Je ne suis pas experte en Histoire, ce n'est pas moi qui vais débattre pendant des heures de la Guerre de Cent ans, du partage de l'Empire carolingien, des guerres napoléoniennes ou du siècle de Louis XIV...
Mais j'aime l'Histoire, et particulièrement l'Histoire de France. J'aime visiter les châteaux, ceux de la Loire, ceux du Périgord... J'aime écouter les guides me relater les faits, me resituer les anecdotes dans la grande Histoire. J'aime me promener sur des remparts, comme ceux de Carcassonne, où sont accrochées de très vieilles petites maisons, et m'imaginer la vie de ces gens...J'aime entrer dans de petites églises romanes ou dans des grandes abbayes et me laisser pénétrer par le passé. J'aime les vestiges des grandes batailles, où je me laisse submerger par l'émotion, comme à Verdun, par exemple. Les religions et leur cortège d'atrocités et de sublime me transportent...Les cathédrales comme les châteaux cathares, les petits moulins comme les anciennes cités industrielles, les demeures des écrivains comme les plus humbles chaumières...Oui, tout cela me passionne.

C'est pourquoi le livre de François Reynaert, qui retrace 2000 ans d'histoire, m'a vraiment intéressée. N'attendez pas que je vous cite tel ou tel fait, j'en serais incapable à l'instant. Je devrais fouiller dans ce gros livre pour ne pas dire de bêtises.
Je préfère vous certifier que l'honnêteté intellectuelle avec laquelle l'auteur s'est livré pour raconter l'Histoire est appréciable ! Tous les clichés, les phrases toutes faites, tous les mythes que chacun peut entendre depuis qu'il est petit, à l'école, dans la rue, dans les réunions « mondaines », sont mis à mal ici. L'auteur nous force à voir les choses sous un autre aspect. Il nous force à nous défaire de nos anachronismes, à nous questionner, nous qui voyons l'Histoire du haut de notre 21e siècle souvent influencé par les historiens du 19e, très nationalistes. Il nous oblige à nous mettre du point de vue du « petit peuple », qui s'en fichait complètement des conquêtes du territoire de la France. La France ! le beau pays de France ! Cette notion, l'auteur en démonte tous les rouages !
Un tout petit regret quand même : pour moi qui suis belge, je me suis sentie un peu exclue quand l'auteur parle de « notre pays »...alors que la Belgique, enfin, le territoire qui correspond à la Belgique actuelle, est très souvent lié à l'histoire de France. Mais bon, ce n'est pas trop grave, peut-être qu'un jour, un auteur belge se penchera sur l'histoire de notre si petit pays mais qui a connu tant de belles et monstrueuses choses, lui aussi...

En attendant, je continuerai à visiter tous les recoins de la France et à m'y sentir bien, entourée de ces fantômes du passé qui me semblent maintenant un peu plus proches, grâce à François Reynaert...

On commence par une citation,
" Quand on les regarde avec la distance du temps, toutes les périodes passées frappent par leur propre aveuglement. (..) Les siècles prochains auront sans doute le plus grand mal à comprendre notre aveuglement ou notre laxisme face à des problèmes que nous ne concevons même pas. La loi est éternelle, nous n'y échapperons pas."
Je viens de finir le livre de François Reynaert, et franchement, j'ai appris une tonne de choses sur des périodes de l'histoire que j'avais comme tout le monde plus ou moins vu en classe, sauf que lui les présente en tentant de garder une distance avec les évènements et à ne "donner raison" à aucun parti, comme cela se voit souvent.

En effet, l'histoire dépend du point de vue de celui qui la raconte, et qui peut se targuer de rester objectif? Ce n'est qu'en observant les faits, et aussi en analysant les points de vue différents des nôtres, très auto-centrés, que l'on peut réussir à dresser un portrait correct. Je trouve qu'il réussi bien le pari, même si je ne suis pas assez férue d'histoire pour pouvoir toujours peser le pour et le contre dans ce qu'il dit. En tout cas, ce livre regorge d'infos, et m'a relancé sur d'autres références, d'autres livres, ce qui veut bien dire qu'il rend curieux. Quoi de mieux pour un livre?

On parcourt ainsi "vingt siècles en un volume", en regardant le passé, comme le dit Reynaert, "comme on considère le présent, avec de l'esprit critique". Une première partie est consacrée à "la France d'avant la France", ou l'auteur parle tour à tour des Gaulois, des Grandes Invasions, de Clovis, de Charles Martel et va jusqu'au règne de Louis XV.

