Ce roman, je l'ai découvert en début d'année 2021, dès sa sortie en librairie, mais suite à une baisse d'activité sur mon blog/Insta, je n'avais pas pris le temps d'en faire une chronique. Trois ans plus tard, j'ai décidé de le relire (cette fois-ci en audio) et une fois de plus, j'ai adoré ma lecture !

L'autrice nous plonge dans un univers d'aventure, de piraterie et de sorcellerie, un mélange parfait qui a su me captiver et me tenir en haleine tout au long de ma lecture. J'ai été happée par l'intrigue, bien que le style de l'autrice soit encore en quête de sa forme définitive et que les tournures de phrases pourraient être plus travaillées, l'ambiance et les personnages m'ont conquise (et ce, à deux reprises) !

Nous suivons Callie, qui fuit depuis des années. Elle vend des objets magiques et des bijoux pour gagner sa vie. Lors d'une vente, elle va faire la rencontre de Blake, jeune capitaine de L'Avalon, dont la réputation le précède, et l'échange ne va pas se dérouler aussi bien que prévu. Des retournements de situation vont la pousser à embarquer sur le navire de ce charmant capitaine. Commence alors une aventure mêlant piraterie, sorcellerie et romance.

Cependant, plusieurs points restent à revoir, en dehors du style de l'autrice encore en construction. La romance prend beaucoup de place au détriment de la création de l'univers environnant. Nous avons peu de détails sur ce monde en dehors du bateau et des rares escales. Certes, le passé des deux personnages principaux est détaillé, mais ce qui gravite autour manque de consistance pour en faire un coup de coeur absolu.

Malgré tout, c'est un roman qui se dévore à une vitesse folle et qui offre une lecture des plus agréables. Je prévois d'ailleurs de poursuivre rapidement avec le second tome des aventures de Blake et Callie.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Ce n'est pas un coup de coeur, mais je crois qu'on n'est pas loin quand même tellement j'ai accroché à l'univers et aux personnages.
Alors, certes, Blake est un peu (beaucoup) misogyne par moments (mais en même temps ça va avec le personnage de pirate), oui, c'est plus une romance qu'un vrai roman sur une aventure de pirates, mais j'ai aimé Callie et Blake et Bold !
Par contre la fin ! Ce n'est pas humain de nous laisser sur ce cliffhanger. Heureusement que je peux déjà enchaîner sur le tome 2 sinon j'aurais sûrement pesté énormément.
Bien qu'étant un roman plutôt young adulte, je l'ai lu à ma fille de 9 ans, parce qu'elle adore les pirates.
On retrouve une histoire à la construction plutôt classique pour du young adulte, au sein de l'univers de la piraterie. La narration de l'auteure est fluide et les pages défilent facilement.
La romance de l'histoire reste soft, ce qui m'a permis de lire ce premier tome à ma fille.
La narration se fait à la première personne, mais l'auteure y ajoute une chose intéressante : c'est que d'un chapitre à l'autre, on change de point de vue en passant de celui de Blake le capitaine de L'Avalon, à celui de Callie, une belle voleuse de reliques magiques. On passe ainsi, sans arrêt, dans la tête de chacun des deux protagonistes principaux du livre, ce qui enrichit la compréhension du lecteur à leur sujet et qui l'éclaire sur leurs attentes et leurs motivations, tout en montrant parfois les décalages qui existent entre les actes et les pensées, ainsi que les malentendus qui peuvent en découler.
Ce type de narration à l'avantage de nous mettre dans la peau de chacun des deux héros. Par contre, l'autre face de la médaille, c'est qu'il ménage sans doute un petit peu moins le suspense...
Autrement, comme je le disais au début, le monde décrit est plutôt classique, même s'il existe de la magie. Seulement, celle-ci étant interdite, elle se fait discrète.
L'histoire de ce premier tome, oscille entre les rapports tumultueux qu'entretiennent Blake et Callie et une action bien menée, même si son scénario est relativement attendu.
Le roman relève clairement du genre young adulte, sans qu'il y ait pour autant trop de violence, sauf dans les derniers chapitres où cela devient un peu plus trash, du moins pour un enfant.
Pour conclure si votre enfant aime la piraterie, les histoires Fantastiques, et qu'il est assez mature pour se confronter un univers relativement adulte, celui-ci devrait beaucoup apprécier ce roman.
Si vous faites la lecture en tant que parent, vous devriez passer un bon moment en compagnie de Blake et Callie.
Je conseille la lecture de ce livre à des enfants à partir de 9 ans, s'ils ne sont pas trop émotifs question violence, et plutôt vers 10-11 ans s'ils le lisent seul.
J'ai beaucoup aimé ce récit que je conseille aux fans de piraterie et de fantasy. Les personnages sont intéressants et différents de ce qu'on trouve habituellement dans les romans de ce genre. le personnage masculin, Blake, n'est pas censuré, c'est un pirate même s'il est plus sympa que d'autres. J'ai beaucoup aimé Callie qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, même une fois que leur relation avance. Les autres sont également intéressants à suivre, en particulier Bold. L'histoire d'amour est cohérente et n'arrive pas trop vite, on explore différents stades de relation avant entre Blake et Callie.

