Un couple est assis sur un canapé. Habillés en tenue de mariage, ils racontent leur vie amoureuse, chacun leur tour.
Cela commence évidemment par la rencontre. Ils sont à la fac tous les deux. Elle, elle a complètement craqué pour lui. Mais, il était entouré la plupart du temps de ses amis, sortait beaucoup et, beau jeune homme, avait beaucoup de succès avec les filles. Elève studieuse, de bonne famille, douce et timide, les garçons ne la regardaient pas vraiment. Il s'est rendu compte de son manège et se demandait alors ce qu'elle lui voulait. A bien la regarder, il la trouvait plutôt jolie sous ses vêtements un peu démodés. La rencontre a eu lieu au cours d'une soirée, malheureusement un peu trop arrosée. Un regard, une danse puis un baiser. S'ensuit le mariage en grande pompe. Chacun raconte alors ce jour mémorable. Lui, apparemment, comptait sur ce jour-là pour se créer un réseau professionnel. Une fois installés ensemble, il a décidé qu'elle ne devait pas travailler, son salaire suffisant largement aux dépenses. Elle s'occupe alors de la décoration de l'appartement, reçoit ses amies chez elle mais elle doit surtout s'occuper de son mari: lui préparer son petit-déjeuner aux aurores et lui concocter de bons petits plats quand il rentre le soir. Un jour où sa meilleure amie est venue lui rendre visite, elle remarque un bleu au coin de l'oeil. Elle lui avouera que sous la tension du travail et la fatigue, son mari était un peu énervé mais lui a promis que cela ne se produirait plus...

Assis côte à côte, ce couple visiblement épris l'un de l'autre raconte à tour de rôle sa vision des événements marquants de leur vie. Au fil de la lecture, l'on se rend compte qu'ils ne les ont pas vécus de la même façon ou qu'ils sont abordés différemment. Ainsi, avec ces flashbacks, l'on remonte le cours de leur vie et l'on essaie de comprendre comment ils ont pu en arriver là, chacun apportant son lot d'explication et son propre ressenti. Sylvain Ricard étonne et interpelle avec cet album à l'allure inoffensive et atypique puisque l'on ne se doute pas de prime abord du sujet sensible et très fort de cette histoire, traité intelligemment et sans fausse note. La trame de cet album est terriblement accrocheuse et astucieuse avec les témoignages à la façon de "Quand Harry rencontre Sally". de plus, l'auteur a choisi expressément un milieu social favorisé pour montrer que cette violence physique et psychologique est partout. le dessin animalier, créant une fausse distance, nous plonge immanquablement dans cette tragédie conjugale.

à la folie... plus du tout?
- Atroce ! la vie de couple pour le pire...

Histoire d'un couple. Qui s'aime ? Dès le mariage, l'époux décide qu'avec sa bonne situation, sa femme n'aura pas besoin de travailler. Amen. Ainsi en sera-t-il. L'homme est commercial, il a la pression au boulot, ça le met à cran. Il retrouve sa fée du logis le soir dans leur maison impeccable, elle devance ses moindres désirs, se lève avant lui le matin pour préparer son petit déjeuner. Malgré cette perfection apparente, tout devient vite prétexte à mécontentement… donc à disputes, puis à violence. Si la jeune femme essaie de se rebiffer au début, elle ploie vite sous les coups, de plus en plus forts, de plus en plus camouflés sur son corps pour ne pas laisser de traces, mais de plus en plus douloureux…Sans compter la terreur permanente, la crainte de susciter de nouvelles colères démesurées.

Une BD terrifiante, éprouvante, un tourbillon, une spirale infernale vers le fond du gouffre. La violence va crescendo, l'enfer de la jeune femme aussi. Comme l'amie à laquelle elle se confie, on a beaucoup de mal à comprendre : qu'elle ne fuie pas cette situation, qu'elle ne porte pas plainte, qu'elle prétende aimer son mari, avoir besoin de lui (la dépendance financière qu'elle transforme en amour ?), qu'elle croie aux déclarations d'amour du bonhomme, qu'elle lui trouve des excuses… Ce genre de cas est toujours incompréhensible vu de l'extérieur, mais il concerne tellement de femmes qu'on ne peut qu'admettre que c'est souvent inextricable.

