Isabelle Pernot (Autre)Isabelle Pernot (Traducteur)
Huginn & Muninn (06/03/2020)
4.5/5   14 notes
De la Grande Salle à la Forêt interdite, sans oublier les escaliers mouvants ou la salle de bains des préfets… Le château de Poudlard et ses alentours regorgent de surprises, devenant le théâtre d’inoubliables scènes de la saga Harry Potter. Découvrez comment l’école de sorcellerie a été transposée au cinéma grâce à cet ouvrage contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau et des interviews exclusives des cinéastes et des équipes de pr... >Voir plus
Que lire après Le château de PoudlardVoir plus
Quiconque a été enchanté par la version cinématographique de la série Harry Potter sera stupéfait par cet ouvrage. On y retrouve les lieux mythiques de la série (Poudlard et les environs) pour comprendre comment ils ont pris vie grâce à toute une équipe de production. C'est encore plus magique quand on comprend tout le travail dernière cette extraordinaire réussite. On comprend aussi très rapidement que la production disposait d'un budget important et que les meilleurs artisans du milieu travaillaient sur ce projet merveilleux. Les amateurs de cinéma (surtout de l'aspect technique ou visuel) seront également fascinés par ce livre, même s'ils ne sont pas des amateurs du populaire sorcier. C'est vraiment surprenant de lire les conditions de tournage des films et les prouesses des créateurs pour rendre justice aux romans de cette série. J'ai adoré lire le récit des recherches de lieux de tournage ayant des particularités propres aux lieux magiques des romans. Je comprends mieux pourquoi les paysages et les images sont si époustouflants dans les films. Ça m'a donné le goût de revoir les films uniquement pour remarquer davantage tout l'aspect visuel qui est un personnage en soi.
En résumé, ma lecture m'a complètement enchantée et je vais très certainement lire tous les autres tomes de cette série de 12 volumes sur le tournage d'Harry Potter. Commencer par la découverte de Poudlard (même si c'est le tome 6) était pour moi le meilleur moyen de me replonger dans cet univers magique et m'intéresser cette fois davantage à la réalisation des films.
Il s'agit ici d'un volume très intéressant permettant de comprendre et d'apprendre comment Poudlard a pu être créé. Stuart Craig, chef décorateur de la saga depuis le début, et Stephenie Mcmillian, l'ensemblière, sont les témoins les plus importants de cet ouvrage.
Très aéré et très bien réparti, j'ai beaucoup aimé lire les explications écrites par l'auteur. En effet, chaque lieu, chaque grand moment de la saga à sa propre page d'explication. Et tout cela est illustré par de magnifiques photos et croquis des artistes venus pour travailler sur les films, sans compter que les pages sont agréables au touché.

Grâce à cette ouvrage j'ai pu découvrir des lieux et des conditions de tournages surprenants. Mais également des techniques de créations, des inspirations et même des demandes d'autorisations pour reproduire des oeuvres très connues à des fins de décorations. J'ai pu avoir le plaisir de lire les avis de ces artistes qui ont travaillé d'arrache-pied sur la décoration, mais également de certains acteurs.
Le fait d'apprendre comment Stuart Craig a travaillé et réfléchi auprès de J.K. Rowling pour faire en sorte que Poudlard devienne le château que nous connaissons est juste époustouflant. Mais également découvrir qu'ils ont beaucoup voyagé pour obtenir de magnifiques paysages, qu'ils n'ont découvert les livres qu'au fur et à mesure (d'où certains changement comme la cabane d'Hagrid) m'a permis de me rendre compte de l'importance du travail donné pour avoir ces magnifiques plans que nous voyons durant les films.

Mais ce qui est encore plus important à mes yeux est la révélation de Stuart Craig. Dès la première page il a clairement fait comprendre que les livres et les films sont deux entités différentes. Et cet sorte « d'aveu » est agréable et me permet d'avoir une autre vision sur les films.
Ce livre est superbe pour les fans d' Harry Potter mais il faut savoir bien lire!
Je l' ai lu des centaines de fois! Je le recommande

Table des matières

Introduction
Chapitre I : Le château de Poudlard
Le château de Poudlard
Le siège de Poudlard
La Grande Salle
Sabliers des points des maisons
Chevaliers de Poudlard
Les escaliers
Les portraits de Poudlard
La bibliothèque
L'infirmerie
La salle de bains des préfets
La Salle sur Demande
La Tour d'astronomie
La salle commune de Gryffondor
Le dortoir des garçons de Gryffondor
La salle commune de Serpentard
Chapitre II : Le domaine de Poudlard
Le domaine de Poudlard
La Forêt interdite
La cour et la Tour de l'Horloge
Le pot et le cercle des pierres
Le hangar à bateaux