Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri ! Un humour noir comme on les aime. Qui fait serrer les dents, voire les fais grincer, sans sucre ;)
Le format est court, les scénettes s'enchaînent et c'est un vrai régal. Il me tarde de lire la suite ^^
Ah, ça m'a rafraîchi de lire une bande dessinée fluide, juste, pleine d'amour, espiègle, piquante, impactante, acide, raciste, insultante, voire innommable.

On pourrait reprocher aux thèmes d'aborder de manière cynique et caricaturale des faits de société qui ne semblent pas si horribles. Mais même si les thèmes abordes sont des fois casse-gueule, je me suis régalé car je ne vois pas de méchanceté dans les petites histoires, seulement un regard vif sur la société moderne, avec une dose de créativité pour pousser les situations un peu plus loin qu'à l'habitude. Et ça marche, j'ai bien ri, jaune, vert, blanc et rouge.

Les images ne m'ont pas autant importé que le texte (désolé le dessinateur), d'autant plus qu'on retrouve souvent les mêmes plusieurs case de suite, mais font néanmoins un support efficace aux histoires.

Je salue l'imagination des auteurs, j'ai trouvé les chutes des histoires franchement bien trouvées et assez décalées pour susciter sans relâche mon envie de lire la page suivante.
Vous aimez l'humour pinçant, noir et piquant ?
Alors, à la manière du titre qui vous met dans le bain, plongez vers cette bande-dessinée d'humour acide. C'est délirant, absurde et pourtant on y retrouve un sens de l'humour déluré. À prendre avec des pincettes, du recul et du deuxième (voir troisième ou quatrième) degré, au risque de se brûler !

Vous l'aurez compris avec ces quelques lignes, j'aime l'absurde, les jeux de mots et l'humour noir. Cette bande dessinée avait donc de quoi me plaire ! Abordant des sujets d'actualité (bon, de l'actualité pré-corona, mais ça fait du bien d'en sortir un peu !) avec ironie et sarcasme, Emmanuel Reuzé n'épargne personne : les bien-pensants, les terroristes, les politiciens, tout un chacun.
Déjà un réquisitoire tout feu tout flamme sur un ton de dérision cinglante tout en observations justement de bon sens avéré
Pour ne citer que l'illustre artiste dénonçant comme ici. La BÊTISE omniprésente
" LA BÊTISE HUMAINE EST INCOMMENSURABLE"
au demeurant se demander si de fait elle serait incontournable ?
Parce que en relatant sur tous les tons celui de la dérision qui porte en traitant les "choses sérieuses" à rire d'elles mais
Pas que
Déjà en reconnaître certains de leurs méfaits serait déjà une des réponses à chercher pour en pallier les travers risibles ou pas

Le rire une manière de dédramatiser
Didactique et allégeant le quotidien morne souvent décourageant
Bravo le styliste des mots de ses dessins affûtés
Un livre qui fera un peu de bien mine de rien
Y'en aura pour tous le monde. J'encourage tous le monde à lire cette BD caustique, de quelque bord qu'il penche ne serait-ce que pour admettre que ceux qui ne sont pas dans l'obscurantisme peuvent rire d'eux même quand l'inverse n'est pas vraie. Textes incisifs et dessins superbes, la preuve, s'il est besoin de le prouver, qu'on peut rire de tout et de tous.
à moins d'être un esprit étroit ou totalement clos.
A travers un titre provocateur qui inverse et tord le cou à la maxime populaire traditionnelle, où le lecteur est de fait exclu du groupe des cons étudiés, la bd s'inscrit dans l'auguste filiation des chansonniers et autres doux provocateurs tel que Michel Audiard, Pierre Desproges, Sacha Guitry ou Georges Brassens car « Petits cons de la dernière averse, vieux cons des neiges d'antan...quand on est con, on est con ! »

Par le biais de « scénettes » sarcastiques et acerbes souvent bouclées dans une planche de 6 cases, le lecteur se confronte à des situations loufoques type Fabcaro (Zai zai zai..) où la bêtise ordinaire et le cynisme irrévérencieux le dispute à l'absurde car « les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. » Michel Audiard – Les tontons flingueurs.

