AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 102 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Aïe aïe aïe, j'ai mal !
Avant de débuter ma lecture, je n'avais aucune idée de ce dont allait parler ce livre! A cause du titre et de la couverture, je m'étais bêtement figurée qu'il allait s'agir d'une histoire d'anges déchus ou quelque chose du même acabit... Je n'avais pas lu la quatrième de couverture...
Je suis tombée de haut, je dirai même plus : de très très haut !

Une romance ! Une romance sur 500 pages ! Ecrit tout petit ! J'ai cru que je n'allais jamais m'en sortir. J'ai mis une semaine avant d'arriver au bout de cette horreur!

Mais pourtant le début ne me semblait pas trop mal. Julia débarque à l'université de Toronto pour faire son master. Mais là, elle découvre que son directeur de mémoire n'est autre que Gabriel Emerson, spécialiste de Dante, frère de sa meilleure amie et amour de sa vie. Rien de bien folichon mais pour une fois, on avait vraiment l'impression d'être face à des personnages qui sont de vrais littéraires ! (Pas comme miss Steele qui ne connait que Thomas Hardy...) On trouvait dès le départ des citations de Dante, d'autres ouvrages cultes, des répliques en français, en italien, en latin... Bref, j'avais vraiment l'impression que les personnages ET l'auteur étaient cultivés. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de continuer à lire ce livre. Grosse erreur!

Au fil des pages, les citations s'accumulent, les phrases en langues étrangères aussi, les références à d'autres ouvrages surtout. Ca se transforme très rapidement en étalage de connaissances à caser à tout prix, histoire de bien montrer que l'auteur à un bagage littéraire conséquent. Au bout de cinquante pages, je n'en pouvais déjà plu. Mais si ce n'était que ça, ça irait encore. Les deux plus gros problèmes de ce roman c'est: la longueur et la romance (dans une romance, me direz-vous, c'est assez problématique...). Passées les cents premières pages d'introduction, il n'est plus question que de mièvreries et de niaiseries.

Pas la peine de s'étendre plus. Je me suis complètement trompée sur la nature de ce livre. Je n'aurai jamais dû le lire. Mais quand même: c'était nul!

Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          30
Suite à la lecture de plusieurs avis positifs de ce livre,j'ai voulu me lancer.Malheureusement,c'est un échec pour moi,je n'arrive pas à entrer dans la lecture,je ne me fais pas à la façon dont est rédigée l'histoire,on passe des pensées d'un personnage à l'autre et je trouve que l'histoire est longue à avancer...

je me relancerai peut-être plus tard dans cette histoire,mais pour le moment,je le laisse de côté...
Commenter  J’apprécie          00
Alors avant toute chose, si tu as détesté Cinquante nuances de Grey ou ses autres compères, ne t'en va pas tout de suite, on est loin de ce style-là contrairement à ce que pourrait nous laisser croire la couverture et le résumé. J'ai vraiment commencé ce livre en m'attendant à tomber sur une énième saga érotique avec un mec riche-beau-sexy-dominateur et une jeune-vierge-idiote-cruche. Mais non, et loin de là.

Alors je ne dirais pas que c'est le meilleur livre de l'année, loin de là, même si je dois avouer que j'ai été totalement accrochée à mon livre pendant la première moitié. C'était bien, juste ce qu'il fallait.. et puis ça c'est essoufflé et c'est vraiment dommage parce que ça avait un gros potentiel.

Le professeur est effectivement riche-beau-sexy-dominateur mais il n'usera jamais de ça sur son idiote de jeune-vierge-idiote-cruche. Non, il y a genre une scène de sexe sur tout le livre alors il ne faut pas avoir peur de ça. Ledit professeur est donc cliché et sa nunuche encore plus mais ils sont attachants, vraiment. J'ai réussi (Encore une fois, la première moitié du livre) à passer au-dessus de ça et pour une bonne raison: L'auteur a eu la bonne idée de mêler l'histoire de la littérature, la Renaissance et Dante à tout ça et ça, franchement, c'est maling. (Comme dirait mon ami Cyril Lignac.) Moi j'ai adoré retrouver des passages de la Divine Comédie, entendre parler de poésie et d'histoires romantiques, forcément. Utiliser un prof plutôt qu'un PDG multimillionnaire était une bonne idée. Il est néanmoins forcément un bourreau des coeurs, torturé, traînant un lourd passé plein de secrets honteux à cacher. Elle, c'est une amoureuse transie, un ange, une vraie sainte que tout le monde aime.

Mais c'était bien, tout ça! Jusqu'à ce qu'ils commencent à fricoter et à ce qu'il se mette à genoux devant la Vierge Marie et que ça commence à dégouliner de mièvrerie. Et pourtant, tu sais à quel point j'aime la mièvrerie, c'est justement pour ça que je lis ce genre de roman mais là.. même pour moi c'était trop. Trop de "J'ai-envie-de-toi-mais-tu-dois-tout-savoir-sur-moi-d'abord-et-on-ne-baise-pas-un-ange", trop de "on-dort-ensemble-en-cuillère-et-je-suis-heureux-de-juste-pouvoir-respirer-tes-cheveux". Nunuche, te dis-je. Et surtout, n'imagine pas que même s'ils ne font pas l'amour, il se passe quelque chose d'autre. Non, ils se regardent juste dans le blanc des yeux en parlant de secrets-soit-disant-honteux qui en fait sont plutôt des trucs ridicules au dénouement plutôt douteux, pas aboutis du tout. Tu t'attends à un truc énorme et c'est juste.. Rien du tout.

Tu l'auras compris, grosse déception. Alors que j'étais hyper emballée par le début j'ai fini par refermer ce livre en me disant "TOUT CA POUR CA?!". Trop de fausse mélancolie, trop de choses traînées en longueur pour un final franchement fadasse. Dommage, vraiment.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}