Mon dieu, mais quelle déception que ce roman ! Et elle se situe à deux niveaux, les deux étant intimement liés. le premier concerne mon choix d'acheter ce livre en grand format et en état neuf. Certains pourraient trouver les propos qui vont suivre hors sujet mais pourtant ils correspondent à la réalité du marché du livre actuellement. Voilà, d'habitude je suis réticente à mettre presque 20€ dans un bouquin si je ne suis pas quasi sûre qu'il me plaira. le résumé de ce bouquin m'intéresse grandement car il mêle tout ce que j'aime. Je lis donc des avis par ci par là pour être sûre de ne pas me tromper, prends bien note que la romance est très présente-chose qui ne me gêne pas si elle est bien construite- et que cette histoire a connu un grand succès sur Wattpad avant publication-élément qui ne m'arrête pas non plus car je suis sûre qu'il y a de belles pépites sur ce site. Pourtant j'hésite encore(comme quoi j'aurais dû me fier à ma première impression) et là je tombe sur un avis coup de coeur d'une booktubeuse que je suis depuis longtemps et qui est généralement tatillonne sur la qualité d'écriture, la construction des personnages ou bien encore la romance. Et si elle aime un roman qui pêche un peu sur l'un de ces éléments, elle reconnait ses faiblesses et le côté plaisir coupable de la lecture. Mais là,non, c'est un coup de coeur intersidéral, elle a beaucoup aimé la romance et trouve que c'est bien écrit. Me voilà donc convaincue car je fais confiance à cette booktubeuse au vu de son exigence passée. Là je lis le livre et patatras, j'ai eu l'impression d'être complètement flouée, arnaquée. Ce roman n'est qu'un ramassis de facilités scénaristiques et de clichés au niveau des personnages. Pas ce qu'on m'avait vendu donc. Et je ne peux m'empêcher de penser que cette booktubeuse, en qui j'avais confiance, avait fait preuve de complaisance-consciente ou inconsciente, elle seule le sait- car cette histoire avait été écrite par l'une de ses pairs influenceuses. D'où mon extrême colère à l'issue de cette lecture. Car si elle avait reconnu que l'histoire était porteuse de défauts qu'elle n'aime pas d'habitude, j'y serais peut être allée mais en connaissance de cause. Voici donc un exemple typique qui fait de moi un mouton des réseaux sociaux alors que je pensais avoir assez de recul pour ne pas tomber dans ce piège. A l'avenir c'est sûr, je me contenterai du panel de critiques lues sur les plateformes littéraires, surtout quand le bébé est issu d'un ou d'une influenceuse littéraire. Certains ont des doutes sur la sincérité des booktubeurs ou instagrammeurs quand ils sont en partenariat avec une maison d'édition mais, honnêtement, ce risque d'avis biaisé existe bien plus sur des titres écrits par des collègues des réseaux...

Mais revenons en au livre. Je vais essayer d'être assez concise car cette critique est déjà bien longue.
Nous avons une romance qui cumule tous les clichés et le fait que cette histoire soit écrite à la première personne n'aide pas à ce niveau-là. Car vous êtes sûrs que les pensées des personnages vont être polluées toutes les 20 lignes par des "qu'est ce qu'elle est belle" et des "qu'est ce qu'il est séduisant". Et c'est le cas ici, le pire étant à la fin quand ce cher Blake affirme que Callie est tellement belle qu'il ne sait pas s'il a le souffle coupé à cause de sa beauté ou bien à cause du fait que le grand méchant soit en train de lui comprimer la poitrine...et pendant qu'on parle du grand méchant, nous avons surtout un grand néant, un méchant de type jeu vidéo qui rigole de manière machiavélique qui parle, qui parle et qui parle mais qui ne possède aucun charisme.

Niveau scénario, ce n'est pas bien plus glorieux, la quête vendue par l'histoire étant sans grand intérêt et surtout motivée par des sentiments méprisables. A la fin, le sentiment qui en ressort c'est un "tout ça pour ça". Et je ne m'attarde pas sur la construction du monde de la piraterie où tout le monde est décrit comme sanguinaire alors que l'on est témoins de tout le contraire pendant 95% du roman.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman est une déception à tous les niveaux, l'écriture, quelconque, ne rattrapant en rien toute la médiocrité de l'ensemble.