Le propos permet de se poser des questions. Ainsi, au sujet de Charles Martel: "Si les Arabes avaient gagné à Poitiers, et si, contre toute attente, ils avaient décidé d'étendre leur empire à la Gaule, celle-ci aurait-elle vraiment perdu au change?" La réponse qu'il suggère, tout aussi intéressante, provient d'un autre livre, celui de Henri Pomot et Henry Besseige: "Si les Arabes avaient été les plus fort [...]ils auraient rendu la France plus belle et plus riche. Ils auraient bâti de grandes villes et de grandes maisons [...]. En effet, les Arabes n'étaient pas des Barbares. Ils étaient plus civilisés que les Francs d'alors."

J'aime bien cette façon qu'a l'auteur de remettre en cause la manière "habituelle" dont on nous a présenté l'histoire à l'école ou ailleurs. Ne voit-on pas toujours l'histoire sous le prisme de notre nombrilisme et de notre nationalisme exacerbé?
"J'ai toujours été allergique à cette pathologie qui consiste à mettre la France au-dessus de toutes les autres nations, à la croire mère de tous les progrès, phare de toute la civilisation"

Deuxième partie, "la France monarchique" que l'on parcourt De La Renaissance aux Lumières en passant par les guerres religieuses, l'extrême violence des XVè et XVIe siècles, l'horreur des massacres perpétrés lors de la découverte des nouveaux mondes. En matière de religion, on voit qu'à l'époque, les violences étaient surtout entre protestants et catholiques, alors qu'aujourd'hui l'opprobe est contre les musulmans et l'Islam, avec le cortège d'amalgames dégradants que l'on entend. Cela fait tristement relativiser: la religion rend bien fous dans certains cas et cela ne date pas d'hier!
En ce qui concerne la "conquête" brutale et sanguinaire du Nouveau Monde, on apprend que "près de 90% de la population disparaît" autant au Mexique qu'au Pérou ou dans les autres pays conquis après l'arrivée des Européens!
Il y a tant de sujets traités dans ce livre qu'on ne peut tous les évoquer! Il faut vraiment le lire pour mesurer son utilité.

Une troisième et dernière partie traite de la France après la Révolution, et s'arrête sur notre époque désenchantée et morose. Reynaert évoque l'individualisme forcené dans lequel on vit, l'impression de sombrer dans un monde qui n'a plus vraiment de croyances, si ce n'est celle de l'argent. Il évoque les dérives du "capitalisme financier", et déclare:
"l'opinion en viendrait à douter des fondements mêmes de la démocratie: l'action politique a t-elle encore une quelconque utilité dans un monde où l'économie, les financiers et la cupidité règnent en maîtres?"
Plus loin il décrit notre France comme
" un Etat urbanisé, jouant son développement sur le secteur tertiaire, où la révolution individualiste a rendu les moeurs plus libres, les solitudes plus grandes et les solidarités plus relâchées."
J'aime bien ce portrait en guise de conclusion, même s'il est un peu sombre.
J'ai commencé Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Reynaert, avec la volonté de me remettre à jour sur mon histoire de France, tant mes souvenirs de mes cours d'histoire me semblaient lointains et confus. Je suis donc très contente de l'avoir lu.

L'histoire de France y est donc reprise, depuis ces chers Gaulois jusqu'à nos jours, en passant par des périodes toutes aussi importantes les unes les autres: la Monarchie, la Révolution, les guerres mondiales....

J'ai beaucoup apprécié évidemment l'esprit critique dont l'auteur a fait preuve dans cet ouvrage: il a choisi de regarder les faits de la manière la plus objective possible, et à aucun moment la France est idéalisée, mais vue avec ses qualités et ses torts.
François Reynaert prend également soin de remettre en valeur certains personnages inconnus du grand public, mais qui incarnent certaines périodes de notre histoire, et c'est avec grand plaisir qu'on les découvre. Cela nous permet aussi de mieux saisir l'état d'esprit de l'époque évoquée.
Un autre point important du livre est qu'il remet en lumière certains épisodes que l'on a trop souvent voulu occulter et oublier: le code noir, l'esclavage, la colonisation....
Enfin, cela a été un grand plaisir de réviser l'histoire de France avec de l'humour, et beaucoup de mise en perspective, afin de comprendre les enjeux d'aujourd'hui.

