Pocket Jeunesse (30/03/2023)
4.12/5   96 notes
Et si le plus terrible des pirates était une femme ?

Avant le Sorcier Noir et les Confins, découvrez l'histoire de L'Avalon, l'équipage pirate le plus connu de tous les temps...

Bold est un jeune marin avide de faire ses preuves quand une mission l'amène à fréquenter des hors la loi, faisant vaciller toutes ces certitudes... et réveillant le pirate qui sommeillait en lui. Rencontres et découvertes vont tracer son destin, jusqu'à sa ren... >Voir plus
Que lire après La Carte des Confins - H.S. : La destinée de l'AvalonVoir plus

Catherine Doyle

4.21★ (1499)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Mais quel plaisir de retrouver les personnages de la carte des confins dans ce préquel. J'ai adoré le tome 1 et le tome 2. Ce tome 3 est parfaitement réussi et très plaisant à lire. Il revient sur le passé de certains personnages. il donne plein d'éclairage sur ces personnages. D'abord, on voit comment Bold alors tout jeune homme devint pirate à bord du bateau La Larme. J'ai adoré cette partie et ces nouveaux personnages. Puis la jeunesse de Blake et de son meilleur ami Glenn. Comment Blake s'est fait une place et un nom. Je n'en révèle pas davantage pour ne pas gâcher votre lecture. Mais ce roman se dévore. Et il m' a vraiment donné envie de relire le tome 1 puis le tome 2.
Les chapitres ne sont pas très longs. Les points de vue alternent et rendent la lecture très prenante. J'ai versé ma larme à un moment. C'est beaucoup d'actions. Mais surtout les personnages sont hyper attachants. On voit aussi l'arrivée de doc , personnage que j'aime beaucoup et de al qui me paraissait mystérieux dans le tome 1 et que j'ai vivement apprécié dans ce tome.
Je n'ai pas pour habitude de relire des trilogies, j'en ai encore tellement à lire mais celle-ci me tente bien en seconde lecture.
Gros coup de coeur pour cette série alors que je ne suis pas branchée aventures, pirates et sorcellerie. Comme quoi !
Décidément j'adore cette trilogie.
Helloooo !!

Univers de pirate, histoires d'amour, notion de fraternité... Quoi de mieux que de découvrir le préquel de la saga “La Carte des Confins” si vous avez adoré la saga ?

Parlons du résumé...

Bold, jeune marin avide de faire ses preuves, croise à l'occasion d'une mission, la route de hors-la-loi. Dès lors, toutes ses certitudes vacillent, et le pirate qui sommeillait en lui s'éveille. Ces mauvaises fréquentations traceront son destin, jusqu'à sa rencontre décisive avec Blake.

Décidé à reprendre l'Avalon à la mort de son père, Blake doit à son tour faire ses preuves, heureusement entouré de Bold, Doc et Glenn. Pour asseoir sa réputation et s'assurer la loyauté de son équipage, il se lance à la conquête d'un trésor jugé inaccessible. Et rencontre en chemin Al, le sorcier des vents, qui l'aidera dans sa quête... Il trouve aussi la compagnie de vieux amis de Bold et tombe sur celui qui deviendra son pire ennemi, le capitaine Thull...

Revenons sur ma lecture...

J'ai beaucoup aimé ce volume mais c'est celui que j'ai le moins préféré pour l'instant de la saga. Je dis “pour l'instant” car j'ai le troisième et dernier volume dans ma P.A.L qui m'attend mais j'attends un peu, je n'ai pas envie de quitter l'univers et ses personnages... J'ai adoré la première partie du livre où l'on suit le passé de Bold. C'était super intéressant car Bold est un jeune marin qui est à bord d'un navire avec un capitaine pas sympathique qui n'est pas vraiment cool avec lui. Mais par la suite, Bold sera obligé d'infiltrer un bateau pour récupérer des informations pour les transmettre à son capitaine. Malheureusement, il commence à bien aimer l'équipage... Mais la suite de l'histoire, on va suivre comment tous les membres de l'équipage de l'Avalon se sont rencontrés et comment ils ont réussi à construire l'équipage.

Mais c'était un petit coup de coeur sur fond de piraterie, d'amour et saupoudré d'humour !!!

Bonnes lectures à tous et à toutes !!!
Mais quel bonheur de retrouver nos personnages favoris dans ce préquel de la carte des confins ☺☺

C'est de nouveau un sans faute , j'ai adoré remonter à bord de l'avalon &#xNaN🧭

Découvrir la vie de Bold et sa rencontre avec Blake fut un véritable coup de coeur ❤ mais aussi la rencontre avec d'autres personnages. La jeunesse de Blake et le premier amour de Bold. Et oui, l'autrice a réussi à me faire verser ma larme 😭

Mais quel monde de fou la piraterie 🥰🧭&#xNaN

La plume de Marie Reppelin est toujours autant addictive que dans les premiers tomes.

Ce préquel peut être lu aussi bien avant ou après les tomes 1 et 2 😍

Je vous souhaite une belle découverte &#xNaN🌙
Après avoir découvert La carte des confins et sa suite, j'étais vraiment ravie de retrouver toute la bande dans ce préquel. A noter que celui-ci peut se lire sans avoir lu les deux tomes publiés avant, ou bien après, comme ça a été mon cas. Pour ma part, je vous conseille tout de même de lire avant les tomes 1 et 2 car je trouve l'immersion dans l'univers plus développée.