Alors oui c'est facile à lire, oui certains peuvent y trouver un côté addictif s'ils ne sont pas gênés par les éléments mentionnés précédemment. Mais voilà ,la présence de ces seules qualités là ne me gênent pas quand je lis une histoire mise à disposition gratuitement sur Internet, sauf qu'ici j'ai dépensé 18 balles pour lire ce roman donc je m'attendais à mieux, à beaucoup mieux. Et j'ai l'impression que ce récit n'a été choisi parmi les centaines de manuscrits que parce qu'il était populaire sur une plateforme et qu'il a été écrit par une influenceuse(donc ça fait une belle masse de clients potentiels sans beaucoup de boulot en amont). Et il serait temps que les maisons d'édition accordent un peu plus d'attention à des histoires moins connues mais de meilleure qualité.

Je reconnais que ces mots sont extrêmement durs mais ils sont à la hauteur de la déception que j'ai ressentie au cours de ma lecture. J'ai bien conscience que l'auteure n'est en rien responsable de la campagne marketing ou de l'avis de ses collègues, mais il est parfois important de souligner certains travers du marché du livre. Ici nous avons typiquement l'exemple du récit avec du potentiel mais qui a été publié alors qu'il manquait clairement de maturité.

Pour conclure, si vous cherchez un bon roman d'aventures mêlant magie et piraterie, passez votre chemin. Si au contraire vous voulez quelque chose de facile à lire et que vous n'êtes pas gênés par les éléments cités plus haut, alors allez-y et peut-être que ce récit vous conviendra.
J'ai enfin terminé La Carte des Confins, et vous n'imaginez pas ma déception. Il y avait tant de "hype" autour de ce livre que j'en attendais beaucoup, sûrement trop.

Je commence par la romance. Je savais qu'il y en aurait, mais je ne suis pas du tout difficile à ce propos, et j'apprécie toujours une romance dans un roman, qu'importe le genre, la situation etc, tant qu'elle est bien dosée. Mais là, en plus d'être omniprésente (plus que la trame principale à mon gout), elle est terriblement niaise. le bad guy qui d'un coup découvre qu'il aime la fille passionnément, quitte à tout plaquer pour elle alors qu'il la connait depuis quelques mois, la fille "courageuse" mais fragile qui, attention, ne se laisse pas faire mais croûle sous les beaux yeux du bad guy. Vraiment ça m'a exaspéré. D'ailleurs je n'apprécie pas du tout le personnage de Callie, et j'ai vraiment failli fermer le livre une bonne fois pour toute quand elle lui a fait sa crise existentielle en le comparant à son père puis à Miles. le roman n'est pas plus basé sur la recherche de la carte que sur la découverte de l'amour de Blake.

Autre mauvais point : les "facts" sur la gente masculine. Les hommes ne pensent qu'aux belles femmes, les hommes sont faibles, les hommes ne savent que dire "on va bien s'amuser" à Callie quand ils la voient. Puis les personnages féminins... Je n'ai pas du tout accroché avec Callie et encore moins avec Jossy, donc pas facile de me projeter dans l'une d'entre elles.

Le style d'écriture est simple donc facile à lire mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les narrations au présent, et les narrations à la première personne. Les deux réunis avaient donc tout pour me repousser mais le sujet m'intéressait vraiment donc je m'y suis quand même tentée.

Du coup voilà le gros problème : le synopsis et l'univers étaient VRAIMENT originaux. Je m'attendais à lire une histoire de pirates, d'aventure, de personnages qui s'aiment mais qui n'ont pas le temps de s'aimer, et au final j'ai lu 15% de pirates et 85% de Blake et Callie qui se tournent autour et qui roucoulent dans un coin alors qu'ils sont censés affronter une mission suicide.

La fin aurait pu me plaire, mais après cette lecture qui ne cessait de m'agacer et en plus, les discours amoureux qui s'intensifiaient, je n'ai pas réussi à l'apprécier.

Je tiens à préciser que j'ai apprécié les personnages de Doug, al et Bold, et que j'ai trouvé agréable que la brutalité "pirate" revienne de temps à autre (La sorcière, Doug, le traître...).

Je pense que je n'étais juste pas le public visé et j'aurais sûrement plus apprécié ce roman si j'avais été plus jeune.
L'histoire d'un pirate sans foi et d'une voleuse sans loi avait tout pour me plaire avec le résumé que nous en faisait la ME. le seul soucis étant que le résumé ne précisait à aucun moment que la romance était fort présente et prenait 80% de l'histoire au point que l'aventure qui nous était vendue se retrouve en très arrière plan. Et ce n'est vraiment pas la faute de l'autrice pour le coup, mais le côté marketing est un poil raté pour moi dans le sens où je fais partie des lecteurs qui n'aiment pas la romance et qui, quand j'achète un roman d'aventure vendu en tant que tel, je m'attends à avoir de l'aventure et que celle-ci ne se retrouve pas résumé a seulement 20% de l'histoire....
En parallèle, j'ai plus accroché à l'écriture, et j'ai trouvé que c'était tout trop "facile", que quel que soit le personnage qui parle, il redisait juste ce qui avait déjà été dit avec l'autre. Et les actions sont trop prévisibles, avec des personnages fort en sexisme par moment....
Ce qui m'a le plus dérangée dans cette histoire (car autant vous le dire de suite, mon avis sera négatif), c'est que le résumé fait beaucoup de promesses qui sont rarement tenues.

