Une histoire de fantasy young-adult peuplée de magie et de pirates… ou pas… C'est ce que nous vend le quatrième de couverture du livre, mais, ne nous y trompons pas, ce livre est une romance. Nous suivons les turpitudes amoureuses de Callie, une voleuse forte en gueule au passé sombre, avec Blake, un pirate sexy et charismatique.

Après tout pourquoi pas, j'ai rien contre les romances personnellement (même si je trouve très malhonnête de ne pas vendre le livre pour ce qu'il est). Mais qu'est-ce que cette romance-ci est mauvaise ! On enchaîne cliché sur cliché ! C'est navrant ! Elle est belle, il est beau, ils se lancent des piques sensées être pleine de répartie, mais c'est juste les mêmes répliques que celles qu'on a vues milles fois dans des comédies romantiques, en moins bien écrit, avec des personnages plats et qui tournent en boucle. le tout saupoudré de clichés bien sexistes comme il faut (oh oui elle est « une femme forte », mais ce qui la fait craquer c'est de voir son mec en coller une à un gars par jalousie… et puis les mecs ils aiment ça, les filles elles sont comme ci, patati… *lève les yeux très haut au ciel*)

Le reste de l'intrigue est inexistant. On est sensés suivre un équipage de pirates mais on en voit trois à tout casser (la palme quand même au moment où on apprend qu'il y a un traitre sur le bateau… et pouf figurez vous que comme par hasard, on nous rebat les oreilles avec le nom d'un pirate de l'équipage depuis un chapitre alors qu'il n'était jamais apparu avant… oh la la je me demande qui est le traitre dites-donc). le grand méchant ne sert à rien, la scène de fin avec la confrontation est risible au possible. Bref, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce livre.

J'ai emprunté le livre à la médiathèque par curiosité, l'ayant vu passer partout sur les réseaux sociaux. Il a été écrit par une bookstagrammeuse à plein d'abonnés. Moralité : le buzz autour des influenceurs, même en littérature, faut s'en méfier xD (je vous rassure, je m'attendais pas à un chef d'oeuvre en le prenant, mais j'avais envie de voir d'où venait le buzz par moi-même ^^ Ne faites pas comme moi.)
Livre abandonné au bout de 70 pages.
J'annonce la couleur : c'est ma pire lecture de l'année.
Je suis TELLEMENT déçue et, j'ai ce goût amer dans la bouche : on nous prend pour des quilles ou bien ?

Un marketing qui pousse au roman d'aventure, une histoire folle de pirates ? Mensonge. Ce roman, c'est de la romance pure. En soi, ce n'est pas grave, mais si je l'avais su dès le départ, j'aurais peut être été plus tendre avec mon avis, et ma frustration beaucoup moindre.

La plume est vraiment pas ouf. Les tournures de phrases ont été mal relues les personnages sont clichés et lisses, l'intrigue est presque inexistante. Je suis vraiment déçue. Je n'aime pas dire ça, mais le livre est très mal écrit.

Par contre, point positif, les descriptions sont simples, mais juste, ce qui facilite l'immersion.

Encore un sale coup du matraquage de bookstagram. Ce livre ne vaut pas sa hype. Si vous souhaitez un roman d'aventure, passez votre chemin.
A mon grand regret, cette lecture fût une immense déception.
Je savais, avant même d'entamer l'ouvrage, que la romance aurait une place importante. Toutefois, même s'il ne s'agit pas de mon genre de prédilection, je me suis laissée tenter par les nombreuses critiques disant que l'intrigue valait le détour. Magie, quête, piraterie... Que des ingrédients savoureux. Après ma lecture récente de "Steam Sailors", j'avais hâte de naviguer à nouveau, et ai décidé de laisser une chance à ce roman.

Si je devais lui trouver une qualité, ce serait celle d'avoir un excellent marketing.
Dès les premiers chapitres, un affreux doute s'est insinué en moi. Les personnages, le style d'écriture... Quelque chose n'allait pas.

