Cette nouvelle de Ruth Rendell a été écrite en 1985. Elle a été adaptée pour le cinéma par François Ozon qui a pris quelques libertés par rapport au texte d'origine. On a pu apprécier l'interprétation remarquable de Romain Duris.
Une nouvelle courte mais vraiment incisive.
L'histoire se passe en Angleterre.
Christine est mariée à Graham, ils ont un couple d'amis: Angie et David.
Graham et David ont le même métier, ils sont agents commerciaux.
Pourtant leur physique et leur tempérament sont très contastés:
David est long, fin et blond, à l'opposé de Graham.. et David a un passe-temps un peu particulier: il aime s'habiller secrètement en femme..Jusqu'au jour où Christine va le surprendre..
Une amitié un peu particulière va naître..
Je n'en dis pas plus.
En quelques pages, Ruth Rendell a le talent de nous montrer une situation qui pourrait être caricaturale ou grossière mais non, ici tout est dans la retenue.
Les psychologies des personnages sont finement analysées et l'attirance qu'éprouve Christine pour le mari de son amie a quelque chose d'irrésistible mais en même temps quelque chose qui ne laisse pas indifférent...
Un petit bijou cette nouvelle...
Je n'avais pas trop envie de voir le film d'Ozon mais j'ai découvert par hasard que ce film était issu d'une nouvelle de Ruth Rendell. Mise en ligne gratuitement par la FNAC je l'ai téléchargée sur ma liseuse et je l'ai lue avec beaucoup de plaisir. Cette auteure a le sens du suspens, le mot juste pour évoquer l'amitié entre deux personnes et la chute est surprenante.
Je n'en dis pas plus pour les spectateurs et les lecteurs qui ne connaissent pas l'intrigue mais lisez ces 18 pages, elles vous feront passer un bon moment.