Premièrement, où est la piraterie ? J'avais lu plusieurs chroniques qui avaient mentionné ce défaut et je ne peux que l'appuyer. L'oeuvre aurait mérité un plus grand travail de recherches en amont, histoire que les activités des marins ne se résument pas à laver le pont, nouer des cordes et faire l'amour avec uniquement des serveuses une fois à quai. Ils mangent de la viande (paradoxal au milieu de l'océan) et l'hygiène n'est pas un problème puisqu'il y a une baignoire sur le navire pirate. C'est une accumulation de facilités qui gâchent l'immersion. Je n'ai jamais eu la sensation d'être en compagnie de pirates. de plus, Blake Jackson est décrit comme un corsaire sanguinaire redouté de tous; on se demande bien pourquoi. Des synonymes de rebelle ou ténébreux sont constamment employés mais rien dans le récit ne les justifie. Parmi les deux abordages auxquels on assiste, l'un est victime d'une ellipse et l'autre doit faire une page et demi maximum. L'équipage est souvent assimilé à sa famille, il n'est ni impulsif, ni colérique… C'est un très bon meneur d'hommes mais en aucun cas un bad boy !

Qui a-t-il donc dans ce livre s'il n'y a pas de piraterie ? de la romance; et ceux qui aiment ça seront été plus que comblés. Je trouve pourtant qu'elle manque cruellement de subtilité. Ce qui me plaît dans les histoires d'amour, ce sont les rapprochements mais aussi les absences qui engendrent une frustration : quand assisterons-nous à la prochaine rencontre entre les deux âmes ? Ici, le problème est que dans les 61 chapitres qui composent le roman, soit Blake et Callie sont ensemble, soit ils pensent l'un à l'autre. Il n'y a pas la moindre pause ! Pour moi, ça a été une overdose; trop de lourdeurs, trop de mièvreries (stop aux histoires d'amour complexes alors qu'on nous annonce la couleur dès les vingt premières lignes) et malheureusement, ça ne m'a fait vibrer à aucun moment. de plus, Blake et Callie et même d'autres personnages sont totalement interchangeables : ils réfléchissent de la même façon, ont tous le même langage chargé de cynisme. En revanche, Blake peut se vanter d'être le seul à avoir des réflexions graveleuses et misogynes (et c'est sensé nous faire fantasmer ?).

La construction du roman, avec ses chapitres très courts, a le mérite d'être judicieuse (oui, je n'ai pas trouvé que des défauts à ce livre). C'est ce qui m'a aidée à avoir un bon rythme de lecture et à le lire vite malgré ses travers. Je ne peux hélas pas mettre en avant le suspense car il est sans cesse tué dans l'oeuf (par exemple, Callie cache un secret sur ses origines et Blake le devine des siècles avant qu'elle le révèle officiellement) et le cliffhanger a été vu/lu des tonnes de fois pour être surprenant.

En clair, ce roman n'était clairement pas pour moi. J'aspire à plus de profondeur dans les péripéties et la personnalité des héros et plus de maîtrise dans la construction de l'univers.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Il est rare que je n'apprécie pas un roman dans son entièreté, il y a toujours du bon, une idée, quelque chose… Je cherchais une lecture légère à lire pendant les vacances, et je suis tombée sur La Carte des confins. Et, rien ne va. Pourtant je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai même voulu abandonner. L'écriture est banale, la romance est remplie de clichés presque désolants, le synopsis loin d'être original et les personnages inintéressants. Sauf Glenn peut être…
Je souhaitait lire une aventure remplie de Pirates et du monde marin, mais ce n'est qu'une romance qui commence dès le début avec - oh non, je la déteste - mais qu'est ce qu'elle est belle - grrr il m'énerve - mais je n'arrête pas de penser à lui… au secours.

