Une petite bande dessinée très sympathique, qui se lit très rapidement. Les personnages sont mignons et attachants, les illustrations sont très belles. On y retrouve des petites histoires drôles, et des tomes qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Bref, une belle découverte !
Petite BD qui n'as l'air de rien et pourtant ! Les personnages sont très attachants et on a toujours envie d'en voir plus ! le style graphique est magnifique et l'histoire amusante , je conseil vivement surtout si vous aimer les univers de magie et sorcellerie !
A lire et à relire sans modération.
Qu'est ce que j'ai rigolé et adoré! Ce fut un pur régale et un vrai moment de détente. On lâche prise et on se laisse bercer par ces scènettes pleines d'humour.
Le binôme Pepper (sorcière) et Carrot (son chat) est drôle et décalé. Leur joie de vivre nous met le sourire aux lèvres.
J'ai également adoré le graphisme riche en couleur et très expressif. Peu de texte mais les images suffisent amplement pour comprendre l'histoire.
J'ai également aimé l'interview de David Revoy sur le digital painting.
J'espère que les autres tomes seront tous aussi drôles.
{Découvrez l'intégralité de cette actu littéraire en cliquant sur le lien en bas d'article]

De temps en temps, des découvertes littéraires nous laissent sans voix. Cette fois-ci, c'est une BD libre de droit et en Open-Source que je veux vous présenter. La BD s'appelle Pepper & Carrot. L'histoire se découpe en de multiples petites histoires souvent drôles. Il faut savoir que ce webcomic, créé par David Revoy, a été commercialisé par Glénat qui s'est porté mécène de la BD. Cette utilisation est autorisée. On vous explique tout.

RÉSUMÉ
Pepper est une apprentie sorcière de l'école de Chaosah. Elle est entraînée par ses marraines qui veulent faire d'elle une sorcière puissante connaissant tous les sorts de destructions. Mais elle et son chat Carrot préfèrent se faire des amis et découvrir la beauté de la magie. Mais ses amies réussissent, elles sont connues, reines ou alors elles sont dans des groupes qui l'acceptent. Mais Pepper se remet en question, elle ne sait pas où sa magie peut la mener, personne ne la connaît ni ne reconnaît ses talents malgré ses efforts. Et personne n'est là pour l'encourager. Mais au fur et à mesure, elle devient une vraie sorcière, elle grandit et gagne en confiance. Elle apprend de grandes leçons auprès de ses marraines.

UNE BD LIBRE DE DROIT ACCESSIBLE AVEC SES SUPPORTS
LE PROJET D'UN AUTEUR POUR SA BD
L'originalité de cette BD est que l'auteur, David Revoy, donne toute liberté sur sa webcomic. À noter : il s'agit d'un webcomic puisque le support a été publié sur Internet. L'auteur a voulu créer un exemple de média libre. C'est le cas puisqu'il a misé sur qualité du travail et sur la liberté d'utilisation du document. En effet, la BD est libre de droit et peut même être utilisée à des fins commerciales.

L'auteur compte sur ses lecteurs pour être financé. Et ce n'est pas un petit lectorat qu'il vise. Il faut savoir que la bande dessinée a été traduite dans de très nombreuses langues par des volontaires. le monde entier peut donc lire la BD et être mécène de l'auteur. Contre une petite rémunération sans prix minimum, le mécène se voit gratifier dans la bande dessinée. Effectivement, il peut trouver son nom ou alors son pseudo à la fin du webcomic avec celui des autres participants.

