Pris par hasard à la médiathèque, je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur. J'ai lu les deux tomes dans la foulée complètement ensorcelée.
Mes yeux avaient craqué devant cette couverture sublime. La piraterie n'est enfin n'était pas du tout mon truc et voilà que non seulement je dévore les pages mais en plus je me prends d'affection pour les personnages.
J'ai adoré ce que l'auteure a proposé: mêler le monde des pirates à de la magie et une belle romance par dessus. Piraterie, fantasy et sorcellerie n'étant pas mes genres de prédilections, Marie Reppelin a relevé un sacré défi pour me charmer.
La plume est vraiment agréable. Les chapitres courts. le récit alterne entre plusieurs voix. Autant dire que les pages se tournent toutes seules.
Quant à l'histoire, elle m' a fait rêver.
Callie est une jeune voleuse qui revend des objets magiques même si la magie sur Terre est illicite. Dans une taverne, elle rentre en contact avec le capitaine de l'Avalon, le plus célèbre et redouté des bateaux pirates. Elle marchande avec lui au sujet d'un compas magique qui indique ce que l'on désire le plus au monde. Pour Blake, il s'agit de trouver la carte des Confins. Blake rêve d'être le premier à naviguer sur les confins, d'entrer dans la légende. Callie elle ne rêve que de fuir. Par un concours de circonstances, la jeune femme va se retrouver sur l'Avalon et apprendre le métier de pirates.
Callie est une jeune fille au caractère bien trempé. Blake paraît arrogant presque cruel. Mais tous les deux ont des blessures profondes. C'est certainement cela qui va les rapprocher.
Les autres pirates sont également très attachants. (je n'aurais jamais cru dire ça un jour).
Ensuite la romance entre Callie et Blake m' a fait chavirer. Il n'y a rien de niais. Les réparties entre les deux m'ont souvent fait sourire car tous deux manipulent le sarcasme et l'humour avec talent.
C'est plein d'aventures et de péripéties. Et la fin, cette dernière phrase m'aurait tué si je n'avais pas eu le tome 2 sous la main.
Oh cet enthousiasme à l'idée de commencer cette lecture qui ne m'a pas lâchée d'un iota durant tout le récit! Il faut dire que je partais avec de bonnes prédispositions. de la piraterie, de la fantasy et surtout une romance qui prend le pas sur tout ça! Que demander de plus?
Tout ce que j'ai espéré c'est confirmé. J'ai eu entre les mains un véritable page-turner si bien qu'il a été dévoré en moins de 24h et est devenu le compagnon d'une insomnie. Ah les livres qui te tiennent éveillée...

Dans la Carte des confins, on suit deux protagonistes, un peu écorchés par la vie, qui vont se trouver liés par une quête et surtout par leurs sentiments. Certains estiment que la romance trop présente est un petit bémol à ce récit d'aventure. Pour moi, avertie, je m'en suis délectée, savourant les réparties de nos ennemies to lovers, fondant sur les moments émotions et aspirant à un rapprochement concret entre Callie et Blake après toutes ces scènes de séduction.

Elle, est en fuite et s'avère être une receleuse d'un objet magique intéressant : un compas qui indique ce que vous souhaitez le plus au monde (oui, on a un petit goût de Pirates des Caraïbes en prime). On arrive très rapidement à deviner ce qu'elle fuit et on s'attache irrémédiablement à cette héroïne fougueuse, au tempérament bien trempé qui va merveilleusement s'acclimater à l'univers pirate. Oui car Lui est un pirate. Pas n'importe lequel. le plus légendaire. Je craignais, étant donné que c'est un ouvrage jeunesse, qu'il y ait une certaine édulcoration. Dans les faits, il y en a une mais elle est bien tournée. Marie Reppelin ne fait pas de notre pirate un homme doux comme un agneau. Elle glisse juste sur les scènes trop violentes en ne rentrant pas dans les détails. Si bien qu'on le sait. Mais ce n'est pas trop sombre, idéal pour le public visé, à l'exception peut-être d'un événement... Comme Callie, Blake essaye d'échapper aux démons de son passé, persuadé que sa quête, la fameuse Carte des Confins, lui permettra d'être apaisé. Encore que, ce n'est pas sans compter Callie...