Pour le reste, j'ai apprécié le style d'écriture de l'autrice et le récit se lit très facilement.
J'ai beaucoup aimé ce roman avec son univers, sa magie et ses pirates ! Ça ne manquait pas d'action j'ai adoré lire les scènes de batailles entre les différents équipages, c'était intense par moment (surtout celle contre Thull). Les descriptions sont bien écrites et nous aident à bien rentrer dans l'univers de l'auteure.
🏴
Si vous cherchez un roman de pirates avec un côté très sombre et sanguinaire ce n'est pas le meilleur choix car le roman se concentre beaucoup sur la relation de Callie et Blake ce qui ne m'a absolument pas dérangée vu que j'adore la romance. D'ailleurs je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, on ne peut qu'aimer l'équipage (surtout Bold). Callie est une jeune femme de caractère et forte et j'ai bien aimé Blake, un peu arrogant mais pas détestable pour autant même si son comportement à la fin m'a un peu agacée.
🏴
L'intrigue était très sympa même si prévisible, ça n'empêche pas de passer un bon moment. La fin nous laisse sur un gros cliffhanger et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome 2.
Note : 8.5/10
J'ai connu La Carte des Confins avec Marie Reppelin que j'apprécie énormément pour son contenu depuis ... 2017 ? C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans son ouvrage dont j'ai énormément entendu parler ... D'ailleurs, je suis allée le faire dédicacer à Montreuil cette année et la très longue attente atteste de son succès !
Nous suivons donc le capitaine de l'Avalon, Blake, dans sa quête. Celui-ci, pour prouver sa valeur et accomplir le rêve de son père, veut trouver la Carte des Confins... Vous vous doutez que tout se complique lorsque la belle Callie rentre en jeu en lui vendant un objet magique censé lui indiquer la direction à prendre. En plus de se mettre dans des situations compliquées, les deux protagonistes se charment, se draguent enfin vraiment, à croire qu'il n'y a pas d'aventure à accomplir, c'est assez mignon...
J'ai adoré cette romance au coeur de la piraterie ! Les personnages sont très attachants et Blake est vraiment drôle, et puis son combat intérieur le rend... séduisant ? Callie, elle est juste parfaite, courageuse et puis son histoire m'intrigue tellement, surtout avec cette fin !
Dans l'ensemble le roman est très addictif, un petit peu prévisible mais cela ne pas m'a pas vraiment dérangé. J'ai hâte de découverte les autres tomes, peut-être seront-ils plus accès sur la magie ?
Une très belle découverte, je me serai jamais de moi même tourné vers ce genre thème. Et pourtant, comme quoi il faut jamais dire jamais. Ce qui m'a attiré ? Biensur c'est la couverture et la pub fait autour du livre... surprise ! Il y a des combats, des mystères, des pirates, de la magie breff tout ce que j'aime ! Surtout qu'après ca je me suis pris d'amour pour les livres de pirate !
Nous suivons 2 personnages Black et Callie. Alors c'est deux la sont incroyable, tic et tac, avec de super " joute verbale ". L'auteur a tout réussi, les personnages, les dialogues sont super, le file de l'histoire est bien monté avec le compat et la carte. Je trouve super l'idée de la sorcière qui par cette question " Dirais-tu que cette carte est ce que tu veux le plus au monde ? " va faire énormément réfléchire Black...
Le Petit bémol ? La fin du livre... la tournure que ça prend pour Callie... j'aurai préféré autre chose...
Biensur j'ai qu'une hâte c'est de lire le tome 2 !
J'ai adoré ce roman, on est tout de suite mis dans l'histoire. Les protagonistes sont attachants et l'histoire passionnante.La relation entre les personnes évolue et c'est se qui fait tout le charme de l'histoire. Je suis impatiente de lire la suite!
Si vous chercher un livre d'aventure dans un univers de piraterie avec une petite romance, ce livre est fait pour vous. J'ai passé un bon moment qui m'a donné l'envie d'accompagner un peu plus Callie et Blake dans le deuxième tome.

Nous allons alterner la vision de Callie (la fille du Sorcier Noir) qui va intégrer l'équipage de l'Avalon à son inssus étant en procession du compas magique et Blake le capitaine du bateau qui va partir en quête de la carte des confins après en avoir fait la promesse à son père.
Tout deux vont devoir faire des choix sur leurs sentiments, leur quête et tirer un trait sur la relation qu'ils ont avec leur père respectifs.
Callie, voleuse et receleuse d'objets magiques en fuite, se retrouve malgré elle embarquée sur un bateau pirate. Ce navire est commandé par le séduisant et impertinent capitaine Blake, qui s'est mis en tête de mettre la main sur la mystérieuse carte des confins. La jeune Callie accepte de suivre Blake et son équipage dans sa quête, mais va rapidement devoir faire face à une réalité qu'elle fuit depuis des années.
J'ai tout d'abord été étonnée par le ton un peu jeunesse du roman, mais je m'y suis vite fait quand je suis entrée dans l'histoire.
Ce récit mêle piraterie et magie de façon très équilibrée et en laissant une belle part aux émotions. Les personnages ont tous une histoire complexe et des fêlures qui ont forgées leur caractère. Callie à une personnalité forte et intrépide qui dissimule son sentiment de solitude et sa terreur de la magie. Blake cache sous ses airs arrogants et son insolence le besoin de faire ses preuves et un caractère instable. C'est Bold qui m'a le plus plu, sa sagesse et son côté protecteur contrastant avec son impressionnante carrure d'armoire à glace.
Si ce récit est parsemé d'action et d'aventure, il laisse aussi une belle part à la romance.
La fin est terrible. J'ai hâte de lire le second tome pour savoir comment tout cela va finir...
Lien : https://www.instagram.com/p/..