Adorant les pirates et les romances bâties sur le modèle enemies to lovers, je ne pouvais qu'être tentée par ce roman, d'autant que j'apprécie le blog de l'autrice : Muffins and Books.

Cette dernière happe rapidement l'attention des lecteurs en les plongeant dans un monde où la magie est interdite. Un monde hanté par l'ombre du Sorcier noir, un redoutable et légendaire sorcier qui a, par le passé, semé la mort et la désolation autour de lui. Mais ce qui obsède Blake, ce n'est pas ce sorcier, mais la Carte des confins, une entrée vers un monde nouveau à explorer et à piller. Un monde qui lui permettrait d'inscrire son nom dans la légende comme son père, un célèbre pirate maintenant décédé, en a toujours rêvé.

Et pour trouver cette fameuse Carte, il lui faut le compas magique que son contact doit lui vendre. Ce que n'avait pas prévu notre pirate, c'est qu'à la place du vieux bedonnant édenté qu'il avait imaginé, son contact est une ravissante jeune femme à la chevelure flamboyante et au caractère bien affirmé. de fil en aiguille, ou plutôt de trahison en trahison, Blake étant un pirate après tout, les deux vont finir par travailler main dans la main. Callie, voleuse de talent, va ainsi très rapidement se faire une place de choix à bord du magnifique Avalon dont Blake est si fier ! Ayant déjà lu pas mal d'histoires de pirates et de romances piquantes, la relation entre Callie et Blake ne m'a pas surprise outre mesure et m'a semblé plutôt classique. Cela ne m'a pas empêchée d'être conquise par les échanges pleins de mordant entre ces deux personnages qui ont appris, chacun à leur manière, à cacher leurs sentiments. Vu leur passif respectif, que l'on découvre progressivement, cela peut se comprendre…

J'ai donc aimé leurs interactions, leurs petites piques, leur aveuglement devant l'évidence de leur attraction et de leurs sentiments, et la manière dont, petit à petit, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre. Chose qui, dans ce monde et leur milieu familial, demande un certain courage, exposer son coeur pouvant vite se retourner contre vous, a fortiori quand, comme Callie, vous détenez un sombre et dangereux secret. le passé de Blake, avec un père violent et obsédé par ses rêves d'éternité, est intéressant et permet de mieux comprendre ce pirate et son obsession pour la carte. Mais c'est tout le mystère autour du passé de Callie et la réalité de son enfance qui m'a passionnée.

Je n'en dirai évidemment pas plus, si ce n'est que cela lui apporte une certaine profondeur et l'a rendue encore plus chère à mon coeur. Têtue, mais pas obtuse, forte mais pas sans faille, sincèrement gentille, débrouillarde, ouverte d'esprit et intelligente, Callie est vite devenue mon personnage préféré. J'ai d'ailleurs adoré certaines de ses réactions et réparties comme lors de l'arrivée de femmes pirates sur l'Avalon, validant à 100% son discours. Mais je vous rassure, j'ai également apprécié la gouaille de Blake, sa tendance à titiller Callie à la moindre occasion, ses blessures qu'il a verrouillées à triple tour, et ses cas de conscience qui nous prouvent qu'il n'est pas le monstre sanguinaire qu'on pourrait penser.

Pour autant, et c'est un très bon point, l'autrice ne le décrit pas comme un gentil pirate au grand coeur. Il n'hésite pas à piller, à tuer, à se venger et à faire couler le sang, notamment durant ses épisodes de rage intense. Alors oui, il est touchant, oui, il est capable de sentiments, même quand il pense le contraire, mais non, ce n'est pas un enfant de coeur, loin s'en faut ! J'ai apprécié la dualité de ce protagoniste, tout comme j'ai adoré le pirate qui a élevé Blake comme son propre fils. Sage, doux malgré sa stature et patient, il sera toujours de bon conseil et un très bon ami pour Callie, sur laquelle il veillera avec une réelle tendresse. D'autres membres de l'équipage, à l'instar d'un jeune cuisinier, attirent également d'emblée la sympathie.

