13e Note Editions (09/03/2011)
4.19/5   8 notes
Porté par une écriture électrique aux accents de guitare rock, où se mêlent musique, alcool, drogues et érotisme, pour céder d’un coup à des accents lyriques d’émotion pure, ce roman d’initiation met en scène Rep, qui, sous le soleil d’une Colombie rongée par la férocité ordinaire, tente d’échapper à l’ennui de Cartagena, sa Ville Immobile, et d’oublier une certaine fille qui l’a abandonné. Entre séjours à Bogotá, amitiés passionnelles, tentatives artistiques, Rep c... >Voir plus
Que lire après Il Était une Fois l'Amour mais J'Ai dû le TuerVoir plus
C'est un récit comme une croûte qui démange et que l'on gratte jusqu'à l'os, jusqu'à se noyer dans un trou béant, suintant le désespoir, d'une intensité folle. L'amour comme un combat, comme une violence extrême que l'on s'inflige ou qui s'impose d'elle-même, voilà ce qui fait la force de ce livre - ou de la vie en général, peut-être. le personnage est insupportable d'arrogance, de fierté et de supériorité, ce qui le rend malheureusement beau. le décor est un pays sans rêve, où chaque homme est un lion qui rumine en cage, et le scénario est ponctué d'anecdotes sur des rock stars déchues et sur Platon, on y débat sur les termites et les vers de terre, on y casse des bouteilles, le tout dans un érotisme brûlant.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Comment ne pas acheter un livre qui porte un titre pareil ? Et bien on ne résiste pas. Et cette auto-fiction est à la hauteur de ce que l'on attend d'elle à première vue. le style acide et cruel de l'auteur mélange la poésie au réalisme sale, et l'on n'a pas envie de refermer le livre, même une fois terminé. L'écriture nous force à nous attacher au personnage narrateur puisque l'on a l'impression qu'il pense par écrit, qu'il se livre à nous en présentant, en parallèle à son histoire, les histoires de Sid Vicious et Kurt Cobain.
Rep est complètement misanthrope et égocentrique, la seule personne qu'il aime plus que lui est "une certaine fille" dont on ne connait jamais le nom. Mais ce n'est absolument pas gênant, parce qu'on le prend tel qu'il est et on ne voudrait surtout pas qu'il change. le contraste est fort entre les moments où il parle d'une "certaine fille" où le langage est très poétique, et le reste du roman où il se déchaîne contre le monde entier.
Ce livre n'a pas de réelle intrigue définie, il est un recueil de toutes les souffrances du narrateur et de toutes ses espérances : la femme qu'il aime est partie et il ne la fera jamais revenir et il le sait. Mais malgré l'absence d'intrigue, on ne s'ennuie pas, car l'a vivacité de l'écriture fait avancer le texte. L'écriture est aussi bel que le personnage intéressant. Les personnages secondaires portent vraiment bien leur nom puisque le roman est entièrement concentré sur le narrateur, et cela nous suffit amplement. On veut tout savoir de ce personnage torturé qui parle si bien en parlant si mal. On ressent la sincérité du personnage et il est difficile de le distinguer de l'auteur.
Ce livre est un concentré de choses que j'aime retrouver : les séquelles d'une histoire d'amour qui a mal fini, un personnage plus fort que tout complètement détruit de l'intérieur, une écriture à la fois crue et poétique, de bonnes références (rock'n'roll !) et un titre qui déboîte tout.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Avec un titre pareil, il était évident que je craque pour ce livre ! Comme je me suis intéressée (trop tard, malheureusement...) à la maison d'édition 13e Note, je ne voulais pas passer à côté de celui-ci.

C'est en quelques sortes une autofiction d'un amour qui s'est mal terminé, avec un personnage assez misogyne, marginal, qui déteste à peu près tout, et qui aime une certaine fille (nous n'apprendrons jamais son nom, elle sera nommée "une certaine fille" durant toute l'histoire). Bien qu'il ne s'y passe pas grand-chose, on ne s'ennuie pas un instant, car le personnage est attachant, et très intéressant. Un certain nombre de ces réflexions m'ont amusée ou interpellée. J'avais envie de tout savoir de lui, et malgré le peu d'action, j'aurais pu continuer ce livre durant des pages et des pages, tellement c'était passionnant...

Pour la seconde fois, et avec plus de force encore, 13e Note démontre que c'est une maison d'édition à part, et à découvrir.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..

Les chats sont des êtres discrets car, dans la mesure du possible, ils s'efforcent de cacher leur merde. Nous, en revanche, nous ouvrons des librairies, des musées, des cinémas, toutes sortes d'endroits pour l'exposer.
Tout le monde peut simuler l'amour. Mais la haine est trop réelle.
Il est stupide de croire que nous ne pouvons pas tout quitter. Nous sommes faits de cette capacité au renoncement.
Je ne mens plus parce que je suis à court d'imagination, mais rien n'est fiable dans mes vérités.
T'es un connard sans identité.