UNE PHILOSOPHIE DE VIE ET MISE À DISPOSITION DE TOUS LES SUPPORTS DE CRÉATION
"Avec moins d'intermédiaires entre lecteurs et auteurs, tout le monde y gagne ; vous me financez directement. Aucun éditeur, distributeur ou commercial ne peut exercer des changements sur Pepper&Carrot afin de le faire rentrer dans une case du "marché". ... Et pourquoi Pepper&Carrot ne pourrait-il pas amorcer un changement et ainsi inspirer une industrie en crise ? Essayons !"
Le projet de l'auteur était également de rendre accessible sa BD. En passant par le mécénat, il évite les méandres de la rémunération des maisons d'éditions. En effet, produire un livre coûte cher et la part de l'auteur est maigre. Dans un contrat type, l'auteur peut espérer recevoir 8 % du prix du livre par vente. Selon les maisons d'édition et le nombre de vente, le pourcentage peut monter un peu, mais plus de la moitié des auteurs touchent des droits d'auteur à hauteur de 5 % à 10 %.

Cela est valable pour un roman, mais dans le cas d'une BD, le prix est encore remisé selon le nombre de participants à la création (auteur, scénariste, graphiste...). Et même si l'auteur touchait 8 % sur les droits d'auteur, le prix d'une BD de 80 pages est d'au minimum 14,50€ alors il ne toucherait que 1,16€ par livre. En passant directement par un financement participatif pour sa BD, il est gagnant en termes de production, de rémunération et de liberté d'écriture. En revanche, il ne reçoit que ce que les participants veulent bien lui donner.

GLÉNAT S'EMPARE DU WEBCOMIC POUR L'IMPRESSION

[...]
Lien : https://culturelivresque.fr/..
Si de part son héroïne sorcière, "Pepper et Carrot" n'est pas sans rappeler une autre série BD Jeunesse, elle possède cependant autant, voir plus de charme. La BD est composée de plusieurs petites histoires dont la chute humoristique est toujours réussie ! Certains de ces sketchs sont muets, d'autres en paroles. C'est si bien fait qu'on ne voit pas la différence. Outre l'humour omniprésent, j'ai été séduite par les belles illustrations et leur colorisation ravissante. Elles donnent toutes leurs saveurs aux personnages et à leur univers. Une super BD Jeunesse pleine de peps et fraîcheur !
Drôle et gourmande, on en redemande !
Pepper est une jeune sorcière qui vit avec son chat Carrot. Carott tel un vrai chat ne parle pas, toutefois, il arrive assez bien à nous faire comprendre ses pensées et ses intentions par des illustrations à l'intérieur des bulles. Carrot est un coquin très intelligent et il n'hésite pas à proposer aux compagnons à poils et plumes des autres sorcières, de tenter des expériences incongrues.
L'auteur nous propose de découvrir l'histoire de Pepper et Carott par le biais de mini-histoires, mais qui ne sont pas totalement déconnectées les unes des autres. En effet, il existe environ une dizaine d'épisodes dans cette BD et qui sont assez inégales en terme de longueur. Ce format court apporte un rythme qui se prête très bien au style humoristique de l'auteur. Ses personnages ne se prennent pas au sérieux et nous nous sommes surpris avec mes enfants à nous moquer gentiment d'eux et de leurs bêtises. Il faut dire que le sourire n'aura pas quitté les lèvres de mes enfants du début à la fin et ma fille ainée de 11 ans aura notamment comparé cette BD à celle de "Mortelle Adèle" d'Antoine Dole, ce qui dans son jargon est un très beau compliment.
Même si l'histoire est divisée en épisodes, cela n'empêche pas l'existence d'une histoire générale de fond, qui avance tout doucement au fil des vignettes. Nous assistons notamment à la participation de Pepper à un concours de potion et à la découverte en toute fin de sa contrée natale chez les sorcières de Chaosah, qui sont en réalité de méchantes sorcières. Aussi, en parallèle des notes d'humour, notre intérêt est piqué par un suspense sous-jacent, qui nous mène vers un second tome nous promettant de belles révélations.
Les illustrations sont magnifiques, empruntant les traits asiatiques des mangas japonais. Les couleurs sont chaudes et riches, avec une dominance d'or, bleu et orangé. Les personnages sont majoritairement féminins, mais cela n'a pas empêché mon fils Minibulle d'avoir aussi fortement apprécié la lecture. Son moment préféré a notamment été de constater que les animaux fétiches des sorcières avaient perdus tous leurs poils et plumes à la suite de l'ingestion d'une potion. C'était effectivement très drôle de voir ces animaux emprunter des émotions humaines, telles que la pudeur et la colère.
Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir cette BD jeunesse si ce n'est déjà fait. Elle réuni de belles illustrations, alliées à une histoire intéressante et un humour omniprésent. L'auteur a su trouver la potion gagnante pour nous envoûter et c'est sans surprise que je vous annonce que Pepper et Carrot est un énorme coup de coeur de la Izabulle family 💛💛💛
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
La BD se présente sous la forme de scènes qui prêtent bien souvent à sourire. Cette BD est, en effet, emplie d'humour d'autant que l'adorable duo qu'elle met en scène est plutôt du genre gaffeur. Entre une apprentie sorcière qui invite les monstres à prendre le thé au lieu de les enjoindre à attaquer, par exemple, son horripilante rivale et un chat aussi gaffeur que sa maîtresse, le lecteur n'a pas fini d'avoir le sourire aux lèvres. Les situations dans lesquelles se retrouve notre jeune sorcière sont, en outre, variées et bénéficient bien souvent d'une chute inattendue ou, du moins, décalée. Rires, sourires et bonne humeur garantis !

