Le Divin Enfer de Gabriel tome 3 sur 3
Hugo Publishing (06/11/2014)
4.03/5   29 notes
Le Professeur Gabriel Emerson a quitté son poste à l'université de Toronto afin de suivre sa bien-aimée Julianne. Ensemble, il sait qu'ils pourront faire face à tout. Et il est impatient de devenir père.

Mais les études de Julianne menacent les plans de Gabriel. Lorsque l'on confie l'honneur à la jeune femme de donner un cours à Oxford, Gabriel est forcé de la confronter sur le sujet de sa présentation - des recherches qui viennent s'opposer aux sien... >Voir plus
Que lire après Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup de mal à écrire cette phrase, vu que cette trilogie est une de mes préférées mais..... Je n'ai pas complètement aimé ce Tome 3 :'(

Attention ce tome reste quand même du Gabriel et Julia *soupir d'envie* Malgré tout, on prend plaisirs à les retrouver marier et plus amoureux que jamais ^^ Ce couple me fait complètement rêver. Qui ne voudrait pas de vivre une histoire pareille ? Nos coeurs de midinette n'y résisteraient pas ;)

J'ai décidé de ne rien vous raconter de l'histoire. Et oui c'est le dernier alors il vous faut le savourer ^^ même si pour ma part plusieurs choses m'ont gêné...

J'ai d'abord eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je suis encore choquée d'écrire ça mais je me suis ennuyée, oui ENNUYEE à certains moments :O J'ai eu la désagréable impression que certaines scènes étaient là justes pour combler les trous. Et surtout étrange impressions, que ses même scènes n'étaient pas écrit par Sylvain Reynard ! Je ne sais pas si c'est moi ou un problème de trad mais j'ai vraiment eu ce sentiment et franchement c'était très désagréable :'(

Sylvain Reynard a une plume tellement magnifique ! Il nous transporte et nous fait complétement fondre ^^ Mais ici et je ne sais pas pourquoi. Peut-être que c'est moi qui me fait un film, mais à plusieurs reprise je n'ai pas retrouvé le Gabriel et la Julia des tomes précèdent :'(

Julia et Gabriel sont THE couple pour moi. Leur histoire est juste tellement belle, sublime, fabuleuse, et merveilleusement romantique. Mais ici, j'ai vu par moment un couple banal qui perdait peu à peu de sa magie pour l'instant d'après re-briller de mille feux...

A côté de ça, j'ai adoré beaucoup de choses. le fait qu'on est les flash-backs de Gabriel sur son passé et sur sa séparation d'avec Julia sont vraiment top. Surtout pour mieux le comprendre et voir par quoi il est passé...

On a aussi des nouvelles des personnages secondaire. Si pour certains ils ont ce qu'ils méritent, j'ai été très surprise de presque apprécier Simon, l'ex de Julia. J'ai eu pitié et j'ai vraiment eu envie que les choses s'arrangent pour lui. J'ai eu l'impression de voir un remake de Sexe intentions que j'avais adoré sauf la fin ;) Mais tout comme pour Rachel et Aaron on ne sait pas ce qu'il lui arrive. Est-ce qu'un spin off est envisageable ? J'espère parce que c'est vraiment frustrant !

Peut-être est-ce le tome de trop comme j'ai pu lire dans d'autres avis. Ou peut-être que c'est moi et que ce n'était pas le bon moment pour le lire. Mais dans tous les cas, cette trilogie reste et restera la plus romantique, magnifique, sublime histoire d'amour que j'ai pu lire ^^

Un grand merci a Hugo New Romance de nous avoir permis de lire ce dernier tome. Oui j'ai été déçue mais rien que pour la scène finale, ce tome 3 doit être lu ! C'était.... beau, intense, émouvant même si j'ai eu une très très grosse frayeur ! Mon coeur s'est arrêté pendant deux minutes qui m'ont paru très très longue ;)

En résumé, un dernier tome un peu en dessous des autres, mais qui restera tout comme ses petits frères, une des histoires que je n'oublierai jamais ^^
Lien : http://lilitthbook.canalblog..
Sylvain Meynard ou l'art d'écrire pour ne rien dire.