Pour que l'on s'attache très vite à nos personnages, l'autrice a choisi une narration interne alternée. Si bien qu'on a très vite les idées, les opinions et surtout les sentiments de nos deux protagonistes à l'esprit. A cela s'ajoute des chapitres très courts, qui donnent du rythme à notre lecture et encouragent cet effet "page turner". La plume est fluide, l'univers, bien construit. Enfin, la fin est on ne peut plus réussi. On finit sur un cliffhanger qui bien sûr n'appelle qu'une envie : se jeter sur le tome 2. Pour ma part, ne l'ayant pas sous la main, je vais devoir différer cette envie à quelques semaines (vais-je tenir, telle est la question?) mais j'ai vraiment hâte de connaître la suite ( notamment la narration alternée qui risque d'être très intéressante) et surtout le dénouement!
Joli coup de coeur pour ce livre jeunesse, un univers dont je me suis jamais vraiment plongée qui pourtant suis passionnant !

J'ai adoré suivre les aventures de Blake et Callie, nos deux protagonistes sont extrêmement attachants.

Généralement je me méfie des romans ultras adulés sur booksta et souvent ai juste titre, mais là pour moi clairement le pari est réussi. La piraterie, la magie, la romance puis Callie féministe au caractère bien trempé ...

Plusieurs personnes m'ont alerté sur le traitement de la Femme dans ce livre ( me connaissant et sachant que je suis tatillonne sur le sujet) et très honnêtement  ça m'a pas du tout interpellé, dans un monde de pirates d'époque, on sais bien que la place de la femme n'y était pas...  ( ça portais soi-disant malheur )

Bref j'ai complètement adhéré à ce livre et la construction chapitres/point de vue le rend super-addictive.​​​​​​​J'ai donc hâte de découvrir le tome 2.

Même si j'ai trouvé tout un peu évident, j'ai été totalement embarquée par l'ambiance. ​​​​​​​
☝ Les plus :
- le monde de la piraterie
- Les perso
- L'aventure

👇 Les moins :
- Les évidences

Enfile vite ton chapeau tricorne, il est temps de partir naviguer sur les mers à bord du légendaire Avalon, le bateau pirate du jeune capitaine Blake Jackson. À la recherche d'un compas magique indiquant ce qu'il souhaite le plus au monde. Il va croiser la route d'une receleuse dénommée Callie possédant l'objet qu'il convoite tant.

Un réel coup de coeur pour ce premier tome audacieux et terriblement addictif. Nous avons deux Pdv principaux qui nous plongent en immersion dans ce page-turner captivant. Les chapitres défilent en un clin d'oeil, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans cette aventure qui m'a fait penser à la saga pirate des caraïbes.

Si vous vous posez la question, de quel côté penche la balance ? Piraterie ? Romance ? Je vous dirais que l'un de va pas sans l'autre. La romance devient une pièce maîtresse. Un choix qui pourrait déplaire si vous cherchez un univers qui s'axe sur l'aspect fantasy/piraterie. Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'attraction évidente entre les deux personnages. L'autrice n'a pas hésité à instaurer des joutes verbales digne d'un bon ennemies to lovers. Terriblement bien écrite et piquante, elle va vous séduire j'en met ma main à couper (oh pire je me fais mettre un crochet).

Entre terre et mer , notre jeune voleuse va apprivoiser cette bande de pirates et leur fameux chef. J'ai ris aux punchlines que s'envoyaient Callie et Blake. Il était tellement plaisant de les voir se taquiner, se chercher du regard.

