutes conditions, des couples à peine formés, de jeunes parents, des amants, des femmes qui ne supportent plus leur vie ou leur mari, des hommes lassés par leur travail ou leur vie quotidienne, des gens qui ont envie de passer une agréable soirée à se détendre, à savourer un bon repas, et d'autres qui n'espèrent plus rien, si ce n'est trouver le courage de mettre fin à quelque chose…
Les clients du restaurant ne seront pas les seuls à être analysés, le personnel de la brasserie sera aussi examiné à la loupe.
J'ai beaucoup aimé cette galerie de portraits que j'ai trouvé souvent juste et émouvante, même si dans l'ensemble la vision que l'auteure a du couple n'est pas bien réjouissante ni optimiste…
Je ne crois pas que seuls les débuts d'une histoire soient dignes d'être vécu ni que le célibat est quelque chose de si épouvantable que bien des gens sont prêts à supporter un conjoint impossible plutôt que d'être seuls, mais cela n'est que mon avis.
J'ai été amusée et émue par ces portraits d'hommes et de femmes qui au fond n'aspirent tous qu'à être heureux, chacun à leur manière.
Un restaurant à Paris. Cyril, derrière le bar, Marion, nouvellement embauchée comme serveuse et Ali en cuisine.
Des tables avec toutes sortes de gens, des couples qui s'aiment, des couples qui vont se séparer, une femme qui va annoncer à sa compagnon qu'elle est enceinte, un couple gay, un veuf, un groupe de collègues... et on connaît tout d'eux dans ce livre.
En lisant ce livre, j'avais le sentiment d'être moi aussi dans le restaurant où tout se passe. Tellement d'histoires, de vies différentes, positives pour certaines, négatives pour d'autres.
Ce qui est marrant, c'est les titres des chapitres, qui sont des plats à manger, de l'entrée au dessert.
C'était relativement sympa à lire. Je reste juste un peu mitigée sur la façon dont ça se termine.
La valse des petits pas, roman de Claire Renaud, fait partie des 545 titres de la rentrée littéraire de janvier 2022. A côté de Houellebecq, Tuil, Lemaître et les autres auteurs connus et reconnus par le public et chroniqués dans la presse, certains livres risquent de passer inaperçu. En tout cas, je n'ai vu à aucun moment un article sur La valse des petits pas. Et pourtant c'est un bien joli roman.

Dans une brasserie parisienne, un soir de semaine, une dizaine de tables sont occupées. Des couples vont se croiser, s'observer un instant et vivre un moment qui peut-être finira bien. Peut-être pas. Cyril, derrière le bar, les observe, comme il observe aussi Marion, la serveuse un peu sauvage, qu'il aimerait apprivoiser…

Je suis tout de suite entrée dans cette histoire. D'abord un premier couple. Un dîner crispé avec un mari désagréable (#patriarchy) et une femme effacée sur le point d'exploser. Puis on passe derrière le bar avec Cyril qui observe la scène, nous donne envie de replonger dans cette histoire de couple qui s'effrite. Puis on passe à une autre table, un autre couple ; une rencontre sur internet ; des silences gênants. A un moment, leurs regards se pose sur le premier couple, comme on observerait nous les gens de la table d'à côté au restaurant. Il faudra attendre un moment pour retrouver le premier couple et savoir comment leur histoire se poursuit. Et c'est cela pendant toute la lecture. Ce qui rend le livre addictif.

C'est une histoire douce, parfois drôle, parfois émouvante, et touchante dans tous les cas. Les personnages ne sont pas tous au même instant de leur relation. Rencontre, jeune couple, mari et femme qui se connaissent par coeur, fin d'histoire… Une chose en commun, l'envie de tous (enfin presque) trouver un peu de bonheur et le courage de communiquer avec l'autre.

La valse des petits pas est un ballet. Marion circule entre les tables, Cyril est le spectateur et les convives les acteurs de leur vie.

