AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 79 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
... à la folie ~ Futuropolis ~ Sylvain Ricard & James
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Ils s'aiment, ils se marient, ils s'installent ensemble et puisqu'il a une belle situation elle reste à la maison "... c'est souvent comme ça quand le mari a une bonne situation... la femme reste à la maison"
Dans un bel appartement bien situé, elle s'occupe de tout, le matin elle se lève avant lui sans faire de bruit pour lui préparer le petit déjeuner, son café, ses tartines. le soir, quand il rentre tout est rangé, son courrier est sur la table et tout est prêt pour qu'il puisse se détendre de sa journée de travaille harassante et souvent très stressante ...
Parfois la journée a été dure et en rentrant il a besoin de se défouler, alors : il frappe sa femme ça le détend ...
~
Cette lecture vous l'avez compris dénonce les violences faites aux femmes. Elle nous parle des "hommes" qui se croient tout permis, des connards immondes, puants, abjectes (je n'ai pas assez de mots) qui pensent que c'est normal de battre sa femme et qu'une gifle ce n'est rien "... on n'enferme pas les gens qui tapent leur chien ?"
Cette BD est terriblement bien construite, elle commence par l'amour, la première gifle, l'escalade, le viol puis des excuses "amoureuses" (les : promis je ne recommencerai pas) mais aussi des excuses qu'elle lui trouve, des amis et la famille qui sont là sans vraiment l'être, des médecins qui ne prennent pas assez en compte ces cas, de la police qui veut bien enregistrer les plaintes mais seulement avec des preuves, tout y passe ... le scénario est très intelligent, les auteurs nous montrent le regard de la femme puis celui de l'homme en alternance sous la forme de scènes qui évoluent tout au long livre et malgré la dureté du sujet ils arrivent à ne pas rendre la lecture oppressante.
~
NON on n'en parle pas assez de ces sujets, NON les hommes ne prennent pas assez la parole pour sauver des vies. OUI il faut en parler encore et toujours jusqu'à ce que l'on puisse dire : On n'a plus besoin du mot FEMINICIDE. Oui elle m'a fait pleurer mais elle m'a aussi fait hurler et elle m'a mis en colère contre ces "hommes". Battons nous contre tous ceux qui battent les autres.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un homme et une femme se rencontrent, se séduisent, s'unissent. C'est le bonheur, puis, petit à petit, les choses dérapent et les coups font partie du quotidien. le thème de la violence faite aux femmes, et du silence qui l'entoure, est très bien traité. le parti pris des auteurs de mettre de la distance avec le sujet (anthropomorphisme des personnages, teintes sépia des vignettes) réussit à éviter le coté mélodramatique en faisant ressortir dans toute son horreur la banalisation générale de ce problème. Coup de coeur pour cette BD engagée, à lire, à offrir, à débattre pour tous.
Commenter  J’apprécie          00
Ils se sont rencontrés au cours de leurs études, se sont mariés et forment un couple assez ordinaire, il travaille, elle non…Un jour une gifle, vite pardonné, et puis ça recommence….Un récit sur la violence conjugale d'un réalisme et d'un ordinaire qui fait froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          00
Ca commence comme une jolie histoire d'amour, ils se rencontrent, ils s'aiment, ils se marient. Elle arrête ses études, reste à la maison. Il trouve un travail très prenant et stressant. Et là, ça dérape. Ca commence par une gifle "il était très énervé, il a promis qu'il ne recommencerait pas" et naturellement, ça continue. S'il s'énerve, c'est de sa faute à elle, elle est hystérique. Elle pense que son travail le stresse et comme elle l'aime, elle lui pardonne, elle reste, jusqu'au moment où, n'en pouvant plus, pleurant toute la journée, elle décide d'aller porter plainte. Certificat médical fait (?), plainte déposée à la police, elle part pour s'installer dans un centre de femmes battues.
L'histoire est racontée par les deux protagonistes, qui sont assis pas loin de l'autre sur un canapé comme lors d'une interview, mais leurs récits se croisent sans se regrouper. Ca donne une idée du reste !
Ce qui est bien dans cette BD, c'est qu'on voit clairement le sentiment de culpabilité des femmes battues, leur honte, leur cheminement intérieur et comment tout ne se termine pas comme on le souhaiterait pour elles. Y manque par contre, à mon avis, le côté souvent manipulateur de ces hommes violents et leur manière d'isoler leur conjointe de leurs amies/famille afin de mieux les garder à leur disposition. N'y manque pas la façon dont certaines femmes elles-mêmes envisagent le fait d'être battues comme un événement normal, qui fait partie de la vie de couple ! "Tu ne vas quand même pas mettre ton mariage en péril pour une gifle ?"
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}