Voguant au dessus de l'eau, je me suis imprégnée de la plume de l'autrice. Comment voulez vous que je résiste à une épopée qui mélange : Magie/Romance/mystère/Action/piraterie/duel ? C'était impossible que je ne le dévore pas en une seule journée … Résultat des courses j'ai acheté la suite le lendemain !
Je suis tombée sur une pépite , il faut absolument qu'on en parle !
Tu sais, à la base, je suis pas très pirate ... Les bateaux, Pirate des caraïbes, la chasse aux trésors, c'est pas trop mon truc. Donc quand ma super collègue m'a tanné pour lire ce roman, j'ai voulu lui faire plaisir ( elle va me taper après avec lu cette phrase, paix à mon âme ).
J'ai donc sortie, le-dit roman, qui trainait dans ma Pal depuis un bon moment et je me suis lancée... Et quelle surprise ! J'ai littéralement plongé dedans, je n'arrivais plus à lever les yeux, j'étais devenue totalement accros.
On y suit Callie ( déjà j'adore le prénom), voleuse d'objets magiques, qui fuit quelqu'un et se retrouve par " miracle" à bord de l'Avalon et son terrible capitaine Black & son équipage. Entre chamailleries et aventures, on suit leur quête pour trouver la fameuse Carte des Confins, mais Callie nous cache un lourd passé ... Je peux pas t'en dire plus sinon bah ... je te spoile.
J'ai été totalement conquise par cette aventure piratesque: les chapitres s'enchainent vite, on a le point de vue des deux personnages principaux ( Black & Callie)mais mes autres personnages sont tout aussi attanchant ( big up pour Bold ), une touche de romance ( la base), et cette fin ... Impossible de ne pas lire la suite ! Donc sans hésitation, c'est un énorme coup de coeur !
Une découverte fort sympathique que ce roman d'aventure mêlant piraterie et magie. Callie est une jeune femme fuyant son passé devenue voleuse et receleuse particulièrement douée. Tout part en sucette lorsqu'elle fait affaire avec Blake, jeune (mais néanmoins précédé d'une sérieuse réputation) capitaine pirate. Assez peu scrupuleux, le jeune homme est prêt à tout pour obtenir le compas de marine magique qu'il convoite. Leur rencontre sera explosive à tous points de vue.
Ces deux personnages sont dotés d'un caractère fort et d'un passé lourd qui les amènent à se retrancher derrière une carapace. le roman se déroule à deux voix, nous offrant tour à tour les deux points de vue afin de mieux comprendre l'évolution de leur relation et les raisons de leur comportement. Les sentiments qu'ils développent (évidemment ?) l'un pour l'autre donnent lieu à des dialogues et des scènes très amusantes bien que très prévisibles.
Le principal point commun des deux héros se trouve dans la relation conflictuelle avec leurs pères, et leur principale différence est leur réaction face à celle-ci : l'un cherchant à faire ses preuves par-delà la mort, l'autre fuyant tout ce qui peut avoir un lien avec lui et gardant un secret trop lourd pour elle.
La piraterie est à l'honneur avec cet équipage sans scrupule dans les batailles mais en même temps très bon enfant. Il aurait été intéressant de développer un peu certains aspects de cet univers mais les scènes de bataille navale ou d'abordage sont très réussie à mon sens.
La place de la magie est assez discrète au début de l'histoire et prend progressivement de l'importance, jusqu'au crescendo final laissant le lecteur dans l'attente impatiente de la suite.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si je ne suis plus de la catégorie young adult visée et j'attends la suite avec impatience (mais comment peut-on être aussi sadique avec ses lecteurs ? )
Ohé ! A l'abordage ! Voilà plusieurs mois que je suis de près la sortie de « La Carte des Confins ». Pirates, aventures et histoire d'amour ? Je dis OUI !