Cela dit, sans vouloir le dédouaner, on ne comprend pas davantage l'homme tortionnaire, qui se prétend amoureux, qui promet à chaque fois de ne pas recommencer, mais qui a visiblement de gros problèmes dans ses relations avec les femmes, toutes les femmes.
Un couple se raconte, chacun donnant son point de vue sur leur histoire : les débuts, le mariage, la vie professionnelle stressante... et puis les violences conjugales... La première gifle, les coups qui partent pour rien ou pour des raisons extérieures, la violence psychologique, la violence sexuelle...

Le déni de la femme (et de l'homme), la cupabilité et l'indifférence de la société, amis, famille (même si j'ai beaucoup de mal à croire à la réaction de la mère...) et médecin, qui ne savent pas quoi faire...

Le cercle vicieux de cet amour teinté de recherche de pouvoir et de soumission, d'excuses et d'éternels recommencements.

Cette bande dessinée est très forte sur un sujet très important. Je suis sortie de cette lecture avec un goût amer... C'est si facile de se retrouver dans ce genre de situation et si dur de s'en sortir... La bande dessinée rend très bien cette difficulté.

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Aucun indice n'est donné sur le thème de cette BD avant d'en arriver à certaines pages (couverture neutre, pas de résumé en quatrième de couv...), ce qui fait que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire ! Ca commence comme une jolie histoire d'amour, un mari et une femme assis sur un canapé qui nous racontent leur rencontre. Mais un certain malaise s'installe très vite, ils ont des visions très différentes de ce qu'ils ont vécu...
Et ce malaise va en s'accentuant...
Je trouve le thème de la violence conjugale très bien traité, on voit bien le raisonnement que peut avoir une femme battue par son mari... Les personnages sont animaliers, mais ça ne m'a pas empêchée d'être extrêmement touchée par la situation de cette femme, et par la terrible fin.
Le trait est simple, les couleurs limitées, l'écriture manuscrite, le dessin soutient vraiment le texte.
Grande cause nationale pour l'année 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes est au coeur de l'album " ...à la folie" de Sylvain Ricard et James.
Le récit est conduit par les deux protagonistes qui s'expriment sur un canapé, un peu comme chez un conseiller conjugal ou devant une caméra.
Ils nous racontent leur vie : ils se sont rencontrés à la fac, ils étaient beaux, ils se sont mariés et se sont installés dans un superbe appartement. Lui travaille et gagne très bien sa vie. Elle ne travaille pas mais semble parfaitement s'en accommoder. L'histoire aurait pu s'arrêter là sans cette première gifle donnée lors d'une banale dispute. S'enclenche alors un tourbillon de sévices de plus en plus choquants.

A travers les dialogues des deux personnages, l'auteur tente de nous faire comprendre pourquoi cette femme est toujours là, pourquoi elle l'aime encore, pourquoi ses amis et sa famille ne peuvent ou ne veulent pas l'aider...

Que d'impuissance face à sa douleur et sa volonté de rester en se justifiant par de fausses excuses qui trouvent cependant une certaine logique dans sa vie.

La représentation animalière des personnages de James permet de mettre une certaine distance entre nous et ce couple mais cela n'enlève rien à la puissance de cet album, loin de là !

Publié en 2009, "...à la folie" est un album signé par les français Sylvain Ricard (scénario) et James (illustration).

Ils se sont cherchés du regard durant leurs études avant de s'aimer follement et de se marier dans la foulée. Il travaille dur. Elle reste à la maison. Il gagne assez pour deux.
Tous les matins, elle se lève avant lui, prend garde de ne pas le réveiller, lui prépare son petit déjeuner et le taquine sur ses choix vestimentaires.
Malgré un quotidien réglé comme du papier à musique, une dispute finit par éclater.
Pour trois fois rien et pourtant, la première gifle part. La première d'une longue série.

