Au temps où je révisai mon bac d'histoire, c'est un ouvrage que j'aurai bien aimé avoir sous la main. Passer en revue vingt siècles d'histoire sans ennuyer un seul instant son lecteur, voilà qui n'est pas donné à n'importe qui, mais qu'a cependant réussi à faire François Reynaert. L'auteur est parti du constat que « Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux sont ceux qui se désolent de mal le connaître », et s'est donné comme mission de nous dresser un tableau général de cette histoire, en débarrassant cette dernière des clichés nationalistes. François Reynaert adopte un phrasé accessible à tous, léger, fort peu académique, et qui peut parfois être perçu comme trop désinvolte. On peut se désoler que le livre ne commence qu'à l'époque gauloise (tant de choses sont à dire pour les temps pré et protohistoriques!) et que le sujet est bien vite traité pour arriver aux Grandes invasions. Néanmoins, cet ouvrage permet à tout à chacun de rafraîchir une mémoire parfois défaillante pour des périodes vues une fois au collège et plus jamais abordées depuis. Il permet également d'avoir un recul sur certains points de l'histoire, trop souvent exploités à des fins nationalistes. L'impression générale que m'a laissé ce livre, c'est celui d'un ouvrage pratique, à conserver pour consultation au moindre défaut de mémoire sur l'histoire de France. Les synthèses sont bien ficelées, les informations essentielles sont là et on ressort de chaque chapitre avec les données nécessaires pour comprendre la période. de ce point de vue, et bien qu'il s'agisse d'un exercice non académique, de plus amples références à des ouvrages majeurs auraient été bienvenus pour pouvoir aller plus loin sur certains thèmes. Livre à lire donc, ne fût-ce que pour potasser l'histoire de France « sans les clichés ».
Lien : https://lorenaisreadingabook..
Une révision de l'histoire de France est toujours bonne à prendre mais surtout c'est un livre à mettre entre toutes les mains qui reprend des erreurs apprises dans nos écoles et nous remet en mémoire notre histoire française