On aime beaucoup Nicolas Rey sur baz art et il ne nous le rend bien vu que notre article sur son dernier roman en date Dos au mur a été particulièrement lu ces dernieres semaines, et de loin notre chronique de livres la plus appréciée de l'année ..

Il faut dire qu'on a beaucoup vu Nicolas Rey sur les plateaux télé et radios pour la promotion de ce Dos au mur et cela a sans doute aidé cela

Les enfants qui mentent est son septième roman, juste avant " Dos au mur tient " qui dans cette infime frontière qui sépare la vérité du mensonge. Porté par des chapitres courts qui donnent un rythme alerte à ce récit qui mélange allégrement le réel et la fiction,sa mélancolie gaie, sa nonchalance feinte , ses traits d'esprit.

Nicolas Rey poursuit ici ce qu'il sait faire de mieux à savoir l'écriture des obsessions et des lâchetés contemporaines, avec son écriture nerveuse, à vif, agaçant parfois par la brièveté de ses chapitres, mais avec cet amour immodéré pour ces perdants magnifiques e l'on ne peut résister à l'envie de consoler en les prenant dans ses bras.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre m'a déstabilisée dès les premières pages, les chapitres sont plus que courts et l'histoire étant complètement barrée il faut le dire, j'ai dû m'accrocher ou plutôt accepter de me laisser porter par l'écrivain. Mais quel plaisir de retrouver Nicolas Rey, cette écriture, cette indécence, ces bons mots... Même si ce ne sera pas mon préféré c'est certain, j'ai apprécier ce moment passé avec son style si particulier.
Ce livre est un OVNI, dans le bon sens du terme. J'ai été propulsé dans ce livre et ballotté de toutes parts et je ne savais absolument pas à quoi m'attendre.

L'histoire déjà est très étrange à la fois romance et érotique, mais finalement j'ai envie de dire que c'est bien plus que ça. J'ai suivi Gabriel et j'ai été choqué, amusé, ému, mais surtout j'était incrédule. Je crois que ce sentiment, l'incrédulité, ne m'a pas lâché de tout le roman.

Certains passages et scènes de sexe peuvent choqués, sont assez osés et surprenants. J'ai du mal à décrire ce que j'ai ressentis, peut-être du malaise. Je m'attendais absolument pas à autant d'humiliation, l'auteur va très loin.

Gabriel est un personnage bien humain, peut-être un peu trop, du coût je n'arrivais pas bien à le cerner et à le comprendre. Un homme très attachant, mais déroutant.

J'avais déjà lu un livre de Nicolas Rey, l'amour est déclaré. Je pensais que cela allait être le même style d'écriture, mais là encore ce fut une surprise. Nicolas bouscule les codes et il faut s'accrocher: les chapitres sont courts. Heureusement.
Ai -je bien aimé ? En tout cas, je n'ai pas détesté ma lecture, malgré les petites embûches.
Gabriel est écrivain. Justine vient tout juste de le laisser tomber. Il rencontre Catherine, l'institutrice de son fils, laquelle est membre du Parti National. L'amour s'en mêle. 🖍️ Un roman court (150 pages). Des chapitres brefs. Un récit cash, cru, lorsque Nicolas Rey raconte les scènes d'amour, entre ces deux personnes. Pas de circonlocution. Il va droit au but lorsqu'il écrit comme si ce que vivait Gabriel relevait de l'urgence et ne souffrait aucune tiédeur ou lenteur dans le fond comme dans la forme. ✍️ Dans ce roman j'ai aimé la rapidité du ton, l'écriture de l'auteur et son humour placé à bon escient c'est-à-dire par bribes. J'ai aimé le personnage de Catherine tant il est inattendu et complexe. J'ai apprécié que la fragilité et la tristesse de Gabriel suite à sa rupture avec Justine, ne versent pas dans le larmoyant et le nombrilisme. Ce roman est certes bref mais très bien dosé.
Un auteur gauchissant amouraché d'une institutrice fachissante, voilà en résumé ce que nous propose Nicolas Rey dans son dernier roman.

Encore une fois, l'auteur nous parle d'amour, ne vous y trompez pas, il n'est pas question ici d'un roman à l'eau de rose, avec des corps somptueux au bord de la plage. Mais des méandres de l'amour, ce qu'une personne est capable d'accepter de l'autre par amour. Perdre ses idéaux au fond des yeux de l'autre.

Je relevé une phrase dans ce roman, qui pour à mon goût résume bien le livre, cette façon de vivre intensément l'amour et se perdre en l'autre bien que cela ne dure pas.

« J'ai compris que lorsqu'on aimé vraiment quelqu'un, il fallait lui faire une confiance absolue. Bien sûr, les cyniques diront qu'en quelques jours, on peut tomber de haut. Et alors ? C'est peut-être ça, l'existence. Souffrir une vie entière pour vivre en haut et en pleine confiance quelques jours »

Ici tout est dit : « Souffrir une vie entière pour vivre en haut et en pleine confiance quelques jours », l'amour se résume dans l'abandon à l'autre et n'est au final qu'une tragédie.

Nicolas Rey me fait penser d'une certaine manière à Frédéric Beigbeder dans la trilogie de Marc Marronnier. Ils n'ont plus 30 ans, mais bien la quarantaine.

Que vous dire de plus peut être que si vous ne l'avez pas encore fait, de vous jeter dans la lecture de ce roman, certes court, mais intense.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..