Dunod (09/01/2019)
Le Livre de la Jungle recueille les conseils, méthodes et astuces des fondateurs d'entreprises les plus inspirants et les rend accessibles à tous les employés qui veulent s'améliorer, s'émanciper et se rebeller, en grand groupe comme en startup:
- les meilleurs conseils pour construire sa carrière sur le long-terme ;
- l'état d'esprit à adopter pour être une force motrice au sein de son entreprise ;
- les astuces pour collaborer plus efficace... >Voir plus
Que lire après Le livre de la JungleVoir plus
J'étais curieuse de connaitre le contenu de ce livre dont j'avais eu connaissance sur internet, sa présence à la médiathèque m'a permis de le lire.

L'ouvrage se compose d'une première partie généraliste sur la définition d'une startup et des différents stades que celle ci va traverser, puis d'une seconde partie qui décrit les différents métier rencontrés à travers des interviews.

J'ai aimé découvrir tous les exemples de startups, leurs forces et leurs difficultés. Je trouve que le livre dépeint un bien l'ambiance au travail de notre époque 2019.

J'ai pas mal rigolé devant l'emploi partout de novlangue et d'anglicismes : "une technique pour scaler efficacement : garder le focus".

Les auteurs font une opposition entre les startups supposées agiles et pragmatiques et les autres entreprises beaucoup plus figées. Je crois que les différences existent et sont dans les faits plus nuancées.

Dommage aussi que les témoignages soient très majoritairement masculins, parisiens et de personnes issues d'écoles de commerce, je trouverais intéressant d'avoir aussi des témoignages plus diversifiés.

Le réflexe plus ou moins conscient d'un collaborateur en grand groupe est de protéger sa réputation. On peut donc se retrouver face à un interlocuteur qui est a priori en capacité de prendre des décisions, mais qui ne veut pas le faire sans être assuré de couvrir les risques liés à sa décision. Dans ce cas, très fréquent, il faut arriver à convaincre la personne qu'elle est légitime pour prendre la décision.