Je vais essayer d'énoncer les différents points qui, selon moi, sont problématiques dans ce livre.

Premièrement, nous avons son découpage. Les chapitres ne durent que quelques pages, cinq maximum (certains n'en font que deux). Point positif, car essayons de rendre à César ce qui est à César : cela rend la lecture assez fluide, on a l'impression de vite progresser. Toutefois, cette rapidité empêche toute immersion correcte dans le roman. Deux-trois pages, surtout dans le cadre de chapitre changeant régulièrement de point de vue, ça ne laisse pas assez de temps au lecteur pour se plonger aux côtés des personnages, d'appréhender l'action, les évènements. A peine nous nous mettons dedans que cela est terminé.

Parlons action, justement. Il n'y en a que très peu, et c'est bien dommage. le roman n'a quasiment aucune description. Les pirates ont des conversations passionnantes et cultivées ? Il faut les imaginer. Un combat a lieu ? Ellipse... Il n'y a pas de quête, pas d'aventure. Juste une série de dialogues creux entre Blake et Callie, nos deux protagonistes. La piraterie et la magie, ici, font figures de contextes.
On en est à un tel stade qu'à la toute fin, lorsqu'on apprend qu'un traître circule parmi l'équipage... le traître en question est un personnage secondaire. Aucun impact, aucun investissement émotionnel.
Le méchant de fin ne m'a que très peu impressionné... et les quelques twists scénaristiques sont livrés sur un plateau.
Par exemple, quand Blake nous annonce qu'il a un rival, son existence est mentionnée un chapitre avant de le rencontrer.
Quant au secret de Callie, Blake devine le pot-aux-roses en quelques minutes seulement de manière assez invraisemblable, ce qui paraît très forcé.
L'idéal selon moi, aurait été de disséminer les indices et les détails de l'univers au fil des pages, étape par étape. Si les personnages sont obligés de sortir le script de leurs poches pour que le scénario avance en s'écriant "MAIS OUI BIEN SÛR" (c'est malheureusement l'impression que j'ai eu), alors cela est peu subtil.

Enfin, parlons de ce qui prend toute l'intrigue. La romance. Déjà, je la trouve problématique. Tout est basé sur le physique : si Callie est Blake étaient des gens lambdas, ou même des gens laids, il n'y aurait pas d'histoire. Nos deux protagonistes tombent quasi immédiatement sous le charme l'un de l'autre, et si on devait résumer le roman, on pourrait le faire avec cette phrase : "Qu'est-ce qu'il/elle m'énerve, mais qu'est-ce qu'il/elle est séduisant ! Oh la la, qu'est-ce que j'adore quand on me résiste !".
Cela donne une relation vide et superficielle.

Maintenant, parlons un peu du sexisme... Tout le long du roman, il y a des remarques assez limites, à base de "les hommes sont vraiment si faciles à manipuler", et autre remarque misogyne de Blake... Que ça soit pour un genre ou pour un autre, les généralités problématiques sont présentes.
Malheureusement, faire du sexisme sous couvert de féminisme, ça ne marche pas, et ce même si le roman est ciblé jeunesse.... SURTOUT si le roman est ciblé jeunesse. Et c'est d'autant moins crédible que la seule fois où le lecteur croise une autre femme que Callie, c'est pour créer une pseudo rivalité pour le coeur de Blake.

Bref, une histoire que je conseille pour un public très jeune.
Par contre, si vous êtes une personne adulte, qui vous attendez à découvrir de la piraterie et de la magie (les trucs initialement promis dans le résumé), passez votre chemin... Car malheureusement, et je suis la première à le déplorer, "La Carte des Confins" ne contient rien de tout ça.
Que l'on se comprenne bien : mes propos sont très durs. À la hauteur de la déception ressentie. Toutefois, la cible exacte de ma colère n'est pas l'autrice, qui clairement est novice mais a toutes les clés en main pour s'améliorer, mais la maison d'édition. Entre le marketing mensonger et la volonté- très claire- de vouloir surfer sur la vague "succès Wattpad/influenceuse instagram" pour assurer un bénéfice de vente facile... Ils sont responsables pour ne pas avoir aidé une jeune autrice à travailler son texte (qui a du potentiel), et de l'avoir publié tel quel, alors qu'il n'est clairement pas à maturité.

