Pour les 70 ans de Noé, tous les enfants et petits-enfants se retrouvent dans la grande maison de Bretagne.
Idyllique, non ?
Et bien non.
Il y a des rancoeurs qui traînent, des cicatrices mal résorbées, des insatisfactions chez les uns et chez les autres.
Difficile d'être une famille unie.
D'ailleurs, est-ce que ça existe vraiment une famille sans conflits, plus ou moins larvés ?
En tout cas, chacun repartira de ces six jours en ramenant avec soi ses problèmes.
Un roman agréable à lire, bien structuré, bien écrit.
Même si tout n'a pas été parfait pour les personnages, ce petit séjour en Bretagne fut plutôt agréable.
Une superbe histoire de famille
J'ai apprécié la Bretagne
Pour revenir à ce récit, je trouve que l'histoire est vraiment originale. L'auteur a pris soin de réellement crée toute une famille, avec des liens plus ou moins distendus entre ses membres, des relations parfois conflictuelles, et des personnages en proie à leurs propres tourments. On sent vraiment que chacun a été réfléchi, travaillé. On sent le sens du détail et l'envie d'être au plus près de la réalité. D'ailleurs, ça marche, on croit à ces personnages, à cette famille, particulière, à son histoire chaotique. Je regrette seulement que tout cela soit donné à lire en moins de 200 pages. Il y aurait tellement à dire, tellement d'événements à développer plus, tellement d'histoires à raconter. C'est dommage que l'auteur ne laisse pas plus de temps à son récit. Et de ce fait, on ne s'attache pas vraiment aux personnages. Pour ma part, je les ai trouvé quasiment tous antipathiques.

Je ferme donc ce roman avec un avis mitigé, car je pense qu'il aurait pu être encore mieux si l'auteur avait laissé l'histoire se dérouler à son rythme, sans la condenser.
Lien : http://1000n1.overblog.com/
Une histoire moderne où plus d'une fois, on lève les yeux au ciel tant il y a d'enfants, de petits-enfants pour autant de non-dits, souffrances et secrets endormis.
Encore heureux, arrive très vite un arbre généalogique pour cerner un peu toute cette grande famille.

Noé fête ses 70 ans avec sa seconde épouse Marianne. A cette occasion, enfants et petits-enfants sont conviés dans la maison familiale en Bretagne. Tour à tour, on s'imisce dans le quotidien de chaque enfant et dans leurs tourments.

Achille, le premier fils que Noé a eu avec sa première épouse reste triste et désabusé d'avoir si peu vu son père durant son enfance. Il se sent le vilain petit canard de la famille, celui qui est né avant, avant que tous les autres arrivent en talisman de la nouvelle vie de son père. le père, Noé, il était bien trop occupé à refaire sa vie ailleurs et hors de question pour lui d'entretenir de bons rapports avec son ex femme.
Bienvenue dans le monde moderne.

Léna, la fille de Noé et Marianne est épuisée avec ses triplés qui sautent partout. Surtout lorsqu'il est question de remplir son devoir conjugal. Elle préfère encore dormir avec ses enfants qu'avec son mari.
Desperate housewife nous voici.

Merlin, pour lui, son adolescence elle dure depuis très longtemps. Avec son lot de bêtises comme faire un enfant avec une prostituée qu'il n'a jamais plus revue et lui a fourgué les langes et le berceau et les emmerdes.

Enfin Stella, la benjamine qui fouille et cherche toujours son identité et le sens de sa vie. Dans une famille, il y en a toujours un ou une qui va chercher dans les vieux tiroirs poussiéreux les vieilles histoires de famille.

C'est donc et simplement une histoire moderne bien compliquée parce que les adultes ne sont pas parfaits, parce qu'il n'existe pas de famille idéale ni de parents exemplaires.

Le malaise est latent, puis chronique et chacun repartira avec ses casseroles parce que la magie, ce n'est que dans les contes de fée.

Un roman parfait pour se donner bonne conscience (le sourire béat et les yeux au ciel... ouf! J'ai pas raté ça !) ou bien viendra plomber quelque peu votre rêve idéal car quand tout va bien chez soi, il n'y a pas de raison d'assister en première loge (assoiffés jusqu'à la moelle de mauvaises nouvelles, toujours les yeux au ciel) au festin diabolique des familles où ça saigne de partout...
Karine Reysset nous invite dans une vieille demeure bretonne à l'anniversaire de Noé qui fête son 70ème anniversaire auprès de ses enfants et petits-enfants. Comme souvent dans les réunions familiales, c'est l'occasion de faire le point sur sa vie et de reprendre le fil des relations distendues par le temps et la distance.
Karine Reysset donne la parole, chapitre après chapitre à chacun de ses personnages. Léna, l'aîné maman de deux enfants en bas âge se sent épuisée, bien loin de la maîtresse-femme que chacun imagine. Achille, fils du premier mariage de Noé, accuse son père de l'avoir laissé seul avec une mère froide et mal aimante. Merlin traîne derrière lui sa réputation d'homme immature qui a laissé ses parents élever sa fille parce qu'il était incapable de le faire lui-même. Stella, la cadette, ne se sent pas très bien dans sa relation de couple. Elle ne sait plus où elle en est, elle a du mal à se situer. Marianne et Noé regardent leurs enfants et petits-enfants évoluer et tentent de les comprendre. Ils ne sont pas sans reproches eux-non plus… Comme souvent, les enfants remuent les choses et grâce à eux, le secret que cache la famille ruisselle de plus en plus jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour chacun d'en parler un peu.

