Un livre pioché au hasard dans les rayons de la bibliothèque… et au final, une très bonne surprise ! Je ne connaissais pas l'auteure, ses romans précédents et celui-ci m'a fait passer par beaucoup d'émotions différentes face à ces histoires de couple, tantôt drôles ou émouvantes, tantôt perturbantes oui riantes de vérité. le fil conducteur, le barman et son acolyte de serveuse qui se tournent autour maladroitement, est ingénieux et, de table en table, le lecteur fait connaissance avec les protagonistes et partagent leurs sentiments les plus intimes.
Un homme et une femme, comme une valse à deux temps…au restaurant !
D'un genre original et très agréable à lire, ce roman nous invite dans un restaurant avec au menu… des couples, aux origines variées, dont l'histoire est davantage suggérée que racontée, des parcours de vie qui se laissent déguster, au fil des pages, telle une salade composée ou un steak, plus ou moins tendre, dont la cuisson est tantôt saignante, tantôt à point, accompagné d'une sauce épicée ou plus douce, du genre tartare ou béarnaise, suivant les goûts, le tout arrosé de larmes de joie ou de tristesse que l'on boira jusqu'à la lie…

Le style d'écriture est simple, fluide et romanesque. Il nous fait virevolter autour des tables dans une ambiance qui semble bienveillante mais qui cache pourtant bien des douleurs passées, présentes ou à venir, des passions naissantes ou terminées, des sentiments plus ou moins heureux ou tristes, des comportements plus ou moins audacieux ou honteux. le lecteur se laissera emporter dans cette valse à deux temps et se balancera au rythme de la vie de chacun des personnages du récit. A déguster sans modération !
La valse des petits pas, de Claire Renaud

14.03.2024 👣 Resto actually 👣

L'histoire :

Une soirée dans un restaurant parisien.

Des couples mangent, d'autres non. Certains travaillent.

Des révélations, des secrets, des non-dits.

Le temps d'une soirée, entrez dans la danse et vivez, observez, partagez cet instant avec ces gens, le temps d'un repas.

Mon avis :

Un petit livre qui dans sa dynamique m'a fait penser au film Love Actually, sur une soirée.

Les chapitres sont courts, le livre aussi, il se lit assez rapidement.

Chaque chapitre donne le point de vue, les pensées, d'une personne.

Et s'intercalent des chapitres "fil rouge" menés par le barman et la serveuse du restaurant.

Je n'ai pas été transportée par ma lecture, je m'attendais à plus approfondi au niveau des personnages.

Il m'a manqué un petit quelque chose, mais je ne saurais pas dire quoi.

L'avantage, c'est qu'il est court et se lit vite.

Idéal pour lire dans les transports ou dans une salle d'attente.

Vous l'avez lu ? Vous aimez ce genre de lectures de vies croisées ?

Dans "La valse des petits pas", l'autrice imagine un concept assez original dans ce tout petit livre. le temps d'une soirée, le lecteur va être spectateur et naviguer de table en table dans une salle de restaurant pour s'immiscer momentanément dans la vie et le quotidien de différents couples. Si la serveuse et le barman sont les seuls fils rouges et les témoins de ses vies qui se jouent autour d'eux, les petites histoires individuelles que l'on découvre sont intéressantes. Ces petits instants de vie du quotidien décrits permettent de montrer qu'il existe autant de vies différentes qu'il existe de personnes. Les couples ont quand même tous en commun l'envie de trouver le bonheur, d'être heureux et de communiquer ensemble : c'est la valse des sentiments. J'ai trouvé un peu dommage de retrouver trop de couples amoureux et de se concentrer sur le sentiment amoureux. Un court récit bien sympathique qui montre la vie et qui dépeint le quotidien.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Un petit roman très frais qui analyse avec humour, tendresse, justesse l'amour à ses différentes étapes, quelque soit l'âge, la préférence sexuelle, la condition sociale, le stade...
On s'attache très rapidement à tous ces personnages qui partagent pour un soir un diner au restaurant.
Très belle chorégraphie du sentiment amoureux à plusieurs voix pour la commenter.
Une petite pépite !
Dans ce restaurant parisien, le temps d'une soirée, divers individus, seuls, en duo ou en groupes, se retrouvent pour partager un repas.
Qu'ils soient en couple, en amoureux, entre amis ou en famille, ils vont, tour à tour, endosser les rôles d'acteur et d'observateur de cette scène.

