L'inspecteur Wexford vit une retraite plus ou moins heureuse, son ancienne activité lui manque. le commissaire Ede, une ancienne connaissance va bouleverser ses projets. Les corps de deux femmes et d'un homme sont découverts dans une cave au charbon, cette découverte mais à mal les propriétaires qui voulaient agrandir leur maison. Voyant une taque en dessous d'une plante il a l'idée de regarder ce qu'il y a dessous. Avec sa femme il décide d'explorer et ! Malheur voilà où ils retrouvent les corps. Qui sont-ils ! Qui les as mis là ! L'enquête va apporter de drôles réponses

Tout commence comme un reportage anglais diffusé sur feue Maison + : une superbe maison bourgeoise dans un quartier chic de Londres...pas n'importe quelle maison, elle a été habitée par une pop star et figure sur un tableau célèbre acheté par la Tate.Les propriétaires se suivent, la maison prend de la valeur jusqu'au jour où les occupants veulent faire des travaux pour installer leurs ados bruyants au sous-sol. le ballet des décorateurs, des architectes, des entrepreneurs commence...mais le permis de construire est refusé. Voulant au moins redécorer sa cour intérieure, le propriétaire déplace un gros bac à fleurs, découvre une plaque de fonte, la soulève pour voir...il y a là quatre cadavres. Il vient de se pourrir la vie pour les mois à venir et de faire diminuer en flèche la valeur de sa maison.
Qui peuvent bien être ces quatre morts ? Et qui peut bien les avoir mis là...
L'enquête n'avance pas jusqu'à ce que le commissaire qui en est chargé rencontre Wexford jeune retraité dans les rues de Londres et lui propose de devenir "consultant".
Bien sûr Wexford accepte et part à la recherche des témoins. Des voisins ? A Londres on déménage souvent et on ne s'occupe pas de ce qui se passe à coté de chez soi. Les entreprises ? Mais c'est la crise et beaucoup ont fait faillite, les autres ne valent guère mieux.
Bref, c'est un travail de très longue haleine que notre retraité vient d'entreprendre...Mais ce n'est pas grave, on sait qu'il est patient.
De plus il croise la route de jeunes femmes d 'Europe de l'Est qui arrivent, en clandestines en Angleterre croyant avoir un contrat de mannequin...et qui s'aperçoivent que dans le meilleur des cas elles feront des ménages...et il doit quitter Londres en urgence pour venir au chevet de sa fille Sylvia qui a été agressée.
Beaucoup de marche à pied dans la ville (et oui, quand on n'a plus de chauffeur..) et quelques conversations avec Burden son vieux complice vont bien sûr venir à bout de cette quadruple énigme.
Moi, ce qui m'étonne toujours, mais c'est sans doute le poids des préjugés, c'est que Sheila qui est comédienne mène une vie tranquille avec ses enfants, alors que l'ainée des Wexford, Sylvia, travaillant dans le social avec un ex architecte, donc beaucoup plus banale, ne sait pas quoi inventer pour inquiéter ses parents et éventuellement donner du travail à son père...
Pour ceux qui connaissent bien les livres de Ruth Rendell, j'ai cru comprendre que le tableau représentant la maison Marc et Harriet à Orcadia Place joue un rôle important dans le livre Sage Comme une Image.
Lire un roman de Ruth Rendell c'est être assurée de quelques heures de lecture, sans surprise mais souvent agréables et même amusantes.

Dans "la cave à charbon", publié en 2011, nous retrouvons l'inspecteur Wesford en retraite depuis 6 mois.

A l'occasion d'une enquête menée par la metropolitan police, suite à la découverte de 4 cadavres dans une cave, il sera rappelé par le commissaire Tom EDE en qualité de "spécialiste conseil".

La famille Wesford est bien sûr présente tout au long de l'histoire, Dora,l'épouse, Sheila et Sylvia, ses filles ainsi ses petites-filles et petits-fils.

Wesford aidera non seulement à l'identification des victimes mais également à bâtir des scénarios cohérents sur les conditions des décès et enfin à la découverte des coupables.

Ruth Rendell nous plonge dans une Angleterre telle qu'on l'imagine encore, mais sans doute loin de la réalité.