Pourtant, j'aime beaucoup la personne qui l'a écrit, je trouve toujours ses avis drôles et bien construits, ses vidéos très sympa… mais vraiment, j'ai lu des AE bien mieux écrit. Dommage
J'ai été très déçue par ce livre. Je m'attendais à une histoire de pirates sanguinaires avec une nana qui en envoie du lourd et je me retrouve avec.... une romance ! Et des personnages insupportables qui ne cessent de penser à l'un l'autre. La quête de départ est en arrière plan et on y pense rarement. On y trouve une succession de clichés.
Non, je n'ai pas du tout accroché ! Et pourtant j'en ai lu des commentaires sur ce livre ! On me le conseillait grandement. Je l'ai pour le coup même reçu pour ma fête des mères... Mais quelle déception !
Les seules qualités que je trouve sont les chapitres courts et le style d'écriture fluide. Et encore, le style d'écriture est beaucoup en mode "parlé". Or, je crois qu'on n'écrit pas de la même manière qu'on parle ...
Bref, vous l'aurez compris, grosse déception. Dommage!
Avis mitigé me concernant. Je savais en achetant ce livre, que la romance serait très présente. Mais pour moi, elle était omniprésente et lassante. Je me suis sentie bien vieille en refermant ce livre, à l'aube de mes 33 ans. Cette romance de jeunes personnes, tout juste sortis de l'adolescence ( le pirate, Blake a 22 ans ...) sur fond de piraterie ne m'a pas conquise. C'était une lecture trop jeunesse pour moi, alors que j'espérais que la piraterie prédominerait cette histoire d'un amour passionnel mais virginal. Pour reprendre une expression largement utilisée dans le roman, j'ai souvent « levé les yeux au ciel ».
Lorsque j'étais adolescente, j'aurai cependant été captivée par cette femme forte et indépendante, Callie, qui fuit un passé funeste mais qui ne manque pas de courage et de détermination.
Voilà, même si la fin donnerait envie de passer au tome 2, je passerai mon tour cette fois ci.
*lecture avec le club de lecture Dspoils*

"Et si le plus terrible des pirates était une femme ?"
-> peut-être, mais pas dans ce livre.
"voleuse hors pair"
-> on y croit aux premières pages, puis on découvre une héroïne quelconque, qui passe son temps à se cacher.

Voila, je voulais commencer par mettre au clair ces points du résumé qui ne collent pas du tout avec le livre.
Si vous vous attendez à un roman de Fantasy féministe avec une héroïne badass et bien passez votre chemin.

Ce livre est une ROMANCE (oui je l'écrit en gros car il n'est pas présenté tel et pourtant...)
une romance (assez malsaine d'ailleurs) entre un homme misogyne et une femme quelconque.
J'ai lu à droite à gauche que ça se voulez "from ennemies to lovers" et bien ça aussi c'est raté...

Le récit est bourré de clichés et de répétitions. Il ne se passe rien, le peu d'action est ULTRA PRÉVISIBLE. Les personnages secondaires ne sont pas développés. Les personnages ne parlent que très peu entre eux et pourtant ils se comprennent, je crois bien qu'ils lisent tous dans les pensées.
L'univers n'est pas du tout développé. C'est ultra creux et j'ai passé ma lecture à lever les yeux au ciel.

PKJ a fait une énorme promo sur ce livre, tout comme les gros comptes booksta mais sincèrement réfléchissez à deux fois avant de l'acheter.

Je l'ai lu dans le cadre d'un bookclub et j'étais très septique à la base car bien qu'il soit très bien noté sur les plateformes de lecture, les quelques avis 1-2 étoiles soulèvent des points négatifs super importants et à juste titre...

Bref désolée Muffinandbooks si tu passes par là mais j'ai pas accroché à ton livre :/
Je ne lirais pas la suite.
Lien : https://www.goodreads.com/re..
Il est très rare que j'abandonne un livre. Là, j'ai rapidement craqué.
Sur le papier, ce livre était vraiment prometteur. Une aventure de pirates, une romance entre deux protagonistes que tout oppose.
Mais la platitude du récit, la romance niaise... Je laisse la place à d'autres.
Après avoir lu 1/3 du livre, j'arrête ma lecture.

Un mélange entre piraterie et magie est très original. Malheureusement, je trouve que Pirates des Caraïbes est trop présent par rapport à ce compas mystérieux.

Je trouve qu'il y a un fort potentiel. Mais je n'accroche pas. Sûrement dû à mon âge et par la pseudo attirance des deux personnages.

Je l'ai offert à sa sortie à ma nièce l'année dernière, qui ne l'a toujours pas lu. J'attends son retour avec impatience.