AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les sentiers du vieux causse tome 1 sur 3
EAN : 9782711301003
237 pages
Universitaires Delarge (07/12/1989)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Dans un hameau isolé des Cévennes, vit Gousta-Soulet un vieux solitaire qui partage son temps entre ses animaux et sa vigne. Un matin, il trouve sur son perron une petite sourde-muette venue de nulle part qui, très vite, se plait en sa compagnie. Il la prénomme « Griotte », une contraction de « Maigriotte » car en plus d’être rousse aux yeux bleus, elle est d’une grande maigreur. Il la recueille en se gardant bien de prévenir qui que ce soit. À l’été, le jeune Frédé... >Voir plus
Que lire après Les sentiers du vieux causse, tome 1 : Gousta-SouletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans un hameau isolé des Cévennes, vit Gousta-Soulet un vieux solitaire qui partage son temps entre ses animaux et sa vigne. Un matin, il trouve sur son perron une petite sourde-muette venue de nulle part qui, très vite, se plait en sa compagnie. Il la prénomme « Griotte », une contraction de « Maigriotte » car en plus d'être rousse aux yeux bleus, elle est d'une grande maigreur. Il la recueille en se gardant bien de prévenir qui que ce soit. À l'été, le jeune Frédéric, fils des voisins qui ne viennent chaque année qu'un mois pour les vacances, la découvre et passe avec elle le plus merveilleux été de son enfance. Mais à l'automne, ce sont des chasseurs qui la croisent et qui alertent les autorités. Griotte est immédiatement placée dans une institution au grand désespoir de Gousta-Soulet et de Frédéric…
« Les sentiers du vieux Causse » est un joli roman de terroir écrit en hommage à une région qui décline doucement, à un monde qui peu à peu disparaît au fil des départs des anciens, des ruines de maisons et du retour des ronces, orties et épineux. Que de beaux sentiments évoqués dans cette émouvante histoire d'homme et d'enfants, dans cette amitié improbable entre un petit citadin, un vieux paysan asocial et une handicapée qui ne communique que par les regards et les sourires ! Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire de bonne littérature avec de bons sentiments. L'auteure nous apporte ici une magnifique preuve du contraire. Son amour de la vie difficile des derniers habitants du Causse transcende tout. le lecteur ne peut qu'être emporté jusqu'à un happy end, écrit au conditionnel quand même, histoire de rester vraisemblable.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un rêve qu’ils faisaient tous ensemble. Le malheur peut-être était fini. Cela ne pouvait pas toujours durer. Il fallait bien qu’un jour tout recommence. Il n’était pas possible que meure tous les souvenirs. On est têtu dans ce pays, on est tenace, jamais on n’abandonne. Il n’était pas possible que disparaissent à tout jamais la foi et le travail de ceux qui avaient uni leurs mains, brisé leurs cœurs, pour construire sur des cailloux des citadelles et, entre des murailles, faire jaillir des sources.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : terroirVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}