Je ne sais pas d'où vient ma fascination pour les récits de haute montagne et d'alpinisme.
Je n'ai pas d'attirance particulière pour la montagne et je n'ai jamais rien escaladé de ma vie.
Mais voilà j'en lis un paquet. Faut pas chercher parfois.
Et ce Vivre donc de Revol que je viens de finir. Pour le coup je n'ai pas pris un immense plaisir à le lire, Revol est extrêmement douée pour la grimpe, beaucoup moins pour l'écriture. Même si on ne lit pas ce genre de récit pour le côté littéraire, il faut avouer que la c'était très fragile de ce point de vue. Mais j'ai bien conscience de l'utilité de cet écrit pour Revol. Et qu'il n'y a pas à discuter de çà. Elle avait besoin, je pense, d'écrire son histoire sur le Nanga avec Tomek.
On sent d'ailleurs un peu trop parfois comme une justification dans ce texte. Ça m'a gêné car je ne pense clairement pas que Revol avait besoin de se justifier de quoique ce soit. La haute montagne c'est très dangereux, tous en grimpant le savent et elle n'a pas abandonné son compagnon de cordée. Elle a fait au mieux.
Enfin bref, un texte à lire pour les passionnés de ce monde fou qu'est l'alpinisme.
Mais si vous chercher ce genre de récit en (beaucoup) mieux écrit et construit je vous conseille plutôt vivement La mort suspendue de Joe Simpson. Un must dans le genre.

Elisabeth Revol nous embarque avec elle le 25 janvier 2018 lors de son ascension du Nanga qui virera au drame. Son ami Tomek ne pouvant plus continuer, Elisabeth est piégée sur cette montagne et ne peut redescendre. le rythme et la plume vous plonge dans son esprit : questionnement, prise de décision, répétitions, ... le lecteur vit avec elle les plus horribles heures de sa vie.

Ce livre m'a pris aux tripes. J'ai ressenti le froid, la fatigue, l'angoisse d'Élisabeth. le seul bémol est l'utilisation de beaucoup de jargon d'alpinisme qui m'a un peu déstabilisé.

Merci aux autrices pour cet ouvrage difficile mais terriblement envoûtant.
Ce témoignage d'hommage et autobiographique est fort et poignant.

Qu'est-ce qui pousse l'humain à se surpasser et à prendre de tels risques? L'envie de vivre pleinement, tout simplement.

Sur terre, c'est la frénésie, la course aux records et à qui réussira le mieux. Là haut, Elisabeth Révol prend plaisir et se sent vivre.

Certes, ce n'est pas sans danger. Son compagnon de cordée, Tomek, y a d'ailleurs laissé sa vie. Elisabeth a également failli y passer. Mais un élan d'espoir et d'énergie positive l'a poussé en avant. Ce récit relate 4 jours d'enfer où acharnement, envie d'y croire, envie de vivre et détermination se cotoient.

Qu'on comprenne ou pas cette passion pour l'alpinisme n'est pas important. Par contre, on peut tous s'accorder sur le fait qu'Elisabeth est une femme extrêmement forte et courageuse qui vit sa vie à fond afin de se sentir vivre, afin de ne rien regretter. Sur ce point, elle devrait tous nous inspirer.
Ce témoignage d'hommage et autobiographique est fort et poignant.