J'ai été touchée par ce roman. Certaines histoires sont poignantes et toutes donnent envie de s'assoir à une table de cette brasserie pour observer les personnages, la valse de leurs sentiments. Et à donne aussi envie de se poser dans un resto ou un bistrot pour regarder ses voisins, imaginer leur vie, se tromper peut-être, mais rêver beaucoup.

Je vous inviterai donc à ne pas passer à côté de la valse des petits pas.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Un homme et une femme, comme une valse à deux temps…au restaurant !
D'un genre original et très agréable à lire, ce roman nous invite dans un restaurant avec au menu… des couples, aux origines variées, dont l'histoire est davantage suggérée que racontée, des parcours de vie qui se laissent déguster, au fil des pages, telle une salade composée ou un steak, plus ou moins tendre, dont la cuisson est tantôt saignante, tantôt à point, accompagné d'une sauce épicée ou plus douce, du genre tartare ou béarnaise, suivant les goûts, le tout arrosé de larmes de joie ou de tristesse que l'on boira jusqu'à la lie…

Le style d'écriture est simple, fluide et romanesque. Il nous fait virevolter autour des tables dans une ambiance qui semble bienveillante mais qui cache pourtant bien des douleurs passées, présentes ou à venir, des passions naissantes ou terminées, des sentiments plus ou moins heureux ou tristes, des comportements plus ou moins audacieux ou honteux. le lecteur se laissera emporter dans cette valse à deux temps et se balancera au rythme de la vie de chacun des personnages du récit. A déguster sans modération !
-- COUP DE COEUR --

La valse des petits pas : un roman à huis clos se déroulant dans une brasserie parisienne, un soir de semaine. Nous allons assister aux repas des personnes présentes dans cet établissement.

Un chapitre = une table, une histoire. Chaque chapitre porte un nom de plat comme si nous découvrions, en parallèle, le menu.

On découvre la vie de chaque occupant de table, leur quotidien, leur passé, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas. Personne de la brasserie ne sera épargné, l'auteure passe tout le monde au peigne fin, même le responsable du bar et la serveuse, surveillant attentivement la salle.

J'ai beaucoup apprécié la façon de procéder de Claire Renaud. C'est un très beau roman choral où l'auteure explore l'état d'esprit de chaque personnage. Nous avons des scènes tristes, d'autres décrites avec beaucoup de pudeur, certaines sont atroces, pleines de colère et d'amertume mais il y a aussi beaucoup de douceur et délicatesse. Un huis clos où la vie de plusieurs individus s'entremêlent. Chacun regardant son voisin en s'imaginant sa vie. Certains pouvant avoir la pensée juste, d'autres au contraire, faisant complètement fausse route...

Ne pas se fier aux apparences, voilà ce que je retiendrais de cette lecture.

C'est une valse de sentiments, de table en table, exécutée poétiquement.
Chaque histoire est richement détaillée. La couverture très attrayante est trompeuse car on pourrait croire que c'est un feel-good mais détrompez-vous, nous sommes, ici, sur un ouvrage profond, terriblement touchant et plein de grâce.

Je vous le recommande fortement.
Personnellement, j'aurai bien repris un peu de dessert !
La seule chose qui m'a attristé c'est d'avoir refermé ce roman...

Petite parenthèse : cette oeuvre pourrait être « facilement » adaptée en pièce de théâtre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🍽️ Un soir, dans un restaurant parisien.

Une dizaine de couples, certains en devenir, d'autres au bord de la rupture, sont venus dîner.

Le temps d'un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.

Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leurs partitions à chacune des tables du restaurant. Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface.

Des vérités éclatent. Les masques tombent, et chacun, d'une façon ou d'une autre, finit par payer l'addition.

À travers un ballet d'histoires tant fantasmées que réelles, Claire Renaud raconte avec tendresse la valse amoureuse, dans toute sa complexité.

🍽️ Chaque chapitre de ce roman choral évoque en plus d'un bon plat, des portraits d'hommes et de femmes en couple ou solitaires, fidèles ou volages, sous les yeux de Cyril et Marion, employés de cette jolie brasserie parisienne.

