EAN : 978B09ZMSJ97J
(05/06/2022)
4.22/5   9 notes
De l'Entre-deux guerres à la Guerre Froide, plongez dans trente années d’Histoire !

Entre roman initiatique et roman d’espionnage, Le Cercle de Cambridge met en scène l’histoire vraie de Kim Philby et du « groupe de Cambridge »

Des bancs de l’école jusqu’aux plus hautes sphères du Foreign Office ; des débats d’étudiants aux dossiers secrets du KGB, l’intrigue relate l’éveil de jeunes esprits au socialisme et leur volonté d’engagement au... >Voir plus
Que lire après Le cercle de CambridgeVoir plus
Très bonne surprise pour ma part. En plus de me plonger dans cette partie de l'histoire que je n'avais jamais abordée, ce roman a soulevé des questions très intéressantes sur ma perception des opinions et de l'engagement politique. On suit avec intérêt ce personnage qui semble presque être spectateur de sa propre vie, ou peut-être pas tant que ça... Difficile de croire qu'il s'agit ici d'un premier roman, tant l'écriture est fluide, à la fois travaillée et légère, parsemée de punchlines qui font tantôt sourire, tantôt réfléchir.
L'affaire des étudiants de Cambridge est bien connue, mais ici l'auteur nous l'a fait vivre de l'intérieur.La description très précise de ce millieu est passionante.La deuxième partie après Cambridge est peut être un peu plus faible, mais l'intrigue maintien notre intérêt jusqu'au bout.

Douze livres pour exister dans un système qui récompense la soumission