Citations sur L'hiver du mécontentement (126)

Les voisins tapent sur le mur mais elle les emmerde.
Elle monte le son.
La musique, c'est son silence à elle.
p 52
"Ce n'est pas une position le pouvoir. C'est une relation. Comme l'amour ou la haine. En fait, c'est l'amour et la haine réunis. C'est cela, le pouvoir."
Ne vont-ils pas voir Richard III - la pièce du dévoilement, du cynisme, la pièce où le Grand Jeu de la politique se met à nu ?
Le chaos, c'est quand tout devient possible.
Si vous croyez en l'art, si vous savez lire, si vous aimez la musique, vous êtes foutu. Plus rien ne vous fait peur ni ne vous impressionne. On ne vous la fait plus. Et l'illusion s'effondre, comme dans un roman de science-fiction. Le rideau s'ouvre.
La peur. Voilà bien une preuve de la faiblesse de l'Angleterre. Si on a peur de ses propres pauvres, de ses propres enfants, c'est qu'on est très affaibli soi-même, qu'on se sent très vulnérable, pareil à une petite mammy toute frêle, recourbée sur sa canne, sur un bout de trottoir, au moment de la sortie des écoles comme au milieu d'un ouragan.
Vous vous êtes encore coiffé avec un pétard, aujourd’hui -, et puis il lui a annoncé qu’il était viré sans autre forme de préavis, que cela n’avait rien de personnel, qu’il fallait s’en prendre à la conjoncture - la crise, Jones, c’est la crise, retenez bien ce mot car vous allez l’entendre souvent. Tu parles, la crise.
G comme greed_la cupidité. Celle des riches, des investisseurs,des actionnaires. La cupidité de la City. Auparavant c'était un péché mortel. La théorie économique de Thatcher, c(est que la croissance prime. Peu importe que les inégalités s'accroissent, pourvu que les riches soient plus riches. Les pauvres ? Ils n(ont qu'à devenir riches.
" En Angleterre on ne s’embrasse pas, normalement. On se salue en se serrant la main, la première fois qu'on se rencontre, et en suite d'un simple signe de tête. Sauf en famille, alors que se sont les gens qu'on a le moins choisis."
C'est toujours un peu décevant de voir que les lettrés sont aussi grégaires que les autres.