Un roman qui commence bien avec l'assassinat d'une pasteure célibataire mais dont la suite est plus faiblarde. Je n'ai pas forcément compris l'intrigue secondaire avec les deux familles et l'accident : le meurtre initial passe alors au second plan ce qui est décevant.
Roman policier très décevant. Il n'y a aucun suspense. Les personnages sont fades, l'intrigue manque de piment. La résolution de l'enquête est ennuyeuse et se fait sans preuve. Franchement très frustrant et ce d'autant plus que la quatrième de couverture laissait entendre que l'autrice nous ferait « frissonner »... Quand un inspecteur répète sans cesse que le motif n'a aucune importance tant qu'on a un coupable, c'est curieux. En plus, de nombreuses citations -inutiles à mon goût - extraites d'un roman historique parsèment l'intrigue.
J'ai apprécié ce roman car il était bien rédigé, m'a fait découvrir un historien (Gibbon) le tout en lisant une enquête agréable et dans un contexte intéressant. L'auteure utilise cette enquête pour critiquer une société où les femmes ne sont pas reconnues à leur juste valeur. L'enquête est bien développée et offre 2-3 rebondissements. de plus, le livre se termine par une interview de l'auteur.
Reginald Wexford, maintenant à la retraite, aide l'inspecteur Burden, son ancien subordonné et actuel chef de la crime, à résoudre l'assassinat d'une révérende, morte étranglée.