Tome 2 des aventures de Marion, c'est sympathique quoique un peu rapide j'aurai (a cause de mon regard d'adulte peut être ) apprécié un tome 3 pour avoir plus de sentiments, et le temps avec les personnages. Ça passe vite et j'aurai aimé mieux connaître Virgil.
Une bande dessinée jeunesse qui change un peu.
Lecture agréable pour un dimanche pluvieux
Second et dernier tome de cette histoire.
L'accent est mis sur le personnage du gardien du phare.

Un dyptique entouré de mystères qui traite de quête du passé familiale. Une histoire accaparante avec ses rebondissements et ses personnages touchants.
La suite et fin de l'histoire de Marion, personnage principal est illustrée avec autant de sensibilité. On découvre le fin mot de l'histoire qui présageait déjà quelque mystère. En plus de légendes appartenant au petit village de pêcheur il y a certains secrets de famille qui seront dévoilés et qui donnent au récit un caractère sentimental bien sympathique.
Dans ce deuxième tome, Marion poursuit son enquête sur les mystérieux rochers sculptés dans le village.

Bien que sa mère et les habitants du village l'ont mise en garde à propos du gardien du pare, elle s'entête à le connaître un peu plus. Ce qui l'amènera à révéler quelques secrets de famille...

Une bd parfaite pour les amateurs de suspens et de légendes bretonnes

C'est une tragédie lourde pour de la littérature jeunesse, mais belle, une tragédie romanesque sur fond de secrets de famille. J'ai aimé l'intensité de ce diptyque, l'ambiance maritime, les personnages rudes et la petite pointe de fantastique. Les belles couvertures bleues, inquiétantes, ne mentent pas sur le contenu. C'est un diptyque qui vaut le détour, mais ne vous laissez pas surprendre par la marée.
Je m'attendais à plus de choses dans ce 2nd (et dernier) tome.
On ne peut pas dire qu'on finit déçu par la lecture mais il manque vraiment quelque chose car le début était prometteur. On a certaines informations mais on aimerait en avoir beaucoup plus. Les dessins sont toujours aussi bien faits et le jeu des couleurs également.
À peine deux mois après la publication du premier tome, voici déjà la fin de ce diptyque écrit par Mathieu Reynès (Alter Ego) et mis en images par Valérie Vernay.

Si le premier volet racontait l'histoire d'une mère (Caroline) et d'une fille (Marion), venus s'installer dans une vieille demeure familiale située au bord d'une falaise, il permettait surtout à la fillette de faire quelques découvertes intéressantes qui ne manquaient pas de titiller la curiosité du lecteur. de ce vieux bonhomme à l'attitude étrange aux étonnantes sculptures de pierre, en passant par le phare situé sur l'île d'en face, le village semblait donc receler de nombreux mystères et ce deuxième tome vient apporter toutes les réponses à ces nombreuses énigmes.

Les personnages imaginés par Mathieu Reynès continuent d'être très attachants, que ce soit la petite Marion, dont les explorations permettent finalement de percer le mystère de l'île, ou même ce gardien de phare dont ont découvre enfin l'histoire familiale. Grâce à des dialogues particulièrement soignés, l'auteur parvient à développer des liens intéressant entre les différents personnages et à proposer une histoire débordante d'humanité. La touche fantastique gagne également en importance et permet d'installer un ton plus sombre, qui sert à merveille cette histoire de malédiction familiale.

Graphiquement, Valérie Vernay livre des personnages tout en rondeur et un dessin d'une grande lisibilité qui confortent le caractère « grand public » de cette saga. La colorisation lumineuse et souvent assez douce, qui renforçait encore cette impression de bien-être, se voit maintenant souvent remplacée par une palette de couleurs plus sombres, qui accompagne avec maestria les dangers qui menacent les habitants de ce petit village.

Un excellent diptyque, que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans mon Top de l'année!
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un tome 2 à la hauteur du premier, aucune déception !!
Les voisins deviennent plus bavards et commencent à raconter des histoires du passé. Marion, dont la curiosité est piquée au vif, surmonte sa peur et approche le gardien du phare que tout le monde ignore depuis fort longtemps. C'est ainsi qu'elle prend connaissance d'une malédiction qui pourrait bien changer le cours de sa vie…

Les dessins demeurent superbes avec des changements de couleur fort à propos. J'ai particulièrement aimé le passage juste avant la tempête où la brume estompe le décor et le dessin devient presque une calligraphie autour des personnages, sur plusieurs pages.
Les dialogues sont d'une grande qualité et participent vraiment à l'ambiance de cette histoire au scénario impeccable !
Une belle réussite !
Rien à faire pour Marion, jeune fille récemment débarquée dans ce coin perdue, elle a toujours été curieuse et continue à l'être. Aussi, malgré les mises en garde des personnes du village qui lui déconseillent de fréquenter de trop près le vieux gardien du phare et l'interdiction qu'à émise sa mère Caroline à ce sujet, notre jeune héroïne est bien décidée à découvrir le fin mot de l'affaire concernant ces étranges statues qui arborent l'océan et est bien décidée à percer le mystère quant aux mystérieuses inscriptions qui y sont apposées.
Qui était ce fameux G. Normann dont on retrouve l'inscription sur la fontaine du village ? Quelle était cette famille et pourquoi la dit-on maudite ? C'est en tout cas ce que lui affirme le gardien du phare, Viril, lui-même descendant de cette dernière et pourquoi a-t-il tout de suite pris en grippe Marion et sa mère lors de leur arrivée au village ? Se pourrait-il qu'il n'en sache plus que ce qu'il veut bien dévoiler à Marion ?

Lorsqu'une nouvelle tempête fait rage et que le poisson vient à manquer, Virgil sait que cela recommence mais quoi exactement ? L'on parle d'une vieille malédiction...mais en rapport avec quoi ou qui plus exactement ?

Dans ce deuxième tome, toujours aussi bien travaillé graphiquement que le premier, les bouches se délient...Marion arrivera-telle à trouver les réponses à ses questions et, si oui, quelle en sera l'issue ?
Un second et dernier tome largement à la hauteur du premier, si ce n'est plus encore car ici enfin, le lecteur ne manque pas de rebondir de surprises en surprises et certaines pourraient d'ailler à jamais sceller le destin de notre jeune héroïne. A découvrir !
Je ne regrette pas du tout d'avoir pris ce diptyque sur un coup de tête ! Un beau début, une vraie fin. de l'émotion et du mystère. La mémoire de l'eau est vraiment intéressante et l'histoire est touchante. Que demander de plus ?