J'ai aimé cette famille, ses secrets, ses bonheurs, ses drames. L'écriture de Karine Reysset est simple et efficace, elle va à l'essentiel.
Une belle lecture.
Une famille recomposée se retrouve au complet pour la première fois depuis longtemps à Saint-Lunaire, du côté de Saint-Malo. C'est l'anniversaire du patriarche, Noé, qui les réunit. La vie a dispersé les enfants, le retour au bercail va réactiver des blessures et faire ressurgir de vieilles histoires mal réglées.

Il y a là Achille, issu d'un premier mariage de Noé, avec ses triplés. Sa femme est restée aux Etats-Unis. Achille ne s'est jamais senti accepté par Marianne, la deuxième femme de Noé et il a gardé une rancune à l'égard de son père qui l'a délaissé.

Lena, la fille aînée, mère de deux enfants, est à bout de nerfs, plus rien ne lui convient dans sa vie, elle ne sait pas où elle va, elle se sent vide, plus rien ne la fait vibrer. Merlin, le deuxième fils est un marginal qui a confié sa propre fille à ses parents, incapable de l'élever lui-même. Stella, la dernière vit en couple avec une femme et traverse une crise dont elle ne voit pas l'issue.

Mais le vrai problème dans cette famille, c'est l'absente, celle dont on ne parle pas, mais qui hante tous les esprits. Les quinze jours de retrouvailles permettront peut-être de lui redonner enfin une place.

J'ai pu me dire au cours de ma lecture que décidément cette famille concentrait une gamme de problèmes peu ordinaires, que l'approche des uns et des autres était assez superficielle, mais en fait j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.

Que les problèmes soient effleurés laisse place à l'imagination du lecteur, libre de deviner les sous-titres. La fluidité de l'écriture rend la progression de l'histoire simple et agréable et lorsque l'heure de la séparation a sonné, je les aurais bien accompagnés encore un moment tous ces personnages.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Noé, le patriarche d'une grande famille recomposée, fête son anniversaire. Soixante-dix ans, déjà. C'est l'occasion pour tous de se réunir dans la maison familiale, située sur la côte bretonne, et d'affronter à nouveau les angoisses dissimulées et les non-dits tellement présents. Il y a Lena, la fille aînée de Noé et Marianne, qui peine à élever ses deux enfants, et Scarlett, la fille de Merlin, contrainte de vivre avec ses grands-parents à cause de l'immaturité de son père. Il y a également Stella, la tante de Scarlett, son modèle, une jeune femme qui a choisi le chemin de la liberté, mais aussi Rose, Gustav et Sydney, les triplés, qui ont traversé un océan avec leur père pour rejoindre le reste de la famille. Et parmi tous les présents, il y a cette absente, ce petit papillon dont les éclats de rire manquent cruellement…
Il est difficile pour moi de parler de ce roman car j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté. le style est agréable, quoique parfois surprenant, mais cela ne saurait suffire : l'histoire ne m'a pas convaincue. C'est un roman dans lequel évoluent de nombreux personnages. Trop peut-être ? Sans doute, mais uniquement en raison du nombre de pages : à peine 190, et le temps consacré à chacun est trop insuffisant. Toutefois, Karine Reysset a eu raison de multiplier les points de vue : chaque chapitre est ainsi l'occasion pour le lecteur de côtoyer les pensées d'un personnage différent. Mais cela n'empêche pas le survol de leur caractère et de leurs émotions : le lecteur n'a pas suffisamment de matière pour s'attacher à l'un ou l'autre et reste à la lisière de cette histoire familiale. Coincé entre les personnages et entre les époques, il peine à trouver sa place et à définir le véritable intérêt de ce roman : cette ombre au tableau, petite fille évanescente, n'est en effet pas assez mise en avant et elle s'efface, malheureusement, derrière des histoires personnelles somme toute assez banales.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Fragile comme une petite fille qui rêvait de voler. Trente ans plus tard, ses effets bouleversent encore cette famille qui s'apprête à fêter l'anniversaire de Noé, le grand-père, dans la grande maison de Saint-Lunaire, sur la côte bretonne, où se retrouve la tribu. Comment un drame est vécu par chaque membre de la famille selon son âge, sa vie, ses ambitions. C'est bien écrit, touchant et attachant....
J'ai lu ce livre il y a quelques temps et j'ai le souvenir de m'être profondément ennuyée.
L'histoire m'a semblée fade et les personnages sans relief et presque artificiels tant l'auteure est restée en surface des événements sans rien approfondir.
Je l'ai terminé mais ai fini par m'en débarrasser...
Un pur bonheur!
Ce livre m'a pris au ventre; m' a blessée en me ramenant à mes propres peurs, mes propres douleurs, mes propres cicatrices.
Ce livre m'a appris à accepter que les choses peuvent changer et que le temps change inexorablement notre vision de nos peines.
Un bijou, ce roman....
Un roman qui n'a, selon moi, pas du tout été assez mis en avant...
Il me tarde de lire les autres romans de cette auteure.