On rencontre Blake, renommé capitaine du majestueux bateau pirate L'Avalon. Avant que son père parte, il lui a fait la promesse d'être le premier pirate à pénétrer dans les Confins. Mais, pour cela, il a besoin de la Carte des Confins qu'un compas magique lui indiquera. Ce fameux compas est en possession de Callie, une mystérieuse voleuse, que Blake va devoir convaincre de bien vouloir l'aider dans sa quête. le passé obscur de Callie pourrait tout bouleverser…

La plume fluide et captivante de Marie Reppelin nous plonge totalement dans cet univers si envoûtant de la piraterie (au point d'en rêver la nuit !!). Pendant ma lecture, je me suis complètement projetée sur l'Avalon, j'avais l'impression d'y être, de faire partie de l'équipage, une sensation très agréable !

Il faut savoir que, même si c'est un récit d'aventures, la romance est très présente et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Je suis tombée amoureuse du couple Blake/Callie, ils font clairement leur entrée dans mon top des plus beaux couples de roman. Regards, jeux de séduction, tension, attirance… j'ai vraiment tout aimé dans l'évolution de leur relation. Courageuse et intrépide, j'ai adoré le personnage de Callie qui ne recule devant rien. Je me suis aussi beaucoup attachée à des personnages secondaires, tels que Doug et Bold qui m'ont particulièrement attendri.

Je savais pertinemment que j'allais apprécier cette histoire mais je n'aurai pas cru à ce point. Tous les secrets autour de l'enfance de Callie et Blake m'ont tenu en haleine et les pages se tournent toutes seules. On arrive (bien trop) vite à la fin et je comprends maintenant tous ceux qui réclament avec insistance le tome 2. J'ai tellement hâte de remonter à bord de l'Avalon. Une lecture mémorable !

Si ce roman attise votre curiosité, foncez, n'hésitez pas. Il est plein de surprises. La plume addictive de Marie et l'intrigue super bien menée vous embarqueront (jeu de mots pas voulu) à travers cette histoire fascinante.
J'ai entendu parler de ce livre dès sa sortie mais il aura fallu attendre ce début d'année 2023 pour me lancer grâce à mon ancien binôme de blog #Esméralda et ma binôme de LC Léonie. Je ne regrette pas du tout de m'être laissée convaincre car j'ai été totalement embarquée dans cette histoire pleine de rebondissements et de magie!

Nous faisons ici connaissance avec Blake Jackson, le capitaine de l'Avalon, un pirate respecté et craint. Il n'a qu'un objectif : trouver la fameuse carte des Confins, une carte mythique qui est pourtant introuvable ! Il rencontre Callie, une voleuse réputée et, par un coup du sort, elle se retrouve embarquée sur l'Avalon. Tous les deux, ils vont jouer au chat et à la souris mais arriveront-ils à s'apprivoiser ? Blake est-il prêt à tout pour obtenir cette carte ? Et Callie, pourquoi est-elle si secrète ?

Blake est un capitaine pirate comme on les aime : c'est un meneur d'hommes, un peu filou sur les bords, qui aime se battre et séduire les femmes. Mais tout change pour lui quand il rencontre Callie. En effet, la jeune femme va peu à peu s'imposer sur le bateau et dans sa vie. Malgré leurs prises de bec, une relation de confiance va peu à peu se nouer entre eux. Callie, de son côté, est une femme solitaire qui semble fuir son passé. Débrouillarde et sociable, elle va vite se faire une place au sein de cet équipage 100% masculin. J'ai aimé la voir interagir avec les pirates, la voir apprendre et s'épanouir au fil des chapitres. Entre les deux, la relation sera tantôt explosive, tantôt tendre et complice. de vraies montagnes russes !
Au niveau des personnages secondaires, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Bold, le second de Blake, qui est un grand nounours, un pirate efficace mais un coeur tendre pour les siens, Doug, le cuistot attachant, et Al, le sorcier mystérieux.