Encore un pavé (pour de la romance), encore un tome qui ne sert strictement à rien.
Toute l'histoire de cette conclusion à l'Enfer de Gabriel tourne autour d'une chose: quand et comment le couple de jeunes mariés peut avoir un enfant. Vasectomie pour Gabriel, adoption, avant/après les études de Julia, ... autant de questions capitales qui trouvent leur réponse au bout de 450 pages. Suspens !

Et pour rebondissements, l'auteur nous offre un sacré florilège de révélations pas crédibles du tout. Je spoile? Allez...
- le papa de Julia et sa nouvelle amoureuse attendent un heureux événement. Misère! le bébé a un problème cardiaque!
- Rachel, la soeur de Gabriel, voudrait avoir un bébé,... mais n'y arrive pas. Comme c'est dommage...
[Evidemment, on ne sais pas comment ça se termine pour elle, histoire de laisser une ouverture pour un spin-off centré autour de son personnage...]
Et enfin, ... ah non c'est tout.
Intrigue de ouf !

Et que dire de ce qui faisait jusque là l'intérêt de cette saga? Tout le côté universitaire est totalement mis de côté. L'auteur préfère lui substituer la religion. Il faut le comprendre, il avait épuisé ses connaissances sur Dante... du coup, il a fait des recherches sur la religion juive et le protestantisme. Il a intégré celles-ci à quelques dialogues par-ci par-là, et c'est tout. Il aurait pu pousser la réflexion en exploitant l'arbre généalogique de Gabriel et son implication dans la Seconde Guerre mondiale. Mais non, les états d'âmes de Rachel sont tellement plus intéressants.

Que dire du style de l'auteur? Ça tire en longueur. Il nous pond des monologues qui ne servent à rien (idée qui caractérise l'ensemble de la saga en fait). Ça blablate, ça blablate, ça s'introspective, ça blablate et ça blablate. C'est ennuyeux au possible, ça n'avance pas et on n'a qu'une envie: arriver au bout !
Cette saga se poursuit donc avec la rédemption de Gabriel qui a payé ses fautes et qui espérons le aura droit au bonheur. Il faut savoir que ces personnages sont présents dans l'autre saga écrite par Sylvain Reynard , The Florentine ( pour le moment uniquement disponible en VO) et si je ne dis pas de bêtises, un tome 4 pour la saga Gabriel's Inferno sera envisagé. J'ai passé un bon moment avec Gabriel et Julianne même si certains moments m'ont parfois agacé.

Gabriel n'est plus du tout professeur dans ce tome mais il est devenu un mari très attentif qui devra faire attention pour tenir une fois de plus ses démons loin de l'amour de sa vie. On sent que le naturel revient parfois au galop et cela va engendrer quelques disputes même si le pire est derrière eux. Gabriel va donc devoir s'adapter à une vie de couple mais aussi faire attention de ne pas étouffer sa femme. J'ai parfois eu la sensation qu'il ne pouvait s'empêcher de gérer de A à Z la vie de Julia et cela est parfois devenu agaçant. En effet, Julia poursuit ses études et donc sa thèse mais elle va trouver sur son chemin son mari qui reste entêté et borné. Fort heureusement le dialogue sera présent dans ce couple car les confrontations pourraient vite s'enflammer. le danger reste certes présent mais j'ai trouvé qu'il était moins important que dans les deux premiers tomes. Christa sera vite neutralisée et j'aurais sans doute aimé plus de difficultés avec elle. Vous allez me dire qu'elle a mis assez leur vie sans dessus dessous et je vous l'accorde mais la résolution la concernant n'est pas à la hauteur de ses actes et j'ai en quelque sorte un sentiment d'injustice.