Si vous aimez les ambiances de franche camaraderie, vous allez adorer l'ambiance à bord de l'Avalon, ce qui ne vous empêchera pas d'apprécier les différentes escales de l'équipage. L'autrice trouve ainsi un bon équilibre entre les scènes en mer et les quelques excursions sur terre et dans les tavernes, haut lieu de divertissement pour nos pirates préférés. Les relations entre les personnages, et plus particulièrement entre Callie et Blake, qui se tournent autour sans se l'avouer, prennent une certaine place dans l'intrigue. Mais le roman comporte aussi des scènes d'action, quelques batailles sanglantes, sans oublier une bonne vieille rivalité entre pirates. Et puis, en trame de fond, il y a le secret de Callie et ses conséquences s'il venait à être dévoilé, un danger sourd qui se veut de plus en plus angoissant, et la détermination de notre pirate à assouvir le rêve de son père coûte que coûte ! Mais cette obsession pour la Carte des confins ne risque-t-elle pas de lui faire passer à côté du plus important et de ce qui compte vraiment pour lui ?

Quant à la plume de l'autrice, j'ai trouvé qu'elle s'affirmait au fil des pages et gagnait en profondeur, même si j'ai regretté des phrases parfois très courtes, préférant les phrases avec peut-être un peu plus de liant. Mais happée par l'intrigue, le rythme et les interactions entre nos deux fortes têtes, je reconnais avoir très vite occulté ce détail pour simplement savourer cette histoire menée tambour battant.

En conclusion, avec son premier roman, Marie Reppelin nous propose une histoire de pirates comme je les aime, des personnages forts, divers et attachants auxquels il est impossible de résister, une romance pleine de mordant qui vous tiendra en haleine, et des péripéties emplies de magie, de sang, d'ombre et de mystère. La Carte des confins ou une aventure en mer durant laquelle vous devriez réaliser que le plus grand des dangers n'est pas toujours celui que l'on pense… Action, amour, amitié, sorcellerie et piraterie au programme de ce roman addictif, qui vous donnera très envie de monter à bord de l'Avalon aux côtés de son tonitruant équipage. Aventure et sensations fortes garanties ! Quant à la survie…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La Carte des Confins est un roman que j'avais commencé sur Wattpad mais son autrice, Marie, que je suis aussi sur Instagram, l'a ensuite retiré vu que son bébé avait trouvé un éditeur. J'étais donc restée sur ma faim et j'avais hâte de poursuivre cette histoire en format papier.

J'aime les histoires de pirates et d'aventure. Je ne cache pas que je suis fan de la saga cinématographique Pirates des Caraïbes, fan de la série TV Black Sails, fan du manga One Piece et fan du jeu vidéo Assassin's Creed Black Flag, entre autres ! Donc autant dire que j'étais bien hypée par ce roman !

J'ai beaucoup aimé ma lecture, pour le côté vraiment addictif. Mais quand j'y repense, il y a des défauts et je pense que j'en attendais beaucoup au vu de tout ce qu'il se disait autour de ce roman. le schéma reste assez classique, c'est du vu et revu, pas de réelles surprises sauf pour le final que je n'avais pas vu venir. Trop prévisible et il y a des facilités. Je voulais beaucoup plus d'action, d'aventure, de combats... et quelque chose de beaucoup plus dur, plus sombre peut-être. En fait, je trouve que le roman est plus axé sur la romance de Blake et Callie, sur son évolution que sur la piraterie qui reste en quelque sorte en arrière plan. La romance me plaît, ce n'est pas le soucis mais je voulais un univers pirate beaucoup plus exploité. Et on sent vraiment que l'autrice s'est inspirée de Pirates des Caraïbes : le compas qui indique ce qu'on veut le plus au monde, les confins du monde, la sorcière consultée à propos de la carte (elle m'a fait penser à Tia Dalma), etc... Et l'intrigue autour de la magie, du père de Callie ne m'a pas plus emballée que ça alors que c'est assez central dans l'histoire !

Pour ce qui est des personnages principaux, Blake et Callie ont deux forts caractères alors forcément, ça créé des étincelles entre eux, les répliques volent haut, une attirance s'installe. Ils ne se laissent pas marcher dessus et c'est à celui qui cédera le premier. J'ai bien aimé le second de Blake et quartier maître de l'Avalon et le jeune mousse.

