AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 47 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
Cette brève nouvelle en accès libre pour liseuse, me donne l'occasion de découvrir Ruth Rendell. J'ai le souvenir que le film réalisé par François Ozon à partir de cet écrit était intense. La nouvelle est intéressante et originale, mais insuffisamment développée sur la dimension psychologique des personnages, pourtant pleins d'ambiguïté sur les questions de la peur ou l'attrait que suscite l'autre genre.
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle amie,
Ne trouvant pas de livre court, je l ai pioché chez mon voisin de challenge ..
En plus de sa gratuité via ma liseuse ,j'ai bien aimé.
Une nouvelle courte, facile à lire sur la tolérance, la différence, l humain...
Une fin à laquelle on pouvait s attendre...
Commenter  J’apprécie          10
Ça aurait pu être plus richement étoffé en ce qui concerne les personnages, leur caractère, leur passé, leur vie sociale, professionnelle et familiale et je ne parle pas seulement des 2 principaux, Christine et David.
Mais on est dans un format très court, donc c'est rapide et en vérité, c'est pas mal foutu.
Christine, femme mariée, semble trouver chez David, le mari de son amie Angie, quelque chose qu'elle ne perçoit pas chez les autres hommes, pour lesquels elle éprouve une peur instinctive.
Bref, elle se sent bien, rassurée, en sécurité.
David, pour sa part, aime s'habiller en femme, et se sent en confiance avec Christine qui loin de le juger, le conforte et s'en amuse.
Une relation amicale se noue entre eux.
Et voilà, c'est fini. Ou presque...

Ebook gratuit.

Challenge Mauvais Genres 2023 (5e édition)
Challenge Multi-défis 2023
Commenter  J’apprécie          70
Je ne suis pas une grande fan des nouvelles car on n'a pas le temps de bien développer l'intrigue, de connaître des rebondissements, de frémir de suspens. Et celle-ci ne fait pas exception.

Chris se rend régulièrement chez son amie. Mais un après-midi alors que celle-ci s'est absentée, elle va tomber sur la soeur de son mari... ou pas !

On a bien quelques explications mais la fin tombe un peu comme un cheveux sur la soupe : pourquoi ?
Il est évident que ça se laisse lire très bien mais rien de transcendant à la fin de la lecture à part des interrogations sans réponse...
Commenter  J’apprécie          00
Christine a l'habitude de voir son amie Angie chez elle tous les jeudis après-midi.
Mais un jour où Angie a dû s'absenter sans prévenir Christine, cette dernière va se trouver une toute nouvelle amie qui lui réserve quelques surprises...

Alors je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais lire, n'ayant même pas lu la 4ème de couverture.
Je l'ai choisie pour la couverture intrigante et car c'est une nouvelle offerte par l'auteure.
Du coup, ça me donne envie de voir le film adapté au cinéma par François OZON.
À découvrir...
Je me laisserais bien tenter par d'autres livres de Ruth Rendell que je ne connaissais pas du tout.
Commenter  J’apprécie          20
Ne connaissant pas l'auteur, j'ai découvert cette nouvelle (bien) après avoir vu son adaptation cinématographique. Je reste plutôt mitigé dans l'ensemble. En effet, même s'il est évident que le format n'autorise pas les approfondissements et autres digressions, je trouve que Angie réagit trop « bien » lorsqu'elle découvre pour la première fois la passion de David : la chose est évacuée en quelques lignes et se banalise relativement rapidement. Dans l'ensemble n'ai pas trouvé le texte en lui même mauvais mais il ne m'a pas transcendé non plus. À la première lecture du moins, car en reprenant le texte, je me suis rendu compte que le début de la nouvelle laissait pointer une certaine ambiguïté sur la relation entre Angie et David nous faisant imaginer un adultère là où la réalité est tout autre. Connaissant l'histoire, c'est sans doute pour cela que je suis passé à côté de cette construction au premier abord. Je reste en revanche sur mon premier avis concernant la deuxième partie du texte qui se lit bien mais ne m'a pas marquée outre mesure. La chute par contre, et c'est tout même la marque d'une bonne nouvelle, est excellente et inattendue.
Avis mitigé au final même si je pense que le texte est meilleur que ce que ma première lecture m'en a laissé. Si vous n'avez jamais entendu parlé du film d'Ozon cette nouvelle pourra vous charmer, sinon la lecture risque de prendre des airs de chemins balisés… jusqu'au détour final.
Commenter  J’apprécie          10
Alors oui, c'est court, très court, trop court. Mais quelle intensité dans cette nouvelle.

Une femme qui aime son mari depuis l'enfance, et qui a peur des autres hommes comme s'ils étaient tous des prédateurs sexuels incontrôlables et elle n'ose imaginer ce qu'ils pourraient lui faire.

Totalement renfermée, elle n'a qu'une seule amie mais quand un jour elle s'improvise chez elle et qu'elle n'est pas là, elle est maintenant seule avec l'époux de cette dernière.

Aucunement, je n'aurai pu imaginer ce qui allait se passer sachant que je n'ai pas vu le film de François Ozon.

C'est à la fois dérangeant et fascinant. J'avoue avoir aimé ce côté voyeurisme, l'attente du basculement, de l'instant où tout va déraper. La tension monte jusqu'à la dernière ligne où j'ai été prise au dépourvue, mais que voulez-vous un homme reste un homme et une femme, une femme. On ne peut pas enlever les tâches d'un léopard !!! et quand on aime, on ne peut compter que sur soi-même.

A découvrir absolument. Et en plus c'est gratuit sur le site KOBO.

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Une petite nouvelle où l'ambiguïté des sexes règne et quelle fin ! J'ai aimé être surprise.
Commenter  J’apprécie          60
Courte nouvelle de Ruth Rendell en téléchargement libre sur le net, assez intense et percutante, dans le genre thriller psychologique. Un film de François Ozon en a d'ailleurs été inspiré. Un bon petit moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Petite nouvelle téléchargée gratuitement sur Kindle, je l'ai lu sur mon téléphone portable, alors que je patientais dans un magasin et je l'ai terminé tranquillement ensuite puisque en tout et pour tout cette lecture ne prend qu'une trentaine de minutes.
J'ai aimé cette nouvelle qui dès le départ est assez intrigante, on se demande où veulent en venir les deux protagonistes, on suit le récit en se posant constamment la question, mais où veut en venir l'auteure ? L'intrigue est vite arrivée et heureusement car on ne veut pas attendre, si vous avez une demie-heure devant vous, téléchargez la et régalez-vous.
Commenter  J’apprécie          90


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur ce livre

{* *}