Julianne va donc poursuivre ses études et la pression en sera d'autant plus intense. Elle doit faire ses preuves en ne prenant pas en compte les rumeurs qui courent à son sujet. Lors de sa première communication, elle devra prouver à ces intellectuels qu'elle ne doit pas sa place à sa relation avec l'éminent professeur Emerson mais qu'elle est bien capable de penser par elle. La pression saura d'autant plus forte qu'une idée va germer dans la tête de Gabriel et qu'inconsciemment , il lui mettra un stress supplémentaire. Outre sa position d'étudiante et désormais d'épouse, elle ne sait pas si elle est capable d'assumer celle que Gabriel aimerait qu'elle endosse. Je l'ai trouvé en ce sens assez égoïste et envahissant. On comprend que notre héros revient d'un long cheminement et que la différence d'âge peut l'inciter à ce genre d'envies mais je vous avoue que pour la première fois , j'ai eu envie de le baffer . Julianne est heureusement très amoureuse d'elle et aura la patience et l'envie de communiquer avec lui et de lui montrer quand il dépasse les limites . J'ai aimé sa force de caractère car c'est une jeune femme qui va fortement évoluer au fil des tomes et qui va gagner aussi en force. C'est une femme sur qui Gabriel pourra compter et elle prendra encore de l'épaisseur .

Nous retrouvons aussi des tas de personnages secondaires et pour une grand majorité d'entre eux , j'ai eu comme un goût d'inachevé. Je sais pertinemment que les héros sont Gabriel et Julia mais étant donné que ces personnages sont en toile de fond de cette sublime histoire, j'aurais aimé aussi qu'il ait leur dénouement. Je ne peux évidemment pas vous en parler en détail car je pourrai vous révéler des spoiler mais sachez que Paul Norris n'a pas non plus son dénouement final . On peut évidemment déduire des choses par rapport à ce que nous savons mais il me manque des détails et des étapes. La même chose est valable pour Christa , ou encore Nathalie ou Simon. Même concernant Tom et Diane, nous avons une avancée importante et une fois de plus , on est dans l'expectative. Peut être que nous en savons plus dans The Florentine mais je pense que cette saga se focalisera plus sur notre couple vedette.

Bref, j'ai pris un grand plaisir à relire cette saga et même si j'avais pu oublier à quel point Gabriel pouvait être parfois agaçant, j'ai passé un bon moment. La religion est plus au coeur de ce dernier tome et a pris la place de la littérature et du mythe de Béatrice et Dante . Une notion plus importante encore va être au centre de ce tome et sera développée sous différents aspects. Il sera temps de faire table rase du passé pour aller de l'avant et enfin obtenir le bonheur que tous méritent.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
L'écriture de l'auteur est fluide, "Le Divin Enfer de Gabriel" va très vite à lire. D'ailleurs étant prise dans l'histoire, je n'ai pas pu décrocher avant la fin voulant savoir comment les deux personnages aller vivre leur relation.

Nous retrouvons ici le Professeur Gabriel Emerson qui a décidé de quitter son boulot afin de suivre Julia, la jeune fille dont il est tombé amoureux. Ce dernier fou amoureux aimerait bien avoir un enfant malheureusement pour lui, les études de Julia, ses recherches mais également d'anciennes connaissances vont tout bouleverser dans la vie de nos deux amoureux.

C'est avec grand plaisir que j'ai commencé ce tome 3, m'étant attachée aux personnages de Julia et de Gabriel.

Julia paraît plus sûre d'elle dans ce tome et c'est quelque chose que j'apprécie réellement. Depuis le premier tome, elle a évolué dans le bon sens Dans ce roman, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle décide de se tenir à ce qu'elle avait prévu sans s'occuper des avis des autres. J'aime beaucoup cette jeune femme et d'après moi, elle mérite d'être heureuse après tout ce qui lui est arrivé.

