Rien à faire pour Marion, jeune fille récemment débarquée dans ce coin perdue, elle a toujours été curieuse et continue à l'être. Aussi, malgré les mises en garde des personnes du village qui lui déconseillent de fréquenter de trop près le vieux gardien du phare et l'interdiction qu'à émise sa mère Caroline à ce sujet, notre jeune héroïne est bien décidée à découvrir le fin mot de l'affaire concernant ces étranges statues qui arborent l'océan et est bien décidée à percer le mystère quant aux mystérieuses inscriptions qui y sont apposées.
Qui était ce fameux G. Normann dont on retrouve l'inscription sur la fontaine du village ? Quelle était cette famille et pourquoi la dit-on maudite ? C'est en tout cas ce que lui affirme le gardien du phare, Viril, lui-même descendant de cette dernière et pourquoi a-t-il tout de suite pris en grippe Marion et sa mère lors de leur arrivée au village ? Se pourrait-il qu'il n'en sache plus que ce qu'il veut bien dévoiler à Marion ?

Lorsqu'une nouvelle tempête fait rage et que le poisson vient à manquer, Virgil sait que cela recommence mais quoi exactement ? L'on parle d'une vieille malédiction...mais en rapport avec quoi ou qui plus exactement ?

Dans ce deuxième tome, toujours aussi bien travaillé graphiquement que le premier, les bouches se délient...Marion arrivera-telle à trouver les réponses à ses questions et, si oui, quelle en sera l'issue ?
Un second et dernier tome largement à la hauteur du premier, si ce n'est plus encore car ici enfin, le lecteur ne manque pas de rebondir de surprises en surprises et certaines pourraient d'ailler à jamais sceller le destin de notre jeune héroïne. A découvrir !
La suite et fin de l'histoire de Marion, personnage principal est illustrée avec autant de sensibilité. On découvre le fin mot de l'histoire qui présageait déjà quelque mystère. En plus de légendes appartenant au petit village de pêcheur il y a certains secrets de famille qui seront dévoilés et qui donnent au récit un caractère sentimental bien sympathique.
C'est une tragédie lourde pour de la littérature jeunesse, mais belle, une tragédie romanesque sur fond de secrets de famille. J'ai aimé l'intensité de ce diptyque, l'ambiance maritime, les personnages rudes et la petite pointe de fantastique. Les belles couvertures bleues, inquiétantes, ne mentent pas sur le contenu. C'est un diptyque qui vaut le détour, mais ne vous laissez pas surprendre par la marée.
C'est tout bleu ! On y plonge facilement et l'enquête que mène la jeune Marion, esseulée, partie s'installer avec sa mère dans la maison de sa grand-mère au bord de la mer. cette nouvelle vie va lui réserver bien des surprises. Qui est ce drôle de gardien de phare, Virgil un homme bourru et costaud? Quels secrets referment ces drôles de stèle qui trônent face en front de mer ? Pourquoi dans de mystère?Mais elle ne mesure en rien le danger qu'elle court à explorer une grotte ou à s'aventurer toute seule...

L'histoire est bien menée..Les couleurs de l’illustration suivent l'intensité des péripéties et des peurs de l’intrépide Marion qui se confronte aux éléments et au mutisme des adultes, mais qui ne renonce pas à tout découvrir grâce à sa curiosité connaître tous les secrets et les légendes de l'île; ...