Alors, c'est plutôt bien écrit, entraînant bien que le rythme soit quand même assez lent, ça se lit tout seul et on ne s'ennuie pas mais gare aux coquilles (j'en ai relevé quelques unes). Et ce qui est chouette, c'est que l'on a les points de vue de Blake et de Callie ! Pour le coup, c'est vraiment addictif et il est difficile de lâcher le roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Et on sent pleinement l'amour de Marie pour les livres à travers son histoire, son écriture... un sentiment partagé et parfaitement transmis.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome de la Carte des Confins, pas prise de tête et addictif mais qui souffre de nombreux clichés. Je l'aurais sûrement adoré lorsque j'étais beaucoup plus jeune. Pour autant, au vu du final, de ce cliffhanger, j'ai très envie de connaître la suite, de retrouver Blake et Callie, l'équipage et l'Avalon.
Ce roman, on en a déjà beaucoup parlé avant sa sortie sur la "bookosphère". Quoi de plus normal, sachant que son autrice est une blogueuse assez connue, qui tient le blog Muffinsandbooks ? Son roman était déjà paru il y a quelques années sur Wattpad, et le voilà repris en papier par Pocket Jeunesse !

Une histoire de pirates, à laquelle vient se mêler de la magie, une héroïne "badass" au caractère flamboyant, qui promet une romance pleine de piquant... Ce roman a quoi en séduire plus d'un ! Je l'ai beaucoup aimé, je m'apprête même à rédiger un long article à son sujet pour Page des libraires. Et pourtant, certains points m'ont parfois un peu fait lever les yeux au ciel, et me laissent des sentiments ambivalents face à cette lecture. Pour compléter, je vous rajouterai le lien de mon article pour Page dès sa parution en ligne !

Le point noir, pour moi, c'est la romance. Callie est une jeune femme qui gagne sa vie en volant des objets de grande valeur pour les revendre. Si elle s'est toujours tenue à l'écart de la magie pour des raisons mystérieuses, la voilà en possession d'un compas magique, très recherché par un des pirates les plus célèbres : Blake, jeune capitaine de L'Avalon. La rencontre entre ces deux-là, dès les premiers instants, est explosive. Deux forts caractères qui, on le devine tout de suite, cachent plus de failles qu'ils ne veulent bien l'admettre, cela donne des dialogues pleins de piques plus ou moins ironiques. On pressent alors immédiatement que sous cette agressivité enjouée vont naître des sentiments bien plus ambivalents, et une attirance qu'ils auront du mal à saisir, l'un et l'autre. de ce point de vue, je dois souligner tout de même des éléments très réussis, remarquables pour un premier roman. Les dialogues sont très bien menés, pleins de rythme, et ne viennent en aucun cas prendre la place de la narration. Et la psychologie des personnages est bien étudiée : on s'y attache sans mal, et dans l'évolution de leur relation, aucun manque de cohérence ne se fait ressentir. Ils sont eux-mêmes jusqu'au bout, et ça, on peut l'admirer.

Malgré tout, je trouve dommage que leur intrigue amoureuse prenne une place aussi importante. D'abord, parce que, j'en parlais récemment, je pense qu'il est important, en littérature jeunesse, de sortir des stéréotypes en matière d'amour, voire de montrer des histoires d'amour qui ne se finissent pas toutes bien. J'avais à cet égard beaucoup aimé Steam Sailors, roman de piraterie lui aussi, mais où l'amour n'est que peu présent, et cela fait du bien. En commençant La Carte des Confins, je pensais que l'intrigue évoquée dans le résumé (la quête de ce compas et de cette carte qui permettraient d'explorer les Confins et d'en revenir vivant, rêve de Blake pour faire entrer son nom dans la légende) était le propos principal du roman. Certes, c'en est une partie importante, mais force est de constater que la romance entre Blake et Callie prend nettement le pas dessus. Même si elle a quelque chose d'addictif qui nous fait guetter avidement le moment où ils vont ouvrir leurs coeurs, cette histoire d'amour est porteuse de bien des stéréotypes nocifs. Nous avons une jeune femme qui, forcée de se faire une place dans un monde dominé par les hommes, s'est créé une carapace et rembarre toutes remarques grivoises avec son humour grinçant ou, si nécessaire, à la force des poings. Elle vit dans un monde où la culture du viol est banale, et devra s'en défendre plus d'une fois. Face à elle, Blake est le type même de l'homme à femmes, qui ne peut pas s'empêcher de considérer les femmes qu'il croise comme des choses à séduire pour les mettre dans son lit. Parviendra-t-il à changer de comportement pour l'amour de Callie ? Au-delà de la question rhétorique, je ne trouve pas que ce schéma amoureux soit le meilleur à mettre dans l'imaginaire des jeunes, et le voir romantisé m'exaspère... Enfin, même si mon petit coeur d'artichaut avait hâte de voir Blake et Callie tomber dans les bras l'un de l'autre, j'ai pu parfois me lasser des trop nombreuses scènes de baisers. C'est d'abord plutôt touchant, mais on peut finir par être écoeurés, à l'image du second de l'équipage, Bold...