Ce roman est un véritable page turner ! Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet et on est pris dans l'intrigue. J'ai été surprise que la romance arrive rapidement et prenne toute sa place dans l'histoire mais ça ne m'a pas dérangé puisque c'est mon genre de lecture préféré. J'ai aimé découvrir le monde des pirates, avec son état d'esprit un peu braillard mais surtout une camaraderie incroyable. le récit est alterné entre Callie et Blake, ce qui permet d'en apprendre plus sur eux. de nombreux rebondissements ponctuent l'intrigue et la tension monte crescendo jusqu'à cette fin qui laisse le lecteur sur les fesses et l'incite à foncer en librairie pour chercher la suite !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Lecture sympathique dans l'univers de la piraterie.
Au niveau du vocabulaire on retrouve un certain nombre de termes techniques propres à la marine ce qui est toujours agréable. Je déplore cependant que certaines règles correspondant aux rôle des personnages ne sont pas respectées. Par exemple on a l'impression que tous les membres de l'équipage peuvent accéder à tous les ponts sur le bateau, ce qui n'est pas le cas dans la réalité.

Niveau plume, la lecture est fluide et agréable. le roman se lit assez vite et on est vite happé par l'histoire.

Concernant les personnages je n'ai pas grand chose à dire, ils sont relativement bien écrits et on s'y attache assez vite. Je regrette peut être le développement de Callie. Elle est censée être une voleuse très talentueuse et ceci n'est pas du tout utilisé dans le roman. J'espère que cela sera un peu plus développé dans le second tome.
Un roman qui parle de piraterie ? Il ne m'en a pas fallu plus pour que je craque le jour même de sa sortie ! Mais une amie l'ayant lu avant moi m'avait prévenu qu'il y avait un cliffhanger de folie à la fin de ce tome, raison pour laquelle j'ai attendu la parution du tome 2 pour le lire enfin.

Callie est une jeune voleuse qui va croiser la route de Blake, un pirate redoutable. En effet, la jeune fille détient un compas magique qui permettrait de retrouver la mystérieuse Carte des Confins, objectif absolu de Blake qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. Sans compter sur le fait que Callie semble fuir quelqu'un ou quelque chose et cacher un grand secret. Comme on peut s'y attendre avec ce genre d'histoire, la collaboration entre les deux jeunes ne sera pas de tout repos, étant tous deux de fortes têtes et ayant des objectifs très différents. Mais Callie va peu à peu s'habituer à une vie de piraterie et Blake à la présence d'une femme sur son navire.

Si une chose est bien sûre c'est que l'autrice nous offre ici une intrigue ultra clichée mais vraiment très bien menée : tout fonctionne très bien et on veut en savoir toujours plus sur les découvertes des personnages et l'évolution de leurs relations. Les clichés ne sont donc pas une entrave à l'intrigue, qui suit son petit chemin, même si on se doute assez vite de certaines choses. Tout est assumé et c'est ce qui rend ce roman si bon ! On prend aussi un malin plaisir à suivre les prises de becs entre Callie et Blake, tout comme on adore découvrir le fin mot de l'histoire d'une chose dont on se doute très vite.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé autant Callie que Blake, que l'on découvre par alternance de point de vue, mais mon coup de coeur va vers Bold et le petit Doug. L'ambiance sur l'Avalon ne serait pas la même sans leur présence : Bold amène sagesse et histoires du soir de piraterie et Doug l'innocence d'un enfant de 10 ans. On déteste Thull dès sa première apparition et on adore Josie et son équipage 100% féminin, qu'on se prend à vouloir revoir tellement elles sont badass.

En conclusion, ce premier tome de la Carte des Confins se lit comme un petit bonbon : on prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties hautes en couleurs des personnages. C'est frais, c'est léger, c'est drôle, c'est ultra cliché mais tout fonctionne et donne envie de connaître le fin mot de l'histoire !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...