Le thème de la violence conjugale a déjà si souvent été abordé que j'avais l'impression d'en connaître (théoriquement) tous les rouages.
Or le sujet n'en finit pas de me révolter, me laissant toujours devant cette même interrogation : qu'aurais-je fait à la place de cette femme ?
N'ayant (heureusement) jamais connu pareille situation, la réponse me semble évidente.
Mais ce genre de chose est toujours plus facile à dire qu'à vivre.
Prenons cette femme, éperdument amoureuse d'un mari qui fait sa fierté et autour duquel elle a entièrement construit sa propre vie.
On ne lui connaît pas d'autre activité que de veiller à son bien-être. Quelques visites de sa mère ou de sa meilleure amie. Pas de quoi remplir un quotidien.
Au début, les coups sont visibles. Elle sait au fond d'elle qu'elle est une femme battue et que ce n'est pas normal. Sa mère lui conseille de relativiser et de mieux s'occuper de son mari. Une séparation ? Un divorce ? Ca passera avec le temps. Et puis le mariage c'est pour le meilleur et pour le pire.
De son côté, sa meilleure amie s'inquiète mais elle entre dans un mécanisme de défense, cherchant des excuses à cet homme dont elle apprend à anticiper les réactions pour mieux encaisser les coups.
Il a beaucoup de pression sur les épaules. Il vise une grosse promotion. Ca ira mieux après.
Lui est entièrement tourné vers son travail et son patron dont il s'apprête à prendre la relève. Il se décharge de sa frustration sur sa femme, tout en n'ayant absolument pas conscience de la gravité de la situation. Sa part du récit, égoïste, est d'ailleurs assez édifiante, bien qu'il prétende aimer sa femme.

La force de "...à la folie" réside justement dans ce double point de vue, mettant ainsi en lumière tout ce qui sépare le mari de sa femme. Chacun dans sa bulle si je puis dire.
Un aveuglement de part et d'autre. Alors que lui se fait encourager par son patron à ne pas se laisser marcher sur les pieds, elle entre dans une phase de déni avant de se laisser convaincre par sa meilleure amie de porter plainte contre son mari.
Mettra-t-elle fin à ce dangereux engrenage ?
Certains plans les montrant assis d'un bout à l'autre d'un canapé suggèrent une thérapie de couple.

J'ai eu un peu de mal au départ à apprécier le choix du zoomorphisme qui selon moi traduisait une certaine légèreté (on sait pourtant que ce procédé a fait ses preuves, notamment dans la série "Maus" de Spiegelman).
Or c'est justement cette apparente légèreté qui accentue toute la gravité du récit (hum...j'espère être claire là...).
Le discours est relayé par des illustrations sépias, sobres mais suffisamment explicites.
"...à la folie" nous montre que la violence conjugale ne se résume pas au nombre de coups portés mais participe aussi d'un processus d'enfermement psychologique.
Les victimes, bien souvent livrées à elles-mêmes, se laissent entraîner dans une terrible spirale de violence et de dépendance affective, au point d'en arriver à redéfinir leurs rapports de couple pour anticiper cette violence, au lieu d'y mettre fin.
Certaines parviennent à en sortir. Malheureusement pas toutes.
Un album à lire si le sujet vous intéresse.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..

Un homme et une femme sont assis sur un canapé. Ils racontent, chacun à leur tour, leur vie de couple. Ils se rencontre à a fac et se marient assez rapidement. La femme ne travaille pas car le mari à une bonne situation. le seul rôle de l'épouse est de le réveiller le matin, lui préparer son petit-déjeuner, ses diners et d'entretenir l'appartement. En échange, elle a une vie en apparence tranquille et confortable. Sauf que, un jour, son mari lui donne une gifle…
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui nous montre comment un couple peut plonger dans la violence conjugale, tout doucement, sans vraiment que l'on ne s'en rende compte. Je trouve que les personnages sont réalistes et je me suis facilement identifiée à eux. L'auteur ne porte pas de jugement, il se contente de nous montrer comment un couple ordinaire peut basculer dans la violence. Grâce à cette bande-dessiné, j'ai un peu mieux saisi l'attitude des femmes battues dont je ne comprenais pas le comportement. Autant j'ai plus ou moins admis la passivité de l'héroïne, autant j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de sa mère qui préfère que sa fille souffre plutôt qu'elle ne demande le divorce. Tout ça à cause du qu'en-dira-t-on. Les personnages ne portent pas de prénom, comme pour accentuer le fait que cela peut arriver à tous le monde. Et je me suis posé plusieurs fois la question : et si cela m'arrivait, comment je réagirais ?
Les illustrations en noir et blanc donne un petit côté intemporel à l'histoire.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Un couple raconte, chacun à son tour, comment ils se sont connus, aimés, mariés puis comment leur relation est tombée dans la violence pour l'un et la terreur pour l'autre...