Si je suis si partagée sur ma lecture, c'est entre autres parce que je n'étais pas prévenue que la romance y était si importante. Je crois qu'il faut donc catégoriser ainsi ce roman : c'est une romance qui se déroule dans l'univers de la piraterie, portée par une excellente intrigue. Car en effet, tout le reste de l'intrigue est mené d'une main de maître. J'ai déjà souligné l'aspect des personnages, très bien campés, la part bien maîtrisée entre narration et dialogue. A ces qualités d'écriture, s'ajoutent la gestion des péripéties : le suspense est toujours présent, il y a les personnages clairement mauvais, et ceux dont la position n'est pas clairement identifiable. Les "méchants" ont autant d'intelligence et de force dans leurs actions que les "gentils", permettant des scènes d'affrontements d'une grande qualité. Si je suis déstabilisée par cette histoire d'amour trop présente, l'aspect roman de piraterie m'a complètement séduite, c'est vraiment orchestré avec beaucoup d'intelligence, et je me suis complètement laissée happer par cette partie de l'intrigue !

Maintenant que vous êtes dûment prévenus de l'importance de la romance, rien ne vous empêche de succomber, et avec cet aspect bien en tête, je suis persuadée que La carte des Confins saura séduire grand nombre de lecteurs !
Marie Reppelin est libraire et elle anime des réseaux sociaux dédiés à ses lectures sous le pseudonyme Muffins and books. Il s'agit de son premier roman publié sur Wattpad avec 130.000 lecteurs.

Blake Jackson est devenu capitaine à seulement vingt-deux ans du bateau pirate l'Avalon avec Bold, son second, Al, le magicien qui commande aux vents et tout son équipage d'hommes aguerris. Dans un port, il négocie avec la jeune Callie, un compas extraordinaire, un artefact magique qui donne la direction de ses propres désirs ; or le capitaine Blake recherche la carte des confins qui lui permettrait d'explorer de nouveaux mondes. La jeune Callie a vécu avec ses parents dans un petit village, son père était pêcheur et sa mère guérisseuse mais celle-ci est morte alors que Callie avait seulement cinq ans. Son père en a conçu une douleur insurmontable et a commencé à chercher un moyen magique afin que sa femme revienne dans notre monde, il a trouvé des parchemins et invoqué les forces obscures et accepté que le Sorcier Noir intègre son corps. le compas magique permettra-t-il de conduire à la carte des Confins ? Est-ce possible d'échapper au Sorcier Noir ?

Marie Reppellin nous offre un roman fleuve d'histoires de pirates dans un monde imaginaire. Nous avons particulièrement adoré les mésaventures de ces héros forts et fragiles face à une héroïne indomptable, il y a beaucoup d'humour et les dialogues peuvent être extrêmement savoureux. le jeu du chat et de la souris entre le capitaine pirate et la jeune Callie est amusant même s'il dure parfois un peu trop longtemps et nous peinons à adhérer à l'illusion romanesque lorsque les deux héros passent tant de temps dans le même lit sans aucun ébat sexuel ! Néanmoins, notre plus grande frustration reste l'absence de description des scènes d'abordage et de batailles entre les pirates ! Nous nous sommes sentis quelque peu floués car l'objet livre, la présentation et les premières pages mettent en scène cette thématique des pirates avec une héroïne totalement badass et tout au long de la lecture, nous attendons les assaiuts ! le roman bascule enfin dans la fantasy et nous nous attendons à une lutte contre les forces du Mal dans le prochain tome.
La dernière fois que j'ai ouvert un roman de piraterie, c'était pour lire L'île au Trésor de Robert Louis Stevenson et c'était il y a une bonne dizaine d'années. le genre est très présent en littérature pour enfants mais il est bien plus rare à destination des adolescents aussi j'étais curieuse de découvrir La Carte des confins.

