AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0084ZGZJ8
le masque. (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
219 pages. Un schémas hors texte.
De leur vrai nom Degrave , les deux frères Rorique ont été jugés pour des actes de piraterie commis en Polynésie . L'affaire judiciaire a défrayé la chronique au XIX e siècle , suscitant des réactions des milieux intellectuels ( dont celle d'Emile Zola ) en raison du doute qui a toujours plané sur leur culpabilité , condamnés sur le seul témoignage de M . Mirey , maître-queue du bâtiment que les frères auraient détourné . ( ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les frères RoriquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est dans un vieux livre, paru en 1934, décati et jauni par les années, moisi d'humidité et déjà à demi mangé par les champignons, que j'ai découvert le récit du lamentable destin des frères Rorique.
On doit ce récit à René La Bruyère, ou plutôt à Mr le commissaire de Marine Pierre François René Julien-Labruyère qui fut membre et président de l'Académie de Marine durant de nombreuses années.
Ce récit a été écrit à l'aide des dépositions et des déclarations d'Hyppolite Mirey, le cuisinier de la goélette "Niuorahiti", et complété tant par les pièces du dossier d'instruction fournies par la Marine que par les notes personnelles de l'auteur.
Ce récit tient plus du journalisme que du roman, il est captivant et original sans vraiment être passionnant ... jusqu'au coup de théâtre final qui finalement va lui donner toute son épaisseur.
En 1891, après avoir été naufragés et recueillis par la goélette "Papeete", Alexandre et Joseph Rorique embarquent, l'un comme capitaine et l'autre comme second, sur la "Niuorahiti" qui se livre, dans le Pacifique, au commerce de la nacre, des perles et du coprah.
Ils vont massacrer tout l'équipage et le seul passager, ne laissant en vie qu'Hyppolite Mirey, le cuisinier qui sera finalement l'instrument de leur perte ...
A une époque où n'existaient ni la T.S.F., ni les câbles sous-marins, ni même aucune ligne régulière entre ses archipels, l'Océanie était le champ d'action rêvé de toutes sortes d'aventuriers.
Embarqué sur "l'Aube", un aviso de la division navale du Pacifique Orientale, l'auteur de ce livre René La Bruyère, eût la chance d'interroger Hyppolite Mirey.
Le livre s'articule en trois grandes parties :
- "la piraterie" qui est l'énoncé des faits ...
- "le jugement" qui est la suite judiciaire donnée à l'affaire ...
- "la psychologie des pirates" qui en est l'épilogue étonnant ...
Car quelle était la véritable identité des frères Rorique ?
Que sont-ils devenus après que le président Carnot ait commué par grâce présidentielle leur condamnation à mort en celle des travaux forcés à perpétuité ?
Cette affaire est-elle un récit d'aventure maritime, une épopée tragique, une affaire criminelle passionnante ou un roman vécu comme on n'en connût peu ?
Toutes les réponses à ces questions sont dans "Les frères Rorique" de René La Bruyère,
et dans "De Gebroeders de G...", une pièce de théâtre qui a longtemps fait partie du répertoire du théâtre flamand de Bruxelles ...
Commenter  J’apprécie          353
J'aime les récits d'aventure, de marins au long cours et ici je suis tombée sur une pépite du genre. Un roman ? Non, un reportage plutôt. Un reportage ancien puisqu'il date des années 1911 et 1912. Et le lieu de l'action est un vrai paradis : la Polynésie. Des centaines de petites îles disséminées dans le Pacifique où il est bien difficile d'appliquer les lois, tant elles sont éloignées des pays qui les régissent.
Un tableau de chasse idéal pour les frères Rorique...

Pourtant au départ tout leur souriait. Marins remarquables ayant sur leur ardoise de beaux faits de sauvetage en mer, issus d'une prestigieuse famille de Belgique, d'une parfaite éducation, ils parlent cinq langues.

