Aimer ou ne pas aimer telle est la question? Bon d'accord c'est du Shakespeare (à peu de chose près) et non du Dante. Tout ça pour dire que je n'arrive pas à dire si j'aime ou si je déteste.

Le pour: On se fait très vite aux personnages et à leur personnalité très approfondies. Cela vaut aussi bien pour les personnages principaux que pour les secondaires. J'ai bien aimé l'idée du personnage de Grace, qui vient tout juste de décéder quand l'histoire débute, mais que l'on apprend à connaître à travers les autres personnages. J'ai également apprécié que ce premier tome donne toutes les clefs du passé de Gabriel et de Julia. En sachant qu'il y a deux tomes qui suivent, on n'abordera pas la suite en se demandant ce qu'ils cachent, mais plutôt en se disant "que va-t-il leur arriver après tout ce qu'ils ont vécus?"
Autre point positif, la richesse culturelle de l'histoire. Chapeau bas à l'auteur pour son travail de recherche et, j'ai bien été inspirée d'avoir lu la Divine Comédie un peu avant.

Points faibles: Aïe Aïe. Je trouve qu'il y a trop de répétitions et je pense que la moitié du livre n'a pas d'intérêt. J'ai fini par m'ennuyer et par être tentée de sauter des pages. Ces répétitions affaiblissent la force et la crédibilité des personnages principaux qui tombent dans les clichés, de l'amoureux transi jouant au chevalier qui porte secours à la pauvre petite fille naïve. Au final, on leur mettrait des claques.

Trop de romantisme tue le romantisme. Gabriel devient un vrai marshmallow, quant à Julia n'en parlons pas. du coup, la teneur des dialogues entre le couple en pâtit à tel point, qu'à part se demander quel est le chanteur qui chante telle ou telle chanson, il n'y a pas beaucoup de matière.

Conclusion: une bonne idée de départ, qui part en sucette. le tout, heureusement rattrapé par les personnages secondaires qui redonnent de l'intérêt à l'ensemble. J'attends de lire la suite avant de répondre à ma question shakespearienne.
Ce livre est une belle découverte. de prime abord, le style d'écriture m'a laissé perplexe et j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire. J'ai particulièrement apprécié lire la première moitié du livre. Mais j'ai eu énormément de mal avec la deuxième. Je n'avais qu'une envie, que le livre se termine. Certains passages auraient pu être coupés et à mon goût il y a quelques pages de trop. Cela reste malgré tout une belle histoire de romance.
Gabriel est un professeur spécialiste de Dante (Un poète Italien). Entre la première et la deuxième partie du roman, il change de façon radicale. Au début il est froid, distant et autoritaire, par la suite il devient doux et romantique. J'ai particulièrement apprécié les pages qui parle de son passé, de sa douleur et surtout de ses erreurs.
Julia est sa belle étudiante aux yeux noisette. J'avoue l'avoir trouvé très agaçante, mais c'est ce qui à mon avis à donné tout son charme au roman. Je l'ai trouvée peureuse et fragile, l'exact opposé de Gabriel. Au fur et à mesure du roman elle devient de plus en plus « forte », mais conservera son extrême bonté et sa timidité. Julia est un ange, Gabriel un démon.

Le livre traite de la relation entre Gabriel et Julia que l'auteur compare à celle de Dante et Béatrice.
Béatrice était pour Dante sa muse, son amante et sa lumière. Il était d'après les écrits en adoration devant elle et lui vouait une passion mystique. Il a d'ailleurs écrit pour elle une oeuvre gigantesque (La vita nuova – 31 poèmes de 42 chapitres).
La relation entre Gabriel et Julia est platonique, malgré la tension sexuelle qui règne entre eux. On découvre une belle romance, qui se construit petit à petit.
L'auteur, Sylvain Reynard, gère à la perfection le parallèle entre le couple Gabriel & Julia et celui de Béatrice & Dante. Je me suis vue à de nombreuses reprises aller lire sur internet l'histoire de Béatrice et celle de Dante afin de pouvoir aborder le lire sous un oeil nouveau.

L'alternance des points de vue est fluide, l'auteur passe du point de vue de Julia à celui de Gabriel tout en intégrant ceux des personnages secondaires. J'ai eu quelques difficultés à comprendre au début du livre le passage d'un point de vue à un autre, mais dès que je suis rentré dans le livre, je n'ai plus eu de difficultés.
Ce livre comporte une somme considérable de détails. Chaque instant est passé au peigne fin, avec d'innombrables descriptions. Par contre quand on rentre vraiment dans les moments de révélations, j'ai trouvé que les détails n'étaient plus assez présents. Pour le coup, je suis un peu déçu du manque de descriptions dans les moments vraiment croustillants, alors que c'est ce qui a un peu alourdi ma lecture tout au long du livre.
Je ne sais pas si je lirais les deux autres tomes, car pour moi ce roman ce suffit à lui-même.
Ce roman est bien écrit et bien traduit, plutôt agréable à lire. Pourtant, je n'ai pas été vraiment séduite par cette histoire, même si le professeur Gabriel Emerson est un personnage intéressant avec ses faiblesses et ses contradictions. L'héroïne m'a beaucoup moins intéressée et j'avoue été parfois été carrément choquée par sa pudibonderie mal placée. Pour l'instant je n'ai pas eu le courage de lire la suite pour voir si cela s'améliorait.
Les points forts.

Certains passages sont vraiment très amusants. L'héroïne a vraiment deux pieds gauches et l'accumulation de ses catastrophes m'a bien fait rire.

Le cadre. La romance se situe dans milieu universitaire et j'ai trouvé que l'ambiance sonnait juste malgré le cliché « du beau professeur » richissime idolâtré par ses étudiantes.

Les points faibles.

La narration. On est plus dans le point de vue d'un des personnages principaux et pourquoi pas. On est tellement habitué qu'on a une vision dogmatique : c'est toujours le point de vue d'un des héros voir des deux. Rares sont les auteures qui s'éloigne de ce code. Pas ici...seulement, tout ça manque de tension. On parle quand même de Dante... Je l'ai trouvé assez tiède cet enfer.

L'héroïne. Je l'ai vraiment u perçu comme l'oie blanche provinciale. Un peut trop stéréotypé.

Le livre a bénéficié d'une bonne critique et je pense qu'elle n'est pas injustifiée. Je reconnais beaucoup de choses intéressantes mais pas assez pour m'emporter.

Lien : http://lachroniquedespassion..