Ce roman est le premier tome d'une trilogie mettant en scène la rédemption de Gabriel Emerson, éminent professeur à l'université de Toronto, spécialiste de Dante, qui va tomber fou amoureux de son étudiante Julia. le résumé de ce premier tome le présente comme un libertin et on s'attend à des pages torrides où ce don Juan brûlerait son âme auprès de créatures perverties et s'adonnerait au stupre et à la luxure (J'ai toujours trouvé cette expression très évocatrice) tout en soupirant d'amour pour l'innocente Julia. Eh bien mesdames (messieurs) ce n'est pas tout à fait ça. Pour le stupre, il faudra lire autre chose! Il n'y a aucune scène de sexe au sens cru du terme. C'est très chaste même: Gabriel et Julia sont tous les deux des passionnés de Dante et notamment de l'amour platonique qu'éprouva toute sa vie ce poète envers une certaine Béatrice. Il y a donc des similitudes entre ce couple de la Renaissance et celui de nos deux héros. Ils passent leurs journées ensemble, dorment dans le même lit sans aller au-delà d'un simple baiser. On a aussi droit à un passage étonnant entre Julia et Gabriel, lors d'une conférence à l'université au cours de laquelle, tout en discutant de la sincérité de l'amour qui lie Dante et Béatrice, ils en profitent pour régler leurs comptes devant un public ébahi. le roman m'a agréablement surprise par son aspect littéraire, et aussi parce que c'est à une opération de séduction qu'on assiste, dans le meilleur sens du terme. Gabriel est un personnage tourmenté, au passé trouble, et il se sait indigne de Julia. Aussi, après des débuts fracassants où il se montre injuste et cassant, va-t-il entreprendre lentement mais sûrement de lui prouver qu'il l'aime et qu'elle est celle qui lui permettra de fermer la porte sur son passé, de vivre enfin l'amour qu'il attend depuis des années. Toute femme aimerait rencontrer un Gabriel Emerson dans sa vie, car qui n'a jamais rêvé d'incarner la femme attendue, désirée et aimée d'un homme extraordinaire? Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, alors lisez ce roman! Et la suite.
Ce livre me faisait envie depuis un petit moment déjà et j'ai bien sûr craqué. Il n'a pas patienté trop longtemps dans ma PAL, j'étais assez impatiente de le lire après toutes les bonnes critiques que j'avais lues. J'ai assez aimé ma lecture et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant sa fin tant il était addictif mais certaines choses m'ont tout de même un peu dérangée.

On rencontre Julia, une jeune fille suivant des cours à l'université. Elle cache visiblement un lourd passé et ne nous dévoile pas grand chose sur elle au début. Il faut du temps pour la connaître réellement mais on découvre alors une jeune femme brisée et assez touchante. J'ai eu un peu de mal avec son personnage, je dois bien l'avouer, car même si elle a réussi à m'émouvoir, elle m'a aussi énormément agacée: elle est tellement timide, sans aucune confiance en elle, elle rougit pour pas grand chose, se mord les lèvres à longueur de journée, ... . Certes, son passé en est la cause mais c'est bien trop pour moi, qui préfère les personnages qui ont un minimum de caractère.

Je ne suis pas vraiment tombée sous le charme de Gabriel et c'est bien dommage. Au début, son image de professeur hautain était très intéressante et addictive, on voulait en apprendre bien plus sur lui, comprendre pourquoi il en était arrivé là. Assez vite, il s'est mis à changer mais là n'est pas le souci, le problème c'est que, malgré tous les changements qu'il fait rien que pour Julia, il ne cesse de se rabaisser encore et encore, c'est rapidement devenu agaçant. Heureusement, il a su me révéler quelques bonnes surprises, en dévoilant petit à petit son lourd passé qui a réussi à me toucher.