La satire sociétale corrosive et caustique n'épargne rien : l'hôpital et la médecine en tutoriel, les SDF et la société de consommation, le chômage, les relations professionnelles et la reconversion, le racisme et la xénophobie, le terrorisme et ses kamikazes, la police prédictive et la sécurisation en distanciel, l'éducation et l'obtention des diplômes, le télé-braquage bancaire...

Les obsessions ressortant de ces tranches de vie moderne sont la rentabilisation, la flexibilité, le distanciel et la dématérialisation à outrance. La diversité des situations prouve, s'il en était besoin, que “quand on mettra les cons sur orbite, on n'a pas fini de tourner.” Michel Audiard

Le dessin réaliste et par moment répété ancre ces « scénettes » jubilatoires dans une réalité encore grotesque mais combien inquiétante quant à ses répercussions futures.

J'adoooooore. Vite, le tome 2...
J'ai tout simplement adoré. Si vous voulez rire et bien cette BD est parfaite. de l'humour décalé tout au long du livre, elle nous plonge dans notre triste réalité, notre société mais sur le ton de l'humour. Je me suis empressée d'acheter la deuxième BD. Par les temps qui court , ça fait un bien fou de rire en lisant. Si vous voulez passer un bon moment et bien c'est avec cette BD qu'il faut la passer.
Ayant lu et apprécié le deuxième opus, j'ai acquis tout à l'heure le premier tome au Repaire des héros, ma librairie en bande dessinées préférée à Angers.
Impatient autant que gourmand, je viens d'en terminer les dernières cases.
Reuzé et Rouhaud, dignes héritiers des regrettés Reiser, Gotlib et Gébé, poussent l'absurde en l'actualisant au goût du jour, au pas des danses macabres de notre époque!
Les deux compères en humour absurde et pince sans rire, s'en donnent à coeur-joie, au cour de ces 53 pages... plus une et le dessin en quatrième de couverture! Un humour poussé dans ses retranchement et qui vire au rire jaune.
Au service de ce cynisme de dénonciation, Reuzé et Rouhaud offrent un graphisme très fin (parfois trop) et des dialogues millimétrés.
La colorisation de ces micro-drames ne souffre d'aucune lacune.
Du beau boulot de Fluide glacial, sous une couverture informative et soignée.
Un album absurde et logique à la fois. juste et caustique. Parfois j'avais l'impression de me retrouver dans une BD de Fabcaro car il y a le même regard acerbe et désabusé, le même humour absurde et en plus le même système de cases qui sont reproduites plusieurs fois avec juste les bulles qui changent.

Ex : Les professeurs remplacés par des distributeurs de diplômes, les habitants d'un village qui veulent créer une sorte de mur anti-migrants mais qui n'ont pas d'ouvriers étrangers pour le construire, des banquiers qui braquent les gens, des enfants qui collectionnent les images sur les paquets de tabac, les SDF que l'on ne veut pas devant chez soi ...

Une bonne dose d'humour (mais pas que) à prendre au second degrés et à savourer sans modération.
Allez, j'ose le 5 étoiles. J'ai éclaté de rire dès la première page, c'est donc mérité. Si on enlève tout ce qui blesse les uns ou les autres, l'oeuvre de Victor Hugo se résume à "où... soudain... mais... alors!"
Reuzé et Rouhaud poussent l'absurde jusqu'à l'extrême, que ce soit dans le monde du travail "je suis gendarme d'histoire-géo", dans la société: les banquiers braquent leurs clients, les braqueurs manifestent car ils sont au chômage, ou dans la famille.
Evidemment qu'il faut le lire!