À chaque table une histoire, des tranches de vie. L'autrice nous entraîne dans une danse effrénée de portraits, de clichés et nous dépeint avec humour et tendresse une représentation réaliste de la société.

Je ne connaissais pas cette autrice et c'est une jolie découverte.
Claire Renaud a une écriture fluide et maîtrisée.

Ce fût une petite lecture sympathique et originale qui ne vous laissera pas indifférents.

Êtes-vous tentés par un dîner 😉 ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman qui nous emmène dans un restaurant parisien. On passe de table en table pour découvrir l'histoire de chaque personnage.
J'adore vraiment le concept. C'est génial d'avoir le fil conducteur du lieu et les employés du restaurant qui lient les différents personnages.
Les histoires sont touchantes. On aimerait que chaque histoire se rallonge et en même temps, c'est très plaisant de n'en n'avoir qu'une bribe. J'ai vraiment savouré chaque page.
La couverture est très joyeuse et attire l'oeil.
Je ne regrette pas du tout d'avoir eu envie de découvrir cette histoire, c'est un coup de coeur.
Vous n'irez plus au restaurant de la même manière. Vous aurez un regard différent sur vos voisins de table.
Quel excellent moment passé dans ce restaurant !
Une soirée à découvrir différentes histoires, différents destins. Des clients attablés chacun avec son futur, son passé, des couples, des hommes seuls, ou à deux, ou en groupe… des amours récents, usés, disparus, passionnés ou en devenir ; et puis en fil conducteur il y a le barman et la serveuse, tellement touchants.
Avec quelle maestria ce roman est écrit… ♥️
On entre dans l'intimité de tous ces personnages, l'espace d'un dîner, l'espace d'une soirée. Chaque chapitre concerne un couple différent. Et dans chacun de ces chapitres, on entre dans la vie de ces hommes ou de ces femmes, dans leurs pensées, leurs doutes, leurs espoirs, leurs rêves, leurs colères… en quelques pages nous sommes projetés dans leur vie…c'est passionnant, riche et tellement bien saisi.
On les imagine, on les visualise... On est emporté dans un tourbillon captivant. C'est virevoltant, drôle, émouvant aussi. C'est la valse de l'amour… conjugué à tous les temps pour ces personnages.
Vous l'avez compris, j'ai eu une petit coup de coeur…
Ne manquez pas la sortie de ce roman le 13 janvier…ouiii c'est demain 😊
Merci à @netgalleyfrance et à @fleuve_editions de m'avoir permis de découvrir ce livre en SP.
Dans un restaurant, dix couples mangent, chacun à une table. Un serveur est au bar. Une serveuse circule de table en table. Et là c'est le théâtre de la vie qui se joue. Certains décident de se quitter parce qu'ils ne s'aiment plus. Une femme décide de faire basculer son couple parce que son mari la rabroue. Un veuf s'étonne que sa femme ne lui réponde plus au bout de la table. le premier rendez-vous de deux amoureux, hésitants sur les gestes et les mots. La séparation de deux âmes faites pour s'aimer parce qu'ils sont tous deux déjà engagés dans une relation. Comment faire pour se quitter ? Un couple de parents dont la jeune mère épuisée n'arrive plus à profiter . A fur et à mesure que les assiettes se vident, tous les sentiments enfouis surgissent. Quelques vérités éclatent. le serveur lui essaye juste de comprendre la serveuse et d'envisager peut-être une histoire d'amour avec elles. Une addition pour chacun de nous. de très belles tranches de vie mises en lumière. A prêter.
Entrez à pas feutrés dans ce restaurant et vous y découvrirez des couples et des personnages qui ont un vécu, une histoire ; on ne les connaît pas, mais on les découvre en fin observateur et on s'immisce dans leurs vies par l'entremise de la serveuse et du barman quand c'est pas l'autrice qui s'y colle subrepticement.
On est transporté dans un huis clos très réussi, façon pièce de théâtre et peu à peu, on les connaît, on éprouve de l'empathie même envers ceux dont la personnalité et les agissements sont diamétralement opposés aux nôtres et on les comprend.
J'ai adoré l'ambiance.