Attention, ce livre est loin d'être un roman érotique, on découvre en fait une réelle histoire d'amour entre deux êtres que tout semble opposer. C'est agréable de lire une histoire avec une vraie découverte de l'autre avant qu'il ne se passe quelque chose entre eux. Malgré tout, une certaine tension reste présente entre nos deux tourtereaux. J'ai tout de même été déçue qu'ils se sentent forcer de se découvrir avant de passer à l'acte et non qu'ils prennent cette décision pour leur bien: Gabriel a en fait peur de perdre son travail et Julia des conséquences que cela pourrait entraîner.

Le gros point faible de ce livre selon moi, ce sont toutes ces références qui donnent une longueur incroyable au livre. Les musiques, les peintures, les livres, tout est détaillé et c'en est limite lassant. J'aime pouvoir me mettre à la place d'un personnage, imaginer les pièces mais il y a une certaine limite à cela, je ne vois pas l'intérêt de connaître tous les détails d'une peinture qu'ils admirent, par exemple.

En résumé, même si je n'ai pas tout aimé dans ce livre et en particulier le caractère de Julia, j'en ressors avec une assez bonne image. J'ai trouvé ma lecture agréable et vraiment addictive, grâce à l'auteur, qui ne dévoile les choses que petit à petit, pour notre plus grand bonheur ! C'est un livre que je recommande surtout aux grands romantiques, sous peine de trouver ça un peu nunuche, et que je déconseille aux addicts de l'érotique car elles ne seront probablement pas satisfaites avec ce roman.

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 3/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Que dire, que dire… Je ressors complètement frustrée de cette lecture en fait! Sur un fond de jolie histoire d'amour, il y a en effet beaucoup [trop] de points m'ont dérangé.

Tout d'abord concernant les personnages, je dirais que Julia est la pire héroïne romantique je connaisse. Elle m'a agacé du début à la fin: trop maladroite, toujours à rougir, à faire 2 pas en arrière pour 1 pas en avant. A de rares occasions, elle prend le dessus mais sinon dans l'ensemble, je n'ai eu aucune affinité avec elle.
Heureusement, Gabriel compense assez bien. Il m'a fait penser à Darcy [Orgueil et Préjugés] et à Thornton [Nord et Sud] par rapport à son caractère et à ses manières de gentleman. Il est en effet très excessif dans ses réactions ce qui est autant un point positif que négatif. Quand il veut ou fait quelque chose, il va jusqu'au bout et le fait avec passion.

Les personnages secondaires sont vraiment mis en arrière plan et malheureusement, ils sont aussi complètement oubliés quand l'auteure n'en a plus besoin. Rachel est la seule à échapper un peu à ça et elle est même un élément important au début de la relation entre Gabriel et Julia. Par contre Paul manque cruellement à la deuxième moitié du roman alors qu'il se révélait un peu trop gentil à mon goût et aurait fait un très bon psychopathe!

L'écriture en elle-même m'a aussi beaucoup gênée. Au premier abord, on voit un énorme livre, une police de caractères assez petite et des marges qui ne s'étalent pas vraiment. Mais bon, on prend son courage à deux mains et on se plonge dans l'histoire… qui se révèle finalement aussi longue qu'elle y parait. Il y a beaucoup trop de longueurs avec des dialogues et des scènes pas forcément très utiles ou qui auraient pu être regroupés. Je pense notamment à tous les discussions commençant par "il faut que je t'avoue quelque chose". L'auteure ne veut pas trop nous en dire tout de suite, mais finalement, on rame un peu trop pour tout savoir.

De plus, l'auteure fait beaucoup de références à la religion. Certes, il s'agit de petites touches par ci par là, mais au bout du compte, ça gêne à la lecture.
L'autre référence utilisée par l'auteure est par contre très bien choisie. Dante est en effet le premier lien entre Gabriel et Julia, leur histoire est comparée à la vie du poète et ses explications apportent vraiment un plus à leur relation.

Au final, même si les "lourds" secrets des deux héros ne sont pas si explosifs que ça et bien que Julia donne l'impression d'avoir 19 ans plutôt que 23, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour. Elle est simple et jolie, assez réaliste et les héros ne se sautent pas dessus toutes les deux pages. On voit bien leur relation évoluer, on assiste aux premiers instants, aux "premières fois" et aux moments importants.

