Citations sur L'hiver du mécontentement (126)

À vingt ans, on n'a pas assez d'expérience, alors on se fait des certitudes.
L’Angleterre est une petite vieille qui n’a plus la force de rien. L’Angleterre est sur le déclin.
Ça ne passe pas bien à la télé, les gueules de pauvres. Leur accent, on le moque. Même quand on a le même.
A vingt ans, on n'a pas assez d'expérience, alors on se fabrique des certitudes.
des dents mal placées qui courent après le biftek.
Un jeune, ça n’est pas tout à fait un chômeur. Pas encore.
p. 173 Richard III, c’est quant le pouvoir le plus absolu ne provient pas de l’ordre, mais du chaos le plus total.
Le pouvoir tire parti de tous les moments où l on s’absente. Ce n est pas de la lâcheté, ce n'est pas si simple. C'est un arrangement. On s'absente des moments désagréables, on essaie de profiter à fond des autres. On croit qu on maîtrise le truc, comme un tour de magie de petite fille. Dans le fond on croit même qu'on en tire une forme de pouvoir nous aussi. En cédant on ne gagne pas qu'un répit. En cédant on gagne une sorte de contrôle sur la douleur et la réalité.
Aujourd'hui, fini de rêver.
Margaret Thatcher

L'ouverture de Richard III de Shakespeare :
Voici venir l'hiver de notre mécontentement, changé en été de gloire par ce rejeton des York!

Richard III : Un cheval! Un cheval!
Mon royaume pour un cheval!

En politique, si vous voulez que les choses soient dites, demandez à un homme; mais si vous voulez que les choses soient faites, alors demandez à une femme.
Margaret Thatcher
"Richard est un acteur. Je veux dire que son personnage est un personnage d'acteur qui mesure, scène après scène, abusant de la naïveté des autres, jusqu'où il peut jouer avec leurs sentiments. Les autres, ce dont des personnages. Ils désirent tous quelque chose. Mais lui, dans le fond, c'est un chat qui joue avec des souris. Je ne sais même pas s'il veut vraiment le pouvoir. L'ambition, l'amour, le désir de sécurité, la jalousie, toutes ces passions ne sont pour lui que des feintes qu'il agite devant les autres personnages. Pour quoi faire? Pour être roi? Il s'en fiche pas mal, je crois, d'être roi. Le pouvoir, ce n'est que le pouvoir qu'on a sur les autres. Non, c'est comme s'il voulait nous montrer comment ça marche. Je vais vous montrer comment on peut manipuler les gens."