En résumé, Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises est une lecture que je conseille car on s'y ennuie jamais et on s'y instruit beaucoup. L'ouvrage est bien documenté, on découvre l'histoire sous des angles différents, et il nous fournit de bons éléments pour mieux saisir le monde actuel.
Pour les amateurs d'Histoire, de la vraie, pas de la propagande institutionnelle inculquée encore dans les écoles de la République. le livre est bien écrit, il est intéressant, les références et la réalité historique y sont justes (en regard des connaissances actuelles). En prime, il permet de découvrir d'autres livres sur L Histoire. Enfin, on se marre et il y a de quoi.

Quelques-uns vont déclarer que l'auteur revisite L Histoire mais il la livre simplement toute nue sans, pour autant, en donner une vision exhaustive. Ce livre n'est pas une référence, c'est une introduction, le moyen d'aller plus loin et d'aborder L Histoire pour ceux qui souhaitent vraiment la connaître. le coeur de l'ouvrage réside dans l'idée vraie qui affirme que L Histoire telle qu'elle est inculquée n'est qu'un rideau de fumée, un moyen de galvaniser les énergies et, probablement, de tromper son monde. L'auteur n'oublie pas l'essentiel, L Histoire est une science humaine, elle n'est pas écrite dans le marbre et ce qui est affirmé un jour, sera démentit demain.