Mais vers 1890, tout change. Les deux frères rêvent d'aventure et d'océan, de bateau et de richesse. Celui qu'ils possédaient dans les mers du Nord a brûlé et il ne leur reste rien. Alors en route pour l'Océanie et l'océan pacifique. Là-bas, ils tenteront leur chance.
Ils commencent par changer de nom et de passé. Ils travaillent pour différents armateurs, mais toujours sous les ordres de quelqu'un d'autre. Eux, ce qu'ils veulent c'est être à leur compte, être libres, être capitaines d'un bateau, choisir les destinations et les marchandises échangées. Être seuls maîtres à bord après Dieu.
Alors, en 1892, ils s'emparent d'une goélette magnifique, la Niuarahiti, qui répond docilement à leurs ordres. Quel bateau ! Avec quelle aisance, il traverse tempêtes et dépressions marines. Ils sont heureux, ils ont enfin trouvé le bateau à leur juste mesure. Ils ont tué sept matelots pour cela et gardé en vie le cuisinier Hippolyte Mirey. Mais qu'importe, ils sont enfin les maîtres à bord. Et rien ni personne ne pourra les déloger.
Personne ? Si, le cuisinier profite d'une escale sur une île ayant une administration policière pour les dénoncer. Son récit étonne, les frères Rorique sont tellement hors norme, instruits, cultivés, aimables, comment se pourrait-il qu'ils aient commis un tel acte de piraterie avec tout son cortège d'homicides, de violences et de falsifications de papiers de bord.
Commence alors un bras de fer entre ces deux hommes intelligents et instruits et le simple cuisinier, seul témoin vivant de cette barbarie. Où est la vérité ?

René La Bruyère a pu retracer le parcours des frères Rorique grâce aux témoignages des personnes qui les ont croisés et surtout grâce à l'examen du dossier du tribunal maritime de Brest. À l'époque cette incroyable histoire était passée presque inaperçue car se tenait en même temps la célèbre affaire Dreyfus. René La Bruyère a construit son remarquable reportage en essayant d'analyser les faits dans leur ordre chronologique et ainsi de surprendre le lecteur. C'est très bien fait et jusqu'au bout on attend avec fébrilité de connaître le sort des deux frères et de leur cuisinier et on s'étonne de l'étrange sympathie dont on bénéficiait les deux premiers.

Mais bien sûr de tout ceci, je ne vous parlerai pas. le procès a eu lieu, la justice a été rendue. Il ne reste de ce fait divers que quelques lignes dans les journaux de l'époque. Mais la piraterie perdure...

Je remercie infiniment Gill pour le partage de cette lecture, lecteur au long cours n'hesitant pas à prendre d'assaut toutes les bouquineries et à emplir ses coffres de trésors inestimables.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          163

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le cas des Rorique tombait sous le coup de l'article 451 de la loi du 10 avril 1825, déclarant coupable de piraterie "tout individu qui, par fraude ou violence, s'empare d'un bâtiment de mer".
Si cet acte a été précédé d'homicide, la peine de mort est appliquée.
L'instruction devait donc avoir lieu à Brest, mais il était essentiel de poursuivre tout d'abord une enquête au port d'armement pour définir la nature du crime, identifier les accusés et permettre au préfet maritime du 2ème arrondissement de donner l'ordre d'informer ...
Commenter  J’apprécie          190
A la prison maritime de Toulon, ils furent bien traités, mais presque aussitôt ils furent acheminés sur Brest par chemin de fer.
Pendant tout le parcours, des badauds venaient examiner ces hommes qu'on leur représentait comme des bêtes dangereuses.
Ils arrivèrent enfin dans le port breton le 27 avril 1893.
Ils furent aussitôt écroués à la prison de Pontaniou.
Leur arrivée en France avait produit une immense sensation.
La singularité de leurs crimes, le particularisme de la juridiction compétente, le décor dans lequel s'était produit le drame, la réputation d'hommes du monde dont jouissaient les accusés, l'énigme de leur naissance, tout cela avait créé autour d'eux une véritable légende ...
Commenter  J’apprécie          30
Afin de comprendre le drame sanglant qui va suivre, il importe de connaître le milieu où il se déroula : l'Océanie, et l'époque où se passèrent les événements, c'est à dire les années 1911 et 1912 ...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : jugementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}