Un livre long et assez lent par moment mais qui révèle un homme qui nous fait rapidement fondre quand on commence à comprendre qui il est réellement. L'histoire est racontée d'un point de vue extérieur ce qui permet d'avoir les ressentis des divers intervenants. Ainsi, on évite un peu une héroïne trop niaise et on profite du héros qui nous fait succomber à son charme…
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Long, très long, parfois prétentieux, souvent caricatural (surtout l'héroïne), mais c'est bien tourné.
Voilà une chose que ne m'était pas arrivée depuis longtemps : ne pas finir un livre. J'ai essayé, j'ai lutté, mais les longueurs ont eu raison de moi.

Julia est étudiante et mène une vie très modeste. Elle est un brin naïve et son passé l'a marquée à vie. Elle cultive depuis de nombreuses années une attirance malsaine pour Gabriel, le fils adoptif d'une amie décédée récemment. Elle va même jusqu'à étudier dans l'université où il enseigne Dante. Gabriel est lui un homme torturé, complexe, qui a un passé sombre que l'on va découvrir petit à petit au fil du roman. Il est hautain et présomptueux, et profite des joies de la vie et du luxe sans aucune honte. À la nuit tombée il s'adonne aux plaisirs libertins, exerçant son désir de contrôle et compte bien posséder à tout prix Julia, même si cela met en péril son poste de professeur.

J'avoue dès le début avoir été perdue par les flashbacks dans le passé de Julia ou de Gabriel. Ils arrivent comme un cheveu sur la soupe, et à force, ils m'ont plongée dans une totale confusion. le texte est long, trop long, très détaillé (alors que beaucoup de détails sont inutiles) et à la moitié du roman, cela m'a découragée. le récit en devient très passif et apathique, et au bout du compte on peut résumer l'intrigue et l'action à quelques lignes. Alors certes, on pourrait dire que le récit et l'intrigue sont complexes et se démarquent certainement des autres romances érotiques, mais à mes yeux, l'auteur n'a réussi qu'à faire un roman fouillis. Et c'est sans compter sur les passages en italien qui ne sont pas traduits ou sur les références à Dante et Béatrice qui ne sont pas indexées, ces deux choses achevant de nous perdre pour de bon.

Je ne doute pas que ce roman trouvera son lectorat, mais en ce qui me concerne, la magie n'a pas opéré.
Je tient aussi à signaler le poids du roman, plus d'un kilo et est vraiment très lourd et c'est la première fois que le volume d'un livre me fasse aller à ma lecture à reculons !

Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
L'histoire de ce livre est plaisante. On est tout de suite dans l'histoire, on est avec les personnages et c'est très agréable, ça présage de bonnes choses pour la suite. J'ai donc littéralement dévoré les 250 première pages. Malheureusement, arrivé à ce niveau, j'ai senti l'histoire qui commençait à traîner en longueur, qui s'essoufflait. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes inutiles, et je pense que le livre aurait pu être réduit d'une centaine de pages. Bref, passons pour ce point, je suis peut-être la seule à penser cela...... C'est la première fois que je lis un livre de ce style, et j'en attendais peut-être beaucoup avec tout ce qu'on entend autour de ce genre en ce moment. Je vais partager mon avis en deux. Autant j'ai été charmé par l'écriture, la description, les émotions qu'il procure, autant j'ai trouvé les personnages sans grand intérêt, niais, et lassants.

Explication. J'ai beaucoup aimé le personnage de Julianne au début de l'histoire, malgré qu'on ne sache pas trop si son vrai prénom est julia, julianne.....bref, un personnage qui m'est apparu sympathique au départ. J'ai vite déchanté lorsque j'ai vu comment elle se comportait. je l'ai trouvé à la limite de capricieuse. Alors que Gabriel lui fait la court, a noter que c'est tout ce dont elle rêve depuis "des lustres", elle ne le croit pas, le rejette à moitié, et se fait désirer....c'est assez énervant. Gabriel est.......arggg M. le professeur Emerson....
Lien : http://lylalibocou.blogspot...