FFRandonnée (Autre)
Fédération Française de la Randonnée Pédestre (02/07/2020)
Des rives des quatre grands lacs jusqu'aux plus hauts sommets, le territoire Savoie Mont Blanc réunit plus de 4 000 km2 d'espaces naturels protégés, avec un parc national, deux parcs naturels régionaux, 18 réserves naturelles et 42 zones Natura 2000. Autant de milieux qui garantissent une randonnée de qualité avec un dépaysement total.
Que lire après Savoie Mont Blanc à piedVoir plus
Ce guide est très varié dans les itinéraires proposés mais il mêle plusieurs itinéraires possibles sur les deux Savoie, de sorte que le randonneur doit faire obligatoirement des choix.

En effet, on passe du pays du Mont-Blanc à la Haute-Maurienne avec des crochets du côté de Thonon-les-Bains ou du lac d'Annecy. Néanmoins, de très belles randonnées sont décrites comme celle vers les aiguilles d'Arve ou le tour des Cerces que je préfère personnellement aborder par la vallée de Névache.

Le guide propose beaucoup d'informations sur la montagne, l'art baroque, la faune et la flore, l'élaboration du charbon de bois et, bien sûr, la fabrication du reblochon, tout en évoquant d'autres saveurs gastronomiques de la Savoie et ses vins appréciés sur raclette, tartiflette ou ombles chevaliers.

Ce guide peut donc être utilisé pour compléter des itinéraires sur un secteur précis, il appréciable pour toutes les informations génériques qu'il offre sur ces deux beaux départements, patrimoine des grandes Alpes françaises.

Certains objets ont traversé les frontières, comme le célèbre couteau de poche Opinel, inventé en Maurienne et qui fête ses 130 ans en 2020!
En amont du chef-lieu de la commune de Bonneval-sur-Arc, le hameau de l'Ecot est une pure merveille des vestiges de l'habitat traditionnel de Haute-Maurienne.
Longtemps convoité par la France, le Duché de Savoie, de par sa position stratégique de "portier des Alpes" a connu une histoire particulière.
Rare en France mais solidement implanté dans les vallées de Savoie, le baroque se caractérise par ses clochers à bulbe, ses retables et les surprenants contrastes entre l'apparence extérieure sobre et la profusion d'ors et de couleurs à l'intérieur.
Le massif des Bauges peut sembler inaccessibles. Il est en réalité un îlot de nature où le paysage se décline en villages blottis entre prairies et forêts, entourés de sommets culminant souvent au-delà de 2 000 m.