Le roman de Marie Reppelin est un subtil mélange entre le roman d'aventure sauce pirate, le récit fantastique et laromance qui forment un ensemble novateur et prenant de bout en bout. On suit ainsi Callie, une jeune femme au caractère bien trempé, qui devient membre de l'équipage dirigé par l'un des plus célèbres pirates de ce monde : Blake Jackson. Lui est un jeune capitaine déterminé, peu démonstratif mais doté d'une solide assurance en présence de la gente féminine ( ce qui donnera lieu à des joutes verbales savoureuses entre lui et Callie). Marqué par une éducation auprès d'un père autoritaire et exigeant, Blake Jackson poursuit son graal : les Confins dont Callie semble être la clé pour y accéder…

Ce premier tome de la Carte des confins était une lecture agréable. J'ai trouvé l'univers intéressant tout comme les personnages qu'il met en scène. Je me suis particulièrement attachée à Callie qui est une héroïne forte et audacieuse. Elle incarne parfaitement l'image moderne de la femme pirate. Les péripéties vont émailler l'histoire et on va retrouver les incontournables de tout récit de piraterie : des courses-poursuites en mer, un abordage, des soirées dans les tavernes, des trahisons et bien sûr la recherche d'un trésor…

Petit bémol néanmoins, dans ce premier tome de la Carte des confins, la romance prend parfois trop le pas sur la trame principale. le récit se perd et tourne parfois en rond en se concentrant trop sur la relation tumultueuse entre Callie et Blake, faisant parfois oublier aux lecteurs les enjeux de l'histoire principale. le dernier quart de la Carte des confins redonne fort heureusement un nouveau souffle à l'intrigue. Si j'ai bien aimé le duo formé par Callie et Blake, j'ai donc eu parfois le sentiment que le récit souffrait de quelques longueurs inutiles. le roman étant bien écrit, on en tiendra pas trop rigueur à Marie Reppelin et on se contentera d'espérer une suite plus chargée en aventure et moins en romance…
Lien : https://www.lirado.fr/carte-..
La carte des confins, un roman d'aventure et d'amour sous fond de piraterie.

L'histoire est bien ficelée, les personnages sont attachants malgré leurs caractères exécrables et la quête incroyable.

J'ai voyagé avec eux, j'ai espéré avec eux, j'ai ri avec eux en bref l'auteur a réussi à me faire partager son univers au point que je serais capable de prendre la mer et de me déguiser en pirate juste pour vivre ce qu'ils vivaient.

Il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse donc il est raconté avec plus de retenu que si cela avait été pour un adulte et c'est ce que j'ai le plus apprécié car il ne faut jamais oublier pour qui l'on écrit même s'il peut être lu par tous.

Bonne lecture à vous.
J'adore !
Histoire de changer un petit peu d'ambiance, j'ai voulu savourer quelques brassées dans les eaux chaudes baignées du soleil tropical d'un roman de pirates, m'enivrer des vapeurs de rhum frelaté et des bagarres de taverne aux ports…
J'ai beaucoup entendu parler de la carte des confins, en bien naturellement, et je n'avais pas pu m'empêcher de l'ajouter à ma PAL.
Comme c'est du Young Adult, l'écriture est fluide, cela se lit tout seul. Il n'y a aucun temps mort, les scènes s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Toutes voiles dehors pour l'aventure (et un peu de romance, mais pas trop, à mon grand soulagement !), il y a même une !

La carte des confins fait partie de ces histoires que l'on se retient de ne pas dévorer d'une seule traite : même quand on a refermé le livre, et que l'on fait autre chose dans la vraie vie, on a toujours la tête plongé à l'intérieur, baignant dans son ambiance !
Ce que j'aime aussi, c'est que l'auteure va jusqu'au bout des choses !

Et quelle fin mes amis ! On est ballottés de retournements de situation en retournements de situation !