Un livre qui est donc à mettre entre toutes les mains et qui vous forcera à réviser vos certitudes, pourvu que vous en ayez le courage.
Un livre passionnant, c'est la première chose à dire.
Sans doute qu'il faut quand même aimer l'histoire (la discipline) au départ pour apprécier pleinement ce petit bijou – même si, et j'en fait le pari, ce bouquin a les pouvoirs d'en réconcilier quelques-uns avec cette matière – mais j'en reste encore pantois : résumer sans jamais simplifier à outrance 2000 ans d'histoire en quelques 500 pages, ça tenait du sacré défi ! Reynaert l'a relevé, et avec brio !
L'auteur se donne un double but, qui finalement se rejoignent : présenter une histoire de notre pays « sans les clichés » et être résolument « antinationaliste ». J'entend déjà les sirènes de droite maugréer ; mais qu'elles se rassurent ! antinationaliste ne signifie pas antifrançais. Simplement, et Reynaert a bien raison de le rappeler, l'idée de nation est une invention récente. Il est donc anachronique, voire même malhonnête, de raconter l'histoire en mode Grand Roman National.
Ainsi chaque chapitre (plutôt court – un autre des avantages du bouquin : il est bien découpé, le style est limpide, pas besoin d'être un grand lecteur ou un historien pour comprendre ce qui est écrit) chaque chapitre donc s'attaque à une période de l'histoire et/ou un phénomène. Les royaumes Francs par exemple, ou Jeanne d'Arc, ou les Croisades, etc. À chaque fois Reynaert prend le temps de situer le contexte, de nous dire ce qu'on peut imaginer des mentalités de l'époque (avec moult précautions, l'auteur n'est pas du genre à se lancer dans des affirmations et préfère franchement témoigner d'humilité quand sa discipline fétiche pèche d'ignorance), de faire des historiques. Il y a régulièrement des cartes, ce qui est toujours utile pour mieux visualiser les scènes.
Ce que j'ai grandement apprécié également, c'est que les sources sont données. L'auteur s'est documenté, et à chaque fois il nous dit où et comment. C'est plutôt rare dans les bouquins de vulgarisation, il fallait le signaler. (On est à mille lieux du bouquin de Deutsch et de ses affirmations péremptoires impossibles à vérifier.)
J'avoue avoir un peu décroché dans les derniers chapitres. D'une part parce que l'histoire contemporaine me fascine moins, et d'autre part parce le propos de l'auteur change un peu vers la fin. Il se fait plus politique, et c'est là un des défauts qu'on peut donner au livre : Reynaert abandonne parfois le cours de sa synthèse pour se lancer des diatribes sociales. Je partage pourtant en bonne partie son délire socialo-républicain, mais on a pas forcément envie de lire ça dans un livre qui était censé parler d'histoire.
L'autre défaut, mais cela n'en est même pas vraiment un, c'est que l'auteur passe un peu vite sur certaines parties. J'avoue avoir été frustré quand il raconte la croisade contre les albigeois en trois paragraphes. C'est un épisode de l'histoire qui me touche particulièrement et j'ai eu l'impression qu'il le minimise. Mais bon ! Difficile de faire autrement en regard de la somme des choses à raconter dans un tel livre. On comprend que Reynaert ait choisi de développer les moments, les anecdotes qu'il affectionne particulièrement, et de passer vite sur certaines autres.
Un excellent livre, donc. Clair, simple sans être simpliste, plutôt complet en fait et en plus souvent drôle. Pour apprendre ou (ré)apprendre l'histoire, je conseille !
Enfin terminé cet ouvrage (à cause du nombre de notes faramineuses que j'en ai tiré) ! François Reynaert revisite l'histoire de France avec son propre regard et son interprétation, démystifiant nombre de données apprises et admises. Il a adopté un parti pris antinationaliste et une vision résolument de « gauche ». C'est un grand plaisir que de lire cette version de l'histoire qui a en outre l'avantage de nous rafraichir la mémoire sur la succession des évènements qui ont marqué cette histoire. Il s'est appuyé sur les ouvrages d'historiens spécialisés sur une époque particulière pour réaliser ce livre, une sorte de synthèse épurée à la sauce Reynaert. C'est réellement passionnant, simple, compréhensible, amusant parfois et bien écrit, un livre à la portée de tous, même de ceux que l'histoire n'intéresse pas trop.
Il débute à l'époque de la Gaule et traverse les âges, les uns après les autres, dans un ordre chronologique en dénonçant les absurdités de la mémoire collective sur certains épisodes pour se terminer sous la Vème République, en 2010, date à la quelle il a écrit son ouvrage. Il raconte comment à certaines périodes l'histoire a été travestie pour lui donner le sens que l'on voulait lui donner pour servir les aspirations et les revendications de l'époque, travestissements qui sont restés dans la mémoire de chacun. Les exemples sont trop nombreux pour les mentionner tous ici, citons juste les mythes de Vercingétorix et de Jeanne d'arc. Donc, si vous voulez en apprendre davantage, achetez et lisez ce livre.
Nous avons tous appris que Clovis était le premier roi de France. En Allemagne, pourtant; il est considéré comme un roi allemand. de Saint Louis, on garde l'image du souverain rendant la justice sous son chêne. On ignore qu'il imposa aux Juifs de porter l'équivalent de l'étoile jaune. Jeanne d'Arc est la grande héroïne du Moyen Age. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ? Nombreux sont les François qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s'adresser aux uns et aux autres, il fallait un esprit libre, celui de François Reynaert.
Je viens de terminer ce livre que je lisais de temps en temps, je l'ai trouvé passionnant, et même si je connais à peu près mon histoire de France, ce livre m'a ouvert les yeux sur des vérités que je ne connaissaient pas.
Je ne m'étais que peu intéressé à la période 1815-1914, mais grâce à la lecture de ce livre, je vais pouvoir aborder de nouvelles connaissances en lisant des livres plus spécialisés sur cette période.
Le texte est très clair, sans parti pris, et nous invite à la réflexion, il suffit de lire la conclusion, que je conseille aux nostalgiques de l'ancien temps.
C'est donc une très bonne introduction, les chapitres sont relativement cours, mais vont à l'essentiel, c'est une invitation systématique à approfondir une période.
Comme son titre l'indique, François Reynaert revisite l'histoire de France et dénonce les inepties présentes dans celle-ci.
Évidemment, il commence par la première d'entre elles qui fait croire que la France est France depuis l'Antiquité alors que le sentiment nationaliste débute à peine à partir de la révolution française ! Il l'explique très bien et on s'en rend facilement compte par les innombrables guerres et les innombrables « peuplades » qui jalonnent l'histoire de l'Europe.
Dans un ouvrage assez imposant, l'auteur parcoure l'histoire avec la traite des noirs souvent assez oublié, l'antisémitisme très présent au Moyen-Âge, les guerres de religions, les rois plus ou moins bons mais souvent très incompétents, les conflits dévastateurs et inutiles, les personnages de l'histoire trop souvent magnifiés (comme Jeanne d'Arc, Louis XIV voire même Napoléon)... bref un condensé de l'histoire qui ouvre les yeux sur plus de 2000 ans de faits qui nous semblent connus mais dont on découvre toutes les subtilités et surtout ce qui se cache derrière cela : des hommes avec tous leurs défauts qui vont marqués de leur empreinte, souvent pour le pire, l'histoire de la France et dont beaucoup d'ouvrages gomment les aspérités (surtout celles qui dérangent).
Un livre très intéressant, passionnant à lire mais dont je nuancerai les propos car j'ai lu de nombreux ouvrages qui donnent le même point de vue que l'auteur de ce livre. Heureusement de nombreux historiens font découvrir la vraie histoire ou du moins dans les détails les moins avouables.
Indispensable.