Un témoignage hors norme pour une aventure hors norme. le récit est sidérant et l'aventure incroyable. Les larmes me coulent encore !
Quelle force de caractère, quel courage.
Une pure merveille de profondeur où chaque minute, chaque seconde compte.
C'est sans hésitation que je mets 5 étoiles à ce livre et plus encore à Mme Revol. Ce n'aurait pu être qu'un récit purement factuel ou encore enjolivé d'un lyrisme éculé ou, pire encore, revenir sur la polémique qui a suivi ce drame. Rien de tout cela. le récit présenté simplement et avec une grande pudeur, nous fait vivre en un remarquable partage cette tragédie et ses difficultés, mot bien faible, tant physiques que morales. Rien d'ostentatoire, par petites touches évocatrices le lecteur s'imprègne de ce qu'a été, après en avoir atteint le sommet avec son compagnon de cordée Tomek, la descente du Nanga Parbat, puis le courage de Mme Revol, son honnêteté, son engagement, sa compétence et les décisions impossibles qu'elle a été amenée à prendre. Ce n'est qu'en regardant la topographie du Nanga Parbat que l'on devine que lorsque le terrain y est décrit comme devenant « débonnaire » cela veut dire que la pente, de 80°, doit s'adoucir à 50°. On ne sort pas indemne de ces pages qui sont plus qu'un récit de montagne, un bel hommage à Tomek et un document humain à lire et relire. Mme Revol est l'épouse, la fille, la soeur que nous autres avons tous rêver d'avoir, et vous autres, d'être. Bravo et Merci.
Excitant, je l'ai lu d'un seul souffle !
J'ai été très heureux de lire ce livre car je suis passionné par la montagne. L'histoire est captivante et racontée dans les moindres détails. Ensuite, un lien fort d'amitié profonde unit les deux protagonistes et, malgré des souffrances indicibles, il donne à la protagoniste la force de se sauver elle-même. Je l'ai adoré ! Un best des livres de montagne, voir le best !
Très belle et émouvante autobiographie. Beaucoup de choses ont étaient dites a propose de cette histoire a tort et a travers, mais bon c'est le propre de l'homme que de s'appesantir sur la vie des autres.
Elisabeth Revol nous relate la terrible histoire qui est sienne a travers l'ascension du Nanga Parbat avec son ami Tomerk. de cette enchainement de défaillance qui mis bout a bout entrainera la mort de Tomerk, elle nous livre sa vérité sur cette tragédie.
Ironie du sort lui qui vouait un véritable culte a cette montagne aura finit par la gravir mais n'aura même pas la chance de le savourer car déjà la montagne lui prenait la vue avant la vie.
De toute ses questions auquel elle sait poser, doutes, colères, aucune de ces choses la ne l'a empêchée de vouloir survivre coute que coute.
C'est une terrible leçon d'abnégation qu'elle nous livre la. Toute cette force qui l'a emmenée a réussir a sortir de cette montagne avec l'aide de secours et cette fabuleuse chaine humaine qui aura oeuvré pour leur survie.
Au final le plus dur pour elle sera paradoxalement l'après, comment vivre après la perte d'un ami? Comment ne pas s'en vouloir? ai-je commis des fautes?Toute ces questions que n'importe lequel d'entre nous se poseraient aussi.
Sortir vivant d'une montagne au sens physique pour en trouvé une autre devant soi au sens psychique.
Sans mauvais jeu de mot c'est une histoire glaçante qu'elle nous raconte la. Une histoire ou la nature aussi belle soit elle, peut se montrer aussi dur et cruelle.

À travers ce livre, Élisabeth Revol nous amène sur le Nanga Parbat, une montagne tueuse, qui se situe au Pakistan où elle est accompagnée de Tomek (Tomasz Mackiewicz) son compagnon de cordée.
Cette ascension va malheureusement virer au cauchemar, Tomek perd la vue à peine arrivé au sommet…

Vivre.. 💫 Élisabeth va se battre de toutes ses forces pour elle, pour Tomek.

Bouleversant.. J'ai été captivée par ce récit, profondément touchée par ce témoignage et ce magnifique hommage à son ami.
Elle a su à travers ses écrits, transmettre parfaitement ses sentiments, sa culpabilité, ses peurs, ses doutes, sa douleur mais aussi sa force et son courage pendant puis après .
(Cet ouvrage contient des photos et des annexes . )

En bref, un livre très touchant et plein de vie malgré tout. Je le recommande vivement aux amoureux de la montagne. 🏔
La tragédie d'Elisabeth Revol qui a vécu un drame en partant pour vaincre le Nanga Parbat qui culmine à 8 125 mètres.
Accompagnée de son ami Tomek ils réalisent l'exploit en 2018. Malheureusement arrivés au sommet Tomek est frappé de cécité.
Ce récit nous permet de mettre des mots sur l'opération de sauvetage et surtout sur son échec d'avoir pu ramener Tomek vivant.