L'écriture de l'autrice est poétique, humoristique et touchante. C'est la première fois que je découvre un de ses romans, mais certainement pas la dernière.

Le début m'a semblé un peu lent, j'ai eu du mal à me faire à ce huit-clos où il ne se passe rien d'extraordinaire. Cependant, une fois les premières pages passées, on se prend aux jeux.

Les personnages sont intéressants, de l'adorable barman amoureux de la discrète serveuse, au goujat en dîner avec sa dernière conquête, sans oublier le couple usé par le temps, qui ne cherche même plus à recoller les morceaux.

L'autrice tisse diverses intrigues en seulement une centaine de pages. Bien que j'aurais aimé approfondir certains personnages, j'ai été séduite par ce concept. La lecture est rythmée, drôle, touchante, provoquant une multitude d'émotions en peu de pages.

La fin laisse un goût d'inachevé, ou plutôt suscite l'envie d'en apprendre davantage sur ces personnages que nous n'avons côtoyées que brièvement. Mais ce n'est pas un point négatif, l'histoire est construite de cette manière, un peu comme une succession de nouvelles.

Bien que plusieurs sujets soient explorés, l'amour demeure au coeur du roman. Des premières rencontres au deuil, en passant par le mariage, la parentalité, la routine quotidienne et plus encore, le livre nous emmène dans une valse que l'on termine avec le sourire aux lèvres.
Lu dans le cadre des grand prix des lecteurs pocket.
Une belle découverte.

A chacun son histoire, et son jugement sur son voisin de table.
On se regarde, on suppose, et pourtant on ne se connait pas.
Une soirée, le temps d'un restaurant, entouré de tous ces couples.
Avis personnel très mitigé pour ce roman de mille histoires de vie.
Les différents textes sont très bien écrits, les tournures de phrase ainsi que le vocabulaire sont loin d'être prise de tête. le côté un chapitre, une histoire (sauf pour Cyril) peut être très intéressant pour les gens n'arrivant pas à lire de longues histoires.
Les personnages ont vraiment été mon plus gros souci dans cette lecture, étant donné que je m'attache aux personnages qui ont un vécu dans l'histoire. Ici, les passés sont trop effleurés dans la plupart des cas pour moi mais je doute pas une seule seconde qu'ils peuvent être attachants pour d'autres personnes qui peuvent même s'identifier à certains d'entre eux!
Ma déception dans ce livre ne vient donc pas de sa qualité mais du fait que je n'accroche pas tout simplement à ce type de roman! Je ne le garderai donc pas mais je sens que la personne qui l'aura après moi pourrait l'apprécier à sa juste valeur! J'espère cependant pouvoir trouver assez vite une autre oeuvre de cette autrice qui sera trouver le chemin de mon coeur!

Au menu de cette brasserie :une farandole d'histoires d'amour à différents stades de maturation, une tablée empestant la testostérone et la servilité, des hésitations, des points de vue alternés, des surprises (pas forcément du chef) et, en fil rouge, la relation en pointillés qui s'ébauche entre le barman et la jolie serveuse.
Unité de temps (une soirée), de temps et d'action pour un ballet parfaitement agencé par l'autrice, fine observatrice de ses contemporains. Un bon moment de lecture qui vous donnera  l'envie de tendre l'oreille quand vous irez au restau...

Pocket.
Ma 6ème lecture du GPDL et je dois dire que c'était une découverte plutôt agréable. On est ici sur un petit roman de 200 pages qui se lit très bien. À chaque chapitre, on découvre le portrait d'une personne, d'un couple qui sont dans ce restaurant. Elle dépeint les relations de ces couples qui ne se supportent plus, de ceux qui pensent n'avoir plus rien en commun. Tous ces personnages et leur complexité, elle nous décrit une tranche de leur vie le temps d'un repas. C'est léger et parfois émouvant, une lecture très sympa dans le style feel good que j'ai plutôt appréciée. J'avais l'impression d'être dans ce restaurant avec eux.