Pour commencer, j'ai trouvé le résumé très trompeur. Je me doutais qu'une romance allait découler entre Callie et Blake, mais je ne m'attendais pas à ce que [presque] l'entièreté du roman tourne autour. 👩‍❤️‍👨
Bon, je n'ai déjà aucune tolérance envers les romances, mais celle-ci était vraiment très clichée : elle est belle, il est beau : on ne fait que penser à l'un et à l'autre et une quête qui paraissait pourtant indispensable à Blake, se retrouve au second plan avec l'arrivée de Callie. 🥱

Je l'ai tout de même terminé afin de savoir sur quel élément l'auteure allait axer le second tome. Mais, la fin était très prévisible, et, même si celle-ci restait intrigante, je n'ai pas été convaincue. Je pense que la suite ne se détachera pas de la romance, bien au contraire. ❌

J'ai donc décidé d'abandonner la saga et de ne pas donner une chance au tome 2. 🙅🏻‍♀️
Pourtant, ma lecture n'était pas si mauvaise car j'ai beaucoup aimé l'ambiance de la piraterie. 🏴‍☠️ Mais c'était l'unique élément qui m'a permis de ne pas abandonner ma lecture, et ce n'est pas suffisant pour que je lise la suite.

Mon avis est très subjectif, je ne sais pas s'il a été apprécié de manière générale mais le résumé n'est clairement pas représentatif du roman...
Je pense qu'il faut être adepte de la romance pour apprécier cette histoire à sa juste valeur, malheureusement, ce n'est pas mon cas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas pour habitude d'abandonner une lecture. En général je m'efforce de terminer ce que j'ai commencé, mais là je n'ai vraiment pas pu...
Mis à part l'écriture qui passe pour sa simplicité, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages. Tout est profondément cliché et sans profondeur, superficiel. Les deux personnages principaux m'ont exaspérée dès le premier chapitre. Nous avons : la jeune femme forte et badasse, mais très sensible et sincèrement insupportable; le pirate "Bad boy" avec un fameux "background", toujours à sortir des blagues salaces mais qui en fait est super gentil... Bon. Il y a mieux. Plus cliché, ça n'existe pas. Et la relation entre eux est surréaliste ; à peine se sont-ils rencontrés que Wahou leur vie s'en trouve chamboulée, ils ne sont plus la même personne. Attention voici une petite citation de notre fameux pirate à l'égard de l'héroïne qui intervient dans les premiers chapitres : "Par l'Océan, qu'elle est belle"... Excusez-moi, c'est à la fois pompeux, exaspérant et presque grossier. Il vient tout juste de la rencontrer ! Leur relation est beaucoup trop niaise.
Ensuite, toutes les réactions des autres personnages, et même l'intrigue qui se met en place sont incohérents. Pour des pirates sanguinaires, les membres de l'équipage sont aussi doux que des agneaux. Désolée, mais ça détruit tout le réalisme de l'histoire.
Et enfin, si vous vous attendiez à de l'aventure, sachez que celle-ci n'est qu'en second plan, tout tourne autour de la relation niaise et exaspérante entre Callie et Blake.
Vous l'aurez compris, La Carte des Confins est une immense déception pour moi, et j'avoue être sceptique face à tous les éloges qui lui sont adressés.
Je l'ai vu passé un peu partout sur internet et le matraquage a fini par faire effet. J'ai fini par recevoir des épreuves non-corrigées, et la lecture était lancée. C'était aussi l'occasion de lire un second roman de piraterie après l'inénarrable "L'île aux trésors" de Stevenson.