Comme souvent dans ses romans l'auteure aborde une question de société. Dans cet ouvrage il sera notamment question des jeunes filles, originaire d'Europe centrale, arrivant en Angleterre avec des rêves de mannequin et qui sous la coupe des passeurs se retrouvent prostituées.
L'inspecteur Wexford est à la retraite. Pour tromper la monotonie de sa vie à Kingsmarkham, il accepte avec sa femme Dora, la proposition d'un pied à terre à Londres, une maison de cocher dans la résidence de sa fille. A Londres, il aime arpenter les rues, marcher, réfléchir et perdre ainsi son embonpoint. Lors d'une ballade, il rencontre Tom Ede, un de ses anciens collaborateurs devenu commissaire. Celui-ci lui propose de pimenter sa vie de retraité en devenant son conseiller sur une affaire de meurtre.
Quatre corps découverts dans une cave à charbon de Orcadia Cottage, somptueuse maison qui a eu une série de trois propriétaires. Trois corps sont enfouis depuis une douzaine d'années et le quatrième les a rejoint deux ans plu tôt.
Peu d'indices au départ, des corps non identifiés, des bijoux, un mot sibyllin qui nomme Francine et La punaise, une voisine qui se souvient d'une voiture jaune.
Wexford enquête auprès des voisins, des entreprises qui ont visité le cottage pour l'étude d'une extension en sous-sol.
Avec son flegme britannique, Wexford marche, repère, récapitule avec Tom ou discute avec son ancien collègue de Kingsmarkham, Mike Burden. Et c'est en parlant et en marchant que les évidences, les idées surgissent.
Mais Wexford est aussi un père de famille qui, sans vouloir interférer dans la vie privée de ses deux grandes filles, se trouve pourtant confronter à leurs aventures, notamment l'agression de Sylvia par son jeune amant.
" Un parent devrait toujours exprimer son opinion, quelque soit l'âge de ses enfants."
J'ai beaucoup apprécié le calme et l'expérience de Wexford, sa perception des gens, sa réserve, sa " façon de poser des questions sur tout, de s'interroger sur les lieux communs."
Par contre, la première partie de l'enquête m'a semblé un peu lente, embrouillée par le nombre important de noms cités. Sa résolution est un peu hasardeuse et superficielle. La seconde partie nous emmène sur une affaire de prostitution et d'immigration clandestine beaucoup plus intéressante et fouillée.
Nous sommes vraiment sur un roman d'enquête policière où la personnalité de l'enquêteur est capitale. L'environnement familial, son comportement lors des enquêtes, ses découvertes au fil de ses déambulations dans les rues de Londres agrémentent un scénario un peu fade.
J'ai été ravie de découvrir cette brillante auteure anglaise de romans policiers.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Une enquête menée par l'ex-inspecteur Wexford, qui nous promène à travers Londres et nous fait découvrir ses différents quartiers. L'inspecteur a pris sa retraite, mais est appelé à aider le commissaire Erde afin de résoudre l'énigme des corps découverts dans la cave à charbon. de tribulations en tribulations, grâce à des recherches minutieuses, il résoudra le problème, tout en menant, en parallèle, une enquête sur un maniaque qui a poignardé sa fille. Intéressant et inédit. MB
L'inspecteur Wexford est en retraite. Lorsque le corps de deux femmes et deux hommes sont retrouvés dans une cave à charbon d'une maison bourgeoise de Saint John's Wood à Londres, Wexford est enrôlé en tant que consultant par le commissaire Ede.
Je connaissais Ruth Rendell de nom. Elle est une auteure assez productive de polars avec son personnage fétiche « l'inspecteur Wexford ». Cette nouvelle enquête de Wexford est une occasion pour moi de la découvrir.
J'ai bien aimé la mise en bouche. Une maison aux propriétaires successifs qui possède une cave à charbon inconnue des derniers occupants et qui vont regretter de l'avoir mise à jour par hasard. Deux hommes et une femme y séjournent depuis un moment, la mort du quatrième cadavre est plus récente. Est-ce l'oeuvre de la même personne ? Pourquoi l'un des hommes avait pour 40 000 livres de bijoux sur lui ? L'enquête de voisinage, des entrepreneurs qui ont visité les lieux sera longue et difficile mais l'énigme ne résistera pas à la perspicacité de Wexford.
Le sujet est vraiment bien. L'écriture et la résolution sont un peu plus brouillons à mes yeux. Tant de personnages, tant de choses nous sont dites par gouttelettes, Wexford revisite certains témoins de nombreuses fois. Tout ça pour des meurtres finalement assez décevants. Pour certains on s'en doute, pour les autres, je ne me suis pas sentie très concernée. L'écriture est vieillotte même si l'auteur veut donner l'impression d'être moderne. Wexford montre qu'il n'est pas porté sur la religion et s'exaspère ou fait remarquer certaines expressions utilisées par Ede. Franchement, on s'en fiche, ça n'apporte que lourdeur au récit. La tenue vestimentaire est du bla bla également bien inutile. Et ensuite le cas de la fille de Wexford qui se fait agresser par son amant qui pourrait avoir l'âge de son fils, chocking chocking mais là pareil on s'en fiche ! Un exemple de couche superflue un peu agaçante : « Si Jason Wardle s'était tué dans cette chambre pour pouvoir toucher Sylvia en bouleversant Ben, il se trompait sur la psychologie de ses contemporains. Sans doute en aurait-il été autrement si Ben avait vu le corps… Et encore, rien n'était moins sur. Jusqu'à quel point les enfant du vingt-et-unième siècle – pour Wexford, ce n'étaient que des enfants – étaient-ils endurcis par toute la violence qu'on leur montrait à la télévision et plus encore sur internet ? ». Ah ma brave Ruth Rendell, c'est sur tout était tellement mieux avant.
Un autre passage rébarbatif : « Il avait eu tort de ne pas écouter Dora, se dit-il. Eviter de prendre position, se garder de tout jugement, ce n'était pas la solution. Un parent devrait toujours exprimer son opinion, quel que soit l'âge de ses enfants même s'il passe en général pour un arbitre tolérant qui ne tombe jamais dans les discours moralisateurs. Il avait été trop conciliant, trop gentil, trop respectueux. »
A croire d'ailleurs que Mme Rendell focalise sur les couples ayant une différence d'âge, il y en a trois dans le livre ! On y ajoute une vieille coche divorcée, un gay sympathique mais persécuté, des clandestins, de la prostitution, des mensonges, ça fait un mélange très cliché et pourtant une lecture assez prenante. C'est une enquête qui se lit bien, qui tient en haleine et Wexford est un bon détective. Donc au final une lecture sympa dans laquelle je ne me suis pas ennuyée mais qui aurait mérité d'être épurée et les meurtres un peu plus recherchés. Moins de moral et de clichés pour plus de polars.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..