Au début, on se croirait dans le film "Quand Harry rencontre Sally", les tourtereaux roucoulent, ils racontent leur histoire tout à tour, mais comme s'ils ne s'entendaient pas mutuellement. Au moment des premières gifles, leurs récits commencent à se dissocier, lui continuant à penser que son couple va bien, elle s'enfermant dans un déni de plus en plus important, à mesure que les coups pleuvent et laissent des marques visibles. Banale histoire de violence conjugale, certes, mais on voit bien dans cette bande-dessinée monochrome les points de vue de tous les protagonistes : l'homme, la femme, la mère de cette dernière qui ne veut pas faire de vagues et prône une soumission à peine voilée, l'amie qui conseille à la femme de ne pas se laisser faire et de porter plainte, le patron de l'homme qui appuie ce dernier au moment de rendre des comptes à la justice. Je ne peux pas dire que ces points de vue multiples me surprennent mais l'assemblage du tout est très cohérent et montre bien la grande perversité de cette violence toute particulière... Excellent travail !
Voici l'histoire, atroce, horrible, si réaliste, de l'intimité d'un couple où le mari bat sa femme. Dès le début, l'oppression est présente. On assiste, muet, à la montée en puissance de l'horreur. On sait bien, nous, que le dénouement ne peut être que celui qui va avoir lieu et on attend, on espère. Voilà une lecture qui coupe le souffle, où chaque planche est d'une incroyable justesse et dont le réalisme est sans faille. Une lecture absolument nécessaire, une bd à faire lire à tous.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Plongée sinueuse dans un couple aux aspirations distinctes. L'ensemble reste léger, vif et fluide, malgré la rudesse du thème traité : la violence conjugale.

J'ai vraiment accroché à la narration de Sylvain Ricard : très appréciable technique d'écriture qui donne voix au chapitre tantôt à la femme, tantôt à l'homme, laissant poindre les attentes et aspérités qui peuvent naître dans la vie à deux. le jugement extérieur est très rare (seules la mère et l'amie s'y adonnent). On expose les choses, et cela suffit grandement. Au lecteur d'en tirer ses conclusions. Une belle force d'évocation.

Même si l'auteur croque ici un couple-type, classique, stéréotypé "ménage moyen français" et compose avec les clichés de familles réactionnaires (l'homme travaille, la femme reste au foyer, on ne divorce pas de crainte des qu'en dira-t-on), cette sociologie fonctionne à merveille, cette dissection me semble vraiment juste dans son approche. C'est crédible au possible. Sorte de bête immonde créée par la doublette mari/femme, le parti-pris est vraiment intéressant, finement traité et change des bluettes habituelles.

Côté dessin, James me paraît classieux et précis dans ces tons sépia de toute beauté. Cette sobriété rend grâce à son dessin, l'éloigne de sa série plus facile "Open Space". Ça donne beaucoup de cachet à l'ouvrage et l'on déguste ses teintes grises et noires, on sent les coups de stylo, l'eau des encrages, c'est très à mon goût.

Attention, la BD n'est pas anodine, un vrai pamphlet, un ouvrage important. Si l'on ne tombe jamais dans le pesant, la lecture énerve par instant, frustre, nous fait enrager. C'est l'effet recherché : provoquer réflexion et réactions. Une sacrée BD sociale, utile et pas moralisatrice. Bravo au duo d'artistes !