On savoure la magie des éternelles légendes qui perdurent dans nos régions françaises et touchée par le personnage et le tempérament de cette petite fille qui essaye tout simplement de comprendre son histoire familiale.
Belle bande dessinée en littérature jeunesse.
Une bande dessinée qui est tout autant une surprise qu'un véritable coup de coeur.
Je l'ai emprunté un peu par hasard, la couverture me plaisait bien mais je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver.
Et bien, je n'ai pas été déçue, il y a une histoire qui tient la route, une véritable ambiance de bord de mer, avec des secrets et des légendes, des habitants qui en savent plus qu'ils ne le disent, du mystère, des paysages sauvages et une héroïne toute mignonne et tout à fait crédible, ni kamikaze ni godiche.
Le dessin est bien adapté à l'histoire, les couleurs sont parfois lumineuses et intenses, parfois beaucoup plus douces, presque brumeuses, à l'image de cette histoire où une mère et sa fille emménagent dans une maison de famille dans un village de bord de mer assez isolé.
Elles ont un passé douloureux et leur venue va coïncider avec des événements étranges.
J'ai aussi aimé le fait que cette bande dessinée ait un début et une fin, le tout en deux volumes seulement, car je me lasse des séries à rallonge où il faut attendre un grand nombre de tomes pour connaître le dénouement.
Bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD !
Marion apprend les légendes qui entourent sa nouvelle ville , grâce au sombre surveillant de phare. Elle en apprend aussi plus sur son grand-père et sur la malédiction qui pèse sur son nouvel ami. Il faut vite résoudre les mystères pour éviter une nouvelle tempête ou pire...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Une couverture d'un bleu qui attire l'attention.
C'est ma couleur préférée.
Quatrième de couverture: Une jeune fille qui a l'air ambitieuse, la mer, paysages bretons, des mystères... Je suis preneuse!!!
Je me procure le tome 1 et c'est parti pour une heure au bord de la mer (le vent iodé semble venir caresser mes narines: oh, joie!!!), à la rencontre d'un village, de ses habitant fort sympathiques et de mystérieux faits qui troublent Marion, 12 ans qui quitte la ville pour une nouvelle vie, sans père et ses amis restés là-bas.
Pas toujours facile à accepter mais elle s'y fait vite car elle est libre d'aller et venir. Sa mère a trouvé un boulot de serveuse au village. Marion part rapidement en exploration autour de la maison, rencontre les locaux qui ont connu sa famille, sa mère petite, son grand-père disparu en mer qui était très apprécié. Elle est curieuse . Sa maman a aussi retrouvé de vieilles photos de famille qui intriguent Marion.
Dans la lande, des rochers se dressent avec des inscriptions, un phare se tient au loin, une grotte mystérieuse en bord de mer attirera son attention et lui créera de belles frayeurs!!
Intriguée par le phare qui se dresse au loin, elle décidera d'aller l'explorer en y allant à marée basse.
Le lecteur finira sa lecture du tome 1 sur ce fait.

Le tome 2 commence avec le retour de la visite au phare de Marion.

Encore une belle peur pour la jeune fille qui a l'air d'en redemander!
Elle veut en savoir plus sur ce gardien de phare, sur son grand-père disparu en mer...

Une intrigue qui m'a emballé.
L'ambiance de village en bord de mer, la palette de couleurs qui m'a donné l'impression d'être aussi sur la plage, avec les mouettes et respirer l'iode du vent marin, l'atmosphère étrange due aux légendes....m'a littéralement séduite.
Je n'oublie pas de louer le graphisme qui représente les paysages avec beaucoup de réalisme dont le détail compte.
Les personnages, quant à eux, sont représentés avec simplicité et talent.
Les couleurs ont vraiment leur importance selon les moments de l'histoire.
Les dialogues sont actuels, fluides et travaillés.
Bref, "La mémoire de l'eau" est une bande dessinée très agréable à lire et qui représente une belle découverte en ce début d'année.
J'espère continuer à suivre Marion car elle vraiment est très attachante.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
Seconde partie de la BD du même titre.

Une histoire très touchante et très intime.
La mer qui "avale" des vies, les habitants qui excluent l'un des habitants parce qu'il est accusé du meurtre de sa femme femme lors d'une sortie en mer. On n'a pourtant pas retrouver son corps.

Marion et sa maman, nouvelles sur l'île ou le grand-père/père vivait.

Marion veut en savoir plus sur l'exclu du village.

A lire.
Bien malgré elle, Marion a fait connaissance avec le gardien du phare. Elle a pu en apprendre plus sur les mystérieuses pierres gravées et sur sa famille. Ainsi que sur une étrange légende locale.
Une fin qui apporte les réponses attendues, mais qui en pose d'autres. Une ambiance qui baigne toujours dans le fantastique. Une BD qui, si elle n'est pas impérissable, est à lire.
Un tome 2 à la hauteur du premier, aucune déception !!
Les voisins deviennent plus bavards et commencent à raconter des histoires du passé. Marion, dont la curiosité est piquée au vif, surmonte sa peur et approche le gardien du phare que tout le monde ignore depuis fort longtemps. C'est ainsi qu'elle prend connaissance d'une malédiction qui pourrait bien changer le cours de sa vie…

Les dessins demeurent superbes avec des changements de couleur fort à propos. J'ai particulièrement aimé le passage juste avant la tempête où la brume estompe le décor et le dessin devient presque une calligraphie autour des personnages, sur plusieurs pages.
Les dialogues sont d'une grande qualité et participent vraiment à l'ambiance de cette histoire au scénario impeccable !
Une belle réussite !