Ce livre en dit plus qu'il n'y parait sur la "vie heureuse" selon Sénèque ! peut-être que le parallèle est trop fort mais envisageons les choses comme elles sont : voilà un prof de français histoire géographie, dans une classe de technique composée exclusivement de garçons vivants tous dans les quartiers Nord de Marseille et ce prof est... heureux ! . Donc a priori, rien qui donne envie d'aller tenter y sa chance. Pourtant après avoir lu avec, jusqu'au bout, le sourire aux lèvres on se dit que ce n'est pas si mal et qu'au final cela semble plus riche et plus intense que dans un bureau climatisé. Faut dire que Dominique Resch a le sens de la répartie, sait tirer sa boulette de papier pile-poil dans la poubelle en étant au fond de la classe et ne se démonte jamais devant un élève qui le traite de "con". Il faut lire ce livre qui est une très bonne récréation dans les classes ensoleillées et cosmopolites de Marseille.
Dominique Resch, la cinquantaine passé, est professeur de français-histoire-géographie dans un lycée professionnel situé dans les quartiers nord de Marseille. Il retrace dans une vingtaine de séquences ce qu'il vit au quotidien avec ses classes de garçons. C'est avec humour que l'auteur nous décrit son expérience de professeur.
Un livre attendrissant.
De courts textes drôles, sur des situations vécues par Dominique Resch, prof de lycée technique. Visiblement attaché à son métier et à ses élèves, il décrit son quotidien d'enseignant, à travers des situations courantes, cocasses ou difficiles. Je l'ai lu par petits morceaux, sur un temps assez long, donc j'ai du mal à dire si j'ai apprécié ou non, mais c'est assez bien écrit, on sent que c'est sincère, donc pas mal !
Nous sommes dans la banlieue nord de Marseille dans un lycée technologique où l'auteur enseigne le français et l'histoire-géo. Ce ne sont pas de clichés mais des anecdotes que nous raconte Dominique Resch avec beaucoup d'humour. On le sent plein d'émotions pour ces jeunes ados qu'il fréquente au quotidien. Certainement pas facile d'être prof mais quand on a du talent comme Dominique Resch on s'en sort avec des pirouettes et beaucoup d'à propos. Un livre pour tous les parents d'ados et les autres qui voient ces jeunes de banlieue seulement à la télé.
Un passage très drôle à se faire traduire par ses propres ados en page 79.