Gabriel m'a un peu plus énervé dans ce tome, heureusement qu'il s'est repris assez vite sinon je pense bien que j'aurais terminé ma lecture frustrée. Il a toujours des idées bien arrêtées mais il paraît un peu plus faible dans ce tome par rapport aux autres et on voit sa vraie personnalité à travers sa carapace.

Nous revoyons aussi d'autres personnages dont l'ancien petit ami de Julia, il m'a fait un peu de peine dans ce tome malheureusement pour lui, j'ai eu l'impression qu'il payait pour ce qu'il avait fait subir à Julia, il s'agit d'un juste retour des choses.

Pour conclure, je dirais que c'est avec une pointe de regret que j'ai terminé ce livre et je ne remercierais jamais assez Hugo et roman de m'avoir fait découvrir une série aussi fabuleuse.
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans la lecture du Divin enfer de Gabriel, j'avais eu un coup de coeur pour les deux premier tome, et bien que celui-ci n'en soit pas un, il reste une lecture que j'ai adoré.

Retrouver Gabriel et Julia est toujours un grand plaisir, ils font partis de mes personnages préférés. Je suis tombée sous leurs charmes et n'ait pas réussi à m'en détacher. Dans ce tome, nous allons les appréhender de manières différentes, nous serons toujours face à ces personnages touchants et de caractère mais qui auront évolué de façon spectaculaire. Nous serons face à une jeune femme plus sûre d'elle, de ce qu'elle veut et surtout bien mieux dans sa peau, et dans son couple malgré les petits désagréments que celui-ci va encore devoir subir. Nous retrouverons aussi un Gabriel plus amoureux que jamais et prêt à tout pour reconquérir comme il faut la femme qu'il aime, lui aussi a beaucoup changé tout en ayant su garder ce qui le caractérise tant. C'est avec un couple plus soudé et amoureux que jamais que nous évoluerons, ils vont chacun vivre de grands bouleversements et devoir faire avec ce que la vie va leur réserver, les bons comme les mauvais moments de la vie à deux.

J'avoue avoir été plus que surprise par certains passages de ce tome, l'auteur a su instaurer une intrigue mais aussi des moments de doute et d'angoisse qui seront si bien menés que le dénouement sera plus que surprenant. On s'attend parfois au pire, spéculant sur certains rebondissements qui se dévoileront différent de ce que nous pouvions imaginer. Beaucoup de choses vont se passer autant au niveau de leur couple que d'un point de vu personnel. Julia et Gabriel vont apprendre encore une fois beaucoup sur eux, leur passé, leur avenir mais aussi sur l'un et l'autre. Rédemption est un livre aussi passionnant à découvrir que les autres tomes mais qui m'aura un peu moins fait chavirer toute en restant fascinant.

C'est ici un tome qui donnera le point final de cette trilogie et qui bien qu'il ne soit pas forcement nécessaire apporte énormément a ce couple et nous lecteurs accro à eux. C'est encore une lecture où les émotions sont fortes, bien dosées et où la douceur d'un amour pure et la sensualité ont une place importante et très bien décrite. Il est toujours aussi facile de s'identifier aux personnages et de vivre par procuration tout ce qu'ils vont vivre, les voir évoluer côte à côte (enfin) est un vrai régal.

Cette trilogie est un coup de coeur, je ne me lasserai jamais de la lire et de revivre ces émotions que Julia et Gabriel ont su me faire ressentir. Sylvain Reynard fait partie de ces auteurs que je lirai sans aucune hésitation et j'ai hâte de le découvrir dans un autre de ses ouvrage et de voir ce qu'il peut apporter à d'autres personnages et dans d'autres univers. le Divin enfer de Gabriel est une lecture que je ne peux que conseiller.
Lien : http://www.livresavie.com/le..

“For you, my love, I would endeavor to pluck the stars from the sky, only to shower them at your feet.”
“How do you do that?’
“Do what?”
“Say things like that. That’s beautiful.”
“I’ve spent years studying poetry, Mrs. Emerson. It’s in my DNA.”