La destinée de l'Avalon se découpe en plusieurs parties. Les événements s'y déroulent tous avant La carte des confins et on assiste au fil des pages à la rencontre de la joyeuse bande. Ainsi, la première partie est consacrée à Bold, un membre de l'équipage de l'Avalon des plus importants. Je dois dire que j'étais vraiment curieuse de le découvrir avant Blake et les autres. Mais ce troisième volet, c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur Blake, Glenn, al et le père de Blake et bien plus.

Dans l'ensemble, je trouve que ce préquel vient bien compléter l'histoire. Cela apporte de nombreuses réponses quant aux débuts de nos personnages et surtout, de mieux les cerner. Car l'histoire des deux premiers tomes se concentre essentiellement sur Callie et Blake. Ainsi, La destinée de l'Avalon se concentre plus sur l'équipage, ce qui je trouve, est chouette. Bold est un personnage assez mystérieux et j'ai trouvé son parcours assez atypique. Je ne me doutais pas de ce qu'il a traversé et les différents choix qui l'ont amené où il en est "actuellement". J'ai apprécié le fait qu'une bonne partie de la destinée de l'Avalon lui soit consacrée, car je trouve son histoire intéressante.

Pourtant, je dois dire que je reste un peu sur ma faim avec ce préquel et je le regrette vraiment... J'avoue l'avoir trouvé un peu moins développé au niveau de l'univers que les tomes précédents. Et c'est d'ailleurs pour ça que je vous conseille d'aborder la série dans l'ordre de parution des tomes pour en profiter pleinement et comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire. Et même si j'ai apprécié en apprendre plus sur l'équipage, je n'ai pas réussi à m'attacher à Bold et aux autres comme cela avait été le cas avec Callie. J'avoue que j'ai trouvé son acclimatation un peu rapide (que ce soit au niveau méfiance des autres, ou son changement à lui). Je m'attendais quand même à plus de tiraillements de sa part, là j'avais la sensation que c'était un peu simple. Même son histoire d'amour m'a plu mais sans plus.

Ce que je regrette enfin, ce sont les ellipses. Notamment dans les parties concernant Blake et les autres. On a souvent des : un mois plus tard etc. et j'avoue que je trouvais dommage de ne pas avoir un peu plus de détails aux moments qui n'y sont pas présents. J'aurais aimé avoir cette évolution plus détaillée notamment en ce qui concerne Blake et sa relation fluctuante avec son père. Ce qui fait que je reste sur ma faim avec la sensation d'en avoir eu trop peu pour me satisfaire et de ne pas avoir appris tant que ça.

Je ressors donc de ma lecture satisfaite mais j'en attendais plus. le premier tome avait mis la barre très haut et j'avoue que mes attentes ici étaient donc un peu élevées. C'était un bon moment mais il ne me marquera pas dans le temps.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Déjà, je suis contente d'avoir retrouvé la plume de @muffinsandbooks , pleine d'humour mais aussi d'émotions, et j'ai lâché ma petite larme à un moment du livre. Ce roman n'est absolument pas comme les deux premiers, puisque ici on va découvrir le passif de certains des personnages principaux et/ou secondaires de l'histoire de "base". Si tu n'as jamais lu "La Carte des Confins", pas de soucis tu peux lire celui-ci avant ou après sans te faire spoil. C'est même de mon point de vue, plus intéressant de le lire avant l'histoire principale d'ailleurs, puisqu'il permet d'en apprendre plus sur les protagonistes et de comprendre certains de leurs agissements par la suite. Mais ceci ne reste que mon avis.

Le livre est découpé en plusieurs parties qui vont aborder des éléments différents. La création de l'Avalon, ensuite Bold, le second de Blake et comment il est devenu pirate, Blake et son enfance, ce qui a fait ce qu'il est aujourd'hui, et puis Gleen, le meilleur ami de notre pirate préféré (partie des plus importante je trouve), al le sorcier de l'Avalon et enfin sur l'équipage de ce magnifique rafiot.

J'ai énormément apprécié ces changements de point de vue et de temporalité qui permettent d'éclaircir certains points de l'histoire principale. Et puis ça fait toujours plaisir de retrouver ces protagonistes préférés.

La carte des confins, c'est donc de l'action, de l'humour, des aventures, des personnages auxquels on s'attache avec des pirates bourrus mais au coeur tendre, des larmes, de la joie et beaucoup d'amitié. Tout ça sur une plume extrêmement fluide qui fait que les pages défilent d'elles mêmes.

Je réitère donc mon avis de cet été, LISEZ LA CARTE DES CONFINS !

« L’océan est ma maison. Je n’ai jamais ressenti autant de bonheur qu’en voyant la proue d’un navire fendre les vagues, qu’en grimpant le long du mât du misaine ou qu’en sentant les embruns se déposer sur ma peau. J’aime les sensations qui s’éveillent en moi quand je navigue et je ne pourrai pas me priver de cela. C’est pourquoi, si la marine ne veut plus de moi, je suis prêt à me tourner vers la piraterie. »
« Du vent dans les voiles jusqu’au bruit des vagues contre la coque, en passant par le craquement du gréement, tout me parlait et me murmurait que j’étais à ma place. »
« Elle a un véritable don pour raconter et je dois avouer que je suis un peu jaloux : j’aimerais faire voyager ainsi les gens, par la seule force des mots. »
« Mon coeur vibre pour l’océan d’une manière que la marine et ses règles étroites et étouffantes ne pourront jamais satisfaire. »
« - Parfois certaines personnes valent la peine qu’on consente à un sacrifice (…). »