Hâte de lire la suite, sortie il y a quelques semaines seulement…

Merci Marie REPPELIN pour cette superbe histoire bien dépaysante, et merci PKJ de l'avoir mise à ma portée.
Tout d'abord, je dois dire que mon avis et ma note (puisqu'il faut en donner une), ne sont pas liés à la qualité d'écriture de l'autrice, à la qualité de la narration ou à la richesse de l'imaginaire créé. Au contraire, le synospis est bon et très engageant (ce qui explique aussi malheureusement ma déception), tout comme les premiers chapitres qui promettent une histoire riche en rebondissements. L'écriture est fluide avec une alternance de points de vue entre les deux personnages principaux qui se lit assez facilement (ce qui nest pas forcément évident) et permet de poser les caractères, les émotions, le passé et les ambitions de chacun. L'histoire se déroule dans un monde assez mystérieux qui cache une part de magie et de trésors illustrés par cette fameuse carte des Confins, objet de toutes les convoitises. Tout était donc réuni pour une histoire prenante! Mon avis mitigé, et ce n'est que mon modeste avis, vient justement de cette promesse non tenue. En lisant le résumé, je pensais embarquer sur un navire de féroces pirates et partir à la lisière du monde à la recherche du plus précieux des trésors. Je m'attendais à de l'action, de l'aventure, des batailles, des tempêtes, de la piraterie et une pointe de mystère et de magie. Au lieu de cela je me suis retrouvé sur un bateau au clair de lune, sous un ciel étoilé, à suivre une romance entre un pirate et une mystérieuse fugitive, une romance qui prends toute mais vraiment toute la place de l'histoire au point de faire totalement disparaître le reste. Même les quelques batailles et escarmouches en mer deviennent vite prétexte à l'histoire d'amour entre les deux heros. Ma déception aurait été moins grande je pense si le résumé laissait entrevoir plus franchement l'importance de ce côté "romance" de l'histoire, présent quasiment à chaque page et qui surpasse donc largement le côté action et aventures. Au final, l'autrice nous conte son histoire et nous emmene là où son imaginaire veut nous emmener et elle le fait avec talent et un certain brio mais malheureusement pour moi cela n a pas fonctionné, malgré un twist final plus sombre. Si vous êtes fan de lecture "young adult" légère avec bcq de romance, n'hésitez pas. Si vous cherchez de l'aventure et de l'action, je ne suis pas sûr que cela comblera votre attente. Chacun(e) se fera son avis mais un(e) pirate averti(e) en vaut 2!
Un roman jeunesse bien sympathique qui mêle romance et pirates. Bien sûr, il n'échappe pas à quelques clichés, qu'il s'agisse de l'univers de la piraterie ou de celui de la romance, mais il est très agréable à lire car bien rythmé et bien écrit. Je vais dévorer le second tome comme j'ai dévoré le premier (si toutefois il est à la hauteur). Une lecture que je recommande (et pas seulement aux plus jeunes).
Callie a un don : celui d'être une voleuse hors pair. La jeune femme aux longs cheveux cuivrés fuie un passé qui ne cesse de la hanter et se réfugie dans sa quête de trésors en tout genre. Un jour elle va mettre la main sur un mystérieux compas enchanté permettant selon la légende de trouver la légendaire Carte des Confins. Ces terres, personne n'en est jamais revenu et pourtant bon nombre de pirates rêveraient de dire qu'eux l'ont fait. Blake Jackson, le jeune capitaine de l'Avalon, en fait partie et c'est alors que l'idée lui vient d'une alliance avec Callie pour arriver à ses fins ! Mais la jeune femme a une forte personnalité et lorsqu'elle embarque à bord de ce navire que tout le monde redoute en mer rien ne va se passer comme prévu ...

Quelle jolie lecture pour finir ce mois d'août ! Même si elle est considérée comme jeunesse elle plaira à tous les âges j'en suis certaine et étant fan d'histoires de pirates depuis toute jeune dans la littérature aussi bien que dans les films je ne pouvais que me sentir bien dans le récit et sur ce bateau puisque j'avais vraiment l'impression d'y être 😃 On découvre ce qu'est le quotidien sur un navire et comment vivent ses "passagers" aussi bien par beau temps que par tempête. Je me suis attachée à Callie qui malgré sa douceur apparente cache un vécu difficile et un sacré caractère qui contraste avec Blake qui lui paraît dur en apparence alors qu'il a un coeur énorme quand on apprend à le découvrir. J'ai trouvé que la petite dose de magie était ni trop ni trop peu et qu'elle s'intégrait à merveille au récit dont je me réjouis déjà de lire la suite (qui est déjà sortie) !