Et puis que dire de ces magnifiques illustrations qui sont d'une douceur à vous donner envie de vous plonger complètement et irrémédiablement dans cet univers plein de magie. C'est beau, drôle et mignon ! Il ne m'en faut pas plus pour vous conseiller de foncer chez votre libraire pour découvrir ce duo gaffeur, mais tellement attachant. Je suis maintenant impatiente de découvrir la suite des aventures de Pepper et Carrot… À noter qu'en fin d'ouvrage, est présente une petite interview de l'auteur qui vous en apprendra plus sur la genèse de ce projet et sa volonté de proposer son travail en open source. Un pari à première vue risqué qui semble pourtant lui avoir réussi.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
"Pepper et Carrot - T1" de David Revoy aux éditions Glénat est une bande-dessinée proposée en audience libre, qui s'inscrit dans un univers fantastique.

Pepper est une petite sorcière un peu loufoque qui est toujours accompagnée de son fidèle acolyte, son chat Carrot. Digne héritière du clan des sorcières de Chaosah, elle est destinée à répandre la peur dans le royaume …. Malheureusement son caractère est davantage tourné vers la rêverie et l'amusement. Cette bande-dessiné contient diverses petites histoires, dont la principale est la participation de Pepper à un concours de potions. Bien décidée à remporter le lot de 50 000 KO (la monnaie de la ville de Kamona), notre petite sorcière se met à la recherche d'ingrédients spécifiques pour créer son breuvage mystère. Entre coquille d'oeufs de Phoenix, baies rouges de forêt maléfique ou encore perles de brume de nuages noirs, rien n'échappe à Pepper et à Carrot. Parmi les quatre participantes venues de contrées différentes, Pepper va réussie à sortir du lot d'une façon totalement inattendue promettant un dénouement cocasse…

J'ai beaucoup apprécié cette bande-dessinée jeunesse qui propose des dessins de qualité et une explosion de couleurs. Au départ les petites histoires extérieures à la principale m'ont un peu perdue, mais finalement, j'ai su apprécier ces petits entractes qui apportent une touche d'originalité.
Au niveau des illustrations, les traits des personnages sont nets, et j'aime beaucoup leur physionomie. le lecteur n'est pas abreuvé de détails superflus, le principal étant suffisamment mis en avant.
Les scénarios ont beaucoup d'humour, les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé la complicité qu'il y a entre Pepper et Carrot. Ce dernier représente bien la mascotte par excellence et ses mimiques sont juste parfaitement réalisées, donnant beaucoup de nuances à son caractère.

En conclusion, j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ce premier tome et il me tarde de pouvoir poursuivre les aventures de notre héroïne au travers des prochains opus. Si vous appréciez les univers fantastiques, les personnages hauts en couleur, maladroit et bourrés d'humour vous devriez la lire ;)
BD très amusante