Malheureusement, je n'ai accroché ni aux personnages que j'ai trouvé au mieux circonstanciels mais surtout assez vide, ni au texte, répétitif et assez ennuyeux, ni à l'intrigue sans réelle substance à mes yeux.

Peut être que c'est l'effet "épreuves non-corrigées" mais vraiment j'ai eu du mal a comprendre le battage qu'il y a eu autour de ce livre. Dommage.
Une vraie déception. Présenté comme un roman d'aventure, c'est en réalité une romance sans aucun intérêt, au style plat et avec des personnages caricaturaux. Tout est cousu de fil blanc, l'intrigue, les relations entre les personnages, les péripéties. La romance, omniprésente, m'a déplu car fondée sur des clichés. Je ne comprends absolument pas le buzz médiatique fait autour de ce livre alors qu'on peut trouver beaucoup mieux (Le Royaume de Pierre d'Angle de Pascale Quiviger par exemple).
Une quatrième de couverture honnête n'aurait pas parlé d'aventure mais plutôt de romance. Une romance qui prend toute la place, entre une jeune femme forte en apparence mais dans une situation de détresse et un pirate basé sur les stéréotypes du bad boy que la belle va attendrir au point qu'il décide de la sauver. Avec un enorme clin d'oeil à Pirates des Caraïbes au passage.

J'ai tenu 1/4 du bouquin, mais dès les premiers chapitres je me suis demandée comment on pouvait à ce point enchaîner les passages et les dialogues gênants. Je pense que ce roman aurait été parfait publié au début des années 2000. Mais aujourd'hui, ça ne passe pas (pour moi en tout cas).
Malgré le descriptif de la 4eme page de couverture, ce livre n'apporte rien d'extraordinaire si ce n'est ma déception. J'ai arrêté ma lecture au bout de la 30eme page en m'exclamant "qu'est ce que c'est niais !". La romance est particulièrement mal gérée et en devient agaçante, l'intrigue est absente, les qualités d'écriture inexistantes, descriptions immatures... On a l'impression d'être devant un premier jet qu'il faudrait (absolument) retravailler.
oh la la, je suis trop déçue ! En voyant la couverture et en entendant parler de ce livre comme des aventures d'une pirate de renommée ... Je ne trouve qu'une romance aux dialogues gênants.

Pourtant, lors les premières pages, on découvre une Callie rusée et débrouillarde, une battante qui ne perd pas la face. Mais le personnage s'essouffle, et on arrive à des phrases du genre ''ma pitoyable vie'' '' est ce que je te dégoûte?'' En plus, jai été trompée par la couverture, car elle n'est pas la pirate aguerrie que je m'attendais à trouver, mais elle est 'seulement' accueillie sur le navire...

Bref ensuite le livre n'est que '' oh, elle/il m'énerve, mais qu'est ce qu'il/elle est séduisant/e''. Callie parle des discussions passionnantes qu'elle a avec d'autres persos, mais on doit la croire sur parole car ils ne sont pas rédigés. Tout comme elle dit s'épuiser et apprendre beaucoup lors de sa formation de pirate, mais on ne peut que se fier à notre propre imagination puisque, là encore, rien n'est raconté.

Bref ce livre est essentiellement une romance superficielle aux dialogues tout faits. Les persos manquent de profondeur, le grand méchant est assez risible... Non décidément, je suis déçue.

Du coup, je suis en train de chercher un autre roman avec une femme pirate.

***

Bon, je vais quand même tempérer mes propos. Si les dialogues et les descriptions mont très clairement déçus, l'écriture du livre est très fluide et le vocabulaire employé est plus que correcte. Assez pour que je feuillette le tome deux. Les meilleures moments sont les affrontements entre navire, je pense. Mais tout se résoud un peu trop facilement... C'est dommage.